Frigo gaz - première expérience -premières galères

Ditel31
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 juil. 2012 14:17
Modèle de caravane : Triton 430 GT de 2002
prénom : Gilles
Localisation : St Orens 31650
Contact :

Frigo gaz - première expérience -premières galères

Message non lu par Ditel31 »

Bonsoir,


Cet apm, pour préparer notre prochain départ, je me suis décidé à tester le fonctionnement gaz du frigo.

Je prends la notice et pas de pb, le gaz se met en marche, petite flamme dans le voyant :

Image

Toutefois pour comprendre le fonctionnement j'ouvre les 2 trappes sur le côté et trouve curieux que la flamme soit très très près du réceptacle en plastique mais bon Eriba c'est du sérieux....
et je laisse le gaz en marche pour voir le temps nécessaire à un début de froid dans le frigo.

Je pars bricoler 10mn et reviens vérifier, frayeur et affolement le bac plastique était en feux, précipitation, arrêt de la bouteille gaz, heureusement j'avais un extincteur tout près.... voici les dégâts :

Image

Image

Que s'est-il passé ? L'ancien propriétaire m'assure faire fonctionner le frigo en mode gaz sans pb.

Le fait d'avoir ouvert les 2 trappes peut-il avoir créé un appel d'air ? Je crains que nous n'ayons plus envie de mettre le frigo en mode gaz et je ne parle pas du chauffage la nuit...

Vos avis et conseils....
Avatar du membre
ferrals
Messages : 3866
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 00:40
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques
Localisation : 74
Contact :

Re: Frigo gaz - première expérience -premières galères

Message non lu par ferrals »

bonjour
moi la flamme ne reste pas allumée .
je dois démonter pour voir ; j'ai trouvé aussi que le plastique est prés
votre expérience me rassure guère
il y a des experts sur ce forum qui vont vous aider.
jean-jaques Image
Ditel31
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 juil. 2012 14:17
Modèle de caravane : Triton 430 GT de 2002
prénom : Gilles
Localisation : St Orens 31650
Contact :

Re: Frigo gaz - première expérience -premières galères

Message non lu par Ditel31 »

L'intention n'est pas d'inquiéter mais d'alerter afin de trouver pourquoi le réceptacle a pris feux afin soit de le protéger, de l'éloigner de la flamme.... et aussi pour savoir si ça s'est déjà produit ...

et en premier lieu la flamme n'est pas protégée ???
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Frigo gaz - première expérience -premières galères

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

La gamelle plastique est simplement "clipsée" de par sa forme sur le tube ovale, on peut la faire coulisser pour l'éloigner du bruleur, elle sert à recevoir de l'eau de condensation coté frigo par un tuyau souple et l'évaporer. A mon avis il a avancé à venir au contact du bruleur.
Le bruleur est relativement fermé et si on arrive à voir la flamme par les grilles ôtées il faut chercher, il est dans le tube cheminée qui sort à coté de la grille haute.

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Ditel31
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 juil. 2012 14:17
Modèle de caravane : Triton 430 GT de 2002
prénom : Gilles
Localisation : St Orens 31650
Contact :

Re: Frigo gaz - première expérience -premières galères

Message non lu par Ditel31 »

Merci de ces précisions fort utiles,
toutefois je voyais parfaitement la flamme du brûleur et je le trouvais pas très fermé et la gamelle bien près.
Effectivement peut-être que la gamelle a-t-elle été déplacée ??

A ta connaissance y-a-t-il déjà eu des incidents de cette nature ?

Je vais voir demain si mon assurance prend en charge et surtout il faut que je trouve un professionnel pour réparer tout ça... galères à venir en ces temps de vacances...
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Frigo gaz - première expérience -premières galères

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

Quelle(s) sera(ont) ta ou tes destination(s) de vacances ?

Selon les dates certains Pros de l' : eriba : restent ouverts.

Liste des concessions et des membres :

http://www.mappemonde.net/carte/Mappemo ... urope.html
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Frigo gaz - première expérience -premières galères

Message non lu par LANDERIBA »

Ditel31 a écrit :Merci de ces précisions fort utiles,
toutefois je voyais parfaitement la flamme du brûleur et je le trouvais pas très fermé et la gamelle bien près.
Effectivement peut-être que la gamelle a-t-elle été déplacée ??

A ta connaissance y-a-t-il déjà eu des incidents de cette nature ?

Je vais voir demain si mon assurance prend en charge et surtout il faut que je trouve un professionnel pour réparer tout ça... galères à venir en ces temps de vacances...
:hello:

Le mien fonctionne au gaz la plupart du temps, et je n'ai jamais eu ce problème.
Le seul soucis que j'ai eu était le gicleur bouché par un genre d'huile et il m'a fallu ôter cette boite pour dévisser le raccord du brûleur où se trouve le gicleur.
Je vais vérifier à quelle distance elle se trouve du bruleur. (photo)

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Ditel31
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 juil. 2012 14:17
Modèle de caravane : Triton 430 GT de 2002
prénom : Gilles
Localisation : St Orens 31650
Contact :

Re: Frigo gaz - première expérience -premières galères

Message non lu par Ditel31 »

Merci,

Pour l'instant je suis sur Toulouse et je vais contacter EAC et Ypocamp...

Pourras-tu faire une photo en fonctionnement que je puisse juger de l'écartement entre la gamelle et le bruleur, et la taille de la flamme du brûleur ?

Maintenant la gamelle est-elle nécessaire ? Si l'on prolonge le tuyau d'évacuation du frigo vers l'évacuation du lavabo y-a-t-il un inconvénient ?
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Frigo gaz - première expérience -premières galères

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Vue du brûleur, la petite tôle en 1er plan est tordue pour mieux voir
Image
Vue d'ensemble, le bout gauche de la gamelle est superposé à la patte d'attache ( flèche)
Image
Image
Gamelle ôtée
Image

Comme c'est démonté je vais mettre un coup d'anti rouille...... :mrgreen:

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Ditel31
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 juil. 2012 14:17
Modèle de caravane : Triton 430 GT de 2002
prénom : Gilles
Localisation : St Orens 31650
Contact :

Re: Frigo gaz - première expérience -premières galères

Message non lu par Ditel31 »

Merci, merci de toutes ces photos, il n'y a pas mieux comme explications.

Après contact avec un pro par téléphone, il n'a pas semblé très étonné que ce soit arrivé même si dit-il c'est très rare.

En revanche, il m'a donné une piste que je vous conseille d'appliquer notamment après une longue immobilisation c'est de veiller à ce que les gicleurs soient propres et pas obturées par des petites bestiolles divers et variées. Ce qui c'est probablement produit dans mon cas.

Autre info mon assurance prend en charge les réparations (moins 20% de franchise proportionnelle à la facture) avec cerise sur le gâteau prise en charge du rechargement de l’extincteur....

Toujours est-il que mon pb de connection 13 broches étant réglé donc 12v permanent & après contact (frigo) OK, le gaz coupé sur le frigo en attendant les réparations, on va pouvoir partir en milieu de semaine prochaine.

Merci de vos conseils.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17481
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Frigo gaz - première expérience -premières galères

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne :super:

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Frigo gaz - première expérience -premières galères

Message non lu par djef24 »

bonne nouvelle et....bonnes vacances :super:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
Roxy
Messages : 742
Enregistré le : sam. 19 janv. 2008 17:42
Modèle de caravane : pan modele m/ puis puck mod 1992
Localisation : picardie /somme/amiens
Contact :

Re: Frigo gaz - première expérience -premières galères

Message non lu par Roxy »

bonjour voici mon expérience du fonctionnement du frigo!!

- 1e expérience au camping de pont autou arrivé sous une chaleur accablante 34degré j'avais vite posé la puck sans trop me soucier de la petite pente et surtout ds l’optique d'arrivée d'orages le soir même ! nous n'avons pas été déçu il y en eu un des 20h et encore 4 ds la nuit donc le lendemain matin surprise le frigo ne marche pas électriquement je me dis donc que c'est l'alimentation électrique défectueuse suite a l'orage ( sous tension ou autre ) comme nous l'avions chargé a la maison je me demande si il ne serait pas nécessaire de le démonter ( 4 vis de chaque cote) de le débrancher totalement et de le retourner au moins 24h ou plus pour débloquer le fréon ! et la un voisin nouveau possesseur d'un pan des années 80 me dit le soir même qu'il a toujours été dit quel frigo ne marche pas quand il n'est pas a l’horizontale ! et bien c'était bien ça! le lendemain lors de notre installation a vimoutires j'ai bien mis la puck a niveau et le frigo a refonctionner de suite de façon correcte : donc notez bien ce retour d’expérience votre frigo ne marchera pas si votre eriba n'est pas mise a niveau d'où utilité d'un petit niveau de fleche a cout modéré ( 3a 4e)

_ 2eme expérience!
dans la puck j'ai un témoin intérieur de plus gros diamètre que dans mon ancienne pan pour avoir démonté celui de la pan ils sont équipé d'une espèce de loupe en plexiglass permettant de voir la flamme bleue hors celui de la pan se voyait très mal bien qu'il ai toujours fonctionné impeccable j’ai donc testé celui de la puck impeccable la flamme bleue se voit nickel il y a un dispositif de sécurité qui de toute façon coupera toujours le gaz en cas d'extinction de la flamme (thermo couple ) donc je l'ai fait fonctionner il n'a pas une puissance importante et ne fait que maintenir le froid obtenu par électricité je l'ai même testé en roulant ça marche sans problème! on voit bien la flamme aucun risque de coupure en roulant de tte facon le thermocouple coupera l'arrivée du gaz si par mégarde la flamme s’éteignait c'est un vieil adepte de combi wolkvagen qui m'avait jadis affirmé l'utilisé en roulant je vous confirme a mon tour cette expérience ! vous gardez ainsi votre frigo au frais en allant d'un camping a l'autre sans aucun pbm ni risque bien a vous et mettez votre caravane de niveau croyez moi ! bonne balade techniquement lol!! : eriba : : Cara : : LOL : :imwith:
Avatar du membre
cricri10
Messages : 562
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 21:25
Modèle de caravane : puck 83 - Bürtsner 91
prénom : Christian
Localisation : 44 La Turballe / Ex 10 Aube
Contact :

Re: Frigo gaz - première expérience -premières galères

Message non lu par cricri10 »

Bonjour Roxy,

Pour ce qui est du frigo, c'est tout à fait vrai qu'il ne fonctionne pas si la cara n'est pas à l'horizontale. Mais il y a d'autres avantages à la mettre de niveau: les portes de placards ne s'ouvrent ou ferment pas intempestivement, et la nuit, tu ne roules pas sur madame, à moins que tu ne le fasses exprès !!!! :grr: :grr:
Pour le témoin, je ne peux te dire.
Dés l'acquisition de notre Puck, j'ai enlevé tout ce qui marche au gaz, Ainsi, nous fonctionnons au chauffage électrique, cuisson électrique, frigo idem. Après tout, sur les campings nous payons assez cher le forfait élec, alors ce serait idiot de ne pas en profiter.
Tant pis si je fais hérisser les poils de nos amis "écolos". :diable:
Enfin, de faire fonctionner ton frigo au gaz en roulant, alors là, tu m'en "bouches" un coin. Je ne sais pas si c'est une pratique courante mais en tout cas, jamais ne me serait venue cette idée. :nono: :nono:
Au plaisir de te rencontrer quelque part sur un rasso ou ailleurs. ;) ;)
Toute notre amitié,
Claudine et Christian.
Un petit tour sur mon blog, "ferronnerie": https://blogchristiancoignot.wordpress.com/
Sur celui-ci, vous trouverez un lien pour une visite sur le blog de mon épouse, artiste peintre.
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Frigo gaz - première expérience -premières galères

Message non lu par forumeribatouring »

Fichiers joints
Cgaz.JPG
Cgaz.JPG (32.85 Kio) Vu 12191 fois
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Répondre

Retourner vers « Gaz »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités