Pour un maximum de place...

Avatar du membre
Cab12
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 19:30
Modèle de caravane : Triton 410 de 2014 tractée avec un Dacia Duster 4X4
prénom : Jean
Localisation : 12- Aveyron
Contact :

Pour un maximum de place...

Message non lu par Cab12 »

Bonjour à tous
Pour avoir un maximum de place dans le coffre à gaz, j'utilise 1 réservoir Camping-Gaz International R 907 et 1 R 901 en réserve, afin de ne pas rester en rade. Vu le peu de cuisson faite en camping dans la caravane, ils sont bien suffisants ! L'avantage de cette marque c'est qu'on en trouve partout en Europe - ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres bouteilles spécifiques à chaque pays- La place - et le poids - ainsi libérés dans le coffre extérieur m'ont permis d'y installer le jerrycan d'eau propre de 10 litres qui se trouvait auparavant dans le placard et dont le remplissage était toujours délicat. Maintenant le remplissage dans le coffre est pratique et on ne craint plus les débordements d'eau. De plus j'ai maintenant plus de place dans le petit placard à l'intérieur de la caravane. Que des avantages donc, si ce n'est le prix du gaz qui est bien plus cher, mais, comme dit précédemment, les réserves durent si longtemps qu'on peut quand même se permettre cette dépense .

A plus ;-)

: Cara :
Avatar du membre
IFFIC
Messages : 838
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 00:47
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves
Localisation : Sud Breizh

Re: Pour un maximum de place...

Message non lu par IFFIC »

Bonsoir ou Bonjour suivant l'heure à ceux qui passeront par ici,

Jean: Tu viens de me donner une superbe idée. :super:

Ayant modifié l'agencement de ma Super Puck, avec notamment une version "Clic-Clac"
qui m'empêche d'accéder de l'extérieur à ma réserve d'eau. (Voir à gauche de la photo)

Bien que l'accès ne soit pas trop difficile, son remplissage n'est pas vraiment aisé!
De plus, j'ai un souci de répartition des poids … Mon bateau à deux roues a le cul un peu trop lourd.
(Four incorporé + WC Chimique + agencements divers dans penderie)

Pour ce qui est de l'eau: L'évier ne me sert qu'accidentellement de rince doigts.
Pour de qui est de la cuisson: Quasiment jamais. (Je me sers d'une Plancha extérieure)

Le gaz est seulement bouffé par mon Frigo. Mais là je pense effectivement qu'une petite bouteille sera suffisante,
avec une deuxième en secours sous la banquette intérieure et calée côté avant.

Je vais prendre les mesures de mon coffre pour étudier l'affaire.
Il se peut que je sois confronté à la longueur du tuyau actuel!.. Mais pas insoluble.

Dis! Ne penses-tu-pas utile à cette discussion de joindre des photos de ta réalisation?

Amicalement, et à suivre,
Yves

P.S. A signaler comme escroquerie:
Je m'étais équipé d'une bouteille "Clairgaz" dans un centre Leclerc local.
Prix attractif, et disponible partout en France disaient-ils. :rougefaché:

Sauf que j'avais fait des calculs sur la base de 13 kg, et qu'en Propane, ils ne proposent que 11 kg. (Je n'ai pas fait attention)
Résultat: Vide au bout de trois semaines, et impossibilité d'en trouver en Corse!!!!
18% moins cher: O.K., Mais 22% de soucis en plus la dernière semaine!

Alim Frigo sous Elect. => Tout mou! :snif:
Cqfd: Il faut faire attention avant de partir à l'étranger.
Fichiers joints
POSITIONS.jpg
Modifié en dernier par IFFIC le mar. 4 mars 2014 17:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17364
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Pour un maximum de place...

Message non lu par LANDERIBA »

Cab12 a écrit :Bonjour à tous
Pour avoir un maximum de place dans le coffre à gaz, j'utilise 1 réservoir Camping-Gaz International R 907 et 1 R 901 en réserve, :
:hello:

Le Camping Gaz est du butane il me semble !!!
J'en ai une bouteille qui nous sert pour la cuisson en extérieur.
Normalement il est prévu du propane sur nos : eriba : parce qu'il ne gèle pas!!!
Il y a aussi la solution Twiny propane 6kg.

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Cab12
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 19:30
Modèle de caravane : Triton 410 de 2014 tractée avec un Dacia Duster 4X4
prénom : Jean
Localisation : 12- Aveyron
Contact :

Re: Pour un maximum de place...

Message non lu par Cab12 »

Oui, le Camping-Gaz c'est du Butane, mais comme nous n'utilisons notre : eriba : qu'à la belle saison :modo: : Sun : , nous n'avons pas à nous soucier du gel. D'autre part, comme il est précisé à d'autres rubriques sur ce Forum, nos caravanes sont prévues pour une utilisation indifférente propane ou butane. Au début j'avais "un cube" propane, mais il prenait trop de place - et de poids- pour l'utilisation qu'on en faisait. En le remplaçant par ces petites bonbonnes butanes, je n'ai constaté aucune différence de fonctionnement. Il est vrai que nous n'utilisons le gaz que pour pour le réchaud, jamais pour le frigo (que nous ne faisons fonctionner qu'en 220 V ), ni pour le chauffage (électrique ,lui aussi). Je n'ai qu'une confiance relative dans le mode gaz :boum: je trouve le mode électrique plus sécurisant.

Salut : Cara :
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17364
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Pour un maximum de place...

Message non lu par LANDERIBA »

Cab12 a écrit : nos caravanes sont prévues pour une utilisation indifférente propane ou butane.
:hello:

Les récentes peut être, mais les anciennes....... il est même fixé un autocollant sur la porte du coffre où c'est précisé propane 37 mbar. :ange:

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Cab12
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 19:30
Modèle de caravane : Triton 410 de 2014 tractée avec un Dacia Duster 4X4
prénom : Jean
Localisation : 12- Aveyron
Contact :

Re: Pour un maximum de place...

Message non lu par Cab12 »

Bonjour Jean-Pierre.
Tu as raison, sur les "anciennes" il y avait sans doute nécessité de changer le détendeur, à l'époque où le détendeur butane était à 28 mbar et le propane à 37 mbar mais comme l'écrit "jp91" dans la rubrique GAZ "passer du butane au propane et inversement", ce n'est plus nécessaire maintenant car les 2 gaz s'utilisent à 30 mbar - c'est le détendeur actuellement monté sur nos : eriba : (la mienne étant de 2002).
Cà ne fait pas BOUM :boum: et tout fonctionne au mieux :super: il ne reste plus qu'à passer à :miam:

Salut
: Cara :
Avatar du membre
IFFIC
Messages : 838
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 00:47
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves
Localisation : Sud Breizh

Re: Pour un maximum de place...

Message non lu par IFFIC »

Bonsoir à tous, ou Bonjour suivant l'heure,

Jean ayant un petit souci avec son ordi, m'a transmis en M.P. ses clichés.
Je les fais donc suivre, car sa bonne idée pourrait intéresser pas mal d'entre nous.

Pour ma part, je vais certainement envisager de l'appliquer à mon bigorneau à roulettes.

Il me faudra préalablement gérer ces deux points:
- L'encombrement de la Twiny propane 6kg ou similaire + les 2 jerrycans.
- Ajouter environ 40 cm à mon tuyau d'alimentation en eau. (Et le trouver!)… Bigre! Encore du taff!

Merci à toi Jean pour ton sujet, et à LANDERIBA qui nous a éclairés de sa compétence en la matière.

Amicalement, et au régal de trouver dans ce Forum si belles ingéniosités.
Yves
Fichiers joints
Bild3850.jpg
Bild3851.jpg
Bild3852.jpg
Avatar du membre
IFFIC
Messages : 838
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 00:47
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves
Localisation : Sud Breizh

Re: Pour un maximum de place...

Message non lu par IFFIC »

Au bénéfice de l'idée donnée par Jean,

J'ai décidé d'opter pour ce type d'installation. Sauf que le tuyau est un peu trop court!
(Je n'ai pas dit "Mon" pour ne pas avoir à répondre à des réflexions grivoises)

Le problème est de savoir comment se procurer cette rallonge, et ses raccordements idoines.

J'ai lu: "Tressclair 15 bar" sur celui d'origine, mais Google ne m'aide pas avec cette appellation!

Si quelqu'un en a une idée, je le remercie par avance pour son bon tuyau.
Yves
atlasbernie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 14:57
Modèle de caravane : Eriba pan familia 1992
prénom : Bernard et Bianca
Localisation : Maroc Essaouira
Contact :

Re: Pour un maximum de place...

Message non lu par atlasbernie »

Je suis intéressé par ce sujet car ici, au Maroc on ne trouve QUE du butane, et comme je viens d'acheter une familia de 1992 que je veux tramener en mars 2016, j'ai bien l'autocollant qui me dit que je dois utiliser du propane, comment dois je faire et que dois je changer pour fonctionner au butane en toute sécurité?? merci de vos réponses..
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17364
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Pour un maximum de place...

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Le propane est utilisé en caravaning parce qu'il ne gèle pas !! Donc au Maroc ça ne risque pas grand chose.... Actuellement il existe des détendeurs mixtes avec une pression moyenne (30 mbar) ce qui permet d'utiliser l'un ou l'autre.
Dans ton cas, avec la : eriba : de 1992, certains l'ont fait, ne rien toucher, un prédétendeur couleur "or" sous le coffre à l'avant et un détendeur de sécurité sous l’évier. Manœuvrer celui ci à chaque coupure de gaz pour le ré-enclencher. C'est celui ci qu'il faudrait éventuellement changer (28 mbar butane et 37 propane)

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
atlasbernie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 14:57
Modèle de caravane : Eriba pan familia 1992
prénom : Bernard et Bianca
Localisation : Maroc Essaouira
Contact :

Re: Pour un maximum de place...

Message non lu par atlasbernie »

Allez, juste pour vous faire râler.... la bouteille de butane 13 kg au Maroc est à 42 dirhams, soit au change actuel, attention les yeux...
...3€81... :diable: :snif: :rougefaché: :hello: ... j'suis pas gentil, hein??... si je pouvais en ramener en France, même en les revendant 10€ la bouteille je paierais mes vacances !!
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17364
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Pour un maximum de place...

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Vu l'état des bouteilles de gaz au Maroc, :boum: même les bleues de Camping Gaz, ce doit être le rebut de ce que nous ne voulons plus, car trop bosselées !!!! :mrgreen:

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
atlasbernie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 14:57
Modèle de caravane : Eriba pan familia 1992
prénom : Bernard et Bianca
Localisation : Maroc Essaouira
Contact :

Re: Pour un maximum de place...

Message non lu par atlasbernie »

http://www.forumeribatouring.com/postin ... =27&t=6974#

Ce n'est pas tout-à-fait faux ... :roll: mais en faisant la part des choses, je choisis quand même la bouteille bosselée, vu la différence de prix, et que j'utilise depuis quinze ans que je suis là.. il faut dire aussi que, concernant la qualité des bouteilles les choses s'arrangent petit à petit, d'abord dans l'entretien des vannes, et aussi dans le renouvellement des bonbonnes elles-mêmes, mais y a encore du boulot, surtout quand on voit encore des livreurs jeter les bouteilles pleines depuis le haut des camions directement sur le bitume.... :diable: :rougefaché: :diable:
Répondre

Retourner vers « Gaz »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités