Bupane ou protane ?

Avatar du membre
Les Freemox
Messages : 29
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 11:12
Modèle de caravane : Triton 418 GT
prénom : Franck
Localisation : 44
Contact :

Bupane ou protane ?

Message non lu par Les Freemox »

Bonjour à tutti !
Certains d'entres vous le savent nous seront livré de notre Triton vendredi prochain !
Les interrogations s'accumulent et parmi elles le gaz : butane ou propane ? Vu que nous allons partir immédiatement après la réception de la Khutte j'aimerais pouvoir achète la bouteille avant d'aller chez le conces !
Merci d'avance et bonne journée à tous !!
Franck
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5324
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par Eribalin »

Par sécurité : si fuite, il y a, le Butane monte. Le Propane reste plus tôt en bas.
Par - 1° le Butane gel, pas le Propane.
Attention au détendeur, c'est pas le même et c'est marqué dessus.
C'est tout ce que je sais ! ! :snif:
Eribalin.
Erib@lin
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10586
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par eribabinbin »

Eribalin a écrit :Par sécurité : si fuite, il y a, le Butane monte. Le Propane reste plus tôt en bas.
Par - 1° le Butane gel, pas le Propane.
Attention au détendeur, c'est pas le même et c'est marqué dessus.
C'est tout ce que je sais ! ! :snif:
Eribalin.
Alain le détendeur fonctionne pour les deux gaz, essayé et approuvé....

binbin
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5324
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par Eribalin »

Erib@lin
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par M17 »

Pour le hors saison le mieux c'est le propane et en prenant des Twiny tu peux en mettre 2 dans le coffre à gaz
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par Boulhaya »

Michigan a écrit :Pour le hors saison le mieux c'est le propane
+1
Michigan a écrit :et en prenant des Twiny tu peux en mettre 2 dans le coffre à gaz
Voir http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... 45&start=4

Pour venir à Fouras, ne t'embête pas avec ce montage (tu le feras plus tard)
ImageImageImage
Avatar du membre
Les Freemox
Messages : 29
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 11:12
Modèle de caravane : Triton 418 GT
prénom : Franck
Localisation : 44
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par Les Freemox »

Alors ce sera le propane (pour le profane).
Merci à tous pour vos réponse !
En passant moi mon truc c'est plutôt l'informatique. Pas que ce soit une passion mais bon c'est mon métier!
Bref si je peux aider ou tuyauter quelqu'un (dans la limite de mes compétences) ce sera avec plaisir !

Re bonne journée
Franck
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3882
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello: :hello: :hello:

+1 après lecture du forum je suis passé il y a 2 ans du butane au propane sans rien modifier , et tout est ok :super: :super:


bonne balade à vous

jfl :happy1:
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par Les Comtois »

Évidemment pour les caravanes de riches :aille: :aille: pour ceux qui ont des TRÈS VIELLES c'est propane, le détendeur à 37mbar et si tu mets butane t'as que dalle à l'arrivée car le détendeur de sécurité est également en 37mbar( pour les non initiés c'est celui qui est sous l'évier :malin1: :malin1: ) et pour le butane c'est 28 ou 30mbar.... non pas carambar mbar :happy1: :happy1: :happy1:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par XYZ »

... Faut que je regarde ce que j'ai. Sais pas si c'est l' : eriba : butané ou du propanée.
Pas non plus un pro du gaz. :/ Et peut être que j'ai une caravane de riche, vas savoir.
Je pense que la différence doit être mince. comme le caviar qui n'est finalement que du "poisson pas né". :(
Avatar du membre
Modanais73
Messages : 156
Enregistré le : dim. 18 déc. 2011 11:16
Modèle de caravane : familia 310 Gt de 2004
prénom : Thierry

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par Modanais73 »

bonjour

ce que je sais du propane:

il "gèle" à environ -40°

lorsqu'il fait froid (à partir de 0°, le problème est dans le détenteur : il suffit d'envelopper le détendeur
le "gel" du gaz refroidit la membrane à l' intérieure du détendeur et elle perd de sa souplesse, donc bloque l'arrivée du gaz

la bouteille de propane ne peux pas être à l'intérieur de la caravane


@+ thierry

ps: "gèle" le vrai nom, je ne le connais pas !
Avatar du membre
IFFIC
Messages : 838
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 00:47
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves
Localisation : Sud Breizh

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par IFFIC »

Bonsoir à tous, ou Bonjour suivant l'heure,

En lisant cette discussion, je puis m'empêcher de relater une triste expérience: :rougefaché:

Bouteille "clairgaz" du centre Leclerc, moins chère, et sans consigne. => Chouette!
Echange disponible dans tous leurs magasins en France.

J'ai fait des calculs sur la consommation du frigo, et éventuelles cuisson de pâtes ou patates.
OK Pour un mois, et pour moi.

Sauf que je n'avais pas vu qu'elle ne faisait que 11 kg, alors que ces bouteilles sont généralement de 13 kg!!! :rouge:
+ Pour ces vendeurs de bas prix, la Corse n'est pas en France!

Résultat au bout de trois semaines:
Impossible de me réapprovisionner sur l'île sans bourse déliée pour une autre marque avec forte consigne, afin de garder mes aliments au frais.

Comme il est péché de taire les entourloupes, je dénonce leur piège ici,

Amicalement, et pour une mise en garde qui pourrait être utile à certains,
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17361
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

De plus le gaz contenu dans cette bouteille butane est un mélange de gaz butane + propane (et + peut être) et chez nous la gazinière de la cuisine fumait, :( alors que l'on a jamais eu de soucis avec les bouteilles de grandes marques, on y est revenu et plus de problème !!!!

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10586
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par eribabinbin »

LANDERIBA a écrit ::hello:

De plus le gaz contenu dans cette bouteille butane est un mélange de gaz butane + propane (et + peut être) et chez nous la gazinière de la cuisine fumait, :( alors que l'on a jamais eu de soucis avec les bouteilles de grandes marques, on y est revenu et plus de problème !!!!

A plouche :happy1:
Trop d'air, il faut régler l'admission d'air en retirant le commutateur, réglage sur la petite vis en laiton...

Image

binbin
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17361
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

La solution simple et qui fonctionne a été de revenir aux bouteilles de grandes marques sans rien dérégler :diable:
Et on c'est débarrassé de la bouteille vite fait en en faisant cadeau :hehe:

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
drareg
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:32
Modèle de caravane : Troll 550 GT 2008
prénom : Gérard
Localisation : Pays de La Loire 53
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par drareg »

Bonjour à tous,
Je viens de lire tous ces posts et je m'interroge.
Je dois changer la bouteille de "propane" 13 kg de mon : eriba :
Au centre L.....c bouteille Clairval 11kg 20,90 €; Butagaz 13kg 28,90 €. Est-ce que la marque Clairval est de moins bonne qualité, car la différence de prix n'est pas négligeable? Qu'en pensent les "pros"?
Merci
Gérard
PS: bravo Binbin et Michèle pour votre périple "Loire à vélo".....A+
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17361
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Sur la : eriba : je ne sais pas, je fonctionne exclusivement avec des bouteilles propane Twiny.
Par contre lors de mon changement de cuisine, je suis passé sur mes nouvelles plaques gaz d'une bouteille bleue à une de marque L....rc et les plaques ne fonctionnaient plus correctement, retour à une bouteille bleue plus de soucis, donc il y a bien une différence de qualité de gaz dans les bouteilles des grandes surfaces.
Ce n'est que mon avis et je le partage avec moi même !!!!!
Le propane et le butane ne fonctionnent pas à la même pression de détendeur, depuis quelques années il y a un détendeur mixte entre ces deux pressions, vérifie sur ta : eriba : quelle est la pression de service (28, 30 ou 37 mbar)

A noter:
Cette détente à 30 mbar, évite de choisir entre le butane (28 mbar) ou le propane (37 mbar) , et ne nécessite donc qu'une détente en sortie de bouteille, le pré-détendeur n'existant plus. Au détriment de la sécurité... En effet, si un problème surgit entre la sortie du détendeur 30 mbar et l'appareil, le gaz continuera à sortir. Ce qui avec le détendeur-déclencheur à 37 mbar ou 28 mbar ne peut pas se produire, celui se déclenchant au moindre problème en bloquant l'arrivée du gaz en aval ( excès de débit en cas d'arrachement d'un tuyau souple par exemple), mais aussi en amont (baisse importante de pression en cas de fermeture et de réouverture d'un robinet ). Car l'on ne peut pas installer une détente primaire à 30 mbar et un détendeur/déclencheur à 37 ou 28 mbar sur le même circuit. Dans un cas la pression de sortie de la première détente est trop forte, dans l'autre cas elle est trop faible. Il est INTERDIT d'utiliser du propane sur une installation butane, et vice-versa.

A plouche :happy1:
Modifié en dernier par LANDERIBA le sam. 1 août 2015 19:27, modifié 1 fois.
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3882
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par lucien79 »

drareg a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de lire tous ces posts et je m'interroge.
Je dois changer la bouteille de "propane" 13 kg de mon : eriba :
Au centre L.....c bouteille Clairval 11kg 20,90 €; Butagaz 13kg 28,90 €. Est-ce que la marque Clairval est de moins bonne qualité, car la différence de prix n'est pas négligeable? Qu'en pensent les "pros"?
Merci
Gérard
PS: bravo Binbin et Michèle pour votre périple "Loire à vélo".....A+

:hello: :hello: :hello:

moi aussi avant de faire le choix j ai lu ce post et le moment venu je suis passe du butane au propane sans problème et sans rien changer

j ai choisi la bouteille officielle car par principe je fuis tout ce que présente la grande distribution

c est un choix , je l assume et m en porte très bien.

les français et leur obsession du toujours moins cher se font couillonner à longueur d année .
ce qui n empêche pas d aller dans les solderies qui au milieu d un nombre considérables de petites merdes ; offrent des supers occases sur des produits de qualité et des grandes marques , faut juste avoir l œil et le courage de repartir à vide si rien n est intéressant.

tout produit de qualité à un prix et gare aux faux bons plans sur beaucoup de produits venus d Asie et autres et qui s avèrent à l usage
bien plus couteux car de très mauvaise qualité.

jfl :happy1:
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3882
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par lucien79 »

lucien79 a écrit :
drareg a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de lire tous ces posts et je m'interroge.
Je dois changer la bouteille de "propane" 13 kg de mon : eriba :
Au centre L.....c bouteille Clairval 11kg 20,90 €; Butagaz 13kg 28,90 €. Est-ce que la marque Clairval est de moins bonne qualité, car la différence de prix n'est pas négligeable? Qu'en pensent les "pros"?
Merci
Gérard
PS: bravo Binbin et Michèle pour votre périple "Loire à vélo".....A+

:hello: :hello: :hello:

moi aussi avant de faire le choix j ai lu ce post et le moment venu je suis passe du butane au propane sans problème et sans rien changer

j ai choisi la bouteille officielle car par principe je fuis tout ce que présente la grande distribution

c est un choix , je l assume et m en porte très bien.
en aucun cas je ne prendrai le risque avec le gaz et une combustion défaillante je m aime trop et j aime trop ma petite famille . :nonon: :nonon:

les français et leur obsession du toujours moins cher se font couillonner à longueur d année .
ce qui n empêche pas d aller dans les solderies qui au milieu d un nombre considérables de petites merdes ; offrent des supers occases sur des produits de qualité et des grandes marques , faut juste avoir l œil et le courage de repartir à vide si rien n est intéressant.

tout produit de qualité à un prix et gare aux faux bons plans sur beaucoup de produits venus d Asie et autres et qui s avèrent à l usage
bien plus couteux car de très mauvaise qualité.

jfl :happy1:
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par moonarise »

lucien79 a écrit :
lucien79 a écrit :
drareg a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de lire tous ces posts et je m'interroge.
Je dois changer la bouteille de "propane" 13 kg de mon : eriba :
Au centre L.....c bouteille Clairval 11kg 20,90 €; Butagaz 13kg 28,90 €. Est-ce que la marque Clairval est de moins bonne qualité, car la différence de prix n'est pas négligeable? Qu'en pensent les "pros"?
Merci
Gérard
PS: bravo Binbin et Michèle pour votre périple "Loire à vélo".....A+

:hello: :hello: :hello:

moi aussi avant de faire le choix j ai lu ce post et le moment venu je suis passe du butane au propane sans problème et sans rien changer

j ai choisi la bouteille officielle car par principe je fuis tout ce que présente la grande distribution

c est un choix , je l assume et m en porte très bien.
en aucun cas je ne prendrai le risque avec le gaz et une combustion défaillante je m aime trop et j aime trop ma petite famille . :nonon: :nonon:

les français et leur obsession du toujours moins cher se font couillonner à longueur d année .
ce qui n empêche pas d aller dans les solderies qui au milieu d un nombre considérables de petites merdes ; offrent des supers occases sur des produits de qualité et des grandes marques , faut juste avoir l œil et le courage de repartir à vide si rien n est intéressant.

tout produit de qualité à un prix et gare aux faux bons plans sur beaucoup de produits venus d Asie et autres et qui s avèrent à l usage
bien plus couteux car de très mauvaise qualité.

jfl :happy1:
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3882
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello: :hello: Claude

maintenant que tu es intervenu je ne peux plus supprimer le doublon :merci: :merci: :merci: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

faut jamais faire plusieurs choses en même temps et ouvrir plusieurs pages la preuve je me suis mélangé les crayons :mdr1: :mdr1:

pas grave si le chef passe par là je l encourage vivement à agir :merci: :merci: :merci:


jfl :happy1:
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10586
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir Gérard merci.

Prêt pour le Paris Brest Paris? Notre champion Christophe Bocquet doit être au top.

La bise à madame.

Binbin
Avatar du membre
drareg
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:32
Modèle de caravane : Troll 550 GT 2008
prénom : Gérard
Localisation : Pays de La Loire 53
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par drareg »

Salut Binbin,
As-tu une réponse à mon interrogation au sujet du gaz?
Concernant Paris-Brest-Paris, ce n'est plus de mon "âge".... je n'ai plus la même motivation pour ce genre d'épreuve,
3 participations à mon actif, celà me suffit; mais j'irai voir les copains lorsqu'ils passeront dans le nord-mayenne, à l'aller comme au retour (ils seront moins frais...)
Cordialement
Gérard
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par Les Comtois »

Pour en revenir au sujet de départ, de gaz, le souci pour le gaz qu'il soit propane ou butane c'est la quantité d'huile ajoutée au gaz pour stabiliser la bouteille. Et du nombre de recharge qu'elle a subie. Il faudrait, avant de rendre la bouteille, l'ouvrir et la retourner pour que le client suivant n'aie pas l'huile des précédents remplissages dans la bouteille. Car à force il y a plus d'huile que de gaz dans le contenant. Donc vérifiez la date de mise en circulation de la bouteille, c'est écrit dessus, et prenez la bonbonne la plus récente. :malin1: :malin1: :malin1: :malin1: :malin1:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3882
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par lucien79 »

jpmfr-comtois a écrit :Pour en revenir au sujet de départ, de gaz, le souci pour le gaz qu'il soit propane ou butane c'est la quantité d'huile ajoutée au gaz pour stabiliser la bouteille. Et du nombre de recharge qu'elle a subie. Il faudrait, avant de rendre la bouteille, l'ouvrir et la retourner pour que le client suivant n'aie pas l'huile des précédents remplissages dans la bouteille. Car à force il y a plus d'huile que de gaz dans le contenant. Donc vérifiez la date de mise en circulation de la bouteille, c'est écrit dessus, et prenez la bonbonne la plus récente. :malin1: :malin1: :malin1: :malin1: :malin1:

:hello: :hello: :hello: :hello: JP le comtois-franc


:merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :super: :super: :super: :super: :super:

çà c est de l info :super: :super: :super: :smileyjaune:

jfl :happy1:
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par XYZ »

On en apprend tous les jours ... J'ai une 13 kg et je me demande comment savoir ce qu'il reste (à peu près) dedans. Je dois avouer que je n'ai pas encore fouillé la question, nous ne partons que mi septembre. D'ici là, j'aurais peut être trouvé une réponse. Si non, j'attendrais que la flamme s'éteigne pour changer la bouteille .
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3882
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par lucien79 »

Y. St Malo a écrit :On en apprend tous les jours ... J'ai une 13 kg et je me demande comment savoir ce qu'il reste (à peu près) dedans. Je dois avouer que je n'ai pas encore fouillé la question, nous ne partons que mi septembre. D'ici là, j'aurais peut être trouvé une réponse. Si non, j'attendrais que la flamme s'éteigne pour changer la bouteille .

:hello: :hello: :hello:

methode tres approximative de lulu79 tu sors ta bouteille du compartiment et tu la pèses avec un pèse personne
tu as une petite idée de ce qu elle contient encore

: sos : question subsidiaire :13 kg c est le poids du gaz contenu dans la bouteille?? , ou c est la poids du récipient + le contenu ??? :taré1: :aille: :aille: :ghee: :idea: :merci: :merci: de vos réponses

bon j ai trouvé tout seul : http://voyageforum.com/discussion/peser ... z-d785466/

la tare c est 13kg pour propane et 15kg pour une butane ( poids à vide)
une bouteille neuve pleine c est 26kg 5 propane 28k5 butane :frime1: : Musiq :


jfl :happy1:
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par Les Comtois »

:hello: JF, 13 kgs c'est le poids du gaz, la bouteille, de mémoire, doit faire une bonne vingtaine de kg( 24kgs). Kilos intéressants pour le poids en flèche :super:
Pour les petites bouteilles c'est 5,1 kgs de gaz par bouteille pour un poids de 13kgs, soit 26kgs de charge pour 10,2kgs de gaz. Plus pratique car toujours du gaz à dispo car deux bouteilles pour la place d'une :super: :super:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5324
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par Eribalin »

Pour ma part, avant de brancher une bouteille de gaz, je lui met la tête en bas puis je l'ouvre pendant un instant, de manière à retirer l'huile.
Conseil donné par un constructeur de camping car .
Eribalin.
Erib@lin
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par XYZ »

Bonjour.
Nous sommes à Castelnaud depuis deux jours et on chauffe le matin car il fait frais voir très frais. Ce matin pas de pression de gaz ,environ 2° ... Bouteille de gaz verte pratiquement neuve. Propane ou butane est ce la le problème ?
On a chauffé à four électrique mais pas une vraie solution.
Quel conseil pour l'avenir ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5324
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par Eribalin »

Une petite photo de la bouteille en couleur et tu auras la réponse !
Eribalin.
Erib@lin
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par vieux.lion »

Nous avons virés le truma . Chauffage électrique testé jusqu'à - 5° . Cdlt
Fichiers joints
100_1768&.jpg
100_1768&.jpg (184.59 Kio) Vu 19202 fois
DSCN8529paint.JPG
DSCN8529paint.JPG (22.62 Kio) Vu 19202 fois
Image
breizhoo
Messages : 209
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 12:13
prénom : yoann
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par breizhoo »

Y. St Malo a écrit :Bonjour.
Nous sommes à Castelnaud depuis deux jours et on chauffe le matin car il fait frais voir très frais. Ce matin pas de pression de gaz ,environ 2° ... Bouteille de gaz verte pratiquement neuve. Propane ou butane est ce la le problème ?
On a chauffé à four électrique mais pas une vraie solution.
Quel conseil pour l'avenir ?
Merci d'avance.
Pour les périodes froides pas le choix, c'est propane car le butane gèle à 0°C ou alors dormir avec la bouteille!
Ca veut dire aussi que plus on se rapproche plus la combustion sera difficile. Meme a des températures au dessus de zéro, le gaz liquéfié a du mal à repasser à l'état gazeux.

Autre solution possible, secouer la bouteille avant de l'utiliser le matin.
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par XYZ »

Merci. C'est donc bien ce que je pensais. Il faudra donc que je change de combustible.
Bon, on va toujours finir ce qu' on a et on verra ensuite. Cet aprèm. 27° et pas besoin de chauffage.
Avatar du membre
François J
Messages : 354
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 16:23
Modèle de caravane : FAMILIA 310 FEY - 2012 / VW T-roc 150ch - boite auto
prénom : François
Localisation : Seyssins - 38
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par François J »

Juste pour savoir : les Pucks sont de série montées pour du propane ou du butane ?
Je cherche toujours à comprendre pourquoi l'ancien proprio à supprimer l'alimentation gaz du frigo :snif:
François
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17361
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Toute les caravanes sont au propane, gaz qui ne gèle pas dehors, contrairement au butane qui commence à geler avant 0°.
Certains ont une peur bleue du gaz et le supprime purement et simplement, alors que tous les appareils d'une caravane sont sécurisés en cas d’extinction accidentelle.

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5324
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Bupane ou protane ?

Message non lu par Eribalin »

Aucun problèmes avec le chauffage au gaz ni le frigo au gaz sauf .....
quand y a plus de gaz ! !!
Alors deux bouteilles valent mieux qu'une !
Fichiers joints
15189604981644844775.jpg
15189604981644844775.jpg (92.49 Kio) Vu 8995 fois
Erib@lin
Répondre

Retourner vers « Gaz »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité