Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Avatar du membre
Eribawoman
Messages : 153
Enregistré le : sam. 8 mars 2014 11:24
Modèle de caravane : Puck'L
prénom : yv
Contact :

Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par Eribawoman »

:hello: … Ça gaze ?

Sur le lien ci-dessous, ils ont écrit
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=29&t=7981

Boulhaya a écrit :Comme le dit Landeriba, le frigo peut fonctionner sur le gaz. Je fais actuellement un test de longévité de la bouteille de propane 13kg ; pour l'instant le frigo a fonctionné 17 jours complets, la bouteille n'ayant par ailleurs été utilisée que pour le petit déjeuner. La bouteille n'est pas encore vide

Orchis a écrit :Une bouteille de 13 kg dure environ 4 à 5 semaines pour le frigo et un peu de cuisine d'été.

jpmfr-comtois a écrit :Pour le gaz vaut mieux 2 bouteilles propane de 6kg qu'une de 13. Quand il n'y en a plus il en reste encore

LANDERIBA a écrit :En gros conso de 240 g/24 heures.... Je te laisse faire la règle de "Troyes"

En ce que me concerne

Voici a titre d’exemple, le résultat d’un séjour du 07/ 2015 dans le Finistère … : Sun : mais pas de canicule
Voilà… quand il arrive que la bouteille soit presque vide, je vérifie régulièrement que le frigo de la caravane fonctionne encore, pour cela il me suffit de poser le revers de ma main sur la grille extérieure d’évacuation des gaz brulés
Donc avec une Bouteille (6kg) « Twiny » pleine de 5,1 kg en propane ma consommation a duré = 16 jours… presque 17, utilisation seulement pour le frigo ou presque, principalement sur flamme moyenne et un peu sur grosse flamme lorsqu’il a fait chaud …ce qui correspond a une consommation de 300 a 320 gr pour 24 heures pour le réfrigérateur
IMG_4700 b.jpg
Pare contre, j’ai toujours une deuxième 6kg en réserve, que nous utilisons pour…la cuisson en extérieure sous la solette, donc pas de risque d’être pris au dépourvu lors d’une panne de gaz avec le frigo, on remplace la vide par cette 2eme et on a tout le temps de s’organiser, pour aller chercher une nouvelle bouteille pleine
Prix de ma recharge en Gaz (6kg) 15 euro, ce qui revient a presque 1 euro par/j (24 h), alors que le choix du branchement électrique, est très souvent entre 3 et 4 euro par/j

Sur le sujet de ce lien
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=27&t=4311
Chrisbrood a écrit :je ne fais plus marcher le frigo qu'au gaz. Sauf bien sur pendant les trajets où il est maintenu en température par le 12V.
ça me permet même d'éviter les branchements électriques aux tarifs carrément dissuasifs dans les camping
Bon maintenant chacun fait selon ses moyens
Amicalement
Yv
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par Dams »

Avec une bouteille cube propane sur la triton utilisation hivernale environ 7 jours thermostat du trumatic sur 3
Chaleur tres douce et agréable

Bon apres midi :flow:
Avatar du membre
novice74
Messages : 438
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 20:30
Modèle de caravane : Super_Puck-1997 / New_Concept
prénom : Georges
Localisation : Coeur de Causse
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par novice74 »

Eribawoman a écrit :.... ce qui revient a presque 1 euro par/j (24 h), alors que le choix du branchement électrique, est très souvent entre 3 et 4 euro par/j
Amicalement
Yv
Sauf dans le cas des campings => Image
Merci pour ce retour d'expérience. :super:
NB: petit conseil de vieux routard, pour économiser un peu de gaz (car le Gaspard des montagnes :gene3: ) lors de la cuisson des pâtes ou du riz, la bouilloire électrique (mis en service au bloc sanitaire) permet d'avoir de l'eau bouillante en l'espace de quelques minutes.
Image
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par Les Comtois »

Comme je le disais deux bouteilles de 6Kgs valent mieux qu'une de 13Kgs! :super: Perso j'ai monté une sortie gaz extérieure sous la caravane qui sort sous le store et l'auvent quand il est monté. Nous avons fait, depuis mi-avril jusqu'à aujourd'hui, quelques très nombreuses sorties : Cara : J'utilise le gaz pour le frigo, la cuisine ( et ceux qui me connaissent savent que je passe du temps devant mon gaz :happy1: :happy1: ), le chauffage( 3 fois cette année :hehe: :hehe: ) et je n'ai toujours pas changé ma bouteille neuve du printemps. Avec quelques campings ACSI où l'électricité fait partie du prix, donc double plaques à induction pour faire à manger, même pas l'éclairage puisque nous avons un panneaux solaire, et le :minichien6:
Voilà le retour d'expérience.

Ah! je viens d'installer une ventilation de chauffage sur le Truma en 12V avec variateur de vitesse pour la sortie "Marchés de Noël" en décembre. Jamais trop prudent les -10° arrivent :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17488
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par LANDERIBA »

Dams a écrit :Avec une bouteille cube propane sur la triton utilisation hivernale environ 7 jours thermostat du trumatic sur 3
Chaleur très douce et agréable

Bon après midi :flow:
:hello:

Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo
Ce truc, le Trucmatic ça fait du froid...........
:mdr1: :mdr3: :sivousme:

Et très loin :happy1: :mdr2: ;-) Non pas la tête !!!! :jesors:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
drareg
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:32
Modèle de caravane : Troll 550 GT 2008
prénom : Gérard
Localisation : Pays de La Loire 53
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par drareg »

jpmfr-comtois a écrit :Comme je le disais deux bouteilles de 6Kgs valent mieux qu'une de 13Kgs! :super: Perso j'ai monté une sortie gaz extérieure sous la caravane qui sort sous le store et l'auvent quand il est monté. Nous avons fait, depuis mi-avril jusqu'à aujourd'hui, quelques très nombreuses sorties : Cara : J'utilise le gaz pour le frigo, la cuisine ( et ceux qui me connaissent savent que je passe du temps devant mon gaz :happy1: :happy1: ), le chauffage( 3 fois cette année :hehe: :hehe: ) et je n'ai toujours pas changé ma bouteille neuve du printemps. Avec quelques campings ACSI où l'électricité fait partie du prix, donc double plaques à induction pour faire à manger, même pas l'éclairage puisque nous avons un panneaux solaire, et le :minichien6:
Voilà le retour d'expérience.

Ah! je viens d'installer une ventilation de chauffage sur le Truma en 12V avec variateur de vitesse pour la sortie "Marchés de Noël" en décembre. Jamais trop prudent les -10° arrivent :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
Bonjour,
JP pourrais-tu m'en dire un peu plus sur la sortie de gaz extérieure que tu as installé sous la : eriba :?
merci
Cdl
Gérard
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par Les Comtois »

:hello: Gérard,

Quelques photos.

Raccordement sur la vanne 3 voies par le haut et vanne d'arrêt.
100_5248.JPG
100_5248.JPG (121.21 Kio) Vu 40004 fois
Sortie sous la caravane.
100_5246.JPG
100_5246.JPG (104.48 Kio) Vu 40004 fois
100_5245.JPG
100_5245.JPG (109.79 Kio) Vu 40004 fois
100_5244.JPG
100_5244.JPG (109.94 Kio) Vu 40004 fois
Tétine de raccord pour brancher sous l'auvent.
100_5247.JPG
100_5247.JPG (162.37 Kio) Vu 40004 fois
Le tout fait avec du tuyau cuivre de 8mm et des raccords rapides gaz Truma.
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
fred72
Messages : 580
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 10:58
Modèle de caravane : un guilux troll de grande taille.
prénom : fred
Localisation : 72
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par fred72 »

hello
en été une 13kg nous fait à l'aise 4 semaines.
fonctionnement frigo et eau chaude des douches et l'eau chaude du café du matin. ce sont les douches les plus énergivores.
on trouve facilement des bouteilles gpl rechargeables en 6kg (alugas gaslow), avec les raccords ça doit fonctionner partout en europe sauf en finlande.
fred
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17488
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par LANDERIBA »

:amen:

Dans la notice : eriba : pour frigo RM 2250 & RM 2251
Conso gaz & électriqueRED.jpg
Conso gaz & électriqueRED.jpg (67.28 Kio) Vu 39936 fois
Soit environ 1 Kg de gaz pour 4 jours

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par Les Comtois »

Ah! au fait 3/4h, pour les photos, les redimensionner et les poster mérite des fois une petite réponse....... :grr: :grr: :grr:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
kalou
Messages : 894
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 21:22
Modèle de caravane : Triton 430
prénom : pascal et patricia
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par kalou »

jpmfr-comtois a écrit :Ah! au fait 3/4h, pour les photos, les redimensionner et les poster mérite des fois une petite réponse....... :grr: :grr: :grr:
Ne t'en fait J-paul moi je te le dit. Merci pour les photos :hello:
A+Pascal et Patricia
ImageImage
Pascal et Patricia
Avatar du membre
orchis
Messages : 113
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012 14:29
Modèle de caravane : Triton 1998
prénom : olivier
Localisation : 45
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par orchis »

Mi aussi deux Twini et une installation rigide extérieure avec le boitier qui va bien. Un peu plus cher que l'installation du Comtois sauf quand on trouve le dit boitier pour........25 €

Tuyau souple de 4,00 m comme cela possibilité d'installer le réchaud ou le BBQ ou je veux......
Fichiers joints
P1020022web.jpg
P1020022web.jpg (162.78 Kio) Vu 39898 fois
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par Dams »

Jolie installation Jean Paul dommage de pas l'avoir integré dans une prise comme olivier , toujours est-il que ca doit etre trés pratique ;-)
Avatar du membre
maTTaw
Messages : 371
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 21:51
Modèle de caravane : Touring Forever Young 310 (2009)
prénom : Mathieu
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par maTTaw »

Les sorties gaz pour brancher un réchaud sous l'auvent ou dehors, ça part d'une bonne idée mais je trouve que c'est une sacrée faille de sécurité.

D'origine dans nos caravanes, 3 appareils utilisent le gaz :
- frigo
- chauffage
- plaque de cuisson

Tous sont protégés par des thermocouples, si bien qu'on peut ouvrir toutes les vannes de gaz par mégarde sans risquer de laisser s'échapper le dit gaz.
Avec la sortie extérieure, pas de thermocouple.

Exemple de scénario catastrophe avec l'installation de jpmfr-comtois :
- Caravane au camping avec auvent bien fermé un jour de pluie.
- Pas de réchaud branché sur la sortie gaz.
- Monsieur ou madame fait du rangement dans le placard sous évier et par mégarde tourne le robinet d'ouverture de gaz en poussant un manche de casserole.
- Le gaz se répand dans l'auvent fermé et rentre dans la caravane par une fenêtre restée ouverte.

Je vous laisse imaginer la suite ;)
Et je ne parle pas du risque de perçage du tuyau de cuivre sous le châssis avec une pierre. :triste1:
Image
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par Les Comtois »

Cher Mathieu.. si tu arrives à ouvrir une vanne Truma avec une bassine en plastique( pas de casseroles sous l'évier!)... :super: :super: :super: Quand aux pierres qui pourraient percer la tuyauterie cuivre elles auront percé le cuivre du chauffage, le cuivre de l'arrivée de gaz et également le plancher. C'est la deuxième fois que je fais ce montage sans aucun soucis. De plus ma plaque gaz extérieure est équipée d'arrêt de gaz en cas de coupure de flamme. Faire à manger à l'intérieur est, à force, insupportable à cause des odeurs :berk1: :berk1: :berk1:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3891
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par lucien79 »

jpmfr-comtois a écrit :Ah! au fait 3/4h, pour les photos, les redimensionner et les poster mérite des fois une petite réponse....... :grr: :grr: :grr:

:hello: :hello: :hello: Jean Paul

Belle installation, beau boulot :super: :super: :super: :super: c est beau un humain qui sait bricoler :enconstruction:

:flow: :diable: :diable: :diable: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :smileyjaune:

jfl :happy1:

Nb l installation d Olivier c est palace 5 étoiles :mdr3: :flow: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr1: :mdr1: :diable: :smileyjaune:
Avatar du membre
trollzh
Messages : 227
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 19:23
Modèle de caravane : Troll 555GT de 2004 + Volvo XC60 D4 AWD
prénom : Olivier
Localisation : Zürich
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par trollzh »

: Vieux : Quatre étoiles seulement, nous n'avons pas de prise de gaz extérieure!! :snif:

En tout cas bravo pour le bel attelage, la Jeep semble aussi sympa que le Land pour pousser plus loin l'aventure que mon 4x4 des beaux quartiers... :diable:
Troll 555GT de 2004 nous aimons la vie en plein air et combiner visites et farniente.
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=7983
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par eribabinbin »

jpmfr-comtois a écrit :Cher Mathieu.. si tu arrives à ouvrir une vanne Truma avec une bassine en plastique( pas de casseroles sous l'évier!)... :super: :super: :super: Quand aux pierres qui pourraient percer la tuyauterie cuivre elles auront percé le cuivre du chauffage, le cuivre de l'arrivée de gaz et également le plancher. C'est la deuxième fois que je fais ce montage sans aucun soucis. De plus ma plaque gaz extérieure est équipée d'arrêt de gaz en cas de coupure de flamme. Faire à manger à l'intérieur est, à force, insupportable à cause des odeurs :berk1: :berk1: :berk1:
+1, oui!! il n'est pas aisé de tourner les boutons. A contrario il est plus facile d'ouvrir une bouteille Cube sous l'auvent, donc s'il y a danger c'est bien avec une bouteille extérieure, nous fermons toujours la cube en fin de service;

BINBIN
Avatar du membre
Eribawoman
Messages : 153
Enregistré le : sam. 8 mars 2014 11:24
Modèle de caravane : Puck'L
prénom : yv
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par Eribawoman »

:hello:
LANDERIBA a écrit :Dans la notice : eriba : pour frigo RM 2250 & RM 2251…


Soit environ 1 Kg de gaz pour 4 jours
Ok pour la notice du constructeur, mais établi dans quelle condition climatique, avec peut être le bouton de réglage en position minimum
Sur le manuel mon frigo les consommations sont aussi identiques à la notice de LANDERIBA
Consommation Gaz Electrolux RM4230 .jpg
Consommation Gaz Electrolux RM4230 .jpg (32.93 Kio) Vu 39754 fois
Pare contre voici un document trouvé sur le web, plus proche de la réalité qui indique la consommation mais aussi les conditions climatique « 310 gr/par 24h par +25° »
http://bernard.marmie.perso.sfr.fr/Camp ... ments.html
Consommation Gaz Electrolux Dométic RM4230 .jpg
Consommation Gaz Electrolux Dométic RM4230 .jpg (43.4 Kio) Vu 39754 fois

Ce document correspond à ma réelle consommation de juillet à la pointe bretonne,comme indiqué au début de ce post (soit 300 à 320 gr pour 24 heures)



eribabinbin a écrit :…A contrario il est plus facile d'ouvrir une bouteille Cube « ou Autres » sous l'auvent,… nous fermons toujours la bouteille en fin de service;
+1 :super: comme je l’ai indiqué au début de ce post
D’autant que dans le coffre de mon : eriba : GT ,je peux mettre qu’une seule bouteille 6 kg ,contrairement a d’autres modèle.

Amicalement
Yv
Avatar du membre
drareg
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:32
Modèle de caravane : Troll 550 GT 2008
prénom : Gérard
Localisation : Pays de La Loire 53
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par drareg »

jpmfr-comtois a écrit ::hello: Gérard,

Quelques photos.

Raccordement sur la vanne 3 voies par le haut et vanne d'arrêt.
100_5248.JPG
Sortie sous la caravane.
100_5246.JPG
100_5245.JPG
100_5244.JPG
Tétine de raccord pour brancher sous l'auvent.
100_5247.JPG
Le tout fait avec du tuyau cuivre de 8mm et des raccords rapides gaz Truma.

Bonjour J.P.
Pas de problème, j'ai bien pensé te remercier, bien évidemment, excuses-moi si je ne l'ai pas fait plus rapidement, mais je refléchis, à l'installation d'une alimentation gaz, et comme j'avais d'autres questions à poser, il fallait que je rassemble tous les éléments, autant tout faire en une seule fois.
Alimentation extérieure pour:
1) un barbecue "Cadac safari chef", basse pression; il est indiqué sur la notice: "fonctionne sur une quelconque alimentation 2,8 kPa/30 mbar, consommation 195gr/h."
2) une plaque gaz 2 feux (bien pratique pour cuisiner à l'ext. lorsque sur les campings, comme en Italie en septembre, on ne dispose que de 3 ou 4 A. , donc plaque élec. de 1500W impossible), actuellement sur bouteille camping-gaz 3 kg dont il est indiqué sur le détendeur: " 28 mbar type 794 F 500g/h".
Donc, est-ce que pour le branchement de ces 2 appareils, le détendeur existant suffit?
Je pensais me raccorder directement sur la sortie cuivre, sous la caravane, après le détenteur, avec un robinet tout près de la tétine, mais je pense que la solution de J.P. est meilleure, pour plus de sécurité, avec le robinet de coupure dans le placard, près des autres robinets.
Merci
Cdl
Gérard
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par Les Comtois »

Tu n'as aucun souci à avoir, ton détendeur principal à la sortie de la bouteille de gaz est un 30mbar qui accepte butane et propane. Ton safari chef fonctionne avec les deux mais pour ton gaz 2 feux je ne sais pas..... :/ :/
Mon Campingaz Kitchen Grill fonctionne avec du propane à 37mbar... Ben oui! vieille caravane=propane 37mbar avec détendeur de sécurité 37mbar donc pas possible de mettre un détendeur 30mbar à la sortie de bouteille. Mais tout fonctionne très bien et nous sommes toujours vivant. :mdr2:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
Eribawoman
Messages : 153
Enregistré le : sam. 8 mars 2014 11:24
Modèle de caravane : Puck'L
prénom : yv
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par Eribawoman »

Bonjour Gérard
pour Info
le "Cadac safari chef" fonctionne avec les détendeurs traditionnels (28 mbar pour le butane et 37 mbar pour le propane) mais aussi avec le détendeur 30 mbar .
drareg a écrit :…actuellement sur bouteille camping-gaz 3 kg dont il est indiqué sur le détendeur: " 28 mbar type 794 F 500g/h"
Détendeur 30 mbar utilisable avec différents « Robinets Adaptateur pour utilisation directe » sur réservoir Campingaz ou bouteille a valve 6 kg/10kg
détendeur 30 mbar sur bouteille Campingaz
détendeur 30 mbar sur bouteille Campingaz
détendeur  30mbar avec bouteille 6 kg
détendeur 30mbar avec bouteille 6 kg
Amicalement
Yv
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par XYZ »

Voilà bien des considerations.
Pour le moment, je n'ai fait fonctionner mon frigo que sur le 220 V en stionnenent ou sur le 12 V en traction.
Est que j'ai tort ??? :triste1:
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17488
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Dans l'ordre du fonctionnement le moins bon au meilleur: 12 volts, Gaz & 220 volts.
Le 1er garde la température en roulant et comme la caravane n'est pas toujours horizontale, ben c'est pas top !!!
Les deux suivant déclarent forfait quand la température dépasse les 40° et pour peu que la paroi du frigo soit au soleil :( Perso je me débrouille, autant que je le peux, à mettre le coté cuisine de la Familia au nord et donc à l'ombre le plus possible.

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par Les Comtois »

juste une considération d'autonomie! Si tu as un panneau solaire pour l'électricité, le gaz pour la bouffe et le frigo..... tu retires entre 3 à 5€ d’électricité par jour en stationnement :ange:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par XYZ »

Merci pour ces renseignements.
Je ne suis pas équipé d'un panneau solaire et je n'envisage pas de faire du caravaning "sauvage", ou alors par nécessité impérieuse. Je dirais bien Hélas, mais madame n'est pas très partante pour ça ... :nono:
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par Dams »

Jp : Par contre en roulant sur le 12V ca refroidit la sortie d'air ce qui n'est pas le cas en statique ! En partant de la maison ce qui fonctionne super bien ce sont les bouteilles d'eau au congel (trés efficace)
Avatar du membre
JLM
Messages : 752
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 14:01
prénom : Jean-Louis et Marthe
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par JLM »

Dams a écrit :Jp : Par contre en roulant sur le 12V ca refroidit la sortie d'air ce qui n'est pas le cas en statique ! En partant de la maison ce qui fonctionne super bien ce sont les bouteilles d'eau au congel (trés efficace)
+1 :super:

"juste une considération d'autonomie! Si tu as un panneau solaire pour l'électricité, le gaz pour la bouffe et le frigo..... tu retires entre 3 à 5€ d’électricité par jour en stationnement "

juste une remarque dans un camping ACSI l'électricité est comprise dans le forfait mais bien sur rien ne vaut l'autonomie avec un panneau solaire et le gaz.
Bonne journée à tous
JLM
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par Les Comtois »

:hello: Jean-Louis, plaisir de converser avec toi, ACSI hors saison :triste1: :triste1: , et même si nous sortons peu en été, dans les campings municipaux tu économises important. Ce qui te fait en pleine saison de 11 à 13€/jour sans électricité. Ben oui! :happy1: :happy1:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
novice74
Messages : 438
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 20:30
Modèle de caravane : Super_Puck-1997 / New_Concept
prénom : Georges
Localisation : Coeur de Causse
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par novice74 »

:hello: A titre d'information: Pouvez-vous chiffrer le cout moyen d'une installation sérieuse (panneau solaire, batterie,etc...) d'indépendantiste alternatif ~
Image
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par Boulhaya »

novice74 a écrit : :hello: A titre d'information: Pouvez-vous chiffrer le coût moyen d'une installation sérieuse (panneau solaire, batterie,etc...) d'indépendantiste alternatif ~
Factures.JPG
Factures.JPG (49.59 Kio) Vu 39630 fois
Installation de la batterie dans la caravane effectuée gracieusement par un tiers. Je recommande un panneau solaire souple, plus discret, moins de prise au vent et accès plus facile à l'intérieur de la caravane
01 Vue du toit.jpg
01 Vue du toit.jpg (76.49 Kio) Vu 39630 fois
Pour ce qui me concerne, l'arrière du toit, emplacement plus classique, était déjà occupé ;-) Je pourrai te montrer ça à Riquewihr
ImageImageImage
Avatar du membre
JLM
Messages : 752
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 14:01
prénom : Jean-Louis et Marthe
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par JLM »

jpmfr-comtois a écrit ::hello: Jean-Louis, plaisir de converser avec toi, ACSI hors saison :triste1: :triste1: , et même si nous sortons peu en été, dans les campings municipaux tu économises important. Ce qui te fait en pleine saison de 11 à 13€/jour sans électricité. Ben oui! :happy1: :happy1:
Tu as tout à fait raison Jean-Paul

en Corse un camping (1 seul) nous a compté 7 € d'électricité pour une nuit avec notre puck !!!!!

à Gand (Belgique) compteur individuel mème pas 4 € pour 3 nuits en utilisant le radiateur electrique le matin et le soir.

Il est vrai que certaines grandes caravanes sont équipées de congélateur, four, clim......

Donc je ne voyage qu'en hors saison (je suis en retraite) et juillet aout je reste chez moi à Pornic (regarder les touristes :hehe: :hehe: )
Bonne journée à tous
JLM
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par Les Comtois »

:hello: C'est très difficile de chiffrer car il existe tous les prix en matériel et tous les prix si tu le fait installer. Perso j'ai profité l'année dernière d'un déstockage de fin d'année chez Camping-car-plus. Un Kit Uniteck( Fabrication française) 80w de dernière génération, un régulateur 12-24v 10A + les fixations du panneau qui permettent de rendre le panneau indépendant de la caravane donc démontable. Le tout 120€ avec les frais de port au lieu de 229€. Couplé avec une batterie de 110A/h à décharge lente( 109€) jamais eu de manque d'électricité. Soit 229€ avec la pose puisque c'est moi qui ait tout monté.
A voir également à Ricquewhir :happy1: :happy1:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
novice74
Messages : 438
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 20:30
Modèle de caravane : Super_Puck-1997 / New_Concept
prénom : Georges
Localisation : Coeur de Causse
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par novice74 »

Merci pour les réponses, on en reparlera à Riquewihr :alcool1:
Image
Avatar du membre
mapomme
Messages : 711
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 14:44
prénom : Noël

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par mapomme »

Bonsoir

Le prix du courant dépend certes du proprio du camping mais aussi de l'ampérage disponible 4, 6 ou 10 ampères ou autre.

:winner1: avec 10 ampères sont dispos 10x220 = 2200 watts (on peut déjà avoir un chauffage électrique ou un grill)
:winner2: avec 6 ampères c'est plus difficile 6x220 = 1220 ampères
(faut retirer par exemple : 300 watts de frigo autant pour une télé ou un ordi....20 watts de lumière...)

Bonne route en Alsace! : Storm :

:noel:
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17488
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Faut pas exagérer, :hehe: un frigo en 220 v c'est 105 Watts, (voir plus haut) une télé moderne c'est moins de 40 w, un chauffage avec 500 W on voit déjà venir le froid; nous avons eu un camping en Espagne avec électricité comprise 3 amp, (payante au delà) rien à sauté malgré le chauffage, la TV, le frigo et une ou 2 lampes à LED. Pour nous c'est le maxi, n'ayant rien d'autre à brancher sur le secteur, c'est bien pourquoi généralement nous ne prenons pas l'électricité, sauf si comprise dans le prix de la nuitée.

A plouche :happy1:
Modifié en dernier par LANDERIBA le ven. 20 nov. 2015 22:31, modifié 1 fois.
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
maTTaw
Messages : 371
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 21:51
Modèle de caravane : Touring Forever Young 310 (2009)
prénom : Mathieu
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par maTTaw »

6*220=1320w ;-)

300w pour un frigo c'est beaucoup. Un dometic 4230 qui équipe pas mal d'eriba c'est plutôt 125w.

Avec un chauffage réglable positionné sur 1000w il reste encore près de 200w pour la lumière et les pompes à eau. On est large.

Maintenant je pense que 1000w suffisent à chauffer une familia, pour une troll je ne saurais le dire ;)
Image
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17488
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

1000 w dans une Familia tu vas avoir vite chaud, p'tet avec - 15° dehors et encore, notre 500 w est rarement à plus du tiers de sa course, souvent moins, et il coupe régulièrement par le thermostat.

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
maTTaw
Messages : 371
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 21:51
Modèle de caravane : Touring Forever Young 310 (2009)
prénom : Mathieu
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par maTTaw »

Oui surtout qu'on est 4 :kiss2: :kiss1: dans : eriba :

Sûrement que la position 500w suffira largement. Dans tous les cas le thermostat veille.
Image
Avatar du membre
mapomme
Messages : 711
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 14:44
prénom : Noël

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par mapomme »

Comme quoi nous savons être économes dans nos cagouilles
6*220=1320w ;-) merci :]
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par moonarise »

:ange: Je ne vais que dans les camping ou les emplacements sont munis d'une borne GDF : LOL : ...
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
drareg
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:32
Modèle de caravane : Troll 550 GT 2008
prénom : Gérard
Localisation : Pays de La Loire 53
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par drareg »

Alimentation extérieure pour:
1) un barbecue "Cadac safari chef", basse pression; il est indiqué sur la notice: "fonctionne sur une quelconque alimentation 2,8 kPa/30 mbar, consommation 195gr/h."
2) une plaque gaz 2 feux (bien pratique pour cuisiner à l'ext. lorsque sur les campings, comme en Italie en septembre, on ne dispose que de 3 ou 4 A. , donc plaque élec. de 1500W impossible), actuellement sur bouteille camping-gaz 3 kg dont il est indiqué sur le détendeur: " 28 mbar type 794 F 500g/h".
Donc, est-ce que pour le branchement de ces 2 appareils, le détendeur existant suffit?
Je pensais me raccorder directement sur la sortie cuivre, sous la caravane, après le détenteur, avec un robinet tout près de la tétine, mais je pense que la solution de J.P. est meilleure, pour plus de sécurité, avec le robinet de coupure dans le placard, près des autres robinets.
Merci
Cdl
Gérard



Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Pour le "Cadac safari chef" ok, pas de problème.
Mais pour la plaque camping-gaz 2 feux, j'ai dû mal m'exprimer: actuellement, elle se branche sur une bouteille de butane de 3 kg avec détendeur 28 mb.
P1060604.jpg
P1060604.jpg (101.76 Kio) Vu 39504 fois
La bouteille de gaz de : eriba : est du propane avec détendeur 30 mb.

Donc, au vu de l'étiquette de la plaque 2 feux (propane 37 mb) est-ce que je peux la brancher (via une alimentation cuivre indépendante bien sur) sur la bouteille de propane de la caravane?
Pour faire simple: est-ce que la plaque 2 feux est compatible avec le détendeur 30 mb?
Sinon, quoi faire?
Merci
Cdl
Gérard
Fichiers joints
P1060602.jpg
P1060602.jpg (78.69 Kio) Vu 39504 fois
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par Les Comtois »

Pas de soucis, ton deux feux accepte butane et propane. Si tu es en 30mbar cela fonctionne :malin1: :malin1: :malin1: Par contre la tache de rouille est à traiter... :hehe: :hehe:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
drareg
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:32
Modèle de caravane : Troll 550 GT 2008
prénom : Gérard
Localisation : Pays de La Loire 53
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par drareg »

Re-bonsoir,
Merci J.P.
N'y connaissant rien dans ce domaine, j'étais perplexe et je me demandais si, pour la plaque 2 feux, il fallait absolument un détendeur de 37 mb.
Maintenant me voilà rassuré, je sais que je peux la brancher, sans risque que cela fasse "boum", au détendeur 30 mb de l : eriba : :hehe: :hehe:
Il ne me reste plus qu'à installer l'alimentation cuivre en m'inspirant fortement du travail de J.P.
Au fait J.P., à quoi sert la protection mousse autour de la tétine?
Merci
Cdl
Gérard
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par moonarise »

drareg a écrit :Re-bonsoir,

N'y connaissant rien dans ce domaine,
Au fait J.P., à quoi sert la protection mousse autour de la tétine?

Gérard

:mdr2: ... : Vieux : ... :désolé1:
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par Les Comtois »

Hé! le Glaude, il y a toujours une explication. Le tuyau est fixé sur le carré du cric...., c'était à l'époque où cela existait.. pour changer une roue :happy1: :happy1:, de façon à ce qu'il ne frotte pas sur l'acier :ange: :ange: Mais nous parlons d'un temps où la construction était différente :triste1: :triste1: :triste1: :triste1:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
drareg
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:32
Modèle de caravane : Troll 550 GT 2008
prénom : Gérard
Localisation : Pays de La Loire 53
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par drareg »

Eribawoman a écrit :Bonjour Gérard
pour Info
le "Cadac safari chef" fonctionne avec les détendeurs traditionnels (28 mbar pour le butane et 37 mbar pour le propane) mais aussi avec le détendeur 30 mbar .
drareg a écrit :…actuellement sur bouteille camping-gaz 3 kg dont il est indiqué sur le détendeur: " 28 mbar type 794 F 500g/h"
Détendeur 30 mbar utilisable avec différents « Robinets Adaptateur pour utilisation directe » sur réservoir Campingaz ou bouteille a valve 6 kg/10kg
IMG_7034.JPG
IMG_4426b.JPG
Amicalement
Yv
Bonsoir Yv,
Pourrais-tu me dire où on peut trouver le collier de serrage "bleu" et le tuyau orange (vendu au ml , je crois)?
Merci
Cdl
Gérard
Avatar du membre
Eribawoman
Messages : 153
Enregistré le : sam. 8 mars 2014 11:24
Modèle de caravane : Puck'L
prénom : yv
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par Eribawoman »

:hello: Bonjour Gérard
Les colliers de serrage bleu c’était à l’époque du : Camp : lors que je remplaçais le tube gaz « a remplacer avant » pour mon trimix et pour le feu de cuisson c’était un kit avec 1 tube 1.5 m+2 colliers pour serrage a main c’est pratique, mais a défaut un collier a tête 6 pan…pour changer le tube une fois tout les 3-4 ans.

Le tube orange je l’ai acheté avec mon kit détendeur 30 mbar pour réchaud Cadac tout près de chez moi ou du moins proche du Périph Nantais,le tube orange se vend aussi seul (avec ses deux colliers) et le prix est plus que correct à comparer avec le traditionnel blanc et maintenant si je dois remplacer du tube ce sera par du tube orange.
Tube Gaz 1.jpg
Tube Gaz 1.jpg (9.76 Kio) Vu 39342 fois
Voici le lien
http://www.tentes-materiel-camping.com/ ... ds#/page-2

Si tu passe sur Nantes il se trouve au pied du pont de Cheviré, coté sud Loire en direction du pays de Retz (Pornic/st Brévin) a la première sortie pour Bouguenais….un super et grand magasin accessoires.
Cordialement
Yv
Avatar du membre
maTTaw
Messages : 371
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 21:51
Modèle de caravane : Touring Forever Young 310 (2009)
prénom : Mathieu
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par maTTaw »

Chez Latour :super:
Image
Avatar du membre
drareg
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:32
Modèle de caravane : Troll 550 GT 2008
prénom : Gérard
Localisation : Pays de La Loire 53
Contact :

Re: Autonomie des bouteilles de gaz pour le Frigo

Message non lu par drareg »

Eribawoman a écrit ::hello: Bonjour Gérard
Les colliers de serrage bleu c’était à l’époque du : Camp : lors que je remplaçais le tube gaz « a remplacer avant » pour mon trimix et pour le feu de cuisson c’était un kit avec 1 tube 1.5 m+2 colliers pour serrage a main c’est pratique, mais a défaut un collier a tête 6 pan…pour changer le tube une fois tout les 3-4 ans.

Le tube orange je l’ai acheté avec mon kit détendeur 30 mbar pour réchaud Cadac tout près de chez moi ou du moins proche du Périph Nantais,le tube orange se vend aussi seul (avec ses deux colliers) et le prix est plus que correct à comparer avec le traditionnel blanc et maintenant si je dois remplacer du tube ce sera par du tube orange.
Tube Gaz 1.jpg
Voici le lien
http://www.tentes-materiel-camping.com/ ... ds#/page-2

Si tu passe sur Nantes il se trouve au pied du pont de Cheviré, coté sud Loire en direction du pays de Retz (Pornic/st Brévin) a la première sortie pour Bouguenais….un super et grand magasin accessoires.
Cordialement
Yv
Bonjour,
Merci Yv pour ces renseignements.
Je viens de commander 1 tuyau gaz "orange" de 5ml au prix de 6,81€ + 6,90€ de frais de port en point-relais: total 13,71€ (2,75 ml franco)
voici le lien
http://www.monechelle.fr/tube-gaz/tuyau ... 5-m-150425
Par contre pour trouver les colliers à clé, c'est moins évident, sur le même site: 2 colliers à 4,50€ env.+ frais de port.....6,90€........, ils ne peuvent pas livrer avec le tuyau gaz car le vendeur est différent......., je verrai autrement.
Ces colliers me semble intéressant : c'est pour raccorder le tuyau du barbecue (ou de la plaque 2 feus) à la tétine, mais occasionnellement, donc pas besoin d'utiliser une clé à chaque fois.
Je suis en train de me documenter pour acheter le matériel nécessaire à l'installation de l'alimentation gaz en suivant les conseils de J.P.
Cdl
Gérard
Répondre

Retourner vers « Gaz »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités