Installation reservoir d'eau propre

Avatar du membre
kiki44
Messages : 289
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 17:39
Modèle de caravane : Triton 430 GT
prénom : christian
Localisation : 44
Contact :

Installation reservoir d'eau propre

Message non lu par kiki44 »

Bonsoir

je désire installer un réservoir d'eau propre sur une triton 430GT avec lit tout fait a l'arrière. quelle est l'emplacemnt idéal,pour avoir une répartition des charges correcte ou le positionné je veux une contenance de 40 litres. merci de m'éclairer
bonne soirée
Avatar du membre
Christophe
Messages : 4758
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 15:21
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro
Localisation : 91 - 61

Re: Installation reservoir d'eau propre

Message non lu par Christophe »

Hello !

Tu as un bon début de réponse là : http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... a&start=10

Michigan pourra mieux t'en parlé à son retour de Croatie dans un p'tit mois.
Cette réalisation, eaux propres, eaux usées, a été faite par La Rochelle Caravane, donc pas très loin de chez toi ;-)
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Avatar du membre
Minou
Messages : 592
Enregistré le : lun. 14 janv. 2008 10:33
Modèle de caravane : Triton 430 GT de 2005
prénom : Minou
Localisation : 37140 BOURGUEIL
Contact :

Re: Installation reservoir d'eau propre

Message non lu par Minou »

Cette réalisation a été faite par La Rochelle Caravane, donc pas très loin de chez toi ;-)
Bonjour,
J'ai également le réservoir made by La Rochelle Caravanes, c'est :super: , il est à portée de main et n'encombre pas l'intérieur de la Triton. Une sangle à détacher, puis on place le "bidon" sous l'évacuation des eaux usées.
@+ :hello:
Avatar du membre
maximilien
Messages : 1335
Enregistré le : lun. 14 janv. 2008 14:15
Modèle de caravane : triton 430 GT avec RAV4
prénom : Jacques et Régine
Contact :

Re: Installation reservoir d'eau propre

Message non lu par maximilien »

Willou & Minou a écrit :
Cette réalisation a été faite par La Rochelle Caravane, donc pas très loin de chez toi ;-)
Bonjour,
J'ai également le réservoir made by La Rochelle Caravanes, c'est :super: , il est à portée de main et n'encombre pas l'intérieur de la Triton. Une sangle à détacher, puis on place le "bidon" sous l'évacuation des eaux usées.
@+ :hello:
humm, moi je suis sceptique (pour ne pas dire septique) sur l'intérêt du bidon eaux usées. Sauf à faire du camping itinérant, on rajoute un élément à démonter, vider, nettoyer et c'est un foyer de microbes de plus. non ?
Avatar du membre
kiki44
Messages : 289
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 17:39
Modèle de caravane : Triton 430 GT
prénom : christian
Localisation : 44
Contact :

Re: Installation reservoir d'eau propre

Message non lu par kiki44 »

Bonsoir
Pour l'installation du réservoir ,je ne vois que celui des eaux usées ,pour moi je n'en mets pas car c'est trop bas et comme je fais de la piste ça touchera .Déjà la roue de secours touche par moment .Et pour se qui est des bidons c'est pareil .
Je vais attendre MICHIGAN pour lui demander des conseils.
Je ne repars qu'en JANVIER j'ai le temps de faire l'installation.
Avatar du membre
kiki44
Messages : 289
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 17:39
Modèle de caravane : Triton 430 GT
prénom : christian
Localisation : 44
Contact :

Re: Installation reservoir d'eau propre

Message non lu par kiki44 »

kiki44 a écrit :Bonsoir

je désire installer un réservoir d'eau propre sur une triton 430GT avec lit tout fait a l'arrière. quelle est l'emplacemnt idéal,pour avoir une répartition des charges correcte ou le positionné je veux une contenance de 40 litres. merci de m'éclairer
bonne soirée

bonsoir a tous
J'attends une réponse rapide avant de repartir fin AOUT
MERCI :mdr1:
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Installation reservoir d'eau propre

Message non lu par lolofay »

Ben tu veux une réponse rapide :wink:

Je te dirais de garder le réservoir mobile .... je ne trouve pas du tout pratique un réservoir fixe qui engendre d'avoir un autre réservoir pour venir le remplir ... rare sont les campings ou tu pourras avec un simple tuyau remplir ton réservoir ...

Sinon , pour un fixe , je te conseillerai sous un coffre arrière , au plus près de l'essieu , de préférence coté opposé à l'auvent ...

bon bricolage

lolo
emma et jacky

Re: Installation reservoir d'eau propre

Message non lu par emma et jacky »

Bonsoir,

Pour info, sur la Troll Manhattan, la réserve d'eau est installée d'origine derrière l'essieu côté porte.

Emma
Avatar du membre
deblec06
Messages : 184
Enregistré le : lun. 25 août 2008 23:26
Modèle de caravane : Triton GT 430 - Nissan X-Trail SE
prénom : Didier
Localisation : Arrière pays Niçois
Contact :

Re: Installation reservoir d'eau propre

Message non lu par deblec06 »

Salut !

J'ai la même cagouille que la tienne... si je devais faire ce genre d'installation, je choisirais d'installer le réservoir sous la banquette avant gauche, comme je l'ai vu faire sur d'autres Eriba.

Tout d'abord, pour une question de bonne répartition des charges, car je suppose qu'une telle installation n'a d'intérêt que si, pour une recherche d'autonomie, tu comptes rouler avec le réservoir plein... (attention au PTAC!!!). En effet, si tu as un lit permanent à l'arrière la soute chargée allège considérablement le poids en flèche (qui n'est déjà lourd à vide, même avec la bouteille de gaz pleine....)

D'autre part, qui dit réservoir fixe, dit orifice de remplissage extérieur, et à cet endroit, ça convient bien.

Tu devras par contre faire passer la tuyauterie sous le plancher (pas top pour le gel si caravaneige...)

Pour ma part, j'ai déplacé le jerrycan dans la soute, sanglé contre la paroi du bloc cuisine, ce qui libère de la place sous l'évier. Je ne roule qu'avec un minimum d'eau embarquée (4 ou 5 litres maxi, juste pour le voyage).
Je fonctionne à l'étape avec un deuxième jerrycan. Quand le premier est vide, il me suffit de plonger la pompe dans l'autre qui sert de réserve, et d'aller reremplir le premier... donc jamais de panne, même le soir quand on n'a pas envie de sortir....
C'est par la trappe extérieure que je fais les manipulations, c'est pratique.

Sinon pour le principe du réservoir fixe, je partage l'avis de Lolo, je trouve que c'est beaucoup de contraintes de remplissage et d'hygienne pour pas grand chose.
Pour un CC, c'est différent, car les quantités embarquées sont très importantes, qu'ils ne sont pas limités par le poids, et que ça répond à un réel besoin d'autonomie.

Maintenant si on veut de l'autonomie en cara, il faut peut être stocker l'eau potable dans des jerrycans, dans le véhicule tracteur...

Bon courage !


@+++ Didier
On ne possède pas une Eriba, c'est elle qui nous possède !
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: Installation reservoir d'eau propre

Message non lu par M17 »

Bonjour
Sur ma 530GT j'ai l'option eau chaud qui comprend un réservoir de 45l installé sous le lit tout fait à l'AR prés de la penderie avec un chauffe eau truma, le remplissage ce fait par une goulotte extérieure.

Pour le remplissage j'ai une solution de fainéant, je me sers du bidon d'origine avec pompe immergée

Lors de ma balade au Maroc j'ai toujours roulé avec le plein sans PB because là-bas pas de contrôle de poids de plus sur le plan sécurité j'ai une troll d'un Ptac de 1000kg sur carte grise, mais un essieu de 1200kg et des pneus en 14" série C

Il est préférable de rouler avec le plein, plutôt qu'à demi, le réservoir n'ayant pas de brise lame

Pour les eaux usées j'ai un jerrican amovible rangé sur un support sous la caravane ainsi que le bidon de remplissage brevet "La Rochelle Caravane
http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... a&start=10
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Avatar du membre
Ziton
Messages : 498
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 18:20
Modèle de caravane : Triton GT
prénom : Geneviève
Localisation : 03
Contact :

Re: Installation reservoir d'eau propre

Message non lu par Ziton »

Bonjour,
Sur notre Triton 430, lorsque nous l'avons achetée neuve, Eriba mettait de série une réserve d'eau de 40 l dans le grand coffre à côté de la penderie. Remplissage extérieur. Je trouve ça super pratique. nous avions pris à l'époque l'option réservoirs d'eau usée (2) je trouve que ça évite les divers récipients peu esthétiques, qu'on ne sais pas où mettre quand on roule et ça évite de faire couler n'importe où ses eaux de vaisselle lorsque l'on s'arrête pour déjeuner. cela dit, 6 mois après un copain commandait exactement la même caravane, lui il avait de série le chauffage que nous avions eu en option (cadeau du concessionnaire) mais pas de réserve de 40 l !!!
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. Loïc Peyron
Avatar du membre
kiki44
Messages : 289
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 17:39
Modèle de caravane : Triton 430 GT
prénom : christian
Localisation : 44
Contact :

Re: Installation reservoir d'eau propre

Message non lu par kiki44 »

Ziton a écrit :Bonjour,
Sur notre Triton 430, lorsque nous l'avons achetée neuve, Eriba mettait de série une réserve d'eau de 40 l dans le grand coffre à côté de la penderie. Remplissage extérieur. Je trouve ça super pratique. nous avions pris à l'époque l'option réservoirs d'eau usée (2) je trouve que ça évite les divers récipients peu esthétiques, qu'on ne sais pas où mettre quand on roule et ça évite de faire couler n'importe où ses eaux de vaisselle lorsque l'on s'arrête pour déjeuner. cela dit, 6 mois après un copain commandait exactement la même caravane, lui il avait de série le chauffage que nous avions eu en option (cadeau du concessionnaire) mais pas de réserve de 40 l !!!

Bonjour

Encore merci pour vos réponses, je constate pour faire l'installation la position est derrière la penderie devant le disjoncteur électrique . Pour moi je fais ce montage pour en finir avec les corvée d'eau et déplacer le jerrican de dessous le placard de la cuisine et de mettre plein d'eau partout en enlevant la pompe.
Oui il faut rouler avec le plein d'eau si on n'a pas de réservoir avec des compartiments intérieurs .
Pour ce qui est du ptac au Maroc Mauritanie et toute l'Afrique il n'y a pas de contrôle, comme on ne trouve pas d'eau partout il faut rouler réservoir plein.Car dans le 4x4 j'ai un jerrican de 22 litres .

Bon week end et bonnes vacances à ceux qui partent.

kiki44
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: Installation reservoir d'eau propre

Message non lu par M17 »

kiki44 a écrit : Bonjour

Encore merci pour vos réponses, je constate pour faire l'installation la position est derrière la penderie devant le disjoncteur électrique . Pour moi je fais ce montage pour en finir avec les corvée d'eau et déplacer le jerrican de dessous le placard de la cuisine et de mettre plein d'eau partout en enlevant la pompe.
Oui il faut rouler avec le plein d'eau si on n'a pas de réservoir avec des compartiments intérieurs .
Pour ce qui est du ptac au Maroc Mauritanie et toute l'Afrique il n'y a pas de contrôle, comme on ne trouve pas d'eau partout il faut rouler réservoir plein.Car dans le 4x4 j'ai un jerrican de 22 litres .

Bon week end et bonnes vacances à ceux qui partent.

kiki44
Pour ceux qui n'ont jamais fait ce genre de balade
ne pas oublier une douche solaire et surtout les WC chimiques
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Avatar du membre
kiki44
Messages : 289
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 17:39
Modèle de caravane : Triton 430 GT
prénom : christian
Localisation : 44
Contact :

Re: Installation reservoir d'eau propre

Message non lu par kiki44 »

Michigan a écrit :
kiki44 a écrit : Bonjour

Encore merci pour vos réponses, je constate pour faire l'installation la position est derrière la penderie devant le disjoncteur électrique . Pour moi je fais ce montage pour en finir avec les corvée d'eau et déplacer le jerrican de dessous le placard de la cuisine et de mettre plein d'eau partout en enlevant la pompe.
Oui il faut rouler avec le plein d'eau si on n'a pas de réservoir avec des compartiments intérieurs .
Pour ce qui est du ptac au Maroc Mauritanie et toute l'Afrique il n'y a pas de contrôle, comme on ne trouve pas d'eau partout il faut rouler réservoir plein.Car dans le 4x4 j'ai un jerrican de 22 litres .

Bon week end et bonnes vacances à ceux qui partent.

kiki44
Pour ceux qui n'ont jamais fait ce genre de balade
ne pas oublier une douche solaire et surtout les WC chimiques
Bonjour MICHIGAN

pourrais tu me donner les dimensions de ton réservoir d'eau propre et sa contenance, car je vais attaqué la modif,et la hauteur de ta goulotte de remplissage car sur ta caravane elle se situe bien a l'arrière. je te remercie d'avance.
kiki44
Avatar du membre
kiki44
Messages : 289
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 17:39
Modèle de caravane : Triton 430 GT
prénom : christian
Localisation : 44
Contact :

Re: Installation reservoir d'eau propre

Message non lu par kiki44 »

Bonsoir

Voila l'installation que j'ai effectué sur ma TRITON .Installation d'un reservoir d'eau de 42 litres sous le lit fixe ,voici quelques photos
Bonne nuit
P1000953.JPG
P1000953.JPG (54.42 Kio) Vu 16450 fois
P1000952.JPG
P1000952.JPG (44.8 Kio) Vu 16450 fois
P1000954.JPG
P1000954.JPG (49.82 Kio) Vu 16450 fois
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Installation reservoir d'eau propre

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

:super: c'est tout beau , tout propre :super:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: Installation reservoir d'eau propre

Message non lu par M17 »

kiki44 a écrit :Bonsoir

Voila l'installation que j'ai effectué sur ma TRITON .Installation d'un reservoir d'eau de 42 litres sous le lit fixe ,voici quelques photos
Bonne nuit
P1000953.JPG
P1000952.JPG
P1000954.JPG
Beau travail, il ne manque plus que le truma pour l'eau chaude
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Avatar du membre
kiki44
Messages : 289
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 17:39
Modèle de caravane : Triton 430 GT
prénom : christian
Localisation : 44
Contact :

Re: Installation reservoir d'eau propre

Message non lu par kiki44 »

MICHIGAN a écrit :

Beau travail, il ne manque plus que le truma pour l'eau chaude

Bonsoir

Pour le truma ce n'est pas mon prochain projet et je n'en vois pas l'utilité ,quand on se douche C'est soit à l'eau froide , ou en AFRIQUE avec le réservoir souple que l'on fait chauffer au soleil .

Ça sera l'installation de l'OMNISTORE .
Bonne soirée
: Cara :
Avatar du membre
disco2magoliv
Messages : 829
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:03
Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
prénom : Dany & Pascal
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Contact :

Re: Installation reservoir d'eau propre

Message non lu par disco2magoliv »

kiki44 a écrit :Bonsoir
Pour l'installation du réservoir ,je ne vois que celui des eaux usées ,pour moi je n'en mets pas car c'est trop bas et comme je fais de la piste ça touchera .Déjà la roue de secours touche par moment .Et pour ce qui est des bidons c'est pareil .
Je vais attendre MICHIGAN pour lui demander des conseils.
Je ne repars qu'en JANVIER j'ai le temps de faire l'installation.
Salut,
je suis à la bourre sur le sujet............ :ange:

mais pour pas toucher j'ai fait ça !
Et les eaux usées ne touchent pas non plus elles sont près de l'essieu ;)
Image


Voilà ce que cela donne en hauteur !
Image

Ciao :hello:
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
Avatar du membre
ferrals
Messages : 3866
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 00:40
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques
Localisation : 74
Contact :

Réserve d'eau

Message non lu par ferrals »

bonsoir. pour l' été prochain
j aimerai, mettre un remplissage ,par l’extérieur de la réserve d'eau
je pense, qu'il faut changer le bidon et la sortie extérieure.
cela est-il possible??
merci d'avance
jean-jaques Image
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Installation reservoir d'eau propre

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

Euuuuuuuhhh !!! M'sieur Jean-Jacques, il est bon d'user de la fonction " Rechercher " pour ne pas créer de multiples posts. :hurt5: ;-)

En effet le risque est que certains risquent de se fatiguer à reprendre leurs propos et d'avoir ainsi des réponses incomplètes.

Voir plus haut :mrgreen:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
ferrals
Messages : 3866
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 00:40
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques
Localisation : 74
Contact :

Re: Installation reservoir d'eau propre

Message non lu par ferrals »

oui j ai réalise seulement après avoir lancer ce sujet; qu'il existait déjà.
:ange: ne me :hurt4: pensons plutot a :glups:
et oui je suis revenu :mdr1: :mdr1:
pour me faire pardonner voici c est quelques :flow:
jean-jaques Image
Répondre

Retourner vers « Eau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité