Changement circuit d'eau

THLX69
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 17:47
Modèle de caravane : PUCK 1993
Localisation : Proche de Lyon
Contact :

Changement circuit d'eau

Message non lu par THLX69 »

Bonjour,
Récent propriétaire d'une PUCK 1993, après avoir refait les rideaux et les coussins, je m'attaque au circuit d'eau et de gaz.
Pour le gaz la PUCK avait une bouteille de 7kgs de gaz propane identique aux bouteilles de 13 kgs mais en plus petit. Introuvable désormais je vais opter pour une bouteille type Elfi ou Twiny maintenant que j'ai découvert la possibilité de raccorder la lyre d'alimentation avec un adaptateur SANS détendeur puisque la PUCK est déjà dotée d'un détendeur propane.

Reste l'eau!! là ça se complique un peu. Il y a dans le coffre de timon, à coté de la bouteille de gaz, un réservoir d'eaux propres.
Le réservoir est en état mais le tuyau nécessite d'être changé. Ce tuyau part sous la caravane puis pénètre dans le meuble sous l'évier et le réchaud par un trou dans le plancher.Ensuite ce tuyau se glisse derrière le meuble et disparait.
Alors questions??
Dois je démonter ce meuble pour changer ce foutu tuyau? Il y a t'il un moyen plus simple en ôtant le réchaud ou l'évier?
Je vais en profiter pour changer la pompe immergée, celle-ci est en 12V elle doit donc être alimentée par soit l'alimentation issue de la prise auto (le fameux contact d'anti brouillard dont on peut de passer) soit du 12V issu du transfo quand la PUCK est raccordée au réseau. Des fanas d'Eriba pourraient ils me confirmer cette possibilité de double alimentation?

Merci pour vos infos et conseils.
Bonne route à tous.
On the road again !!!
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: changement circuit d'eau

Message non lu par Boulhaya »

THLX69 a écrit :Bonjour,
Je vais en profiter pour changer la pompe immergée, celle-ci est en 12V elle doit donc être alimentée par soit l'alimentation issue de la prise auto (le fameux contact d'anti brouillard dont on peut de passer) soit du 12V issu du transfo quand la PUCK est raccordée au réseau. Des fanas d'Eriba pourraient ils me confirmer cette possibilité de double alimentation?
De quel transfo parles-tu ? si c'est celui évoqué ici http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=29&t=2449 c'est tout à fait faisable et je l'avais réalisé
autre lien http://www.leader-loisirs.com/transform ... e924228a0e Transformateur 220 V / 12 Volts redressé avec inverseur automatique secteur batterie. Puissance 30 ou 80 Watts.Classe 2.
ImageImageImage
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Changement circuit d'eau

Message non lu par lolofay »

Salut

en toute logique ce tuyau vient s'enficher sur le robinet ; donc tu dois pouvoir le retirer par dessous l'évier ... et si par malheur l'ancien proprio à mis on collier tu es bon pour démonter l'étagère et rentré au mieu dans le meuble
ou démonter le robinet pour travailler par l'intérieur de l'évier

pour le 12v bien sur que tu peux relier ton 12 après transfo à ton 12 venant de la voiture mais attention à ne pas brancher le 220 si la cara est branchée à la voiture ... j'sais pas trop ce que cela peut donner ( charger ta batterie va savoir :? )

lolo
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Changement circuit d'eau

Message non lu par Boulhaya »

lolofay a écrit : pour le 12v bien sur que tu peux relier ton 12 après transfo à ton 12 venant de la voiture mais attention à ne pas brancher le 220 si la cara est branchée à la voiture ... j'sais pas trop ce que cela peut donner ( charger ta batterie va savoir :? )
lolo
Lolo la réponse est là
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=29&t=2449 et plus exactement ici http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... 49&start=7
ImageImageImage
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Changement circuit d'eau

Message non lu par lolofay »

Bien sur pas de souci si on possède un transfo séparateur avec entrée et sortie 12V

je parlais plutôt de mon cas ou j'ai pas de transfo d'origine ; j'avais pas vu que la puck de notre ami était de 93

lolo
Répondre

Retourner vers « Eau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité