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Caravaning des Eribamaniacs Européens
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Message non luPublié: Mar 13 Mars 2018 11:36 
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Inscrit le : Mer 29 Nov 2017 21:31
Message(s) : 10
prénom: Thierry
Bonjour à tous,
Sortie d'hiver je me met au travail sur la petite pluma que je vous ai présentée. Je me suis attaqué au circuit électrique qui fonctionnait mais qui datait et les jonctions étaient faites d'épissures ...
J'ai donc fait un circuit 220 volts avec différentiels et 3 disjoncteurs (frigo, PC, transfo) auquel j'ai ajouté un circuit 12 volts (éclairage, pompe à eau et frigo) avec des relais pour couper les alimentations plus permanents et après contacts quand le 220 v est branché. J'ai ajouté un contact pour éviter un retour vers un des relais. Je vous ai mis les plans en pièce jointe (pas forcément très académiques :) ).
J'ai quelques petits soucis de fonctionnement :
1-En entrée de mon redresseur j'ai plus de 12 volts (voire 15v) et en sortie j'arrive à peine à 8 volts.
2-La pompe à eau fonctionne branchée seule mais sur le réseau de la caravane elle ne fonctionne pas, pire si j'ai l'éclairage en fonctionnement, le fait de lancer la pompe coupe l'éclairage ... :cry:

Je fait donc appel aux spécialiste du 12 volts, si vous avez des solutions à mes problèmes à me proposer, cela m'arrangerait fortement car je dois sortir avec ce WE !! :D

Merci


Pièces jointes:
diferentes arrivées.pdf [422.05 Kio]
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Message non luPublié: Mar 13 Mars 2018 13:38 
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Inscrit le : Mer 15 Mars 2017 11:13
Message(s) : 140
prénom: yoann
Bonjour,

Le montage ne montre pas de soucis.

ça ressemble à un problème de masse ( -). Comment est raccordé le moins en sortie de redresseur? Il doit etre raccordé à la masse équipement ( pour avoir un potentiel identique, masse commune).
En theorie, en sortie du redresseur, on devrait etre à 13,8V si on a 15V en entrée. Quelle est la puissance du transfo?


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Message non luPublié: Mar 13 Mars 2018 14:13 
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Inscrit le : Sam 4 Mars 2017 17:39
Message(s) : 381
Localisation : AIN
Modèle de caravane: ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom: Danielle et Michel
Thierry 53 a écrit:
Bonjour à tous,
Sortie d'hiver je me met au travail sur la petite pluma que je vous ai présentée. Je me suis attaqué au circuit électrique qui fonctionnait mais qui datait et les jonctions étaient faites d'épissures ...
J'ai donc fait un circuit 220 volts avec différentiels et 3 disjoncteurs (frigo, PC, transfo) auquel j'ai ajouté un circuit 12 volts (éclairage, pompe à eau et frigo) avec des relais pour couper les alimentations plus permanents et après contacts quand le 220 v est branché. J'ai ajouté un contact pour éviter un retour vers un des relais. Je vous ai mis les plans en pièce jointe (pas forcément très académiques :) ).
J'ai quelques petits soucis de fonctionnement :
1-En entrée de mon redresseur j'ai plus de 12 volts (voire 15v) et en sortie j'arrive à peine à 8 volts.
2-La pompe à eau fonctionne branchée seule mais sur le réseau de la caravane elle ne fonctionne pas, pire si j'ai l'éclairage en fonctionnement, le fait de lancer la pompe coupe l'éclairage ... :cry:

Je fait donc appel aux spécialiste du 12 volts, si vous avez des solutions à mes problèmes à me proposer, cela m'arrangerait fortement car je dois sortir avec ce WE !! :D

Merci


:flow: la question est : dans le cas de figure où tout est branché et plus rien ne fonctionne, l'alimentation 12 volts, provient- elle du secteur 220 volts, (au travers du transfo) ou du branchement voiture
dans le premier cas, le transfo semblant ne débiter que 8 volts, c'est qu'il est défectueux.
Dans le deuxième cas, c'est qu'on "tire" trop en regard de la section du fil d'alimentation voiture, (section de fil trop faible donc chute de tension importante) dans ce cas, il faut tirer un fil de bonne section (4 mm2) directement depuis la batterie, à la prise voiture avec un fusible bien sur. Sinon ne pas utiliser "tout" simultanément.

_________________
[color=#0000FF][/color« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)


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Message non luPublié: Mar 13 Mars 2018 14:15 
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Inscrit le : Sam 6 Juin 2009 18:41
Message(s) : 987
Modèle de caravane: PAN 2000 de 1971
prénom: laurent
ou la la ! bien compliqué tout ça !

ton redresseur est alternatif ou continu ? pas normal la sortie si basse par rapport à l'entrée ...

as tu essayer en shuntant le redresseur ? ( dont je ne comprends pas l'utilité personnellement )

lolo


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Message non luPublié: Mar 13 Mars 2018 16:49 
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Inscrit le : Mer 15 Mars 2017 11:13
Message(s) : 140
prénom: yoann
Bonjour,

lolofay a écrit:
ou la la ! bien compliqué tout ça !

ton redresseur est alternatif ou continu ? pas normal la sortie si basse par rapport à l'entrée ...

as tu essayer en shuntant le redresseur ? ( dont je ne comprends pas l'utilité personnellement )

lolo


Le redresseur sert à transformer la tension alternative en continu.

Petite question a thierry 53, c'est quoi comme redresseur car la pompe et l'élairage consomme un peu d'ampères.


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Message non luPublié: Mar 13 Mars 2018 16:59 
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Inscrit le : Mar 6 Sep 2011 17:29
Message(s) : 2649
Localisation : Sud
Modèle de caravane: Puck's 1979
prénom: Damien
Thierry je suis dans le meme cas que toi mais j'ai simplement utilisé un transfo Scheiber 30w (pour la pompe à eau) , les 2 lampes sont en direct ,qui convient parfaitement surlequel tu amenes le 12v de la caravane et le 230v secteur pour le reste il s'occupe de tout

Essaye en direct sans les redresseurs

Image

Damien


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Message non luPublié: Mar 13 Mars 2018 17:09 
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Inscrit le : Sam 4 Mars 2017 17:39
Message(s) : 381
Localisation : AIN
Modèle de caravane: ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom: Danielle et Michel
breizhoo a écrit:
Bonjour,

lolofay a écrit:
ou la la ! bien compliqué tout ça !

ton redresseur est alternatif ou continu ? pas normal la sortie si basse par rapport à l'entrée ...

as tu essayer en shuntant le redresseur ? ( dont je ne comprends pas l'utilité personnellement )

lolo


Le redresseur sert à transformer la tension alternative en continu.

Petite question a thierry 53, c'est quoi comme redresseur car la pompe et l'élairage consomme un peu d'ampères.


LE REDRESSEUR NE SERT A RIEN SELON MOI PAS BESOIN DE COURANT CONTINUE POUR L'ECLAIRAGE, POUR LE FRIGO ET POUR LA POMPE

_________________
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Message non luPublié: Mar 13 Mars 2018 17:47 
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Inscrit le : Mer 15 Mars 2017 11:13
Message(s) : 140
prénom: yoann
Bonjour,

Ma pompe immergée est en 12V continu et j'ai mis des leds. Si c'est de l'alternatif, ça ne fonctionne pas. Pour le frigo, ce n'est pas genant car c'est une resistance, elle n'a pas de polarité.


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Message non luPublié: Mar 13 Mars 2018 18:45 
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Message(s) : 987
Modèle de caravane: PAN 2000 de 1971
prénom: laurent
Oui j'ai déjà eu le coup , les Leds n'aiment pas vraiment l'alternatif ! moi ça faisait stromboscope !

lolo


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Message non luPublié: Mar 13 Mars 2018 20:30 
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Inscrit le : Mer 15 Mars 2017 11:13
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prénom: yoann
Bonsoir,

lolofay a écrit:
Oui j'ai déjà eu le coup , les Leds n'aiment pas vraiment l'alternatif ! moi ça faisait stromboscope !

lolo


Les leds sont prevues pour laisser le courant passer que dans un sens. Quand le courant est inverse ce qui est le cas de l'alternatif la led bloque le courant mais à la longue elle s'abime et finie par se detruire. Meme les ampoules à LED que vous avez pour le 230V sont équipées de petites alimentations continues à l'interieur de l'ampoule.


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Message non luPublié: Mar 13 Mars 2018 22:48 
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prénom: Thierry
Merci pour vos réponses. Le redresseur est là pour la pompe. Avant j'avais un pont de diode. Le section des câbles est bonnes c'est surtout pour le frigo que c'est important et sur la caravane je suis en 6 carré.


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Message non luPublié: Mer 14 Mars 2018 00:07 
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Inscrit le : Sam 6 Juin 2009 18:41
Message(s) : 987
Modèle de caravane: PAN 2000 de 1971
prénom: laurent
breizhoo a écrit:
Bonsoir,

lolofay a écrit:
Oui j'ai déjà eu le coup , les Leds n'aiment pas vraiment l'alternatif ! moi ça faisait stromboscope !

lolo


Les leds sont prevues pour laisser le courant passer que dans un sens. Quand le courant est inverse ce qui est le cas de l'alternatif la led bloque le courant mais à la longue elle s'abime et finie par se detruire. Meme les ampoules à LED que vous avez pour le 230V sont équipées de petites alimentations continues à l'interieur de l'ampoule.


m'en parles pas !!! je galère biens dans mon appart avec les ' ampoulesgratuites.fr " soit elles s'allument pas soit elles grillent en 2 jours ...

vive les anciennes ! mdr !

Lolo


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Message non luPublié: Mer 14 Mars 2018 08:38 
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Inscrit le : Mer 29 Nov 2017 21:31
Message(s) : 10
prénom: Thierry
breizhoo a écrit:
Bonjour,

Le montage ne montre pas de soucis.

ça ressemble à un problème de masse ( -). Comment est raccordé le moins en sortie de redresseur? Il doit être raccordé à la masse équipement ( pour avoir un potentiel identique, masse commune).
En theorie, en sortie du redresseur, on devrait etre à 13,8V si on a 15V en entrée. Quelle est la puissance du transfo?

Je vais vérifier déjà si la masse équipement est bien branchée sur l'auto. Ou doit-elle être prise sur le véhicule ?
Il me semble que j'ai repris la masse sur mon coffret électrique ou arrivent mes masses et la terre.


breizhoo a écrit:

Petite question a thierry 53, c'est quoi comme redresseur car la pompe et l'éclairage consomme un peu d'ampères.


J'ai acheter le redresseur chez un caravanier qui a pignon sur rue près de chez moi. Je n'ai pas la marque ni les caractéristique en tête, je vais vérifier.

Je vais


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Message non luPublié: Mer 14 Mars 2018 12:51 
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Inscrit le : Mer 15 Mars 2017 11:13
Message(s) : 140
prénom: yoann
Bonjour
Thierry 53 a écrit:
Merci pour vos réponses. Le redresseur est là pour la pompe. Avant j'avais un pont de diode. Le section des câbles est bonnes c'est surtout pour le frigo que c'est important et sur la caravane je suis en 6 carré.

6 carré ce n'est pas un pb de section !
Le problème arrive quand le 230v est présent ou avec un des 12v ou quand tout est raccordé en même temps?


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Message non luPublié: Mer 21 Mars 2018 10:48 
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Inscrit le : Mer 29 Nov 2017 21:31
Message(s) : 10
prénom: Thierry
Je viens de sortir avec la caravane ce WE dans le golf du Morbihan. Pas très chaud mais le petit radiateur d'appoint fait bien son office.
Pour pouvoir partir j'ai shunté toutes les sécurités ajoutées et cela à fonctionné, éclairage, pompe et frigo. Le problème vient donc des sécurités. :roll:


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