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Caravaning des Eribamaniacs Européens
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Message non luPublié: Mar 22 Mai 2018 11:11 
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Inscrit le : Dim 20 Mai 2018 18:58
Message(s) : 10
Localisation : Cassel
Modèle de caravane: Eriba Triton 430 GT
prénom: fabrice
Bonjour,
Très novice dans le forum, je viens d'acquérir une occas récente de 2 ans (mais entre particuliers).
Celle ci a été équipée d'un mover G02 à la commande par le précédant proprio.
J'ai été surpris que cette batterie ne puisse servir qu'au mover et pas à la cellule en meme temps, pour l'éclairage, pompes etc...
D'autre part, pour la recharger il faut obligatoire enlever les cosses et brancher un chargeur de voiture (fourni avec).

N'y a t il pas moyen de coupler cette batterie au circuit de charge auto et au moins qu'elle ait aussi une autre fonction, lors d'une étape par exemple, sans électricité 220V ?
La batterie qui est fournie je n'ai que peu d'infos, mais ressemble à une batterie auto (Varta Dual Purpose 75Ah 690A)


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Message non luPublié: Mar 22 Mai 2018 13:10 
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Inscrit le : Mar 1 Sep 2015 21:51
Message(s) : 233
Localisation : Nantes
Modèle de caravane: Touring Forever Young 310 (2009)
prénom: Mathieu
Bonjour,

Bien sur, "tout" est possible.

Je n'ai pas de moover mais j'ai installé une batterie pour l'éclairage, tu peux t'en inspirer ici : viewtopic.php?f=29&t=9002

Elle me sert à l'étape et se charge automatiquement quand je suis relié au 220V.

D'autres utilisent une seconde prise femelle 13 broches à relier à la batterie de la caravane. A l'étape, on débranche de la voiture pour brancher sur cette nouvelle prise. Et hop la caravane est alimentée.

_________________
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Message non luPublié: Mar 22 Mai 2018 13:53 
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Inscrit le : Ven 8 Déc 2017 20:45
Message(s) : 216
Localisation : 01
Modèle de caravane: triton silver édition 2017
prénom: Agnès et Denis
Bonjour fabre .

Nous avons fait installer les movers , la batterie se charge , des que je branche la : eriba : . au secteur .

Je la mets en charge une fois par mois , 72 h .

Bonne journée

A O


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Message non luPublié: Mar 22 Mai 2018 14:30 
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Inscrit le : Dim 20 Mai 2018 18:58
Message(s) : 10
Localisation : Cassel
Modèle de caravane: Eriba Triton 430 GT
prénom: fabrice
ok, donc le concessionnaire qui a fait l'installation ne s'est pas trop cassé la tete...


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Message non luPublié: Mar 22 Mai 2018 15:22 
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Inscrit le : Dim 2 Août 2009 12:32
Message(s) : 4801
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Modèle de caravane: Troll 95 TL
prénom: Marcel
fabre a écrit:
le concessionnaire qui a fait l'installation au secteur ne s'est pas trop cassé la tête...

EXACTEMENT
Pour un exemple d'installation fonctionnant sans problème depuis 4 ans voir viewtopic.php?f=29&t=7082 Je ne m'occupe de rien la batterie se charge dès que je suis connecté au secteur et le chargeur se coupe quand la charge maxi est atteinte
Ce chargeur semble ne plus être produit ; Waeco lui a certainement substitué une référence équivalente
Le chargeur batterie PerfectCharge WAECO effectue un chargement particulièrement doux et est parfaitement préparé à toutes les évolutions futures du secteur automobile.
Ils s’adaptent parfaitement dans des systèmes de camping-car ou de bus existants. Ils ont également une fonction en mode nuit pour un chargement silencieux à demi puissance de chargement. Avec leur faible poids (moins de 2kg), une forme super compacte et des raccords vissés placés de manière ciblée, ces chargeurs s’installent rapidement et sans problème . Pour les grands voyageurs, leur possibilité d’utilisation dans le monde entier est particulièrement intéressante. Les chargeurs ont une plage de tension d’entrée de 110 à 230 Volts et chargent de manière fiable, même en cas de chute de la tension d’entrée . La capacité recommandée de la batterie doit être entre 75 et 300 Ampères. Les chargeurs Perfectcharge peuvent recharger des batteries au gel, à électrolyte liquide ou humide.

_________________
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Dernière édition par Boulhaya le Mar 22 Mai 2018 16:05, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Mar 22 Mai 2018 15:51 
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Inscrit le : Sam 4 Mars 2017 18:39
Message(s) : 236
Localisation : AIN
Modèle de caravane: ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom: Danielle et Michel
Bonjour

le mover qui est une option à l'achat, ou ajouté plus tard, possède sa propre batterie d'alimentation, cette batterie se recharge quand l' : eriba : est raccordée au secteur 220 volts, cette installation est totalement indépendante du reste de l'installation de la caravane.

en route, dès l'instant où la caravane est attelée, les installations en 12 volts sont alimentées par la voiture (éclairage intérieur, frigo)
si à l'étape, on débranche le véhicule, et que l'on ne veut pas se raccorder au 220 volts, prévoir une rallonge (5 m) entre la prise voiture et la caravane ( avec fiche 7 broches, ou 13 broches)
(attention, la batterie de la voiture, a une capacité qui est limitée dans le temps. il n'est pas recommandé de "mélanger" les circuits, à cause des retours.)
cordialement,
Danielle :flow:

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[color=#FFBF00][/colorLa contemplation du temps est la clef de la vie humaine. (Simone Veil)


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Message non luPublié: Mar 22 Mai 2018 18:16 
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Inscrit le : Ven 8 Déc 2017 20:45
Message(s) : 216
Localisation : 01
Modèle de caravane: triton silver édition 2017
prénom: Agnès et Denis
:hello: nos voisins .

Comment va ?

Les sorties sont bonne ?

C'est une bonne idée ce que tu viens de poster .

Je ni aurais pas penser .

Merci .

A D


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Message non luPublié: Mar 22 Mai 2018 20:52 
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Inscrit le : Sam 1 Nov 2008 13:37
Message(s) : 8022
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Une solution simple pour se servir de la batterie, tirer une ligne de la batterie à une prise "femelle" du même type que celle de la voiture, y brancher le + et le - sur les bonnes bornes et y brancher la prise "mâle" de la caravane et youpi tout les appareils! alimentés par la voiture habituellement fonctionnent sur la batterie caravane !! Éviter le frigo !
"Landeriba dans ses œuvres" à fait ça voir le tuto.

JP :hello:

_________________
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Et dire qu'on est au 21ème siècle. L'égalité c'est un vieux souvenir, la Fraternité, y'a longtemps qu'elle a du plomb dans l'aile, quant à la Liberté, elle est en train de foutre le camp !


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Message non luPublié: Mar 22 Mai 2018 21:15 
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Inscrit le : Jeu 18 Fév 2010 00:07
Message(s) : 5712
Localisation : 15km de SANCERRE
Modèle de caravane: TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom: benjamin
LANDERIBA a écrit:
:hello:

Une solution simple pour se servir de la batterie, tirer une ligne de la batterie à une prise "femelle" du même type que celle de la voiture, y brancher le + et le - sur les bonnes bornes et y brancher la prise "mâle" de la caravane et youpi tout les appareils! alimentés par la voiture habituellement fonctionnent sur la batterie caravane !! Éviter le frigo !
"Landeriba dans ses œuvres" à fait ça voir le tuto.

JP :hello:


+ 1, C'est ce que Cernay m'a fait, ça coûte "six francs six sous"


binbin


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Message non luPublié: Mer 23 Mai 2018 05:29 
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Inscrit le : Sam 4 Mars 2017 18:39
Message(s) : 236
Localisation : AIN
Modèle de caravane: ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom: Danielle et Michel
Graine de l'ain a écrit:
:hello: nos voisins .

Comment va ?

Les sorties sont bonne ?

C'est une bonne idée ce que tu viens de poster .

Je ni aurais pas penser .

Merci .

A D


Coucou graine de l'Ain
tout va bien, la "ZERIBA" comme le dit notre petite fille est pratiquement prête
nous levons l'ancre dimanche, (oui nous venions de la mer... autrefois... dans une autre vie..)
à nous le : Sun : , les copains d'avant et de toujours et les belles balades en France que nous connaissions peu.
Bel été à vous deux et profitez bien de votre belle : eriba :
Danielle :flow:

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Message non luPublié: Mer 23 Mai 2018 13:51 
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Inscrit le : Dim 20 Mai 2018 18:58
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Localisation : Cassel
Modèle de caravane: Eriba Triton 430 GT
prénom: fabrice
L'ancien proprio m'a montré pour la recharger. Il débranche les cosses de la batterie puis branche le chargeur sur la batterie et la prise 220V.

C'est un chargeur dit "intelligent", mais je ne sais pas si on peut le laisser sur la batterie quand elle est sur circuit également (sans débrancher les cosses je veux dire)


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Message non luPublié: Mer 23 Mai 2018 14:01 
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Message(s) : 236
Localisation : AIN
Modèle de caravane: ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom: Danielle et Michel
BONJOUR
AVEC LE CHARGEUR INTELLIGENT, IL N'YA PAS A DEBRANCHER LA BATTERIE A CHAQUE FOIS, ET LE CHARGEUR PEUT RESTER BRANCHER EN PERMANENCE -
(quand le MOVER fonctionne, la caravane n'est pas branchée sur le 220) - une fois branché en 220 au camping, la batterie va se recharger et grâce au chargeur intelligent, elle s'arrête automatiquement.
: Sun :

_________________
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Dernière édition par Ddu01 le Mer 23 Mai 2018 14:08, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Mer 23 Mai 2018 14:05 
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Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Bien sûr tu peux laisser tout branché. Quand tu es sur le 240 v, elle recharge, autrement elle attend, seule chose à penser, c'est au cas où tu veuilles débrancher le chargeur, toujours le débrancher du secteur avant d'ôter les pinces, sinon possibilité de :boum: l'hydrogène et une étincelle ne font pas bon ménage, enfin si..... ça fait le ménage :mrgreen: :(

JP :happy1:

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Message non luPublié: Mer 23 Mai 2018 17:23 
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Localisation : Cassel
Modèle de caravane: Eriba Triton 430 GT
prénom: fabrice
Ok, si vous le dites... j'ai toujours pensé qu'il fallait débrancher la batterie avant de mettre un chargeur. Quand je l'ai fait (avec un chargeur classique) sur une auto, le fusible du chargeur a grillé direct.
Je vais opter pour la solution de retirer un cable vers la fléche et mettre un prise 13 broches afin de réutiliser le circuit véhicule existant. Cela m'évitera de bidouiller le circuit electrique avec coupleur séparateur.
Ce n'est pas que je suis radin (pour avoir acheté une eriba presque neuve), mais le prix de l'électricité dans les campings devient affolant parfois 5€, alors qu'en meme temps les lumières à Led ne consomment plus rien.
Sortant d'un camping car, j'ai déjà fait le calcul du frigo, c'est plus rentable au gaz... voila, apres il faut vivre aussi avec son temps, et pouvoir recharger téléphones, ap photos etc...
Donc du 220 de temps en temps pour recharger le tout


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Message non luPublié: Mer 23 Mai 2018 17:23 
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Inscrit le : Dim 20 Mai 2018 18:58
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Localisation : Cassel
Modèle de caravane: Eriba Triton 430 GT
prénom: fabrice
Ok, si vous le dites... j'ai toujours pensé qu'il fallait débrancher la batterie avant de mettre un chargeur. Quand je l'ai fait (avec un chargeur classique) sur une auto, le fusible du chargeur a grillé direct.
Je vais opter pour la solution de retirer un cable vers la fléche et mettre un prise 13 broches afin de réutiliser le circuit véhicule existant. Cela m'évitera de bidouiller le circuit electrique avec coupleur séparateur.
Ce n'est pas que je suis radin (pour avoir acheté une eriba presque neuve), mais le prix de l'électricité dans les campings devient affolant parfois 5€, alors qu'en meme temps les lumières à Led ne consomment plus rien.
Sortant d'un camping car, j'ai déjà fait le calcul du frigo, c'est plus rentable au gaz... voila, apres il faut vivre aussi avec son temps, et pouvoir recharger téléphones, ap photos etc...
Donc du 220 de temps en temps pour recharger le tout


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Message non luPublié: Mer 23 Mai 2018 17:44 
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Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Tu as tout fait raison, il faut débrancher le moins, mais sur une voiture.... ancienne génération, pour les nouvelles électroniquées, pas sûr qu'il soit possible de débrancher sans perdre de précieuses données informatiques.....
Pourquoi le moins ?? Parce que si tu débranches le + et que par malchance avec ta clé tu touches un élément de carrosserie ou autre, il va y voir une belle gerbe d'étincelles. :(

JP :happy1:

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Message non luPublié: Mer 23 Mai 2018 19:42 
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Inscrit le : Sam 4 Mars 2017 18:39
Message(s) : 236
Localisation : AIN
Modèle de caravane: ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom: Danielle et Michel
fabre a écrit:
Ok, si vous le dites... j'ai toujours pensé qu'il fallait débrancher la batterie avant de mettre un chargeur. Quand je l'ai fait (avec un chargeur classique) sur une auto, le fusible du chargeur a grillé direct.
Je vais opter pour la solution de retirer un cable vers la fléche et mettre un prise 13 broches afin de réutiliser le circuit véhicule existant. Cela m'évitera de bidouiller le circuit electrique avec coupleur séparateur.
Ce n'est pas que je suis radin (pour avoir acheté une eriba presque neuve), mais le prix de l'électricité dans les campings devient affolant parfois 5€, alors qu'en meme temps les lumières à Led ne consomment plus rien.
Sortant d'un camping car, j'ai déjà fait le calcul du frigo, c'est plus rentable au gaz... voila, apres il faut vivre aussi avec son temps, et pouvoir recharger téléphones, ap photos etc...
Donc du 220 de temps en temps pour recharger le tout

:hello:
une astuce qui nous rend service, nous allons souvent en rando dans des coins perdus. Petit camping avec juste douche (froide) et toilette,
aussi nous avons fait l'acquisition d'un JUMP STARTER pour recharger tel et tablette :flow:
Danielle

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Dernière édition par Ddu01 le Jeu 24 Mai 2018 07:02, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Mer 23 Mai 2018 20:28 
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Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Est ce que l'on peut retrouver ses clés ou sa pochette égarés avec ce truc ????

JP :happy1:

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Message non luPublié: Jeu 24 Mai 2018 07:04 
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Inscrit le : Sam 4 Mars 2017 18:39
Message(s) : 236
Localisation : AIN
Modèle de caravane: ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom: Danielle et Michel
LANDERIBA a écrit:
:hello:

Est ce que l'on peut retrouver ses clés ou sa pochette égarés avec ce truc ????

JP :happy1:


Hélas non, il ne dit pas bonjour non plus, pas encore.
:mdr2:

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Message non luPublié: Jeu 24 Mai 2018 11:21 
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Localisation : Sud
Modèle de caravane: 430 GT & Puck
prénom: Damien
fabre a écrit:
Ok, si vous le dites... j'ai toujours pensé qu'il fallait débrancher la batterie avant de mettre un chargeur. Quand je l'ai fait (avec un chargeur classique) sur une auto, le fusible du chargeur a grillé direct.
Je vais opter pour la solution de retirer un cable vers la fléche et mettre un prise 13 broches afin de réutiliser le circuit véhicule existant. Cela m'évitera de bidouiller le circuit electrique avec coupleur séparateur.
Ce n'est pas que je suis radin (pour avoir acheté une eriba presque neuve), mais le prix de l'électricité dans les campings devient affolant parfois 5€, alors qu'en meme temps les lumières à Led ne consomment plus rien.
Sortant d'un camping car, j'ai déjà fait le calcul du frigo, c'est plus rentable au gaz... voila, apres il faut vivre aussi avec son temps, et pouvoir recharger téléphones, ap photos etc...
Donc du 220 de temps en temps pour recharger le tout


C'est une bonne analyse , c'est vrai que payer assez cher pour utiliser si peu demande reflexion :) , je pense modifier ma batterie de mover également pour pouvoir l'utiliser en TC


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Message non luPublié: Jeu 24 Mai 2018 13:43 
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Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Modèle de caravane: Troll 95 TL
prénom: Marcel
fabre a écrit:
Ok, si vous le dites...
Sortant d'un camping car, j'ai déjà fait le calcul du frigo, c'est plus rentable au gaz... voila, apres il faut vivre aussi avec son temps, et pouvoir recharger téléphones, ap photos etc...
:erk: Donc du 220 de temps en temps pour recharger le tout

Même pas nécessaire ! Un onduleur et un panneau solaire font amplement l'affaire.

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Message non luPublié: Ven 25 Mai 2018 20:20 
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Message(s) : 2240
Localisation : Sud
Modèle de caravane: 430 GT & Puck
prénom: Damien
Tu ne branche jamais la troll sur le secteur Marcel ? :)


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Message non luPublié: Dim 10 Juin 2018 08:08 
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Localisation : Cassel
Modèle de caravane: Eriba Triton 430 GT
prénom: fabrice
Bonjour à tous, je viens enfin de faire toutes ces modifications et pour cause aussi, je viens de changer d'auto pour pouvoir tracter en toute tranquillité. Suzuki S-Cross 4X4 d'un an équipé d'un attelage et d'un faisceau... 7 broches grrr
J'ai réfléchi à changer le faisceau mais en fin de compte, je vois que les 13 broches c'est une arnaque, car aucun ne propose le + permanent et apres contact sauf en option. Le seul intéret serait les feux de recul lol...
BRef, j'ai donc changé l'embase et fait l'impasse sur les feux de recul. POur amener le + (avec puissance suffisante) grosse galère, apres avoir tout essayé j'ai percé le tablier avant pour pouvoir passer un nouveau cable 2.5 avec fusible 15A pres de la batterie;, et rempli le tout de silicone.
J'ai décidé pour ma part de ne cabler que le + apres contact.
Pour cela donc à l'arrière près du faisceau j'ai utilisé un relai commuté par la prise accessoire (allume cigare) qui se trouve dans le coffre. j'avais pensé au départ l'utiliser directement sans retirer de cable mais elle est limitée en puissance 120w seulement.
Lorsque je met le contact donc la prise accessoire est sous tension, le relai "colle" et mon + branché sur la batterie devient + apres contact. VOus suivez ?
Me voila donc avec un + apres contact qui pourra alimenter mon frigo pendant que je roule avec une puissance de 180W disponible.

Et le + permanent pour l'éclairage et les pompes dans tout cela?
Pour le peu que cela consomme, et que je vais l'utiliser en roulant donc je me suis dit que je n'utiliserai que la batterie cellule pour ce circuit. J'ai tout simplement déconnecté les 2 broches dans la caravane, celles du faisceau donc, et connecté ma batterie Mover, avec en plus un fusible 15A aussi. Le faisceau arrivant dans le placard, facile à repérer, 2 doubles cable marron/bleu qui ont meme vont vers le transformateur 220V.

Pour le chargeur j'en ai profité pour le mettre en connexion directe, mais avec malgré tout un petit interrupteur, car le modèle que j'ai restait allumé connecté à la batterie, mais pas au secteur... sans charger bien sûr, je me suis donc dit qu'il allait toujours consommer un peu. j'en ai profité aussi pour mettre un coupe batterie, dirctement encastré sur le couvercle du coffre à batterie qui lui se trouve dans coffre avant. Car en fait le mover était donc toujours sous tension et en veille donc, si je ne débranchais pas une des cosses de batterie.

Ainsi lorsque je suis en 220, je coupe la batterie et branche le chargeur. pour les étapes et certaines nuits itinérantes, je verrai donc si je peux me passer du 220V. La batterie ne se charge pas bien sûr pendant que je roule, mais uniquement à l'étape quand je prendrai l'electricité.
Seconde étape si à l'usage je vois que je tiens suffisamment, ca sera peut etre un petit panneau solaire. Le tout est de savoir si je vais l'amortir.
Mais vu le tarif abusif de l'electricité dans la plupart des campings, je pense que cela peut etre rentabilisé.

L'idée est aussi que si je ne réserve pas les campings, parfois je dois me contacter d'emplacements éloignés et donc sans electricité.


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Message non luPublié: Dim 10 Juin 2018 10:53 
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Message(s) : 4801
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Modèle de caravane: Troll 95 TL
prénom: Marcel
Dams a écrit:
Tu ne branche jamais la troll sur le secteur Marcel ? :)

Cela dépend du tarif pratiqué par le camping. La seule utilisation que j'ai du 220V est le frigo. Le frigo sur le gaz, j'évite à l'étranger car nos bouteilles françaises ne sont pas échangeables.
J'avais envisagé de passer au GPL, mais en raison de mon âge (il faut être réaliste) je n'amortirais pas le coût de l'installation. De plus, installation "délicate"car coffre à gaz pas assez résistant pour supporter l'enfoncement du pistolet GPL au moment de faire le plein.

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Message non luPublié: Dim 10 Juin 2018 13:54 
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Message(s) : 8022
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
fabre a écrit:
Bonjour à tous,
L'idée est aussi que si je ne réserve pas les campings, parfois je dois me contacter d'emplacements éloignés et donc sans électricité.


:hello:

Je ne réserve jamais de campings, et pour cause, où serons nous demain, et jamais je ne suis éloigné d'une prise de courant.... que j'utilise ou pas selon le tarif. :mrgreen:

JP :happy1:

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BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
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Message non luPublié: Dim 10 Juin 2018 16:11 
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Inscrit le : Dim 25 Sep 2011 10:14
Message(s) : 1257
Localisation : Dannemarie (Sud Alsace)
Modèle de caravane: Familia 2007, Puck 82 puis Familia 2014 Picasso HDI 120
prénom: francis et Florence
Idem pour moi.
Je suis ce post depuis un moment. Je n'ai pas de conseil particulier à donner juste temoigner de ce qu'on fait comme nous pratiquons souvent le "camping sauvage" et que nous partons aussi fréquemment à l'étranger.
J'ai une batterie gel à décharge lente de 55A.
Elle me suffit largement pour une semaine de lumière et pour la pompe à eau.
Pour s'y alimenter j'ai tout simplement monté une prise femelle sur le timon et n'y sont reliés que les fils plus et moins de la batterie d'appoint.

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Pour le frigo : Nous utilisons une GRANDE BOUTEILLE de propane (17kgs je crois).
SAUF bien sûr lorsque nous passons dans un camping. Là nous prenons toujours le courant car il nous faut recharger la batterie.
Une nuit dans un camping suffit pour recharger la batterie à 100%. Il faut dire que j´ai un chargeur de compétition !

Je voudrais dire que NOUS UTILISONS ENCORE ACTUELLEMENT LA MÊME BOUTEILLE DE GAZ AVEC LAQUELLE NOUS SOMMES ALLÉS EN SUÈDE L'ÉTÉ DERNIER ! Et nous sommes partis au moins 3 fois une semaine depuis.
Donc une grande bouteille pleine tient facilement six semaine soit pour le frigo en été soit pour le chauffage à l´intersaison.
Nous avons un cube de propane de 5kg que nous gardons dans le coffre de la voiture .
Ce cube ne sert que pour depanner si la grande bouteille etait vide, deux ou trois jours le temps d'en racheter une nouvelle.
Par contre, lorsque nous partirons cet été pour plusieurs semaines, je vais évidemment mettre une grande bouteille PLEINE, même si l´ancienne n'est pas vide. Le "gâchis" de gaz est dérisoire.

_________________
"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage - Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. - Polissez-le sans cesse et repolissez. "
Nicolas Boileau


Dernière édition par francis68 le Dim 10 Juin 2018 19:44, édité 3 fois.

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Message non luPublié: Dim 10 Juin 2018 16:13 
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Inscrit le : Mar 6 Sep 2011 18:29
Message(s) : 2240
Localisation : Sud
Modèle de caravane: 430 GT & Puck
prénom: Damien
Boulhaya a écrit:
Dams a écrit:
Tu ne branche jamais la troll sur le secteur Marcel ? :)

Cela dépend du tarif pratiqué par le camping. La seule utilisation que j'ai du 220V est le frigo. Le frigo sur le gaz, j'évite à l'étranger car nos bouteilles françaises ne sont pas échangeables.
J'avais envisagé de passer au GPL, mais en raison de mon âge (il faut être réaliste) je n'amortirais pas le coût de l'installation. De plus, installation "délicate"car coffre à gaz pas assez résistant pour supporter l'enfoncement du pistolet GPL au moment de faire le plein.


Merci pour ta réponse :) : Sun :


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Message non luPublié: Dim 10 Juin 2018 18:31 
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Inscrit le : Jeu 18 Fév 2010 00:07
Message(s) : 5712
Localisation : 15km de SANCERRE
Modèle de caravane: TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom: benjamin
:hello: Francis, avec ta batterie tu viens d'éclairer ma lanterne ;-) , je me posais la question ? et tu dis:

"J'ai une batterie gel à décharge lente de 55A.
Elle me suffit largement pour une semaine de lumière et pour la pompe à eau."

J'ai une 75A ça va le faire, :merci:

binbin


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