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Caravaning des Eribamaniacs Européens
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Message non luPublié: Mer 29 Mars 2017 20:45 
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Inscrit le : Mar 1 Sep 2015 21:51
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Localisation : Nantes
Modèle de caravane: Touring Forever Young 310 (2009)
prénom: Mathieu
Bonjour,

Les exemples ne manquent pas mais j'ai quand meme envie de partager avec vous mon installation de batterie.

Jusqu'à présent la batterie de la voiture suffisait pour une nuit en autonomie.
J'ai décidé d'installer une batterie pour plusieurs raisons :
- augmenter le nombre de nuits non raccordé au 220V sans bouger.
- pouvoir installer des bandes LED sans qu'elles scintillent lorsqu'on est sur le 220V à cause du transfo qui ne produit pas du 12V DC.

Cahier des charges :
- facile d'utilisation
- limiter les trous dans la cagouille
- batterie pas trop grosse pour alimenter éclairage, pompe à eau et recharge portable/tablette (pas besoin de 100Ah).
- recharge automatique dès qu'on retrouve le 220V.
- pas de recharge en roulant, plus complexe à mettre en oeuvre

Choix de batterie : Varta A14 40Ah
Batterie dite "pour voiture japonaise", petite avec cosses spéciales qui nécessitent un adaptateur (3€)
La capacité devrait permettre environ 5 nuits d'autonomie sans souci.

Une fois la batterie choisie, l'installation commence dans le coffre arrière droit (contre la penderie qui héberge le tableau électrique) :

Image

Un mainteneur de charge Norauto NX501 maintient en charge la batterie dès que la caravane est raccordée au 230V.

Pour protéger la batterie et permettre de remplir le coffre sans se poser de question, une cloison et un capot viennent habiller le tout :

Image

Image

Le chargeur reste visible pour pouvoir y jeter un coup d'oeil de temps en temps. A noter que ce dernier a son propre disjoncteur. Cela permet de couper la recharge en cas de problème.

Ne pas oublier de faire un trou :triste1: dans le plancher pour y passer la durite de dégazage.

Pour finir et c'est le plus important, la batterie s'utilise de la manière suivante :
- Sur mon tableau de commande que j'avais déjà j'ai ajouté un interrupteur
- - En position basse, ce dernier relie le 12V permanent de la caravane à la prise de la voiture
- - En position haute, il relie le 12V permanent de la caravane à la batterie.
- La prise 12V du tableau et le voltmètre sont donc reliés à chacune des batteries en fonction de la position de l'interrupteur.
- le transfo 220V est désactivé, l'alimentation 12V ne peut plus etre faite que par les 2 choix ci-dessus (12V DC systématique)

Image

Pour ceux que ça intéresse, voici les modifications effectuées sur le schéma électrique d'origine de l'Eriba (Débranchement de 3 cosses au final ;) ) :

Image
(cliquer sur l'image pour agrandir)

_________________
Image


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Message non luPublié: Mer 29 Mars 2017 22:08 
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Inscrit le : Sam 5 Nov 2011 00:40
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Localisation : 74
Modèle de caravane: Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom: jean-jacques
:super: installation beau travail

_________________
jean-jaques Image


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Message non luPublié: Jeu 30 Mars 2017 09:22 
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Inscrit le : Mar 16 Fév 2010 10:59
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Localisation : Sud Périgord
Modèle de caravane: Eriba troll
prénom: Jean-François
Belle réalisation mais il faut connaitre :super:

_________________
système d'exploitation : Ubuntu et ubuntu-mate ( linux )
A la r'voyure
djef


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Message non luPublié: Jeu 30 Mars 2017 10:24 
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Inscrit le : Sam 1 Nov 2008 13:37
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Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

C'est pourtant simple Djef:
"le fil bleu sur le bouton bleu , le fil rouge sur le bouton rouge"....

JP :happy1: :jesors:

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Message non luPublié: Jeu 30 Mars 2017 10:29 
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Inscrit le : Lun 25 Août 2008 23:26
Message(s) : 184
Localisation : Arrière pays Niçois
Modèle de caravane: Triton GT 430 - Nissan X-Trail SE
prénom: Didier
:hello:

Travail propre et soigné ! :super: :super: :super:

Je te conseille toutefois, si tu utilises comme moi une batterie auto avec électrolyte liquide, de placer ta batterie dans un bac étanche, ce qui t'évitera d'éventuelles mauvaises surprises en cas de fuite d'acide (je parle en connaissance de cause, car ça m'est arrivé sur ma précédente cagouille.... :/ )

L'idée d'utiliser la batterie et son chargeur comme tampon pour avoir du 12 v redressé partout est une solution originale, mais, peut-être ne le sais-tu pas, le transfo d'origine est commandé par un relai qui donne priorité au 12v de la batterie lorsque ce circuit est sous tension, ce qui t'évite de mettre hs le transfo de façon permanente.

Pour ma part, j'ai installé une batterie de 85 AH équipée d'un fusible à sa sortie, d'un coupe circuit et d'un voltmètre à leds.
Son maintien de charge est assuré automatiquement par un chargeur CTEC .
Je ne suis pas passé par le boitier BIP, mais par la boite étanche type "plexo" qui se trouve sous le plancher où j'ai connecté la masse au bornier et le + en lieu et place du + de la ligne qui arrive du véhicule.
Certes la caravane n'est plus alimentée par la voiture, mais comme elle a sa propre autonomie... pas de souci.

D'autres ont installé sur le timon un socle 13 broches relié à la batterie auxiliaire...

A chacun sa petite recette ! :)

Félicitations en tout cas pour ton boulot !

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Message non luPublié: Jeu 30 Mars 2017 11:44 
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Inscrit le : Sam 1 Nov 2008 13:37
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Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Il est certain qu'une batterie sans liquide est plus adaptée dans une caravane qui secoue beaucoup du fait de sa suspension raide. Ce qui évite le bac de rétention.
De plus en fonction de la place, elle peut se mettre couchée ou debout. AGM jusqu'à 80% de décharge.
http://www.le-blog-des-solutions-nomade ... tre-choix/

JP :happy1:

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Message non luPublié: Jeu 30 Mars 2017 13:06 
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Localisation : Nantes
Modèle de caravane: Touring Forever Young 310 (2009)
prénom: Mathieu
Merci pour vos retours et conseils ;)

J'ai oublie de le préciser mais j'ai bien sur un fusible juste après la borne + de la batterie pour protéger tout risque de court-circuit.

En ce qui concerne les pertes d'acides : j'ai installé un tuyau de dégazage qui sort sous la cagouille. L'acide peut-il fuir par un autre endroit ?

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Message non luPublié: Jeu 30 Mars 2017 13:43 
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Localisation : 72
Modèle de caravane: un guilux troll de grande taille.
prénom: fred
oui l'enveloppe de la batterie peut se fendre ou se désagréger.


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Message non luPublié: Jeu 30 Mars 2017 13:48 
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Localisation : Nantes
Modèle de caravane: Touring Forever Young 310 (2009)
prénom: Mathieu
Ok, on arrive a des cas extrêmes quand même.

_________________
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Message non luPublié: Jeu 30 Mars 2017 14:17 
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Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Modèle de caravane: Troll 2012
prénom: CLAUDIA et ALAIN
Quel incidence sur la batterie si elle reste en charge en permanence, pendant ton séjour.
Elle aime ou pas?
Il me semble que chez le concessionnaire, les campings cars sont sur le secteur en permanence, donc la batterie en charge mais c'est pas forcément bien !
Eribalin.

_________________
Erib@lin


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Message non luPublié: Jeu 30 Mars 2017 14:28 
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Localisation : Nantes
Modèle de caravane: Touring Forever Young 310 (2009)
prénom: Mathieu
Salut,

En théorie elle aime car elle est reliée à un mainteneur de charge.
Il charge la batterie en lui appliquant une tension jusqu'à 14,3V. Une fois cette tension atteinte, la charge redescend pour maintenir la tension à 13,6V (testé et approuvé)
Cette tension de mantien peut être appliquée en continu sans dommage pour la batterie.

Dans le doute et au cas ou le chargeur arrêterait de réguler, j'ai installé un disjoncteur spécifique pour couper le maintien de charge lors de longues inactivités de la caravane à la maison. En le rebranchant la veille du départ, la batterie sera chargée.

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Message non luPublié: Jeu 30 Mars 2017 15:10 
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Localisation : Arrière pays Niçois
Modèle de caravane: Triton GT 430 - Nissan X-Trail SE
prénom: Didier
Si tu as une batterie équipée d'un tuyau de dégazage (c'est rare !), les risques de fuite sont très limités...
Peut-être en fin de vie si les éléments de déforment... mais bon.... faut pas non plus psychoter... :hehe:

Le mainteneur de charge que tu possèdes fait bien entendu chargeur, mais avec un très faible ampérage 1.5A (si je ne dis pas de bêtise).
C'est idéal pour maintenir la charge d'une caravane, voiture de collection etc., mais en cas d'utilisation intensive de ta batterie, il sera beaucoup plus long qu'un autre pour refaire le plein. Un chargeur "classique" fait en moyenne entre 4 et 10A.

Mais ça, tu verras à l'usage, surtout en fonction de ta conso...

Au cas où, tu peux toujours reconnecter le transfo du boitier BIP et basculer dessus pour économiser la batterie lorsque tu as un branchement en camping.

@+++

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Message non luPublié: Jeu 30 Mars 2017 19:05 
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Inscrit le : Mar 1 Sep 2015 21:51
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Localisation : Nantes
Modèle de caravane: Touring Forever Young 310 (2009)
prénom: Mathieu
Je me suis posé la même question pour le courant débité par le mainteneur de charge. 1,5A max ne compensent peut être pas la conso max instantanée mais il y a peu de chance que tout soit en route juste avant le départ (de la maison, du camping).

Comme tu dis je verrais bien à l'usage :ghee:

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Message non luPublié: Jeu 30 Mars 2017 19:53 
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Modèle de caravane: Eriba Super Puck 1997
prénom: Yves
Bonsoir maTTaw et à tous, ou Bonjour suivant l'heure,

Je vais certainement poser une question idiote, mais elle est due à ma méconnaissance quasi-totale dans ce domaine.

Alimentes-tu aussi ton frigo, pompe à eau .... Et c. avec ce dispositif? (Peut-être n'ai-je pas lu ou compris tous les détails)

J'ai une petite expérience dans ce domaine car mon Eriba est totalement équipée en 12 V DC stabilisé avec spots Leds,
régulateurs et télécommandes. (Une mini-batterie de 15 00 mAh me suffit pour 3 heures d'éclairage pendant 7 jours)

Il m'est nécessaire cependant d'environ 12 heures de recharge en 230 camping avec mon petit chargeur de 1000 mA, genre accessoire de Smartphone.
(Je n'ai jamais pensé à demander à ma voiture de s'en occuper! Peut-être cela va-t-il faire pété son ordi!))

Quid de l'autonomie dont tu disposes (Temps et consommation)?, car cela peut m'intéresser, comme bien d'autres.

Amicalement, tout en te remerciant pour cet instructif sujet bien documenté. ,

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Message non luPublié: Jeu 30 Mars 2017 20:18 
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Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Un frigo en 12 Volts consomme environ 100 à 120 watts, donc 10 amp et en continu, y'a pas de thermostat sur le 12 Volts !!! Donc sa petite batterie ne suffirait certainement pas !!!!

JP :happy1:

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Message non luPublié: Jeu 30 Mars 2017 20:56 
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Modèle de caravane: Touring Forever Young 310 (2009)
prénom: Mathieu
Salut Yves,

Sur une caravane équipée d'une prise 13 broches, il y a 2 alimentations 12V :
- une permanente (directement reliée à la batterie voiture) qui alimente les lumières et les pompes à eau
- une APC (après contact) qui sert à alimenter le frigo. Ce dernier ne doit prendre de l'énergie que quand le véhicule est démarré car comme le dit Landeriba, c'est du 10A un frigo, il faut au moins l'alternateur pour compenser.

Dans mes modifications j'ai redirigé uniquement le + permanent soit vers la voiture, soit vers la batterie de ma caravane. Le frigo ne peut donc pas fonctionner dessus. C'est volontaire car 40Ah sans système de recharge autonome, le frigo viderait tout en quelques heures. Le tout pour un résultat moyen. Laissons le frigo au gaz à l'étape ou au 220V au camping, c'est bien plus efficace comme ça ;)

Pour l'autonomie je ne sais pas encore, je viens de l'installer mais je pense bien pouvoir tenir 4 ou 5 nuits sans souci avec lumières + recharges de téléphones/tablettes.

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Message non luPublié: Jeu 30 Mars 2017 22:18 
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Modèle de caravane: Touring Forever Young 310 (2009)
prénom: Mathieu
Au fait Yves, peux-tu nous en dire plus sur ta petite batterie ?

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Message non luPublié: Ven 31 Mars 2017 18:32 
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Localisation : Sud Breizh
Modèle de caravane: Eriba Super Puck 1997
prénom: Yves
Bonjour maTTaw et à tous, ou Bonsoir si les loupiotes sont allumées.

En premier lieu une rectification ou précision relative à la consommation de ma batterie.
Je n'ai fait que rapatrier mon spot extérieur dans le bureau de mon domicile avec son Dimmer et sa télécommande.

Le résultat est un confort indéniable en jonglant sur deux batteries, l'une en charge, et l'autre branchée.
J'ai en l'occurrence minimisé le temps d'utilisation, car en vérité, passionné de programmations informatiques je passe bien plus d'heures devant l'ordi avec ce spot allumé.

J'ai sollicité sur autres forums des explications pouvant me faire avancer, mais rien du genre 1 et 1 font 2!

Il n'en demeure pas moins que j'ai eu droit à 197 € de ristourne sur ma facture EDF, l'année passée.

Sachant, comme disait Lavoisier que rien ne se perd, rien ne se crée, et que tout se transforme,
je n'ai pas eu de réponse quant à la comparaison entre l'énergie électrique absorbée par mes chargeurs, et celle diffusée dans mon installation.
(Ce qui est primordial pour une autonomie en itinérant)

Ce domaine m'a toujours filé des boutons lors de mes études, voire commutateurs "Off", mais j'ai, sur mes vieux jours, bien envie d'apprendre.
De la discussion, comme la présente, ne rejaillirait-il pas la lumière?

Je vais faire suivre adresses (Liens) de mon équipement.
Mais comme j'ai refondu ma configuration informatique, c'est un peu beaucoup le désordre dans mes archives et sauvegardes.

A suivre bientôt, en laissant le gaz s'occuper du frigo comme il a été bien dit ci-dessus…

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Message non luPublié: Dim 2 Avr 2017 16:02 
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Localisation : Sud Breizh
Modèle de caravane: Eriba Super Puck 1997
prénom: Yves
Bonjour maTTaw et à tous, ou Bonsoir si les paupières du soleil se ferment,
Voici ce que j'ai enfin retrouvé concernant les batteries d'appoint que j'utilise alternativement:

Pièce jointe:
BATTERIE-1.jpg
BATTERIE-1.jpg [ 52.69 Kio | Consulté 6567 fois ]

Pièce jointe:
BATTERIE-2.jpg
BATTERIE-2.jpg [ 55.95 Kio | Consulté 6567 fois ]


Dans un boitier où sont rassemblées diverses connectiques (Ordi/tv, audio, 12v tradi du Bip, 12v spécial leds, chargeur Netbook … Et c.),
je viens substituer l'une de ces batteries au transfo 230/12 volts DC stabilisé que j'ai ajouté.

Pièce jointe:
Dsc_0040.jpg
Dsc_0040.jpg [ 134.98 Kio | Consulté 6567 fois ]


Ce n'est qu'un jack avec socle femelle fermant ou ouvrant tel ou tel circuit.

A noter que je ne me suis pas énervé à parfaire l'installation, car je ne suis pas adepte du camping sauvage pour moult raisons,
comme le respect de l'environnement et la sécurité de ma pomme.

Le courant des campings ayant un forfait toujours prohibitif, il n'y a pas de raison à ne pas en user et abuser!!!

J'avais fait alors une petite application, rien que pour moi, pour m'aider à concevoir et acheter les accessoires idoines.
Je la dépose dans ce lien, en signalant qu'il ne faut jamais ouvrir ou décompresser dans son F.A.I. => Bug assuré!
http://www.cjoint.com/c/GDcn1rXc5V8
=> Enregistrer => Copier et coller le Dossier sur votre bureau ou ailleurs + Accepter l'actualisation et les modifications à l'ouverture => Vous devriez comprendre la suite logique.

En baladant la souris sur la boite de dialogue, on visualise les objets.
En cliquant sur l'image proposée, une autre s'ouvre en zoom avec une icône
(Globe terrestre) qui conduira au fournisseur (Si le lien n'est pas mort, car je ne l'ai pas vérifié à ce jour)

Normalement cela doit fonctionner avec Office 97/2003 et 2010, 32 ou 34 bits.

Quant à autres détails, je demeure disponible à répondre à qui le souhaitera.
Amicalement,
Yves

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Message non luPublié: Dim 2 Avr 2017 20:46 
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Modèle de caravane: Touring Forever Young 310 (2009)
prénom: Mathieu
Salut,

Merci pour les infos sur tes batteries. J'avais creusé la piste des batteries Lithium-ion mais j'ai peur que ce soit moins fiable dans le temps que ces bonnes vieilles batteries de voiture.

Un point de vigilance, la capacité annoncée (15Ah sur ta plus grosse) correspond à la tension nominale de ce type de batterie, soit 3,7V. En 12V, la capacité à comparer avec une batterie voiture n'est plus que de 15Ah /12*3,7 = 4,625Ah.
Un avantage, c'est qu'elles acceptent une décharge totale sans broncher, ce qui n'est pas le cas d'une batterie acide.

Pour ce qui est du camping sauvage, j'adore, je me sens au plus proche de la nature justement en essayant de ne pas lui manquer de respect. ;)

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Message non luPublié: Mar 18 Avr 2017 22:54 
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Inscrit le : Mar 1 Sep 2015 21:51
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Localisation : Nantes
Modèle de caravane: Touring Forever Young 310 (2009)
prénom: Mathieu
Petit retour d'expérience après 3 jours et demi de ballade ce WE. J'ai un peu triché car on était au camping mais j'avais coupé le disjoncteur du chargeur, j'étais donc uniquement sur le 12V de la batterie.

Après plus de 3 jours donc avec des recharges de tablette et mobiles plus l'oubli une nuit complète de l'éclairage extérieur!!!! (5W led pendant 11h), la tension de la batterie au retour était de 12,3V. De quoi tenir encore une nuit facilement sans trop la décharger.

Comme beaucoup de chargeurs, celui que j'ai choisi applique un courant (ici 1,5A) jusqu'à ce que la tension atteigne 14,3V. Ensuite le courant chute pour maintenir une tension de 13,7V, tension supportable 24/24 sans provoquer de perte d'acide.

Après 10h en charge continue depuis hier soir, la batterie affichait 14V ce matin, elle n'était donc pas encore complètement chargée mais pas loin. Encore quelques heures et c'était bon. Une nuit en camping de temps en temps suffira donc à maintenir la batterie au top avec ce petit chargeur. ;-)

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Message non luPublié: Mer 8 Août 2018 16:24 
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Localisation : Aisne
Modèle de caravane: Puck 120 touring de 2005
prénom: Gilles
Bonjour les Jeunes et les moins jeunes,,,,,,

nouvel acquéreur d'une ériba Puck 120 GT touring, de 2005,
j'envisageais de poser une batterie supplémentaire dans un des coffres pour mes haltes, pour un peu de lumière,,,,,
Mais voilà, en vous lisant, (j'ai lu tous vos messages,,,,courageusement) je suis complètement largué,,,,,,
Vous me paraissez "entre vous" au regard d'un novice,,,,,, ou je suis sans doute un peu lourd,,,, Je constate que vous vous comprenez,,, comme si vous aviez fait 10 ans d'études en électricité.

Avant de renoncer, quelqu'un pourrait-il démocratiser le schéma d'installation d'une batterie supplémentaire 12 v, 40A environ,,,, sans risque de griller mon transfo 12v ou mon circuit 220v ou encore mon ordi véhicule? En langage courant?
Si je vous parais lourdaud,,,, laisser tomber,,,,, Ce n'est pas grave,,,,

;-) ;-) ;-)


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Message non luPublié: Mer 8 Août 2018 16:26 
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Inscrit le : Dim 5 Août 2018 19:19
Message(s) : 10
Localisation : Aisne
Modèle de caravane: Puck 120 touring de 2005
prénom: Gilles
Je souhaitais vous envoyer une photo de mon tableau électrique mais voilà le message que je reçois:
"""La taille de l’image doit mesurer moins de 0 pixels de large et 0 pixels de haut et plus de 1284 pixels de large et 1284 pixels de haut. L’image que vous avez envoyée mesure 3264 pixels de large et 2448 pixels de haut."""

Dur,,,, dur,,,,,


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Message non luPublié: Mer 8 Août 2018 16:47 
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Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Eh oui, il faut réduire tes : Photo : en largeur maxi de 800 pixels, voir 700. Perso j'utilise le logiciel de retouches fourni avec mon appareil photo Canon, mais il y en a plein d'autres, demande à Goulougoulou ou envois moi par mail tes photos je les mettrais pour toi. Voir MP

JP :happy1:

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Message non luPublié: Mer 8 Août 2018 17:34 
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Message(s) : 8439
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
Les : Photo : de StreetR1

Pièce jointe:
bloc electrique.JPG
bloc electrique.JPG [ 101.19 Kio | Consulté 756 fois ]


Pièce jointe:
bloc electrique 4.JPG
bloc electrique 4.JPG [ 70.47 Kio | Consulté 756 fois ]


Pièce jointe:
bloc electrique fusibles.JPG
bloc electrique fusibles.JPG [ 110.02 Kio | Consulté 756 fois ]


JP :happy1:

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Message non luPublié: Mer 8 Août 2018 18:14 
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Modèle de caravane: Puck 120 touring de 2005
prénom: Gilles
Merci JP,
tout de même,,,,
les photos de moins de zéro pixels,,,,,, je sais pas faire,,,,,, :hehe:


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Message non luPublié: Jeu 9 Août 2018 07:59 
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Modèle de caravane: Troll 2012
prénom: CLAUDIA et ALAIN
Pour la réduction image en 800x600 j'utilise "light image resizer"

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Message non luPublié: Jeu 9 Août 2018 12:50 
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prénom: Thierry
J'utilise Microsoft office 2010

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Message non luPublié: Mer 12 Sep 2018 07:45 
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Localisation : Seine et marne
Modèle de caravane: Triton 96
prénom: Gregory
Salut à tous, je suis en train de regarder aussi de mon côté pour être quelques jours en autonomie. Pompe, éventuellement une charge de portable, un spot led. Par contre je pensais utiliser une batterie que je placerai à l’extérieur une fois installé sur l’emplacement, sur laquelle je raccorde une prise 13 broches femelle qui me permettrait de brancher ma prise cagouille 13 broches. Mais quelle batterie choisir? Je pense aux batteries type agm.


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Message non luPublié: Mer 12 Sep 2018 08:48 
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Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Bon choix AGM, pas de liquide donc pas de risque de fuite, mais pourquoi la déplacer à chaque arrêt, la mettre sous l'auvent, et ne pas la laisser en fixe dans : eriba : (de toutes façon il lui faudra une fixation sérieuse vu le poids) et tirer une ligne (2 fils + & -) jusqu'à une prise à socle fixée en un endroit dédié...quitte à mettre un bout de rallonge entre la prise caravane et la nouvelle prise !!!!

JP :happy1:

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BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
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Message non luPublié: Mer 12 Sep 2018 08:54 
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Localisation : Dannemarie (Sud Alsace)
Modèle de caravane: Familia 2007, Puck 82 puis Familia 2014 Picasso HDI 120
prénom: Francis et Florence
Pas compliqué d'installer une petite batterie. :]

La preuve : : Musiq :


:sivousme:

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Message non luPublié: Mer 12 Sep 2018 09:03 
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Localisation : Dannemarie (Sud Alsace)
Modèle de caravane: Familia 2007, Puck 82 puis Familia 2014 Picasso HDI 120
prénom: Francis et Florence
Trève de plaisanterie.

Moi j'ai celle ci dans le coffre avant de ma Familia. Reliée à une prise 13 broches fixée sur mon timon.
Dans laquelle je n'ai fait passer que le plus et le moins.
Je peux vous dire que c'est le top .
Lorsque je débranche la prise de ma voiture, je la branche dans celle du timon et le tour est joué.

ATTENTION faut juste penser à ne pas laisser le frigo sur batterie : elle va se vider en moins de deux !
Sinon j'ai du courant (lumière et pompe à eau) pour une semaine au moins. Je recharge à l'occasion d'une nuit de camping.

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Message non luPublié: Mer 12 Sep 2018 13:09 
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Localisation : Marne la Vallée-77
Modèle de caravane: Feeling 380
prénom: Thierry
En principe le frigo est branché sur le + après contact donc pas de danger...

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Feeling 380 (2012) + Citroen Grand C4 Picasso

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Message non luPublié: Mer 12 Sep 2018 14:40 
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Localisation : Dannemarie (Sud Alsace)
Modèle de caravane: Familia 2007, Puck 82 puis Familia 2014 Picasso HDI 120
prénom: Francis et Florence
En fait Thierry, je voulais dire :
"Attention a ne pas laisser le frigo sur batterie LORSQUE TU SERAS RELIÉ À TA BATTERIE AUXILIAIRE"

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Message non luPublié: Mer 12 Sep 2018 14:47 
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Localisation : Seine et marne
Modèle de caravane: Triton 96
prénom: Gregory
De mon coté, si je me mets en autonomie, le frigo sera sur le gaz.
Me restera en elec, les pompes, 2 petits ventilos pour le frigo si trop chaud, un peu d'eclairage et encore pas sur...
J'avais repéré ce genre de batterie: http://www.batterie-solaire.com/batteri ... c2x6898712


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Message non luPublié: Mer 12 Sep 2018 15:49 
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Localisation : AIN
Modèle de caravane: ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom: Danielle et Michel
:hello: Notre expérience : si pas possibilité de branchement 220 :
Petite batterie 12 volts - capacité 7 Ah pour la pompe eau
- éclairage (limité en été) rallonge (6 m) et prise sur le véhicule
- aide à la manoeuvre : 50 Ah environ, batterie à décharge lente "avec un chargeur intelligent" et Frigo sur le gaz.
JUMP Starter pour recharger : tél portable, iPad et liseuse...
:flow: Dan.

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[color=#FFBF00][/colorLa contemplation du temps est la clef de la vie humaine. (Simone Weil)


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Message non luPublié: Mer 12 Sep 2018 17:02 
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Inscrit le : Mer 18 Mai 2016 15:33
Message(s) : 448
Localisation : Seine et marne
Modèle de caravane: Triton 96
prénom: Gregory
Donc plutôt une batterie de ce style http://www.all-batteries.fr/batterie-pl ... p6422.html relié à une prise femelle 13 broches, et un "chargeur externe pour les équipements" . Question bonus, si je remplace quelques lampes de ma triton de 96 par des led, la petite batterie pourra tenir le coup? Sachant qu'effectivement l'été c'est uniquement au moment du coucher. Et question con, ça se recharge comment ces petites batteries?


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Message non luPublié: Mer 12 Sep 2018 17:30 
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Localisation : Sud
Modèle de caravane: Triton & Puck
prénom: Damien
Via un chargeur de batterie branché sur secteur 230v ou bien avec un panneau solaire adapté :hello:


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Message non luPublié: Mer 12 Sep 2018 17:34 
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Inscrit le : Sam 4 Mars 2017 18:39
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Localisation : AIN
Modèle de caravane: ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom: Danielle et Michel
grego77 a écrit:
Donc plutôt une batterie de ce style http://www.all-batteries.fr/batterie-pl ... p6422.html relié à une prise femelle 13 broches, et un "chargeur externe pour les équipements" . Question bonus, si je remplace quelques lampes de ma triton de 96 par des led, la petite batterie pourra tenir le coup? Sachant qu'effectivement l'été c'est uniquement au moment du couché. Et question con, ca se recharge comment ces petites batteries?


...sous la dictée de Michel..
- la petite batterie (logée sous l'évier, au fond du placard, à côté de la roue) ne sert qu'à la pompe ( la recharger avec un chargeur de batterie à la maison avant le départ.)
il s'agit d'une batterie 12v/7Ah comme celle que l'on installe dans les sirènes d'alarme.

- pour l'éclairage en 12 volts, le soir en été pour lire par exemple, il suffit d'une rallonge (6m) avec une prise mâle côté véhicule et une prise femelle côté : eriba : sans rien changer au câblage aussi bien de la voiture, que de l'ERIBA . (ne pas faire fonctionner le FRIGO sur ce branchement parce qu'il consommerait trop.) En principe, une recharge tient toute une saison.

-La batterie sur le site all-batteries conviendra parfaitement
- il faut voir si l'on peut adapter des Led qui consomment moins, à la place des ampoules existantes.
:hello:

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Message non luPublié: Mer 12 Sep 2018 17:43 
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Inscrit le : Sam 4 Mars 2017 18:39
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Localisation : AIN
Modèle de caravane: ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom: Danielle et Michel
Dams a écrit:
Via un chargeur de batterie branché sur secteur 230v ou bien avec un panneau solaire adapté :hello:

et pourquoi pas une éolienne :mdr1:

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Message non luPublié: Mer 12 Sep 2018 17:44 
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Inscrit le : Mer 18 Mai 2016 15:33
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Localisation : Seine et marne
Modèle de caravane: Triton 96
prénom: Gregory
Merci pour ces retours


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Message non luPublié: Mer 12 Sep 2018 17:49 
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Inscrit le : Jeu 14 Juin 2018 22:11
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Localisation : Marne la Vallée-77
Modèle de caravane: Feeling 380
prénom: Thierry
francis68 a écrit:
En fait Thierry, je voulais dire :
"Attention a ne pas laisser le frigo sur batterie LORSQUE TU SERAS RELIÉ À TA BATTERIE AUXILIAIRE"



vu que le frigo est sur un plot différent, tu ne risques pas de décharger la batterie auxiliaire vu que sur ton faisceau il ne reste plus que le plot n°9 (+permanent) et le plot n°13 (masse). Donc pas de danger :)

Le frigo ne pourra donc plus fonctionner en 12v dès l'instant où tu n'es plus raccordé à la voiture.

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Message non luPublié: Mer 12 Sep 2018 18:00 
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Inscrit le : Mer 15 Mars 2017 12:13
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prénom: yoann
Bonjour,

Oui la batterie est bonne, il suffit de lui trouver un petit endroit avec un circuit 12V à proximité.

J'ai mis une batterie 12V 38Ah, à l'avant ( ça charge l'avant pour la route!) raccordé sur l'alimentation 12V ( les transfos, boitiers bip, ...... ont été supprimés). J'ai simplement mis un interrupteur pour déconnecter la batterie quand je suis sur 230V pour éviter la surcharge ( en attendant de mettre un contacteur 230V). Tout est monté en LED y compris sous le auvent. J'ai aussi commandé un panneau solaire de 10W avec son chargeur /regulateur pour assurer le maintient de charge chez nos copains de l'autre coté du globe.

Et pas besoin d’être en autonomie pour avoir besoin d'une batterie, il suffit d'une coupure générale dans un camping à mi-saison. C'est ce qui nous est arrivé cette année à pâques et on était bien content d'avoir la batterie!


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Message non luPublié: Mer 12 Sep 2018 18:29 
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Inscrit le : Sam 1 Nov 2008 13:37
Message(s) : 8439
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
Ddu01 a écrit:
Dams a écrit:
Via un chargeur de batterie branché sur secteur 230v ou bien avec un panneau solaire adapté :hello:

et pourquoi pas une éolienne :mdr1:


:hello:

Pour l'éolienne voir Fabrice et son usine électrique !!!! 5 panneaux solaire et une éolienne .....

JP :happy1:

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Message non luPublié: Mer 12 Sep 2018 20:22 
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Inscrit le : Mar 1 Sep 2015 21:51
Message(s) : 247
Localisation : Nantes
Modèle de caravane: Touring Forever Young 310 (2009)
prénom: Mathieu
grego77 a écrit:
Donc plutôt une batterie de ce style http://www.all-batteries.fr/batterie-pl ... p6422.html relié à une prise femelle 13 broches, et un "chargeur externe pour les équipements" . Question bonus, si je remplace quelques lampes de ma triton de 96 par des led, la petite batterie pourra tenir le coup? Sachant qu'effectivement l'été c'est uniquement au moment du couché. Et question con, ca se recharge comment ces petites batteries?

Une batterie au plomb de 7Ah ? Trop faible pour l'éclairage. Tu tiendras une soirée au mieux.

As-tu lu le 1er post de ce sujet? J'utilise ce système depuis de nombreux mois avec succès.

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Message non luPublié: Mer 12 Sep 2018 22:41 
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Inscrit le : Mer 18 Mai 2016 15:33
Message(s) : 448
Localisation : Seine et marne
Modèle de caravane: Triton 96
prénom: Gregory
Oui oui j’ai bien lu l’ensemble premier commentaire, mais trop complexe pour moi à mettre en œuvre.
Je voudrais faire le minimum de modif. Même si effectivement c’est je pense la meilleure solution.


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Message non luPublié: Jeu 13 Sep 2018 08:12 
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Inscrit le : Jeu 18 Fév 2010 00:07
Message(s) : 5913
Localisation : 15km de SANCERRE
Modèle de caravane: TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom: benjamin
Et pourquoi ne pas mettre une batterie adéquate, si un jour tu installes un mover tu ne seras pas obligé d'en installer une autre. Qui peut le plus peut le moins. Nous avons une 75 amph AGM, avec le montage de Francis.

Benjamin.


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Message non luPublié: Jeu 13 Sep 2018 17:54 
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Inscrit le : Mer 15 Mars 2017 12:13
Message(s) : 120
prénom: yoann
Bonjour,

j'ai mis un ampèremètre pour voir un peu la consommation de l'ensemble. J'ai des LED de 7W (x2), et un tube de 5W. Ca me donne une intensité de 1,6A. Donc une batterie de 7Ah, c'est plutôt faible. Reste à savoir le temps d'utilisations pour déterminer la capacité de la batterie.


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Message non luPublié: Jeu 13 Sep 2018 20:03 
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Inscrit le : Mar 1 Sep 2015 21:51
Message(s) : 247
Localisation : Nantes
Modèle de caravane: Touring Forever Young 310 (2009)
prénom: Mathieu
grego77 a écrit:
Oui oui j’ai bien lu l’ensemble premier commentaire, mais trop complexe pour moi à mettre en œuvre.
Je voudrais faire le minimum de modif. Même si effectivement c’est je pense la meilleure solution.

Sans tout reprendre, tu peux t'inspirer de la capacité de la batterie. 40Ah dont on peut utiliser la moitié sans endommager la batterie permettent 4 à 5 nuits d'autonomie pour l'éclairage led, la pompe a eau et la recharge des téléphones.

_________________
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Message non luPublié: Ven 14 Sep 2018 06:19 
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Inscrit le : Mar 6 Sep 2011 18:29
Message(s) : 2562
Localisation : Sud
Modèle de caravane: Triton & Puck
prénom: Damien
Ddu01 a écrit:
Dams a écrit:
Via un chargeur de batterie branché sur secteur 230v ou bien avec un panneau solaire adapté :hello:

et pourquoi pas une éolienne :mdr1:


Trop de mistral ici elle : eriba : risquerait de s’envoler :hehe: :hehe:


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