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Caravaning des Eribamaniacs Européens
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Message non luPublié: Mer 5 Déc 2018 00:41 
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Inscrit le : Sam 21 Juil 2018 05:37
Message(s) : 61
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Modèle de caravane: Triton
prénom: Julien
Bonjour,

J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de réponse précise.

Mon véhicule dispose d'une prise 13 broches et apparemment la borne 10 (plus après contact fonctionnel, j'ai vérifié) permettrait de recharger une batterie auxiliaire.
Comme dans toutes les voitures modernes l'électronique est omniprésente et par conséquent la prise d'attelage est géré par un BSR (boitier servitude remorque). J'ai pu constater qu'il est assez évolué.
Pour l'anecdote lorsque le fil du clignotant droit s'est débranché et à toucher la borne des feux de position droit j'ai immédiatement eu une alarme au tableau de bord et l'alimentation des feux de position droit a cessé de fonctionner surement par sécurité.

En supposant que la section des fils coté voiture est adaptée (j'en doute, mais admettons) est-il possible de recharger une batterie auxiliaire dans la caravane via la prise 13 broches ?
Est-ce que le BSR supporte cette fonctionnalité sans griller ? Quelqu'un a déjà fait l'expérience ?
Je me demande aussi si les : eriba : plus récentes dont certaines sont équipées d'une batterie (Pack autarcie ?) rechargent leur batterie en roulant, est-ce le cas ? Si oui comment cela fonctionne ?

Merci d'avance pour vos réponses.


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Message non luPublié: Mer 5 Déc 2018 09:31 
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Inscrit le : Mar 1 Sep 2015 20:51
Message(s) : 261
Localisation : Nantes
Modèle de caravane: Touring Forever Young 310 (2009)
prénom: Mathieu
Bonjour, excellente question, merci de l'avoir posée :D

Je me pose la même question depuis un moment, le meilleur moyen que j'ai trouvé est d'utiliser un chargeur qui utilise du 12v en entrée.

Dometic semble faire un bon produit adapté a nos besoins : https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... 12-10.html

Image

Il s'agit d'un chargeur 12v qui permet de charger avec un courant de 5 ou 10 ampères. Il vaut mieux le régler sur 5 ampères pour ne pas trop tirer sur la ligne.

Mais je n'ai pas osé sauter le pas pour le moment.

_________________
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Dernière édition par maTTaw le Mer 5 Déc 2018 09:58, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Mer 5 Déc 2018 09:37 
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Inscrit le : Sam 1 Nov 2008 12:37
Message(s) : 8996
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Je doute que ce soit possible, non parce que le système bardé d'électronique puisse le faire, mais par la taille du fil. Sur une installation voiture avec deux batteries et un coupleur séparateur, il est bien spécifié fils le plus court possible entre les deux batteries et le coupleur séparateur en 6²
De plus je pense qu'il faudrait prévoir une diode ou relais de coupure pour éviter de "pomper" dans la batterie caravane lors du démarrage du moteur véhicule... :(

JP :happy1:

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Message non luPublié: Mer 5 Déc 2018 09:46 
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Inscrit le : Ven 19 Oct 2012 12:30
Message(s) : 2711
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Modèle de caravane: Troll 2012
prénom: CLAUDIA et ALAIN
Je ne suis pas spécialiste en la matière.
J'ai un mover, donc une batterie.
Je me sert de cette batterie entre les campings. Sur les aires de stationnement, lumière, pompe à eau, etc...
Lors de la pose du mover par un professionnel, je lui ai posé la question.
Réponse, OUI !
Mais il fallait rajouter un supplément d'environ 3 à 400 € pour différents boîtiers et éléments.
Je ne l'ai pas fait.

_________________
Erib@lin


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Message non luPublié: Mer 5 Déc 2018 13:31 
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Inscrit le : Mar 1 Sep 2015 20:51
Message(s) : 261
Localisation : Nantes
Modèle de caravane: Touring Forever Young 310 (2009)
prénom: Mathieu
LANDERIBA a écrit:
:hello:
Je doute que ce soit possible....


Avec un coupleur/séparateur effectivement. Mais franchement, ces solutions sont d'un autre âge et ont beaucoup de contraintes (batteries similaires, dimensionnement des câbles).

Le produit que je propose plus haut ou autres similaires, j'en ai lu du bien sur pas mal de forums de fourgons aménagés.
Comme il s'agit d'un chargeur, les 2 batteries sont totalement indépendantes et la taille de la batterie auxiliaire importe peu.

Pas besoin de se soucier de la taille des fils, en réglant le chargeur sur 5A en sortie (à environ 14V), il consommera moins de 10A entrée, ce qui reste compatible avec les câbles 13 broches qui équipent nos voitures et caravanes.

Seul inconvénient, je le concède, on ne peut pas : recharger la batterie et utiliser le frigo en 12V en même temps.

_________________
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Message non luPublié: Mer 5 Déc 2018 14:05 
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Inscrit le : Sam 1 Nov 2008 12:37
Message(s) : 8996
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Oui effectivement dans ce cas ce chargeur est plus mieux bien, et il reste la possibilité de laisser le frigo sur l'autre broche 12 volts après contact....

JP :happy1:

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Message non luPublié: Mer 5 Déc 2018 15:17 
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Inscrit le : Sam 21 Juil 2018 05:37
Message(s) : 61
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Modèle de caravane: Triton
prénom: Julien
maTTaw a écrit:
Bonjour, excellente question, merci de l'avoir posée :D


Il s'agit d'un chargeur 12v qui permet de charger avec un courant de 5 ou 10 ampères. Il vaut mieux le régler sur 5 ampères pour ne pas trop tirer sur la ligne.

Mais je n'ai pas osé sauter le pas pour le moment.



C'est une des solutions que j'ai vue sur différent forum et elle me semble la plus adaptée. Cependant vue le prix de ce genre de chargeur avant de sauter le pas moi aussi je m’interroge.

Eribalin a écrit:
Je ne suis pas spécialiste en la matière.
J'ai un mover, donc une batterie.
Je me sert de cette batterie entre les campings. Sur les aires de stationnement, lumière, pompe à eau, etc...
Lors de la pose du mover par un professionnel, je lui ai posé la question.
Réponse, OUI !
Mais il fallait rajouter un supplément d'environ 3 à 400 € pour différents boîtiers et éléments.
Je ne l'ai pas fait.



Je suppose que le professionnel aurait installer un chargeur DC/DC comme le suggère maTTaw, peut être un modéle avec plus de fonctionnalité.

maTTaw a écrit:

Avec un coupleur/séparateur effectivement. Mais franchement, ces solutions sont d'un autre âge et ont beaucoup de contraintes (batteries similaires, dimensionnement des câbles).

Le produit que je propose plus haut ou autres similaires, j'en ai lu du bien sur pas mal de forums de fourgons aménagés.
Comme il s'agit d'un chargeur, les 2 batteries sont totalement indépendantes et la taille de la batterie auxiliaire importe peu.

Pas besoin de se soucier de la taille des fils, en réglant le chargeur sur 5A en sortie (à environ 14V), il consommera moins de 10A entrée, ce qui reste compatible avec les câbles 13 broches qui équipent nos voitures et caravanes.

Seul inconvénient, je le concède, on ne peut pas : recharger la batterie et utiliser le frigo en 12V en même temps.


Je ne sais plus combien consomme le frigo mais c'est assez important je l'avais mesuré.

Je vais apporter quelques précision. Je limite ma consommation d'électricité au minimum. L'essentiel de mes appareil se recharge via usb: modem 4G, smartphone et batterie auxiliaire pour smartphone. Cependant j'ai pu constaté lors de mon dernier périple que mon ordinateur portable m'est indispensable: tv en 4G, itinéraire, mail ... Pour le recharger j'ai choisis un convertisseur 12V/220V, c'est un modèle bidon de grande surface WATT AND CO qui délivre 150W. Cette solution me permet de changer d'ordinateur facilement sans avoir besoin de me procurer une nouveau chargeur 12V.

Mon idée serait d'utiliser la borne 10, qui est normalement un plus après contact, pour alimenter le frigo en roulant et recharger la batterie auxiliaire. Cette dernière servirais uniquement à alimenter le convertisseur 12/220. La borne 9, qui délivre un plus permanent sur mon véhicule me servirais à alimenter l'éclairage (à led prochainement), les pompes à eau et une ou deux prise allume cigare. Si la consommation du frigo est trop importante je peux aussi l'alimenter via la borne 9, et cela sans aucun risque car que je compte utiliser un dispositif empêchant toute décharge trop importante (tension>12V) de la batterie de la voiture (impossible de vider la batterie si j'oublie d'éteindre le frigo à l’arrêt).

Vue le prix d'un chargeur DC / DC est-il possible de ne pas utiliser ce genre d'appareil et de connecté directement le plus de la batterie auxiliaire sur la borne 10 sans créer de problème ? Si la réponse est non pourquoi ? Quel serait les conséquence d'une mauvaise section de fils ?

Merci pour vos réponses !


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Message non luPublié: Mer 5 Déc 2018 16:32 
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Inscrit le : Dim 18 Oct 2015 13:44
Message(s) : 436
Localisation : 25
Modèle de caravane: Famillia et Voilier Daïmio 23
prénom: Noël
Salut camarades cagouilleurs

Je vous propose de vous promener (sans cagouille :nonon: ) ici :
https://toitsalternatifs.fr/conseils-pr ... uxiliaire/

Perso j'ai installé une liaison en 6carré entre l'auto et la carnavale : eriba : permettant aussi de connecter dans le coffre la batterie du carré de la car navale, mon bateau.
(si vous ne comprenez pas c'est peut être normal...ma famillia et mon bateau)

Mapomme
AVIS : j'ai une famillia alors que je suis depuis peu seul

_________________
Sacrifier la jeunesse et les retraités, c’est détruire la société


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Message non luPublié: Mer 5 Déc 2018 17:16 
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Inscrit le : Sam 1 Nov 2008 12:37
Message(s) : 8996
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
julienv26 a écrit:

Je ne sais plus combien consomme le frigo mais c'est assez important je l'avais mesuré.

Merci pour vos réponses !


:hello:

Un frigo à absorption, comme dans nos cagouilles, c'est environ 120 watts, en permanence, car pas de thermostat sur le 12 volts, soit 10 amp.

JP :happy1:

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Message non luPublié: Mer 5 Déc 2018 20:53 
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Inscrit le : Dim 13 Sep 2015 14:37
Message(s) : 7
Localisation : Pas de Calais
Modèle de caravane: Duo T 1994
prénom: Bernard
Bonsoir,
Voici ma combine pour recharger la batterie de la cara en roulant: Je branche mon convertisseur 12V/220V dans la tractrice que je relie au chargeur Optimate 6 dans la cara par une petite rallonge 220V et cela fonctionne très bien et toute la puissance 12V de la prise est dispo pour le frigo


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Message non luPublié: Mer 5 Déc 2018 20:58 
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Inscrit le : Sam 3 Mars 2018 17:55
Message(s) : 225
Localisation : Périgueux
Modèle de caravane: triton O de 1985
prénom: David
mapomme a écrit:
Salut camarades cagouilleurs

Je vous propose de vous promener (sans cagouille :nonon: ) ici :
https://toitsalternatifs.fr/

Génial ce site, merci Noël :super: !


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Message non luPublié: Mer 5 Déc 2018 21:08 
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Inscrit le : Lun 14 Juin 2010 19:49
Message(s) : 49
Localisation : 76
Modèle de caravane: Triton
prénom: jpg76
D'accord avec Opaleriba, mais en plus il faut un relais qui sépare la batterie du chargeur sans cela lors des arrêts la batterie se décharge dans le chargeur. En tout cas, c'est ce qui se passe avec le mien.

On peut aussi mettre un antiretour électronique diode ou mieux encore, mais on a une baisse de tension lors de la charge. C'est selon.

Cordialement,


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Message non luPublié: Ven 7 Déc 2018 18:25 
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Inscrit le : Sam 21 Juil 2018 05:37
Message(s) : 61
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Modèle de caravane: Triton
prénom: Julien
Opaleriba a écrit:
Bonsoir,
Voici ma combine pour recharger la batterie de la cara en roulant: Je branche mon convertisseur 12V/220V dans la tractrice que je relie au chargeur Optimate 6 dans la cara par une petite rallonge 220V et cela fonctionne très bien et toute la puissance 12V de la prise est dispo pour le frigo


L'idée m'a traversé l'esprit mais je n'ai pas osé en parlé car je trouve un peu illogique de passer par du 220V pour recharger une batterie 12V alors que la voiture produit déjà du 12V.
Je dispose d'un chargeur lidl et d'un petit convertisseur 12V/220V, je testerais l'association des deux.


jpg76 a écrit:
D'accord avec Opaleriba, mais en plus il faut un relais qui sépare la batterie du chargeur sans cela lors des arrêts la batterie se décharge dans le chargeur. En tout cas, c'est ce qui se passe avec le mien.

On peut aussi mettre un antiretour électronique diode ou mieux encore, mais on a une baisse de tension lors de la charge. C'est selon.

Cordialement,


Si je branche la batterie directement à la prise d'attelage j'ai peur que je le courant de la batterie ne grille le BSR. J'ai étudié de rajouter une diode sur la ligne mais je n'arrive pas a savoir ce qu'il me faut comme diode. Aurait-tu une référence à m'indiquer ?

Merci pour votre aide précieuse.


Dernière édition par julienv26 le Sam 8 Déc 2018 17:45, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Sam 8 Déc 2018 14:20 
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Inscrit le : Dim 18 Oct 2015 13:44
Message(s) : 436
Localisation : 25
Modèle de caravane: Famillia et Voilier Daïmio 23
prénom: Noël
Opaleriba a écrit:
Bonsoir,
Voici ma combine pour recharger la batterie de la cara en roulant: Je branche mon convertisseur 12V/220V dans la tractrice que je relie au chargeur Optimate 6 dans la cara par une petite rallonge 220V et cela fonctionne très bien et toute la puissance 12V de la prise est dispo pour le frigo


L'idée est intéressante car le transport du courant est plus facile
https://www.connaissancedesenergies.org ... inu-130830
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9se ... 9lectrique

Mapomme

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Message non luPublié: Sam 8 Déc 2018 15:21 
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Inscrit le : Mar 16 Fév 2010 09:59
Message(s) : 4669
Localisation : Sud Périgord
Modèle de caravane: Eriba troll
prénom: Jean-François
Méfiez vous quand mème de la réaction des différents calculateurs équipant les voitures modernes qui risquent de se mettre en croix.........un calculateur , ça coute cher à remplacer.

_________________
système d'exploitation : Ubuntu et ubuntu-mate ( linux )
A la r'voyure
djef


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Message non luPublié: Lun 10 Déc 2018 16:44 
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Inscrit le : Mar 28 Août 2018 08:16
Message(s) : 5
Localisation : Côte d'or
Modèle de caravane: Touring 542 fin Oct 2018
prénom: Claude
Bonjour ,
Il faut raisonner comme si il y avait un capteur solaire .
pour la section des fils du 2, 5 mm2 à 3mm2 me parait suffisant car nous n'avons pas besoin de démarrage mais de charge et surtout d'un floating en fin de charge donc un boitier comme celui propose en début de forum il fera le nécessaire. (Diode anti-retour, coupure en fin de charge)
Tu alimentes ton boitier avec les fils 12v de la caravane avec cela tu restes dans une alimentation standard par rapport au boitier électronique de ton véhicule qui ne fera aucune différence.
Avantage du système lorsque tu te branches sur le secteur dans un camping ta batterie sera automatiquement en charge si il y a besoin par le réseau 12v.
Cordialement à ta disposition
Tictac21


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