Recharge batterie auxiliaire en roulant

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julienv26
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Recharge batterie auxiliaire en roulant

Message non lu par julienv26 »

Bonjour,

J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de réponse précise.

Mon véhicule dispose d'une prise 13 broches et apparemment la borne 10 (plus après contact fonctionnel, j'ai vérifié) permettrait de recharger une batterie auxiliaire.
Comme dans toutes les voitures modernes l'électronique est omniprésente et par conséquent la prise d'attelage est géré par un BSR (boitier servitude remorque). J'ai pu constater qu'il est assez évolué.
Pour l'anecdote lorsque le fil du clignotant droit s'est débranché et à toucher la borne des feux de position droit j'ai immédiatement eu une alarme au tableau de bord et l'alimentation des feux de position droit a cessé de fonctionner surement par sécurité.

En supposant que la section des fils coté voiture est adaptée (j'en doute, mais admettons) est-il possible de recharger une batterie auxiliaire dans la caravane via la prise 13 broches ?
Est-ce que le BSR supporte cette fonctionnalité sans griller ? Quelqu'un a déjà fait l'expérience ?
Je me demande aussi si les : eriba : plus récentes dont certaines sont équipées d'une batterie (Pack autarcie ?) rechargent leur batterie en roulant, est-ce le cas ? Si oui comment cela fonctionne ?

Merci d'avance pour vos réponses.
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maTTaw
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Re: Recharge batterie auxiliaire en roulant

Message non lu par maTTaw »

Bonjour, excellente question, merci de l'avoir posée :D

Je me pose la même question depuis un moment, le meilleur moyen que j'ai trouvé est d'utiliser un chargeur qui utilise du 12v en entrée.

Dometic semble faire un bon produit adapté a nos besoins : https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... 12-10.html

Image

Il s'agit d'un chargeur 12v qui permet de charger avec un courant de 5 ou 10 ampères. Il vaut mieux le régler sur 5 ampères pour ne pas trop tirer sur la ligne.

Mais je n'ai pas osé sauter le pas pour le moment.
Modifié en dernier par maTTaw le mer. 5 déc. 2018 10:58, modifié 1 fois.
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LANDERIBA
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Re: Recharge batterie auxiliaire en roulant

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Je doute que ce soit possible, non parce que le système bardé d'électronique puisse le faire, mais par la taille du fil. Sur une installation voiture avec deux batteries et un coupleur séparateur, il est bien spécifié fils le plus court possible entre les deux batteries et le coupleur séparateur en 6²
De plus je pense qu'il faudrait prévoir une diode ou relais de coupure pour éviter de "pomper" dans la batterie caravane lors du démarrage du moteur véhicule... :(

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Eribalin
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Re: Recharge batterie auxiliaire en roulant

Message non lu par Eribalin »

Je ne suis pas spécialiste en la matière.
J'ai un mover, donc une batterie.
Je me sert de cette batterie entre les campings. Sur les aires de stationnement, lumière, pompe à eau, etc...
Lors de la pose du mover par un professionnel, je lui ai posé la question.
Réponse, OUI !
Mais il fallait rajouter un supplément d'environ 3 à 400 € pour différents boîtiers et éléments.
Je ne l'ai pas fait.
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maTTaw
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Re: Recharge batterie auxiliaire en roulant

Message non lu par maTTaw »

LANDERIBA a écrit ::hello:
Je doute que ce soit possible....
Avec un coupleur/séparateur effectivement. Mais franchement, ces solutions sont d'un autre âge et ont beaucoup de contraintes (batteries similaires, dimensionnement des câbles).

Le produit que je propose plus haut ou autres similaires, j'en ai lu du bien sur pas mal de forums de fourgons aménagés.
Comme il s'agit d'un chargeur, les 2 batteries sont totalement indépendantes et la taille de la batterie auxiliaire importe peu.

Pas besoin de se soucier de la taille des fils, en réglant le chargeur sur 5A en sortie (à environ 14V), il consommera moins de 10A entrée, ce qui reste compatible avec les câbles 13 broches qui équipent nos voitures et caravanes.

Seul inconvénient, je le concède, on ne peut pas : recharger la batterie et utiliser le frigo en 12V en même temps.
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LANDERIBA
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Re: Recharge batterie auxiliaire en roulant

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Oui effectivement dans ce cas ce chargeur est plus mieux bien, et il reste la possibilité de laisser le frigo sur l'autre broche 12 volts après contact....

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julienv26
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Re: Recharge batterie auxiliaire en roulant

Message non lu par julienv26 »

maTTaw a écrit :Bonjour, excellente question, merci de l'avoir posée :D


Il s'agit d'un chargeur 12v qui permet de charger avec un courant de 5 ou 10 ampères. Il vaut mieux le régler sur 5 ampères pour ne pas trop tirer sur la ligne.

Mais je n'ai pas osé sauter le pas pour le moment.

C'est une des solutions que j'ai vue sur différent forum et elle me semble la plus adaptée. Cependant vue le prix de ce genre de chargeur avant de sauter le pas moi aussi je m’interroge.
Eribalin a écrit :Je ne suis pas spécialiste en la matière.
J'ai un mover, donc une batterie.
Je me sert de cette batterie entre les campings. Sur les aires de stationnement, lumière, pompe à eau, etc...
Lors de la pose du mover par un professionnel, je lui ai posé la question.
Réponse, OUI !
Mais il fallait rajouter un supplément d'environ 3 à 400 € pour différents boîtiers et éléments.
Je ne l'ai pas fait.

Je suppose que le professionnel aurait installer un chargeur DC/DC comme le suggère maTTaw, peut être un modéle avec plus de fonctionnalité.
maTTaw a écrit :
Avec un coupleur/séparateur effectivement. Mais franchement, ces solutions sont d'un autre âge et ont beaucoup de contraintes (batteries similaires, dimensionnement des câbles).

Le produit que je propose plus haut ou autres similaires, j'en ai lu du bien sur pas mal de forums de fourgons aménagés.
Comme il s'agit d'un chargeur, les 2 batteries sont totalement indépendantes et la taille de la batterie auxiliaire importe peu.

Pas besoin de se soucier de la taille des fils, en réglant le chargeur sur 5A en sortie (à environ 14V), il consommera moins de 10A entrée, ce qui reste compatible avec les câbles 13 broches qui équipent nos voitures et caravanes.

Seul inconvénient, je le concède, on ne peut pas : recharger la batterie et utiliser le frigo en 12V en même temps.
Je ne sais plus combien consomme le frigo mais c'est assez important je l'avais mesuré.

Je vais apporter quelques précision. Je limite ma consommation d'électricité au minimum. L'essentiel de mes appareil se recharge via usb: modem 4G, smartphone et batterie auxiliaire pour smartphone. Cependant j'ai pu constaté lors de mon dernier périple que mon ordinateur portable m'est indispensable: tv en 4G, itinéraire, mail ... Pour le recharger j'ai choisis un convertisseur 12V/220V, c'est un modèle bidon de grande surface WATT AND CO qui délivre 150W. Cette solution me permet de changer d'ordinateur facilement sans avoir besoin de me procurer une nouveau chargeur 12V.

Mon idée serait d'utiliser la borne 10, qui est normalement un plus après contact, pour alimenter le frigo en roulant et recharger la batterie auxiliaire. Cette dernière servirais uniquement à alimenter le convertisseur 12/220. La borne 9, qui délivre un plus permanent sur mon véhicule me servirais à alimenter l'éclairage (à led prochainement), les pompes à eau et une ou deux prise allume cigare. Si la consommation du frigo est trop importante je peux aussi l'alimenter via la borne 9, et cela sans aucun risque car que je compte utiliser un dispositif empêchant toute décharge trop importante (tension>12V) de la batterie de la voiture (impossible de vider la batterie si j'oublie d'éteindre le frigo à l’arrêt).

Vue le prix d'un chargeur DC / DC est-il possible de ne pas utiliser ce genre d'appareil et de connecté directement le plus de la batterie auxiliaire sur la borne 10 sans créer de problème ? Si la réponse est non pourquoi ? Quel serait les conséquence d'une mauvaise section de fils ?

Merci pour vos réponses !
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mapomme
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Re: Recharge batterie auxiliaire en roulant

Message non lu par mapomme »

Salut camarades cagouilleurs

Je vous propose de vous promener (sans cagouille :nonon: ) ici :
https://toitsalternatifs.fr/conseils-pr ... uxiliaire/

Perso j'ai installé une liaison en 6carré entre l'auto et la carnavale : eriba : permettant aussi de connecter dans le coffre la batterie du carré de la car navale, mon bateau.
(si vous ne comprenez pas c'est peut être normal...ma famillia et mon bateau)

Mapomme
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LANDERIBA
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Re: Recharge batterie auxiliaire en roulant

Message non lu par LANDERIBA »

julienv26 a écrit :
Je ne sais plus combien consomme le frigo mais c'est assez important je l'avais mesuré.

Merci pour vos réponses !
:hello:

Un frigo à absorption, comme dans nos cagouilles, c'est environ 120 watts, en permanence, car pas de thermostat sur le 12 volts, soit 10 amp.

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Opaleriba
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Re: Recharge batterie auxiliaire en roulant

Message non lu par Opaleriba »

Bonsoir,
Voici ma combine pour recharger la batterie de la cara en roulant: Je branche mon convertisseur 12V/220V dans la tractrice que je relie au chargeur Optimate 6 dans la cara par une petite rallonge 220V et cela fonctionne très bien et toute la puissance 12V de la prise est dispo pour le frigo
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Re: Recharge batterie auxiliaire en roulant

Message non lu par Mine75 »

mapomme a écrit :Salut camarades cagouilleurs

Je vous propose de vous promener (sans cagouille :nonon: ) ici :
https://toitsalternatifs.fr/
Génial ce site, merci Noël :super: !
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jpg76
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Re: Recharge batterie auxiliaire en roulant

Message non lu par jpg76 »

D'accord avec Opaleriba, mais en plus il faut un relais qui sépare la batterie du chargeur sans cela lors des arrêts la batterie se décharge dans le chargeur. En tout cas, c'est ce qui se passe avec le mien.

On peut aussi mettre un antiretour électronique diode ou mieux encore, mais on a une baisse de tension lors de la charge. C'est selon.

Cordialement,
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julienv26
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Re: Recharge batterie auxiliaire en roulant

Message non lu par julienv26 »

Opaleriba a écrit :Bonsoir,
Voici ma combine pour recharger la batterie de la cara en roulant: Je branche mon convertisseur 12V/220V dans la tractrice que je relie au chargeur Optimate 6 dans la cara par une petite rallonge 220V et cela fonctionne très bien et toute la puissance 12V de la prise est dispo pour le frigo
L'idée m'a traversé l'esprit mais je n'ai pas osé en parlé car je trouve un peu illogique de passer par du 220V pour recharger une batterie 12V alors que la voiture produit déjà du 12V.
Je dispose d'un chargeur lidl et d'un petit convertisseur 12V/220V, je testerais l'association des deux.

jpg76 a écrit :D'accord avec Opaleriba, mais en plus il faut un relais qui sépare la batterie du chargeur sans cela lors des arrêts la batterie se décharge dans le chargeur. En tout cas, c'est ce qui se passe avec le mien.

On peut aussi mettre un antiretour électronique diode ou mieux encore, mais on a une baisse de tension lors de la charge. C'est selon.

Cordialement,
Si je branche la batterie directement à la prise d'attelage j'ai peur que je le courant de la batterie ne grille le BSR. J'ai étudié de rajouter une diode sur la ligne mais je n'arrive pas a savoir ce qu'il me faut comme diode. Aurait-tu une référence à m'indiquer ?

Merci pour votre aide précieuse.
Modifié en dernier par julienv26 le sam. 8 déc. 2018 18:45, modifié 1 fois.
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mapomme
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Re: Recharge batterie auxiliaire en roulant

Message non lu par mapomme »

Opaleriba a écrit :Bonsoir,
Voici ma combine pour recharger la batterie de la cara en roulant: Je branche mon convertisseur 12V/220V dans la tractrice que je relie au chargeur Optimate 6 dans la cara par une petite rallonge 220V et cela fonctionne très bien et toute la puissance 12V de la prise est dispo pour le frigo
L'idée est intéressante car le transport du courant est plus facile
https://www.connaissancedesenergies.org ... inu-130830
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9se ... 9lectrique

Mapomme
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Re: Recharge batterie auxiliaire en roulant

Message non lu par djef24 »

Méfiez vous quand mème de la réaction des différents calculateurs équipant les voitures modernes qui risquent de se mettre en croix.........un calculateur , ça coute cher à remplacer.
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
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Re: Recharge batterie auxiliaire en roulant

Message non lu par Tictac21 »

Bonjour ,
Il faut raisonner comme si il y avait un capteur solaire .
pour la section des fils du 2, 5 mm2 à 3mm2 me parait suffisant car nous n'avons pas besoin de démarrage mais de charge et surtout d'un floating en fin de charge donc un boitier comme celui propose en début de forum il fera le nécessaire. (Diode anti-retour, coupure en fin de charge)
Tu alimentes ton boitier avec les fils 12v de la caravane avec cela tu restes dans une alimentation standard par rapport au boitier électronique de ton véhicule qui ne fera aucune différence.
Avantage du système lorsque tu te branches sur le secteur dans un camping ta batterie sera automatiquement en charge si il y a besoin par le réseau 12v.
Cordialement à ta disposition
Tictac21
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Re: Recharge batterie auxiliaire en roulant

Message non lu par julienv26 »

djef24 a écrit :Méfiez vous quand mème de la réaction des différents calculateurs équipant les voitures modernes qui risquent de se mettre en croix.........un calculateur , ça coute cher à remplacer.
S'il y a bien un truc qui me fait peur c'est de griller un calculateur et pour éviter cela je fais très attention à ce que je fais.
Tictac21 a écrit :Bonjour ,
Il faut raisonner comme si il y avait un capteur solaire .
pour la section des fils du 2, 5 mm2 à 3mm2 me parait suffisant car nous n'avons pas besoin de démarrage mais de charge et surtout d'un floating en fin de charge donc un boitier comme celui propose en début de forum il fera le nécessaire. (Diode anti-retour, coupure en fin de charge)
Tu alimentes ton boitier avec les fils 12v de la caravane avec cela tu restes dans une alimentation standard par rapport au boitier électronique de ton véhicule qui ne fera aucune différence.
Avantage du système lorsque tu te branches sur le secteur dans un camping ta batterie sera automatiquement en charge si il y a besoin par le réseau 12v.
Cordialement à ta disposition
Tictac21
En conclusion, je pense qu'il faut utiliser un chargeur DC/DC, c'est le plus sûr et le plus simple mais aussi le plus coûteux. C'est un achat que je ferais probablement dans l'avenir, pour le moment je ferai l'essai de recharger une batterie via un petit chargeur Lidl (60W) alimenté par un convertisseur 12/220v de 150W. J'attends ma prochaine sortie pour tester cela.
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Re: Recharge batterie auxiliaire en roulant

Message non lu par julienv26 »

J'ai fait l'essai de recharger une des deux batteries que j'ai installé dans la caravane via un petit chargeur Lidl (60W) alimenté par un convertisseur 12/220v de 150W. Récemment j'ai modifié l'installation électrique, j'ai posé un câble 13 fils et quelques prises 12V. Maintenant le frigo et une prise allume cigare sont alimentés par la borne 10 (+ moteur tournant) de la prise d'attelage le tout protégé par un fusible de 15A. L'idée c'était de brancher le convertisseur sur cette prise allume cigare. Durant mes test le frigo est alimenté en 12V.

Premier essai: le convertisseur n'a pas assez d'intensité pour alimenter le chargeur Lidl, dès que je choisis le mode de charge le convertisseur s'éteint. Le problème vient du fait que j'ai garder les 5m du câble 13 fils et un câble beaucoup trop long entre la boite de dérivations de la caravane et la prise.

Deuxième essai: j'ai raccourci tout les câbles au maximum et là ça fonctionne ... quelques secondes puis plus rien, plus de jus même pour le frigo. Je me dis que le fusible à grillé. Je vais sous la caravane pour remplacer le fusible et surprise il n'est pas grillé. Je me dis que ça ne sent pas bon. Je rallume la voiture et là ça tout recommence à fonctionner. Je rallume le convertisseur et quelques seconde plus tard même chose, plus de jus. J'éteins le convertisseur, débranche et rebranche la caravane et le courant reviens. A noter que cette coupure ne concerne que le + moteur tournant, le plus permanent continue de fonctionner.

Troisième essai: je place le convertisseur dans la voiture, branché sur la prise allume cigare arrière. A l'aide d'une rallonge je branche le chargeur et là aucun problème, tout fonctionne, la batterie se recharge.

En conclusion j'ai l'impression que le BSR limite le courant de la prise 13 broches, si l'intensité demandée est trop forte il coupe l'alimentation. Aucun défaut n’apparaît au tableau de bord. Dans ce cas je me dis qu'utiliser un chargeur DC/DC ne sera pas trop possible. Les possibilités sont limitées, à moins que le BSR soit suffisamment perfectionné pour recharger une batterie directement mais je ne tenterais pas le diable.
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