BATTERIE : Laquelle choisir ?

Avatar du membre
Christophe
Messages : 4758
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 15:21
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro
Localisation : 91 - 61

BATTERIE : Laquelle choisir ?

Message non lu par Christophe »

Hello !

Nous avons vu des types d'installations possibles dans le sujet " Autonomie Électrique " :super:

Mais laquelle choisir ???

Batterie plomb:

Élément essentiel de l'installation, la batterie est le réservoir d'énergie permettant d'alimenter en électricité des consommateurs embarqués.

Le choix de la technologie de batterie, de ses caractéristiques techniques et de ses possibilités sont donc capitales.

Il existe différents types de batteries parmi lesquelles :

* les batteries de démarrage capables de délivrer un fort courant pendant un temps court
* les batteries de cyclage ou de service conçues pour une utilisation fréquente avec une consommation régulière de courant

Qu'est-ce qu'une batterie ouverte ? Qu'est-ce qu'une batterie étanche ?

Les batteries "ouvertes" contiennent de l'électrolyte liquide alors que dans les batteries étanches, l'électrolyte peut être gélifié ou absorbé en matière microporeuse (AGM). Dans une batterie AGM, les porteurs de charge se déplacent plus facilement entre les plaques que dans une batterie gel. C'est pourquoi une batterie AGM est plus adaptée pour fournir un courant très élevé de courte durée qu'une batterie gel.

Il est normal qu'un bouillonnement apparaisse en fin de charge d'une batterie "ouverte". Il s'agit d'oxygène et d'hydrogène qui se dégagent.

Pour les batteries "étanches", l'oxygène qui se forme sur les plaques positives se déplace vers les plaques négatives où, après une réaction chimique, il se combine à nouveau à l'hydrogène pour reformer de l'eau. On peut parler de recombinaison de gaz.

Il ne doit y avoir pratiquement aucun dégagement gazeux d'une batterie étanche. Si cependant cela se produit, l'explication se trouve dans un courant de charge et une tension trop élevés.
ST-600.jpg
ST-600.jpg (5.53 Kio) Vu 4256 fois
Pour les férus en électricité : http://www.tecsup.fr/pdf/batterie-plomb ... -ST600.pdf
CaractST-600.jpg
CaractST-600.jpg (67.97 Kio) Vu 4255 fois
Les batteries gel ont de trés bonnes performances en cyclage et acceptent les décharges profondes. Les batteries gel peuvent même être laissées complètement déchargées sans que celà ne pose de problème. Par contre elles tolèrent moins les forts courants de charge/décharge que les batteries AGM.

http://www.seatronic.fr/images/batterie ... marine.pdf

Les batteries " Solaire " :

Quels que soient vos besoins, la maîtrise parfaite d’une source d’énergie passe par le choix et l’utilisation d’une batterie parfaitement adaptée à votre besoin.

Le formidable développement des énergies renouvelables, photovoltaïque, éolienne, a conduit les fabricants à développer une gamme spécifique de batteries au plomb.
ACD-1000.jpg
ACD-1000.jpg (8.26 Kio) Vu 4254 fois
Description

* Batteries à très grande durée de vie.
* Ensembles monoblocs à plaques positives et négatives planes.
* Très faible taux d’autodécharge.
* Grand nombre de cycles de charge et décharge.
* Livrée prête à l’utilisation, ou sèche avec électrolyte séparé.

Quelques conseils pratiques

* Avant toute période de stockage prolongé, rechargez la batterie, puis répétez tous les 4 mois.
Évitez de décharger une batterie au delà de 80 % de sa capacité nominale en 20 h. Sinon mettre immédiatement la batterie en charge.
* Pour une longévité optimum de la batterie, dimensionnez la pour que les décharges journalières ne dépassent pas 16% de la capacité nominale 100 h
(20% de la capacité en 20 h).

Pour les férus en électricité : http://www.tecsup.fr/pdf/batterie-plomb ... OL1000.pdf
CaractACD-1000.jpg
CaractACD-1000.jpg (73.53 Kio) Vu 4254 fois

:idea: Avez vous une idée sur le sujet ou des questions qui nous permettraient d'y voir plus clair ? ;-)

Je vous conseille de surfer sur ces sites bretons qui peuvent être de grande aide.
J'attire aussi votre attention sur le facteur non négligeable du poids de cet équipement, qui peut se révéler être un handicap pour nos caravanes.

Technologie des batteries : http://www.seatronic.fr/conseil/batteri ... ologie.php
Exemples de produits : http://www.proship.fr/catalogue/Batteries-100.htm
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: BATTERIE : Laquelle choisir ?

Message non lu par M17 »

Perso j'ai une Optima jaune elle va bientôt avoir 10ans aussi puissante Q'une 100AH classique mais beaucoup plus légére
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: BATTERIE : Laquelle choisir ?

Message non lu par M17 »

Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 1261
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 20:26
prénom : Jean-Marc ?
Localisation : Belfort - France
Contact :

Re: BATTERIE : Laquelle choisir ?

Message non lu par Jean-Marc »

Bonjour,

Je n'arrive pas à voir la différence entre les optima bleues, jaunes et rouges.
Amicalement,
Jean-Marc
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: BATTERIE : Laquelle choisir ?

Message non lu par M17 »

Jean-Marc a écrit :Bonjour,

Je n'arrive pas à voir la différence entre les optima bleues, jaunes et rouges.
Moi à l'époque de l'achat on m'avait conseillé la jaune il y a 9 ans c'était la plus performante
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: BATTERIE : Laquelle choisir ?

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

Batteries à double usage (démarrage et décharge profonde)

La Bleue :

La batterie OPTIMA ® BlueTop vous garde sur l'eau plus longtemps. Sa technologie brevetée SPIRALCELL® correspond à une durée de fonctionnement plus longue, une recharge plus rapide et jusqu'à deux fois plus de durée de vie que les batteries classiques pour camping-cars et pour bateaux. Sa technologie brevetée SPIRALCELL ® correspondent à une durée de fonctionnement plus longue, une recharge plus rapide et jusqu'à deux fois plus de durée de vie que les batteries classiques pour camping-cars et pour bateaux.

La Rouge :

la technologie brevetée SPIRALCELL ®, des batteries OPTIMA RedTop qui mérite les félicitations. Les batteries OPTIMA RedTop sont fabriquées pour supporter les contraintes excessives des camions, les utilitaires et les 4x4, sur route ou en tout-terrain. Les batteries OPTIMA RedTop sont fabriquées pour supporter les contraintes excessives des camions, les utilitaires et les 4x4, sur route ou en tout-terrain. La technologie SPIRALCELL stabilise les composants internes de la batterie, ce qui permet aux batteries OPTIMA de résister à des niveaux de vibration important. La technologie SPIRALCELL stabilizer les composants internes de la batterie, ce qui permet aux batteries OPTIMA de résister à des niveaux de vibration important.

La Jaune :

Les batteries OPTIMA YellowTop sont faites pour des conditions extrêmes. Les batteries OPTIMA YellowTop sont faites pour des conditions extrêmes. Si vous avez un véhicule utilisé à l'extrême, vous voulez des performances à la hauteur. Si vous avez un véhicule utilisé à l'extrême, vous voulez des performances à la hauteur. Que votre véhicule soit fait pour souffrir en tout-terrain ou pour cracher des décibels, vous avez besoin d'obtenir davantage de votre batterie. Que votre véhicule soit fait pour souffrir en tout-terrain ou pour cracher des décibels, vous avez besoin d'obtenir davantage de votre batterie. Les batteries OPTIMA équipées de la technologie brevetée SPIRALCELL® répondront à vos besoins. Les batteries OPTIMA équipées de la technologie brevetée SPIRALCELL ® répondront à vos besoins. Les caractéristiques de cette technologie, permettront de fournir à votre véhicule la puissance nécessaire à son démarrage ainsi qu' à l'alimentation de l'ensemble de vos accessoires. Les caractéristiques de cette technologie, permettront de Fournir à votre véhicule la puissance nécessaire à son démarrage ainsi qu 'à l'alimentation de l'ensemble de vos accessoires.


En conclusion :

# Durée de vie jusqu'à 2 fois plus importante que les autres batteries.
# Puissance de démarrage maximum dans les 1, 3, 5 et 10 premières secondes du processus de démarrage. Puissance de démarrage maximum dans les 1, 3, 5 et 10 premières secondes du processus de démarrage.
# Niveau stable des performances dans le temps. Niveau stable des performances dans le temps.
# Faible auto décharge, Idéale pour un emploi saisonnier : complètement chargée, elle peut rester inutilisée pendant 12 mois à température ambiante (ou inférieure) et réussir à démarrer une voiture. Faible auto décharge, Idéale pour un emploi Saisonnier: complètement chargée, elle peut rester inutilisée pendant 12 mois à température ambiante (ou inférieure) et réussir à Démarrer une voiture.
# Haute résistance aux vibrations dans le temps 15 fois supérieure comparées aux batteries traditionnelles Haute résistance aux vibrations dans le temps 15 fois supérieure comparées aux batteries traditionnelles
# Hautes performances par températures extrêmes. Hautes performances par températures extrêmes. (-40° + 40°) (-40 ° + 40 °)
# Batteries sans entretien, sans fuite pouvant être montées dans pratiquement n'importe quelle position. Batteries sans entretien, sans fuite pouvant être montées dans pratiquement n'importe quelle position. Pas d'écoulement d'acide. Pas d'écoulement d'acide.
# Recharge plus rapide, jusqu'à 3,5 fois plus vite qu'une batterie traditionnelle. Recharge plus rapide, jusqu'à 3,5 fois plus vite qu'une batterie traditionnelle.

D'après leur site Internet. ;-)
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: BATTERIE : Laquelle choisir ?

Message non lu par M17 »

forumeribatouring a écrit :Bonsoir,

Batteries à double usage (démarrage et décharge profonde)

La Jaune :

Les batteries OPTIMA YellowTop sont faites pour des conditions extrêmes. Les batteries OPTIMA YellowTop sont faites pour des conditions extrêmes. Si vous avez un véhicule utilisé à l'extrême, vous voulez des performances à la hauteur. Si vous avez un véhicule utilisé à l'extrême, vous voulez des performances à la hauteur. Que votre véhicule soit fait pour souffrir en tout-terrain ou pour cracher des décibels, vous avez besoin d'obtenir davantage de votre batterie. Que votre véhicule soit fait pour souffrir en tout-terrain ou pour cracher des décibels, vous avez besoin d'obtenir davantage de votre batterie. Les batteries OPTIMA équipées de la technologie brevetée SPIRALCELL® répondront à vos besoins. Les batteries OPTIMA équipées de la technologie brevetée SPIRALCELL ® répondront à vos besoins. Les caractéristiques de cette technologie, permettront de fournir à votre véhicule la puissance nécessaire à son démarrage ainsi qu' à l'alimentation de l'ensemble de vos accessoires. Les caractéristiques de cette technologie, permettront de Fournir à votre véhicule la puissance nécessaire à son démarrage ainsi qu 'à l'alimentation de l'ensemble de vos accessoires.


En conclusion :

# Durée de vie jusqu'à 2 fois plus importante que les autres batteries.
# Puissance de démarrage maximum dans les 1, 3, 5 et 10 premières secondes du processus de démarrage. Puissance de démarrage maximum dans les 1, 3, 5 et 10 premières secondes du processus de démarrage.
# Niveau stable des performances dans le temps. Niveau stable des performances dans le temps.
# Faible auto décharge, Idéale pour un emploi saisonnier : complètement chargée, elle peut rester inutilisée pendant 12 mois à température ambiante (ou inférieure) et réussir à démarrer une voiture. Faible auto décharge, Idéale pour un emploi Saisonnier: complètement chargée, elle peut rester inutilisée pendant 12 mois à température ambiante (ou inférieure) et réussir à Démarrer une voiture.
# Haute résistance aux vibrations dans le temps 15 fois supérieure comparées aux batteries traditionnelles Haute résistance aux vibrations dans le temps 15 fois supérieure comparées aux batteries traditionnelles
# Hautes performances par températures extrêmes. Hautes performances par températures extrêmes. (-40° + 40°) (-40 ° + 40 °)
# Batteries sans entretien, sans fuite pouvant être montées dans pratiquement n'importe quelle position. Batteries sans entretien, sans fuite pouvant être montées dans pratiquement n'importe quelle position. Pas d'écoulement d'acide. Pas d'écoulement d'acide.
# Recharge plus rapide, jusqu'à 3,5 fois plus vite qu'une batterie traditionnelle. Recharge plus rapide, jusqu'à 3,5 fois plus vite qu'une batterie traditionnelle.

D'après leur site Internet. ;-)
Perso j'en suis trés satisfait elle pése 19.5kg contre prés de 30KG une clasique de 100/110ah
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: BATTERIE : Laquelle choisir ?

Message non lu par M17 »

Conseillé par Truma


http://www.truma.com/truma05/fr/produit ... 02528.html
KitElect.jpg
Chargeur LG 507-DS/IU

environ 160 €
Sécurité contre la surcharge et le croisement de pôles, fonction LED, câble avec prise Schuko, entrée 12 V, tension 230 V 50 Hz, puissance env. 215-245 V, tension de charge 14.4 V, capacité de batterie recommandée 35-70 Ah, 7A, 200 x 160 x 95 mm.

* Poids: 2.6kg
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités