Alimentation pompe électrique

Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Alimentation pompe électrique

Message non lu par Boulhaya »

Bonjour TLM, :hello:

Lorsque j'ai acheté ma Troll au mois de juillet, elle était équipée d'un petit transfo qui permettait à la pompe de fonctionner aussi bien sur le 220V que le 12V voiture. L'emplacement du transfo ne me convenant pas, je l'ai déplacé. Mais j'ai fait la bêtise de ne pas relever les connexions.
transfo_1.jpg
transfo_1.jpg (85.3 Kio) Vu 13620 fois
Résultat des courses : la pompe fonctionne sur le 220V mais pas sur le 12V voiture.
transfo_2.jpg
transfo_2.jpg (50.54 Kio) Vu 13621 fois
Quelqu'un connait-il ce matériel ?
Comment faut-il terminer le travail ?
Que concerne la mention Entrée ? La connexion de la pompe ou la connexion au 12V voiture ?
Par avance merci de vos éclaircissements :merci: :amen:
Modifié en dernier par Boulhaya le mar. 2 févr. 2010 20:00, modifié 1 fois.
ImageImageImage
Avatar du membre
Roxy
Messages : 742
Enregistré le : sam. 19 janv. 2008 17:42
Modèle de caravane : pan modele m/ puis puck mod 1992
Localisation : picardie /somme/amiens
Contact :

Re: Alimentation pompe électrique

Message non lu par Roxy »

Bonjour Marcel c'est tout bonnement un transfo 12v d'après le 220v la sortie c'est normalement le 12v 2.5a et protéger par un fusible noir 15 ou 20a à voir dedans l'entrée a mon avis ça doit être l'entrée 200v mais attention c'est pas sur ce qui veut dire que les cosses inutilisées on y mettrai le 220v secteur est ce que tu as un cordon avec une prise secteur genre fil noir + prise si c'est le cas " entrée " n'est pas la connection 220v si t'as rien c'est ça le schéma de branchement est assez simple !!!
Voir dans la rubrique électrique y'en a sinon de mémoire tu peux alimenter la pompe mais aussi tout le reste du 12v suffirait de rajouter les 2 fils pompe en repérant la polarité au circuit 12v caravane comme ça t'auras du 12v partout exemple en mettant tes 2 fils de sortie sur l'arrivée 12v frigo ou ailleurs mais avant l'interrupteur bien sur puis tu relies à ce point 2 fils rajoute vers la pompe ' normalement la pompe n'est pas connectée au 12v pour pas affaiblir la pile prévue ensuite si tu voulais y mettre une batterie gel 12v " protégée par fusible surtout y'aurait plus qu'à se brancher là en //parallèle soit transfo soit batterie sinon ces transfos schreiber y'en a sur le boncoin pour comparer le schéma
Avatar du membre
Roxy
Messages : 742
Enregistré le : sam. 19 janv. 2008 17:42
Modèle de caravane : pan modele m/ puis puck mod 1992
Localisation : picardie /somme/amiens
Contact :

Re: Alimentation pompe électrique

Message non lu par Roxy »

Regarde cette annonce on voit bien une arrivée 220v fil noir bleu secteur protegé par disjoncteur ou fusibles et plusieurs sorties 12v fil noir - et rouge + eux mêmes protégés par fusibles type voiture .

http://www.leboncoin.fr/vi/62654533.htm?ca=19_s

Il y avait le même il y a quelques temps, ne semble plus y être ou alors entrée 12v c'est simplement le raccordement de batterie prévue comme ici photo 3

http://www.leboncoin.fr/vi/90871893.htm?ca=19_s
Avatar du membre
Roxy
Messages : 742
Enregistré le : sam. 19 janv. 2008 17:42
Modèle de caravane : pan modele m/ puis puck mod 1992
Localisation : picardie /somme/amiens
Contact :

Re: Alimentation pompe électrique

Message non lu par Roxy »

Voila comme ça c'est clair c'est le même que ça :

http://www.leboncoin.fr/vi/82789509.htm?ca=19_s

Le cordon noir c'est le secteur 220v la sortie à gauche c'est le 12v redressé du transfo qui va vers le 12v caravane ou ta pompe ou les 2 protégés par le fusible noir
Si tu as un petit appareil de mesure ou une ampoule de voiture 12v + 2 fils tu peux tester en fonctionnement les 2 cosses de droite si ça s'allume ou s'il y a du courant "entrée " voudrait dire batterie ou rechargée une batterie là tu entres une tension 12v de batterie que tu rechargerais je ne vois que ça
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Alimentation pompe électrique

Message non lu par Boulhaya »

Merci Roxy pour tes réponses
l'entrée a mon avis ça doit être l'entrée 200v
Non, c'est marqué 12V
Voila comme ça c'est clair c'est le même que ça :

http://www.leboncoin.fr/vi/82789509.htm?ca=19_s
Oui
la sortie à gauche c'est le 12v redressé du transfo qui va vers le 12v caravane ou ta pompe ou les 2 protégés par le fusible noir
Actuellement les 2 bornes de gauche sont reliées à la pompe qui peut ainsi fonctionner dès que je suis connecté au secteur. Quant à l'envoyer sur le 12V caravane, c'est hors de question, le transfo ne délivre pas assez de puissance.
Ce que je cherche à savoir, c'est ce que l'on peut connecter sur Entrée car je voudrais bien arriver à faire fonctionner la pompe lorsque je ne dispose que de la connexion à la voiture. Le précédent essai (connexion depuis la boite de dérivation 12V située près du frigo) s'est soldé par la fonte du fusible de la voiture destiné à la protection de la ligne 12V permanent. J'avais pourtant pris soin de ne pas brancher en même temps le 220V
ImageImageImage
Avatar du membre
Christophe
Messages : 4758
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 15:21
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro
Localisation : 91 - 61

Re: Alimentation pompe électrique

Message non lu par Christophe »

Hello Marcel !

Peut-être qu'ils seraient sympa de te donner leur schéma de cablage pour ce transformateur redressé ? ;-)

Scheiber SA - Bellevue - 85120 St Pierre du Chemin, France, Tél : 02 51 51 73 21 Fax : 02 51 51 75 03

E.Mail : clients@scheiber.fr
Site : http://www.scheiber.fr

Sa nouvelle référence est : WR3-40.08574.70

Tu le retrouves, là : http://www.scheiber.fr/pdf/11025.pdf
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Alimentation pompe électrique

Message non lu par Boulhaya »

Merci Christophe pour cette suggestion ; je vais leur poser ma question par mail, photos à l'appui. Dès que j'aurai leur réponse, je la publierai ici.
ImageImageImage
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Alimentation pompe électrique

Message non lu par Boulhaya »

Voici la réponse de Ets Scheiber


Que dois-je connecter sur les bornes Entrée 12V ? S'agit-il du 12V voiture ? Oui

Peut-on laisser la voiture connectée à la caravane lorsqu'on est relié au 220V ? Oui, car le transformateur possède un inverseur
connexion.jpg
connexion.jpg (33.35 Kio) Vu 14170 fois
.
En espérant que ceci pourra aider d'autres membres du forum. Et encore merci à Christophe de m'avoir indiqué à quelle porte frapper
Modifié en dernier par Boulhaya le sam. 20 juil. 2013 10:16, modifié 1 fois.
ImageImageImage
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Alimentation pompe électrique

Message non lu par forumeribatouring »

:super: ;-)
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Alimentation pompe électrique

Message non lu par Boulhaya »

Conclusion : ce transfo est la solution idéale pour alimenter la pompe à eau, que l'on soit sur 220V ou sur la batterie voiture
ImageImageImage
Avatar du membre
Roxy
Messages : 742
Enregistré le : sam. 19 janv. 2008 17:42
Modèle de caravane : pan modele m/ puis puck mod 1992
Localisation : picardie /somme/amiens
Contact :

Re: Alimentation pompe électrique

Message non lu par Roxy »

ben j'suis pas trop mauvais electricien !!!! y'a plus qu'a !!! : eriba : :boum: :drapfr: :vivemoi: :jesors:
Frenchy77

Re: Alimentation pompe électrique

Message non lu par Frenchy77 »

Bonjour, je viens de tomber sur votre post en cherchant des infos car j'ai le même problème avce le même transfo 12V, l'étiquette n'est plus sur le boitier et je ne sais pas comment câbler les 4 cosses :-|

est-ce que vous avez pu avoir des infos sur le câblage auprès de la sté SCHEIBER, s.v.p. merci.
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Alimentation pompe électrique

Message non lu par Boulhaya »

Regarde à la page précédente, j'ai posté le schéma de cablage ; tu as 2 entrées 12 volts à aller piquer lsur le boitier 12v accessible en dévissant la grille d'aération basse du frigo et 2 sorties 12V à connecter à la pompe
ImageImageImage
Frenchy77

Re: Alimentation pompe électrique

Message non lu par Frenchy77 »

Ok merci bien, j'avais pas pu voir les schémas sans être inscrit mais maintetant je les ai, nickel !!! :super:
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Alimentation pompe électrique

Message non lu par djef24 »

comme dirait l'autre.............tu branches :mdr3: le rouge sur le rouge et le bleu sur le bleu et non l'inverse
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
Davenull
Messages : 32
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 11:57
Modèle de caravane : 310 GT Silver 2017
prénom : Jaco
Localisation : 31
Contact :

Re: Alimentation pompe électrique

Message non lu par Davenull »

Bonjour,

Dans le même ordre d'idée, je cherche une solution plus simple : comme je ne compte pas utiliser la caravane avec le 12 V de la voiture (en tous cas, pas la pompe), je souhaiterai remplacer le boitier à piles par un bête transfo 220V/12V (entrée 220 que j'irai repiquer sur le circuit du 220 de la caravane et sortie en 12 V directement raccordée à la pompe)

Par contre, je ne sais pas le 12V qu'il faut (continu/alternatif ?) ni la puissance max...

Si vous avez une idée, je prends :)
Avatar du membre
Christophe
Messages : 4758
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 15:21
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro
Localisation : 91 - 61

Re: Alimentation pompe électrique

Message non lu par Christophe »

Hello !

Comme pour la voiture , c'est du 12 V continu.

Si la pompe est comme celle-ci :

http://www.aecamp.fr/eau/3230-pompe-imm ... v-10l.html

Image

Il faut compter environ 10 à 18 W de puissance absorbée, c'est fonction de la longueur et du diamètre de ta tuyauterie. ;-)

Ce qui te donne un courant d'environ 1,5 A ce que tu peux avoir sur alim de pc ou des transfo pour outillages :idea:
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Avatar du membre
Davenull
Messages : 32
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 11:57
Modèle de caravane : 310 GT Silver 2017
prénom : Jaco
Localisation : 31
Contact :

Re: Alimentation pompe électrique

Message non lu par Davenull »

Christophe a écrit : Il faut compter environ 10 à 18 W de puissance absorbée, c'est fonction de la longueur et du diamètre de ta tuyauterie. ;-)

Ce qui te donne un courant d'environ 1,5 A ce que tu peux avoir sur alim de pc ou des transfo pour outillages :idea:
Merci... (pour la pompe, je ne l'ai pas encore vue, en fait... faut déjà que je la trouve, effectivement :) )

j'ai vu ça (et il y a un représentant de cette chaîne dans notre coin) :

http://www.top-accessoires.com/product_ ... ts_id=7895

Reste à voir comment repiquer du 220 sur le circuit de la caravane... On fait comme dans une maison ? avec une boîte de dérivation pour faire un "T" ?
Avatar du membre
Christophe
Messages : 4758
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 15:21
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro
Localisation : 91 - 61

Re: Alimentation pompe électrique

Message non lu par Christophe »

Davenull a écrit :
http://www.top-accessoires.com/product_ ... ts_id=7895

Image

Reste à voir comment repiquer du 220 sur le circuit de la caravane... On fait comme dans une maison ? avec une boîte de dérivation pour faire un "T" ?
Oui c'est très bien, c'est l'appareil dont parle Marcel en début de post. :super:

Pour repiquer le 220 V, soit tu te prends au dos de la prise secteur ( dans coffre ou penderie selon modèle d' : eriba : ), soit en sortie de disjoncteur pour la protection.
Pense dans tous les cas à mettre des fusibles. :idea:
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Jeanfifi, phane et 1 invité