Branchement feux arrière sur Troll de 1997
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Branchement feux arrière sur Troll de 1997
Bonjour,
J'ai acheté un nouveau bloc de feux arrière gauche avec éclairage de plaque pour ma Troll de 1997, une languette de maintient s'étant brisée sur l'ancien.
En voulant rebrancher les fils sur le nouveau bloc, j'ai constaté que là où il y avait deux plots de branchement sur l'ancien bloc pour l'ampoule la plus à gauche qui sert pour le feu de position et pour le stop, je n'ai plus maintenant qu'un seul plot.
N'étant pas très informé dans le domaine électrique, je voudrais savoir comment je dois faire pour récupérer mon feu de position et mon feu stop?
J'ai bien pensé réunir mes deux fils pour les brancher sur le seul plot disponible, il ne devrait pas y avoir de problème de jour au moment du freinage mais la nuit lorsque les feux de positions seront allumés, le feu stop sera-t-il bien visible?
Merci à tous ceux qui ont quelques connaissances dans ce domaine et qui voudront bien m'aider.
J'ai acheté un nouveau bloc de feux arrière gauche avec éclairage de plaque pour ma Troll de 1997, une languette de maintient s'étant brisée sur l'ancien.
En voulant rebrancher les fils sur le nouveau bloc, j'ai constaté que là où il y avait deux plots de branchement sur l'ancien bloc pour l'ampoule la plus à gauche qui sert pour le feu de position et pour le stop, je n'ai plus maintenant qu'un seul plot.
N'étant pas très informé dans le domaine électrique, je voudrais savoir comment je dois faire pour récupérer mon feu de position et mon feu stop?
J'ai bien pensé réunir mes deux fils pour les brancher sur le seul plot disponible, il ne devrait pas y avoir de problème de jour au moment du freinage mais la nuit lorsque les feux de positions seront allumés, le feu stop sera-t-il bien visible?
Merci à tous ceux qui ont quelques connaissances dans ce domaine et qui voudront bien m'aider.
- LANDERIBA
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Re: Branchement feux arrière sur Troll de 1997
Troll92 a écrit :Bonjour,
J'ai acheté un nouveau bloc de feux arrière gauche avec éclairage de plaque pour ma Troll de 1997, une languette de maintient s'étant brisée sur l'ancien.
En voulant rebrancher les fils sur le nouveau bloc, j'ai constaté que là où il y avait deux plots de branchement sur l'ancien bloc pour l'ampoule la plus à gauche qui sert pour le feu de position et pour le stop, je n'ai plus maintenant qu'un seul plot.
N'étant pas très informé dans le domaine électrique, je voudrais savoir comment je dois faire pour récupérer mon feu de position et mon feu stop?
J'ai bien pensé réunir mes deux fils pour les brancher sur le seul plot disponible, il ne devrait pas y avoir de problème de jour au moment du freinage mais la nuit lorsque les feux de positions seront allumés, le feu stop sera-t-il bien visible?
Merci à tous ceux qui ont quelques connaissances dans ce domaine et qui voudront bien m'aider.
Surtout pas, y'a du fusible qui va sauter dans l'air.
Ce sont deux fonctions différentes et sur tes nouveaux feux tu dois avoir une ampoule de plus, ce qui remplace celle à deux filaments et deux plots, ou elle n'est pas au même endroit. Cherche, et une tite photo ne peut nuire pour te renseigner plus avant.
A plouche
- Troll92
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Re: Branchement feux arrière sur Troll de 1997
Merci pour l'avertissement.
Ce dont je suis sûr, c'est qu'il n'y a pas d'emplacement pour une ampoule supplémentaire, j'ai bien observé (Je ne peux pas envoyer de photo dans l'immédiat, ma caravane est en garage assez loin de chez moi).
Ce que je peux dire, c'est que dans le nouveau bloc, on trouve tout à gauche un compartiment pour une seule ampoule (feu de position/feu stop ?) avec un seul emplacement pour raccorder un fil; au centre, un compartiment pour une ampoule feu clignotant en haut et une ampoule pour l'éclairage de la plaque en bas avec un raccordement pour chaque ampoule; à droite, un compartiment pour une seule ampoule (sur l'ancien bloc, cette ampoule était placée devant un réflecteur, sur le nouveau bloc, il n'y a pas de réflecteur) avec un emplacement pour un raccordement (Je n'ai pas pensé à chercher à quoi sert cette dernière ampoule. Serait-ce un feu antibrouillard ).
Ce dont je suis sûr, c'est qu'il n'y a pas d'emplacement pour une ampoule supplémentaire, j'ai bien observé (Je ne peux pas envoyer de photo dans l'immédiat, ma caravane est en garage assez loin de chez moi).
Ce que je peux dire, c'est que dans le nouveau bloc, on trouve tout à gauche un compartiment pour une seule ampoule (feu de position/feu stop ?) avec un seul emplacement pour raccorder un fil; au centre, un compartiment pour une ampoule feu clignotant en haut et une ampoule pour l'éclairage de la plaque en bas avec un raccordement pour chaque ampoule; à droite, un compartiment pour une seule ampoule (sur l'ancien bloc, cette ampoule était placée devant un réflecteur, sur le nouveau bloc, il n'y a pas de réflecteur) avec un emplacement pour un raccordement (Je n'ai pas pensé à chercher à quoi sert cette dernière ampoule. Serait-ce un feu antibrouillard ).
- LANDERIBA
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Re: Branchement feux arrière sur Troll de 1997
Regarde les ampoules, si une a deux filaments elle fait normalement feux rouge et stop (5/21 w), clignotant 21w, Feu AR de brouillard 21 w, feu de recul si il y a 21w.
A plouche
- Troll92
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Re: Branchement feux arrière sur Troll de 1997
Celle qui a deux filaments, c'est justement celle qui n'a, sur le nouveau bloc, qu'un plot de branchement pour un fil.
- LANDERIBA
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Re: Branchement feux arrière sur Troll de 1997
Combien de logements d'ampoules sur les nouveaux feux ????
Combien d'ampoules sur les anciens ???
Fonctions: feu rouge, stop, clignotant, feu de brouillard, feu de recul.
Il y a de fortes chance que le feu rouge soit dissocié du stop.
A plouche
- Troll92
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Re: Branchement feux arrière sur Troll de 1997
Sur les anciens feux, il y a 4 logements pour 4 ampoules :
à gauche 1 logement pour 1 ampoule avec au-dessous les branchements pour 2 fils; cette ampoule servait pour les feux de position et les stops.
au centre 2 logements pour 2 ampoules l'une au-dessus de l'autre avec chacune 1 branchement pour 1 fil; l'ampoule du dessus servait pour les clignotants, celle du dessous pour l'éclairage de la plaque.
à droite 1 logement pour 1 ampoule avec 1 branchement pour 1 fil; je ne sais pas à quoi servait cette ampoule qui était placée devant un réflecteur métallique.
Sur les nouveaux feux, il y a 4 logements pour 4 ampoules :
à gauche 1 logement pour 1 ampoule avec au-dessous le branchements pour 1 seul fil;
au centre les logements pour 2 ampoules l'une au-dessus de l'autre avec chacune 1 branchement pour 1 fil;
à droite 1 logement pour 1 ampoule avec 1 branchement pour un fil (plus de réflecteur métallique).
Si on compare les 2 boîtiers, il y a le même nombre de logements pour les ampoules mais il y a 1 branchement en moins .
- Troll92
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Re: Branchement feux arrière sur Troll de 1997
@Landeriba,
Es-tu bien sûr que les fusibles vont sauter si je connecte mes deux fils sur le branchement de l'ampoule qui sert pour les feux de positions et les stops? Dans l'ancien boîtier, la même ampoule fonctionnait avec les 2 fils, certes connectés sur deux branchements différents et les fusibles ne sautaient pas.
J'ai vu en photo sur le net un câblage qui me conviendrait bien : d'un côté 2 fiches mâles et de l'autre une fiche femelle.
- LANDERIBA
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Re: Branchement feux arrière sur Troll de 1997
A te relire, il semblerait que le feu de brouillard a disparu (avec son réflecteur) et soit remplacé par le stop.
L'avis de spécialistes serait bienvenue.....
A plouche
- Boulhaya
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Re: Branchement feux arrière sur Troll de 1997
Et si tu mettais une ampoule dans le feu le plus à droite et que tu y connectais, à titre de test, le fil de stop puis celui de veilleuse ? Sur le cache en plastique, ça correspond à quelle couleur ; blanche ou rouge ?
- Troll92
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Re: Branchement feux arrière sur Troll de 1997
Il est possible en effet que le bloc corresponde à une version plus ancienne, quand le feu de brouillard n'était pas prévu.
Soit j'utilise ce bloc sans feu de brouillard (serais-je dans la légalité?) et je me sers de l'ampoule de droite comme feu stop, de l'ampoule de gauche comme feu de position ou l'inverse soit je bidouille pour que l'ampoule de gauche serve de feu de position et de feu stop (j'ai vu sur le net qu'il existe des raccords en Y, je pourrais ainsi raccorder 2 fils sur le même branchement).
Soit j'utilise ce bloc sans feu de brouillard (serais-je dans la légalité?) et je me sers de l'ampoule de droite comme feu stop, de l'ampoule de gauche comme feu de position ou l'inverse soit je bidouille pour que l'ampoule de gauche serve de feu de position et de feu stop (j'ai vu sur le net qu'il existe des raccords en Y, je pourrais ainsi raccorder 2 fils sur le même branchement).
- Boulhaya
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Re: Branchement feux arrière sur Troll de 1997
Solution non viable : l'ampoule stop a une puissance supérieure à celle de l'ampoule veilleuse, si je ne m'abuseTroll92 a écrit : soit je bidouille pour que l'ampoule de gauche serve de feu de position et de feu stop (j'ai vu sur le net qu'il existe des raccords en Y, je pourrais ainsi raccorder 2 fils sur le même branchement).
- Troll92
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Re: Branchement feux arrière sur Troll de 1997
Il me reste alors la première solution ou bien encore de remettre l'ancien bloc en utilisant un élastique pour le maintient là où la languette est cassée en attendant de racheter un bloc qui soit tout à fait conforme à celui d'origine.
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Re: Branchement feux arrière sur Troll de 1997
Salut,
4 logements, 4 ampoules,4 bornes de raccordement, 4 fils .C'est bien ça ? ou 3 fils ?
Ce qu'il doit y avoir:
1/veilleuse,éclairage de plaque (5W)
2/clignotant (21W)
3/stop (21W)
4/brouillard (21W)
pour moi il ne manque rien l'éclairage de plaque sert de veilleuse
la différence entre un feux avec éclairage de plaque et sans, c'est que dans le bas du feux il y a une fenêtre transparente pour éclairer la plaque.
Ciao
4 logements, 4 ampoules,4 bornes de raccordement, 4 fils .C'est bien ça ? ou 3 fils ?
Le stopTroll92 a écrit :Sur les nouveaux feux, il y a 4 logements pour 4 ampoules :
à gauche 1 logement pour 1 ampoule avec au-dessous le branchements pour 1 seul fil;
Le clignotant et la veilleuse qui fait aussi éclairage de plaqueTroll92 a écrit :au centre les logements pour 2 ampoules l'une au-dessus de l'autre avec chacune 1 branchement pour 1 fil;
Le feu de brouillardTroll92 a écrit :à droite 1 logement pour 1 ampoule avec 1 branchement pour un fil (plus de réflecteur métallique).
Ce qu'il doit y avoir:
1/veilleuse,éclairage de plaque (5W)
2/clignotant (21W)
3/stop (21W)
4/brouillard (21W)
pour moi il ne manque rien l'éclairage de plaque sert de veilleuse
la différence entre un feux avec éclairage de plaque et sans, c'est que dans le bas du feux il y a une fenêtre transparente pour éclairer la plaque.
Ciao
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
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Re: Branchement feux arrière sur Troll de 1997
Troll92, bonsoir,
Je crois que tous ici font des efforts pour comprendre, pour expliquer, mais sans photo (et encore) pas facile.
Alors, mon ami, voici ma proposition: le week end de l'Ascension approche. Les 4 et 5 juin, il y a le rassemblement à La Turballe dans le 44, nous y serons à partir de mardi 31 vers midi.
Le 44 n'est pas très loin du 92, un week end de 4 jours (au moins) ne te tenterait-il pas au bord de l'Océan pour toi et ta famille, entourés d'Eribistes sympas.
Alors, si tu as envie, recolle ton ancien feu, fixe-le avec un élastique après l'avoir rebranché afin qu'il fonctionne pendant le trajet, et à ton arrivée, je te branche le nouveau feu . Pour conclure l'affaire, un petit apéro et le tour est joué.
Il est encore temps de s'inscrire au rasso, le camp n'est pas plein.
A bientôt ta réponse.
Amitiés,
Christian.
Je crois que tous ici font des efforts pour comprendre, pour expliquer, mais sans photo (et encore) pas facile.
Alors, mon ami, voici ma proposition: le week end de l'Ascension approche. Les 4 et 5 juin, il y a le rassemblement à La Turballe dans le 44, nous y serons à partir de mardi 31 vers midi.
Le 44 n'est pas très loin du 92, un week end de 4 jours (au moins) ne te tenterait-il pas au bord de l'Océan pour toi et ta famille, entourés d'Eribistes sympas.
Alors, si tu as envie, recolle ton ancien feu, fixe-le avec un élastique après l'avoir rebranché afin qu'il fonctionne pendant le trajet, et à ton arrivée, je te branche le nouveau feu . Pour conclure l'affaire, un petit apéro et le tour est joué.
Il est encore temps de s'inscrire au rasso, le camp n'est pas plein.
A bientôt ta réponse.
Amitiés,
Christian.
Un petit tour sur mon blog, "ferronnerie": https://blogchristiancoignot.wordpress.com/
Sur celui-ci, vous trouverez un lien pour une visite sur le blog de mon épouse, artiste peintre.
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- Troll92
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Re: Branchement feux arrière sur Troll de 1997
@Cricri10,
Bonsoir,
Je te remercie pour l'invitation à participer au prochain rassemblement de l'Ascension mais cela ne va pas être possible, je ne suis pas libre à cette période-là ( je ne sais même pas encore si je pourrai sortir mon avant la fin de cette année.
En ce qui concerne mon problème de branchement, j'ai eu la réponse à la question que je me posais et je remercie tous ceux qui s'y sont intéressés.
J'ai contacté les Caravaniers Normands pour savoir s'ils pouvaient me procurer un boîtier identique à celui d'origine, en attendant, je vais remettre l'ancien avec un élastique pour maintenir le cabochon.De toute façon, comme je n'ai pas de sortie en vue, rien ne presse.
Bonsoir,
Je te remercie pour l'invitation à participer au prochain rassemblement de l'Ascension mais cela ne va pas être possible, je ne suis pas libre à cette période-là ( je ne sais même pas encore si je pourrai sortir mon avant la fin de cette année.
En ce qui concerne mon problème de branchement, j'ai eu la réponse à la question que je me posais et je remercie tous ceux qui s'y sont intéressés.
J'ai contacté les Caravaniers Normands pour savoir s'ils pouvaient me procurer un boîtier identique à celui d'origine, en attendant, je vais remettre l'ancien avec un élastique pour maintenir le cabochon.De toute façon, comme je n'ai pas de sortie en vue, rien ne presse.
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