Prise Multicon7+6 caravane sur prise 7 broches voiture

Avatar du membre
Pierre
Messages : 95
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 20:48
Modèle de caravane : Eriba Touring Puck 2001
prénom : Pierre
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Prise Multicon7+6 caravane sur prise 7 broches voiture

Message non lu par Pierre »

Bonjour,
Voici mon bricolage qui est fonctionnel = adaptation de branchement/ Multicon7+6 caravane sur prise 7 broches voiture ; restera à vérifier si les fils ne chauffent pas (les fusibles me le diront), mais un professionnel m'a dit de faire comme ça. Expérience faite après plusieurs voyages de 3 semaines : rien ne chauffe.
Je reprécise que contrairement à ce que j'ai pu lire, une fiche mâle multicon 7+6, que les 6 contacts supplémentaires soient des broches fines (semblables à celles d'une fiche 13 broches Jaeger) ou des lames, se branche parfaitement sur une prise femelle de voiture à 7 broches uniques. Mais cela a déjà été dit et c'est d'ailleurs l'adaptation que j'ai réalisée.
Mais il faut évidemment modifier des branchements.
Précision concernant la prise 7 broches de la voiture branchée de façon standard, sauf pour ce qui est du fil antibrouillard bleu (pour la remorque, donc) débranché et remplacé par un fil + venant de la batterie, passant par un interrupteur autonome posé près du tableau de bord ; cet interrupteur permet de ne pas laisser de courant en permanence quand on n'utilise pas de remorque (ou caravane). C'était moins compliqué que de passer par le contacteur (je n'aurais sans doute pas pu le faire moi-même) et dans mon cas quand je suis en vacances, je veux du courant pour la remorque même une fois le contact du véhicule coupé ! (Sur les nouvelles installations, il y a 2 fils + (et 2 masses correspondantes) : un permanent pour les lumières de la caravane et un qui se coupe si on coupe le contact, celui du réfrigérateur qui consomme beaucoup de courant, mais je n'en suis pas encore là avec ma voiture ; ma caravane Puck 2001 est prête dans ce sens).
Côté caravane, j'ai pour ma part modifié les branchement de la prise multicon 7+6 de ma caravane : mis les 2 fils + (orange et gris) sur la même broche n° 2 (normalement destinée à l'antibrouillard) et les 2 fils de masse (blanc et blanc-rouge) sur même broche n° 3 (normalement destinée à une seule masse), les autres fils mis selon le branchement standard d'une fiche 7 broches ordinaire (voir les photos qui sont plus "parlantes").
Attention : sur une des photos, j'ai laissé les couleurs inscrites en espagnol seulement pour montrer que dans certains pays, les couleurs de fils ne sont pas les mêmes qu'en Europe. Par ailleurs chez moi les 2 fils + de la caravane sont gris et orange et une des 2 masses blanc-rouge : cela peut éventuellement différer selon les caravanes, même chez nous. Les autres couleurs correspondent à nos normes actuelles (Cf. notamment la 7 broches simple). Toujours est-il que ce sont les numéros des contacts (broches ou lames) qui doivent servir de référence afin d'éviter toute erreur liée à la couleur des fils (qui peuvent différer selon les époques).

Image

Image
PM
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3891
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Prise Multicon7+6 caravane sur prise 7 broches voiture

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello: :hello: Pierre

pour l instant mon : eriba : et ma tractrice sont en 7 broches.

le jour ou je change : eriba : et si je me retrouve avec une : eriba : 13 broches j applique ta méthode :merci: :merci:



jfl :happy1:
Avatar du membre
kalou
Messages : 894
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 21:22
Modèle de caravane : Triton 430
prénom : pascal et patricia
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Prise Multicon7+6 caravane sur prise 7 broches voiture

Message non lu par kalou »

lucien79 a écrit ::hello: :hello: :hello: Pierre

pour l instant mon : eriba : et ma tractrice sont en 7 broches.

le jour ou je change : eriba : et si je me retrouve avec une : eriba : 13 broches j applique ta méthode :merci: :merci:



jfl :happy1:
:hello: :hello: Lucien
Attention avec cette méthode tu gardes bien le plan de câblage car en cas de problème électrique bonjour la :caca:
Pascal
ImageImage
Pascal et Patricia
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Prise Multicon7+6 caravane sur prise 7 broches voiture

Message non lu par XYZ »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... :(
Avatar du membre
Pierre
Messages : 95
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 20:48
Modèle de caravane : Eriba Touring Puck 2001
prénom : Pierre
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Prise Multicon7+6 caravane sur prise 7 broches voiture

Message non lu par Pierre »

Y. St Malo a écrit :Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... :(
Les lecteurs préféreraient sans doute dans un tel cas avoir l'honneur d'une autre proposition, par exemple la solution encore plus simple qui serait la bienvenue , ce qui serait plus constructif qu'un simple sous-entendu.
Pour ma part, en réfléchissant un peu, je vois effectivement plus simple : faire monter par un électricien auto ou un garagiste une prise (fiche) 13 broches sur ma vieille voiture que je vais peut-être jeter d'ici un à trois ans, et ceci pour ne pas modifier provisoirement moi-même les branchements à la prise de ma caravane en attendant d'avoir un véhicule avec prise plus récente.
Il me tirerait aussi le second + passant par le contacteur, toujours pour être bien dans les normes ; bref il me ferait tout le nécessaire pour une somme modique pouvant aller de 400 à 800 € je suppose, selon le personnage et ses besoins de fric (il en va des garagistes comme de certains médecins). Puis je jetterais le tout dans le délai mentionné plus haut.
Ma solution étant gratuite, mon choix a été vite fait, normes ou pas, antibrouillard provisoirement débranché ou pas, hors-la-loi ou pas.
NB : je n'ai encore tué personne sur la route et par tous les temps jusqu'à présent, même "hors-normes", mais le taux d'abrutissement d'usagers de la route de plus en plus nombreux, de plus en plus mous, et de plus en plus incapables de s'adapter au moindre changement ou flocon de neige, et pourtant bien obéissants et "dans le système" me paraît quant à lui bien plus inquiétant. Ceux-là ne risquent assez peu une perte de points de permis et sont pourtant souvent plus dangereux à force de zèle par rapport à un système imbécile que certains qui ont encore un peu de capacité de réaction et de jugement personnel et risquent quelques points de temps à autres en ces temps de "tolérance zéro" . Cherchez l'erreur !
Et s'il n'y avait que sur la route...
PM
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Prise Multicon7+6 caravane sur prise 7 broches voiture

Message non lu par XYZ »

Rassuré toi, il ne s'agit pas d'une critique, mais juste d'un constat. Je trouve au contraire bien ingénieux de rechercher et trouver des solutions pour résoudre au mieux les problèmes que tu rencontres. Le principal c'est bien de profiter de ton : eriba :
Avatar du membre
Pierre
Messages : 95
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 20:48
Modèle de caravane : Eriba Touring Puck 2001
prénom : Pierre
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: critique ou pas

Message non lu par Pierre »

Y. St Malo a écrit :Rassure-toi, il ne s'agit pas d'une critique...
Aucune inquiétude, malgré un aspect, tant épistolaire que physique, parfois un peu "rugueux", je suis tout à fait capable d'accepter une critique à partir du moment où elle est émise de manière impartiale et plus ou moins justifiée.
Mais tu devrais être plus explicite, même dans la plaisanterie, car j'avoue que je ne vois toujours pas bien où tu voulais en venir. Enfin, tout cela n'est pas bien grave et, comme tu le dis, profitons de nos machines !
PM
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Prise Multicon7+6 caravane sur prise 7 broches voiture

Message non lu par vieux.lion »

Bonjour. Est-ce que çà fonctionne aussi pour un véhicule multipexé? Merci
Image
Avatar du membre
Pierre
Messages : 95
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 20:48
Modèle de caravane : Eriba Touring Puck 2001
prénom : Pierre
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Prise Multicon7+6 caravane sur prise 7 broches voiture

Message non lu par Pierre »

Bonjour d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules,
Ce que je lis sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Multiplexage :
Le multiplexage fait "passer un signal multiplexé par un fil, et l'alimentation électrique par un autre fil. Un démultiplexeur à l'autre extrémité se charge de rediviser le signal en autant de signaux indépendants. On utilise notamment le multiplexage pour la commande de tous les feux arrière par seulement ces deux fils."

Donc si le démultiplexeur fait son travail avant la prise pour remorque, ses broches devraient être alimentées "ordinairement ", non ?
Il faudrait savoir d’où partent les fils qui l'alimentent, et donc si on peut faire le genre de bricolage que j'ai fait, ce que je ne saurais affirmer par manque de compétence en la matière.

Attendons la réponse d'une personne connaissant le sujet.
PM
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Prise Multicon7+6 caravane sur prise 7 broches voiture

Message non lu par XYZ »

Je crain fort que le de multiplexeur ne sache pas reconnaître des modifications d'affectation de bornes s'il n'est pas reprogrammé. Et ça c'est une autre histoire.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Prise Multicon7+6 caravane sur prise 7 broches voiture

Message non lu par eribabinbin »

Y. St Malo a écrit :Je crain fort que le de multiplexeur ne sache pas reconnaître des modifications d'affectation de bornes s'il n'est pas reprogrammé. Et ça c'est une autre histoire.
Et en se connectant au terminal des alimentations, soit au plus près des ampoules?

binbin
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Prise Multicon7+6 caravane sur prise 7 broches voiture

Message non lu par XYZ »

Le principe étant de transformer le multiplexage de l'auto en distribution classique sur la caravane. Il s'agit donc d'une redistribution connue par convention vers la prise. Je ne vois pas comment expliquer au de multiplexeur d'alimenter le fil rouge à la place du fil vert, ou la borne 3 à la place de la borne 6 par exemple.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17488
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Prise Multicon7+6 caravane sur prise 7 broches voiture

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Il me semble que l'on rajoute un boitier entre l'origine et la prise remorque pour tromper le bazar, afin de leurrer la consommation électrique de la remorque.(une consommation plus importante que la normale serai détecté comme une anomalie sur le circuit) et éventuellement qu'il faut passer le tout à la valise .....

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Prise Multicon7+6 caravane sur prise 7 broches voiture

Message non lu par Les Comtois »

Tu as raison JP :super: C'est ce que j'ai fait quand j'ai installé l'attache caravane sur l'EOS de Madame!!
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Prise Multicon7+6 caravane sur prise 7 broches voiture

Message non lu par XYZ »

Hello ! Le passage à la valise n'est pas systématiquement nécessaire selon les modèles de circuits. Je viens de faire mont un attelage sur ma voiture et il n'y a pas eu besoin de reprogrammer. Tout marche. :super: En fait, sur certaines voitures il existe une prise au niveau du raccordement des feux arrières qui est dédié à l'installation du boitier c'est donc tout simple et il suffit de brancher la prise du faisceau de l'attelage sur ce même boîtier. Il faut quand même tirer une ligne + permanent à partir de la batterie ( avec un fusible 10 A ).
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité