HELP ! Batterie Auxiliaire
- romafani
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HELP ! Batterie Auxiliaire
Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir une Eriba Touring 430 GT de 2004. Nous utiliserons la caravane pour amener notre fils à ses activités sportives lors des weekends. Nous avons besoin d’être autonome 1 à 3 nuits. J’aimerai installer une batterie auxiliaire pour faire fonctionner la pompe à eau et l’éclairage (en mettant des leds). J’ai parcourus le forum, mais étant pas à l’aise avec l’électricité, j’ai besoin de votre aide.
La caravane est équipée d’une prise 13 broches et mon tracteur (Passat SW Tdi 140) d’une prise 7 broches. Quand je branche la voiture sur la caravane, les clignotants et feux fonctionnent, mais pas la pompe ni l’électricité de la caravane.
Si je modifie la prise du tracteur en 13 broches, est ce que j’aurai de l’électricité dans la caravane ?
Si oui, je pense mettre la batterie dans le coffre avant et brancher directement sur la prise caravane.
Si non, comment brancher une batterie sur le coffret électrique ?
@+
Je viens d’acquérir une Eriba Touring 430 GT de 2004. Nous utiliserons la caravane pour amener notre fils à ses activités sportives lors des weekends. Nous avons besoin d’être autonome 1 à 3 nuits. J’aimerai installer une batterie auxiliaire pour faire fonctionner la pompe à eau et l’éclairage (en mettant des leds). J’ai parcourus le forum, mais étant pas à l’aise avec l’électricité, j’ai besoin de votre aide.
La caravane est équipée d’une prise 13 broches et mon tracteur (Passat SW Tdi 140) d’une prise 7 broches. Quand je branche la voiture sur la caravane, les clignotants et feux fonctionnent, mais pas la pompe ni l’électricité de la caravane.
Si je modifie la prise du tracteur en 13 broches, est ce que j’aurai de l’électricité dans la caravane ?
Si oui, je pense mettre la batterie dans le coffre avant et brancher directement sur la prise caravane.
Si non, comment brancher une batterie sur le coffret électrique ?
@+
;-)
Re: HELP ! Batterie Auxiliaire
Bonjour, si j'ai bien compris, tu souhaiterais que ta batterie auxiliaire soit rechargée par l'alternateur de ta Passat en roulant pour compenser la faible décharge engendrée par la pompe à eau qui en réalité fonctionne sur des utilisations relativement courtes et peu énergivores, ainsi que l'éclairage Leds qui quant à lui ne consomme quasi rien non plus! Seul le faisceau en 13 broches te permettra ce branchement car il dispose à la fois d'un + 12v permanent permettant une fois attelé et branché d'avoir du 12v dans la caravane pour l'éclairage, le frigo (en roulant car lui est très gourmand en energie +/- 100w) et d'une autre sortie 12v provenant de l'alternateur qui sert à recharger la batterie auxilaire quand le moteur du tracteur tourne. Attention car si ta Passat est récente elle est probablement "Multiplexée" et là, mieux vaut faire modifier le faisceau électrique chez VW car en principe il ajoute un BSR (Boitier Servitudes Remorque) et s'est lui qui gère la distribution du courant sur les différents consommateurs. A mon avis, si ta consommation se limite juste à la pompe à eau et à l'éclairage Leds, une batterie bien chargée au départ tiendra facilement quelques jours sans broncher. Cela évitera de te lancer dans des frais chez VW, au pire tu branches un petit chargeur automatique qu'on trouve en centre auto quand tu es sur un camping ou tu achètes une petite valise panneau solaire pour environ 60€ et le tour est joué.
https://www.amazon.fr/CHARGEUR-SOLAIRE- ... B003DHEQDO
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- romafani
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Re: HELP ! Batterie Auxiliaire
Salut, Merci pour ton retour,Télériba a écrit :Bonjour, si j'ai bien compris, tu souhaiterais que ta batterie auxiliaire soit rechargée par l'alternateur de ta Passat en roulant pour compenser la faible décharge engendrée par la pompe à eau qui en réalité fonctionne sur des utilisations relativement courtes et peu énergivores, ainsi que l'éclairage Leds qui quant à lui ne consomme quasi rien non plus! Seul le faisceau en 13 broches te permettra ce branchement car il dispose à la fois d'un + 12v permanent permettant une fois attelé et branché d'avoir du 12v dans la caravane pour l'éclairage, le frigo (en roulant car lui est très gourmand en energie +/- 100w) et d'une autre sortie 12v provenant de l'alternateur qui sert à recharger la batterie auxilaire quand le moteur du tracteur tourne. Attention car si ta Passat est récente elle est probablement "Multiplexée" et là, mieux vaut faire modifier le faisceau électrique chez VW car en principe il ajoute un BSR (Boitier Servitudes Remorque) et s'est lui qui gère la distribution du courant sur les différents consommateurs. A mon avis, si ta consommation se limite juste à la pompe à eau et à l'éclairage Leds, une batterie bien chargée au départ tiendra facilement quelques jours sans broncher. Cela évitera de te lancer dans des frais chez VW, au pire tu branches un petit chargeur automatique qu'on trouve en centre auto quand tu es sur un camping ou tu achètes une petite valise panneau solaire pour environ 60€ et le tour est joué.
https://www.amazon.fr/CHARGEUR-SOLAIRE- ... B003DHEQDO
Non je ne souhaite pas recharger la batterie par l'alternateur de la Passat (Passat année 2009). Je la rechargerai quand je serai en camping avec un petit chargeur.
Est-ce que ce principe marche pour la pompe à eau? car quand je branche le 7 broches de la voiture ça ne marche pas!!
;-)
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Re: HELP ! Batterie Auxiliaire
Oui ça fonctionne regarde "Landeriba dans ses œuvres", il l'a fait...
A plouche
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Re: HELP ! Batterie Auxiliaire
Bonjour,
La batterie dans le coffre à gaz en même temps que des bouteilles de gaz n'est pas une très bonne idée. Le coffre à gaz ne doit pas contenir d'appareil électrique pouvant générer une étincelle (cas d'une batterie). Il vaut mieux mettre la batterie dans l'habitacle de la caravane.
La batterie dans le coffre à gaz en même temps que des bouteilles de gaz n'est pas une très bonne idée. Le coffre à gaz ne doit pas contenir d'appareil électrique pouvant générer une étincelle (cas d'une batterie). Il vaut mieux mettre la batterie dans l'habitacle de la caravane.
- romafani
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Re: HELP ! Batterie Auxiliaire
LANDERIBA a écrit :
Oui ça fonctionne regarde "Landeriba dans ses œuvres", il l'a fait...
A plouche
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... C5%93uvres
super ton tuto!!
;-)
- romafani
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Re: HELP ! Batterie Auxiliaire
ok, bonne idée, merci du conseil!!maTTaw a écrit :Bonjour,
La batterie dans le coffre à gaz en même temps que des bouteilles de gaz n'est pas une très bonne idée. Le coffre à gaz ne doit pas contenir d'appareil électrique pouvant générer une étincelle (cas d'une batterie). Il vaut mieux mettre la batterie dans l'habitacle de la caravane.
;-)
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Re: HELP ! Batterie Auxiliaire
Le mieux , bien sur , serait d'équiper ton véhicule tracteur d'une prise 13 broches comme ta cara , ce qui te permettrait d'ètre à l'aise dans toutes les situations...
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
A la r'voyure
djef
- romafani
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Re: HELP ! Batterie Auxiliaire
Bonjour,
Avec cette prise (qui n'est pas une 13 broches classique), quel socle je dois acheter?
Avec cette prise (qui n'est pas une 13 broches classique), quel socle je dois acheter?
;-)
-
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Re: HELP ! Batterie Auxiliaire
bonjour
chez audi/vw le passage de 7->12/13 ou 13->7 par adaptateur a tendance à gèner le commodo clignotant, allumer une erreur de lampe au tableau de bord.
le mieux étant de tout passer en 13 : tu peux demander à ton garagiste si tu n'es pas à l'aise.
pour l'alimentation batterie il te faut ajouter un socle femelle (en général sur le timon ou à coté du coffre à gaz) sur ta caravane que tu connectes au + et- de ta batterie. à l'arrêt tu dételles et tu connectes le cable de la caravane à ce socle. on trouve le cable et tout chez autoelectricsupplies
pour la recharge : tu trouves une prise 220 à l'avant et tu dérives vers le chargeur; tu équipes ta ligne de charge d'un fusible.
Avec ce système, tu n'as rien à brancher sur le tableau qui est plein de toute façon. sauf à tirer une ligne 220v pour la charge.
ctek fait le mxs 10, je pense changer mon chargeur qui est bruyant par celui ci.http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/MXS%2010
cdt
fred
chez audi/vw le passage de 7->12/13 ou 13->7 par adaptateur a tendance à gèner le commodo clignotant, allumer une erreur de lampe au tableau de bord.
le mieux étant de tout passer en 13 : tu peux demander à ton garagiste si tu n'es pas à l'aise.
pour l'alimentation batterie il te faut ajouter un socle femelle (en général sur le timon ou à coté du coffre à gaz) sur ta caravane que tu connectes au + et- de ta batterie. à l'arrêt tu dételles et tu connectes le cable de la caravane à ce socle. on trouve le cable et tout chez autoelectricsupplies
pour la recharge : tu trouves une prise 220 à l'avant et tu dérives vers le chargeur; tu équipes ta ligne de charge d'un fusible.
Avec ce système, tu n'as rien à brancher sur le tableau qui est plein de toute façon. sauf à tirer une ligne 220v pour la charge.
ctek fait le mxs 10, je pense changer mon chargeur qui est bruyant par celui ci.http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/MXS%2010
cdt
fred
- LANDERIBA
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Re: HELP ! Batterie Auxiliaire
romafani a écrit :Bonjour,
Avec cette prise (qui n'est pas une 13 broches classique), quel socle je dois acheter?
C'est une évolution intéressante de la prise 7 broches : c'est la 7+6 broches Multicom. De même forme que la 7 broches il a été rajouté 6 broches sur la périphérie de la prise. D'abord plates, mais avec des problèmes de mauvais contacts, puis rondes ; ces broches supplémentaires permettent dorénavant d'assurer toutes les fonctions demandées. Attention quand même à l'intensité (Ampérage) que vous allez faire passer (frigo) : les 6 cosses étant de petit diamètre. Ce modèle de prise est 100% compatible avec la prise 7 broches, par exemple si votre véhicule est équipé d'une Multicom, vous pourrez brancher votre caravane équipée du même modèle de prise que la voiture, mais aussi votre remorque équipée, elle, d'une prise 7 broches.
Tu trouves ça chez les revendeurs matériel de camping caravaning genre Narbonne accessoires (réf 411370, 27 € en 2015) et autres....
A plouche
- Eribawoman
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Re: HELP ! Batterie Auxiliaire
Bonjour
Voici une autre possibilité…. que j’utilise depuis le début du caravaning
---------------
Eclairage intérieure de la caravane a l’arrêt, sans être attelé, en utilisant simplement la batterie du véhicule tracteur…AVEC
Un cable rallonge 12 Volt, 2 conducteurs (la fiche 9 pour l’alimentation et la fiche 13 pour la masse) d’une longueur 5 à 10 mètres, pour raccorder le socle 7 plots de la voiture à la fiche 7 plots ou 13 plot de la caravane à l'arrêt.
Comme sur les liens suivant
http://www.maxter-accessoires.com/944/r ... lg-5m.html
ou
http://www.univers-accessoires.fr/elect ... teurs.html
Pour la batterie tractrice, un éclairage par des lampes Led , c’est peu de consommation
Il suffit sur ce type de rallonge de modifier cette dernière en remplaçant la prise 7 Broches coté caravane par une 13 broches et le tour est joué…sinon se fabriquer soi même sa rallonge a la longueur voulu
Amicalement
Yv
romafani a écrit :Nous avons besoin d’être autonome 1 à 3 nuits
Voici une autre possibilité…. que j’utilise depuis le début du caravaning
---------------
Eclairage intérieure de la caravane a l’arrêt, sans être attelé, en utilisant simplement la batterie du véhicule tracteur…AVEC
Un cable rallonge 12 Volt, 2 conducteurs (la fiche 9 pour l’alimentation et la fiche 13 pour la masse) d’une longueur 5 à 10 mètres, pour raccorder le socle 7 plots de la voiture à la fiche 7 plots ou 13 plot de la caravane à l'arrêt.
Comme sur les liens suivant
http://www.maxter-accessoires.com/944/r ... lg-5m.html
ou
http://www.univers-accessoires.fr/elect ... teurs.html
Pour la batterie tractrice, un éclairage par des lampes Led , c’est peu de consommation
romafani a écrit :La caravane est équipée d’une prise 13 broches et mon tracteur (Passat SW Tdi 140) d’une prise 7 broches.
Il suffit sur ce type de rallonge de modifier cette dernière en remplaçant la prise 7 Broches coté caravane par une 13 broches et le tour est joué…sinon se fabriquer soi même sa rallonge a la longueur voulu
Amicalement
Yv
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Re: HELP ! Batterie Auxiliaire
pour ce que tu veux faire tu n'as pas besoin d'une batterie en plus, ton véhicule est suffisant pour l'éclairage et la pompe à eau.
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
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Re: HELP ! Batterie Auxiliaire
Entièrement d'accord avec "def28"
Yv
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Re: HELP ! Batterie Auxiliaire
Bonjour,
Si vraiment tu souhaites une seconde batterie pour garantir un peu plus d'autonomie, je te propose cette solution que j'utilise pour mes activités de plein air.
Il s'agit de la station d'énegie AVANTY de MACAFER.
La nouvelle version est plus petite que la première que je possède qui est un petit bijou.
Voici une vidéo de ce qu'elle fait.
https://youtu.be/w5j6Puc8vFU?t=24
Cagouillard normand
Si vraiment tu souhaites une seconde batterie pour garantir un peu plus d'autonomie, je te propose cette solution que j'utilise pour mes activités de plein air.
Il s'agit de la station d'énegie AVANTY de MACAFER.
La nouvelle version est plus petite que la première que je possède qui est un petit bijou.
Voici une vidéo de ce qu'elle fait.
https://youtu.be/w5j6Puc8vFU?t=24
Cagouillard normand
La vie mérite d’être vécue pour réaliser ses rêves, même les plus fous !
-
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Re: HELP ! Batterie Auxiliaire
hello
en été pas de problème pour rester 2-3 jours sur la batterie voiture
tu trouves quasiment partout de l'électricité dans les camping ( 3-4 euros par jour)
pour l'hiver la consommation sera plus importante une toute petite batterie AGM 50ah peut être utile mais si tu es en camping...
pour la voiture un bon entretien de la batterie avec ultimate fait du bien avant l'hiver
fred
en été pas de problème pour rester 2-3 jours sur la batterie voiture
tu trouves quasiment partout de l'électricité dans les camping ( 3-4 euros par jour)
pour l'hiver la consommation sera plus importante une toute petite batterie AGM 50ah peut être utile mais si tu es en camping...
pour la voiture un bon entretien de la batterie avec ultimate fait du bien avant l'hiver
fred
- romafani
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Re: HELP ! Batterie Auxiliaire
Salut à tous,
Juste pour info, j'ai suivi vos conseils. Impeccable ! encore merci.
Juste pour info, j'ai suivi vos conseils. Impeccable ! encore merci.
;-)
- Fabrice
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Re: HELP ! Batterie Auxiliaire
salut
la meilleure solution effectivement c'est de changer la prise de ta voiture , tu tires un 12V batterie et un 12V contact sur la nouvelle prise ainsi qu'une masse. Éventuellement tu pourras aussi brancher le feu de recul prévu sur la 13 broches de la caravane.
ainsi tu n'as pas besoin de batterie auxiliaire, sauf évidement si tu veux t’équiper en autarcie. Dans ce cas consulte mon post à ce sujet.
la meilleure solution effectivement c'est de changer la prise de ta voiture , tu tires un 12V batterie et un 12V contact sur la nouvelle prise ainsi qu'une masse. Éventuellement tu pourras aussi brancher le feu de recul prévu sur la 13 broches de la caravane.
ainsi tu n'as pas besoin de batterie auxiliaire, sauf évidement si tu veux t’équiper en autarcie. Dans ce cas consulte mon post à ce sujet.
Fabrice
I do not need Google my wife knows everything
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Re: HELP ! Batterie Auxiliaire
romafani a écrit :Salut à tous,
Juste pour info, j'ai suivi vos conseils. Impeccable ! encore merci.
Juste pour info tes photos sont interdites à voir, (panneau sens interdit!!) utilise le stockage de photos du bas de la page... "parcourir" etc...
A plouche
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Re: HELP ! Batterie Auxiliaire
Voici un lien pour modifier la prise attelage et pouvoir ainsi utiliser toutes les possibilités d'alimentation 12v avant et après contact.
http://www.vandenbliek.fr/documents/SCH ... TELAGE.pdf
bonne lecture...
http://www.vandenbliek.fr/documents/SCH ... TELAGE.pdf
bonne lecture...
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