Forum Eriba Touring.com

Caravaning des Eribamaniacs Européens
Translate this page in English Übersetzen Sie diese Seite in Deutsch Traducir en Español In het Nederlands vertalen Traduzir esta página em Português Tradurre questa pagina in italiano
Nous sommes actuellement le Dim 24 Juin 2018 06:53

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: HELP ! Batterie Auxiliaire
Message non luPublié: Mer 14 Sep 2016 09:04 
Hors-ligne

Message(s) : 25
Modèle de caravane: Eriba 430 GT Touring
prénom: Nicolas
Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir une Eriba Touring 430 GT de 2004. Nous utiliserons la caravane pour amener notre fils à ses activités sportives lors des weekends. Nous avons besoin d’être autonome 1 à 3 nuits. J’aimerai installer une batterie auxiliaire pour faire fonctionner la pompe à eau et l’éclairage (en mettant des leds). J’ai parcourus le forum, mais étant pas à l’aise avec l’électricité, j’ai besoin de votre aide.
La caravane est équipée d’une prise 13 broches et mon tracteur (Passat SW Tdi 140) d’une prise 7 broches. Quand je branche la voiture sur la caravane, les clignotants et feux fonctionnent, mais pas la pompe ni l’électricité de la caravane.

Image

Si je modifie la prise du tracteur en 13 broches, est ce que j’aurai de l’électricité dans la caravane ?
Si oui, je pense mettre la batterie dans le coffre avant et brancher directement sur la prise caravane.

Image

Si non, comment brancher une batterie sur le coffret électrique ?

Image

@+

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: HELP ! Batterie Auxiliaire
Message non luPublié: Mer 14 Sep 2016 10:04 
Hors-ligne

Message(s) : 304
Modèle de caravane: Pan Familia 1996
prénom: Régis
Bonjour, si j'ai bien compris, tu souhaiterais que ta batterie auxiliaire soit rechargée par l'alternateur de ta Passat en roulant pour compenser la faible décharge engendrée par la pompe à eau qui en réalité fonctionne sur des utilisations relativement courtes et peu énergivores, ainsi que l'éclairage Leds qui quant à lui ne consomme quasi rien non plus! Seul le faisceau en 13 broches te permettra ce branchement car il dispose à la fois d'un + 12v permanent permettant une fois attelé et branché d'avoir du 12v dans la caravane pour l'éclairage, le frigo (en roulant car lui est très gourmand en energie +/- 100w) et d'une autre sortie 12v provenant de l'alternateur qui sert à recharger la batterie auxilaire quand le moteur du tracteur tourne. Attention car si ta Passat est récente elle est probablement "Multiplexée" et là, mieux vaut faire modifier le faisceau électrique chez VW car en principe il ajoute un BSR (Boitier Servitudes Remorque) et s'est lui qui gère la distribution du courant sur les différents consommateurs. A mon avis, si ta consommation se limite juste à la pompe à eau et à l'éclairage Leds, une batterie bien chargée au départ tiendra facilement quelques jours sans broncher. Cela évitera de te lancer dans des frais chez VW, au pire tu branches un petit chargeur automatique qu'on trouve en centre auto quand tu es sur un camping ou tu achètes une petite valise panneau solaire pour environ 60€ et le tour est joué. ;-)
https://www.amazon.fr/CHARGEUR-SOLAIRE- ... B003DHEQDO

Message non luPublié: Mer 14 Sep 2016 11:02 
Hors-ligne

Télériba a écrit:
Bonjour, si j'ai bien compris, tu souhaiterais que ta batterie auxiliaire soit rechargée par l'alternateur de ta Passat en roulant pour compenser la faible décharge engendrée par la pompe à eau qui en réalité fonctionne sur des utilisations relativement courtes et peu énergivores, ainsi que l'éclairage Leds qui quant à lui ne consomme quasi rien non plus! Seul le faisceau en 13 broches te permettra ce branchement car il dispose à la fois d'un + 12v permanent permettant une fois attelé et branché d'avoir du 12v dans la caravane pour l'éclairage, le frigo (en roulant car lui est très gourmand en energie +/- 100w) et d'une autre sortie 12v provenant de l'alternateur qui sert à recharger la batterie auxilaire quand le moteur du tracteur tourne. Attention car si ta Passat est récente elle est probablement "Multiplexée" et là, mieux vaut faire modifier le faisceau électrique chez VW car en principe il ajoute un BSR (Boitier Servitudes Remorque) et s'est lui qui gère la distribution du courant sur les différents consommateurs. A mon avis, si ta consommation se limite juste à la pompe à eau et à l'éclairage Leds, une batterie bien chargée au départ tiendra facilement quelques jours sans broncher. Cela évitera de te lancer dans des frais chez VW, au pire tu branches un petit chargeur automatique qu'on trouve en centre auto quand tu es sur un camping ou tu achètes une petite valise panneau solaire pour environ 60€ et le tour est joué. ;-)
https://www.amazon.fr/CHARGEUR-SOLAIRE- ... B003DHEQDO

Salut, Merci pour ton retour,
Non je ne souhaite pas recharger la batterie par l'alternateur de la Passat (Passat année 2009). Je la rechargerai quand je serai en camping avec un petit chargeur.
Est-ce que ce principe marche pour la pompe à eau? car quand je branche le 7 broches de la voiture ça ne marche pas!!

Image

Message non luPublié: Mer 14 Sep 2016 12:11 
Hors-ligne

Message(s) : 8022
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Oui ça fonctionne regarde "Landeriba dans ses œuvres", il l'a fait... :hehe:

A plouche

Message non luPublié: Mer 14 Sep 2016 13:18 
Hors-ligne

Message(s) : 233
Modèle de caravane: Touring Forever Young 310 (2009)
prénom: Mathieu
Bonjour,

La batterie dans le coffre à gaz en même temps que des bouteilles de gaz n'est pas une très bonne idée. Le coffre à gaz ne doit pas contenir d'appareil électrique pouvant générer une étincelle (cas d'une batterie). Il vaut mieux mettre la batterie dans l'habitacle de la caravane.

Message non luPublié: Mer 14 Sep 2016 14:48 
Hors-ligne

LANDERIBA a écrit:

Oui ça fonctionne regarde "Landeriba dans ses œuvres", il l'a fait... :hehe:

A plouche

http://www.forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=61&t=6545&hilit=Landeriba+dans+ses+%C5%93uvres

super ton tuto!!

:image002:

Message non luPublié: Mer 14 Sep 2016 14:49 
Hors-ligne

maTTaw a écrit:
Bonjour,

La batterie dans le coffre à gaz en même temps que des bouteilles de gaz n'est pas une très bonne idée. Le coffre à gaz ne doit pas contenir d'appareil électrique pouvant générer une étincelle (cas d'une batterie). Il vaut mieux mettre la batterie dans l'habitacle de la caravane.

ok, bonne idée, merci du conseil!!

Message non luPublié: Mer 14 Sep 2016 16:31 
Hors-ligne

Message(s) : 3898
Modèle de caravane: Eriba troll
prénom: Jean-François
Le mieux , bien sur , serait d'équiper ton véhicule tracteur d'une prise 13 broches comme ta cara , ce qui te permettrait d'ètre à l'aise dans toutes les situations... ;-)

Message non luPublié: Jeu 15 Sep 2016 08:08 
Hors-ligne

Bonjour,

Avec cette prise (qui n'est pas une 13 broches classique), quel socle je dois acheter?

Image

Message non luPublié: Jeu 15 Sep 2016 08:26 
Hors-ligne

Message(s) : 430
Modèle de caravane: un allroad troll de grande taille.
prénom: fred
bonjour

chez audi/vw le passage de 7->12/13 ou 13->7 par adaptateur a tendance à gèner le commodo clignotant, allumer une erreur de lampe au tableau de bord.
le mieux étant de tout passer en 13 : tu peux demander à ton garagiste si tu n'es pas à l'aise.

pour l'alimentation batterie il te faut ajouter un socle femelle (en général sur le timon ou à coté du coffre à gaz) sur ta caravane que tu connectes au + et- de ta batterie. à l'arrêt tu dételles et tu connectes le cable de la caravane à ce socle. on trouve le cable et tout chez autoelectricsupplies

pour la recharge : tu trouves une prise 220 à l'avant et tu dérives vers le chargeur; tu équipes ta ligne de charge d'un fusible.
Avec ce système, tu n'as rien à brancher sur le tableau qui est plein de toute façon. sauf à tirer une ligne 220v pour la charge.
ctek fait le mxs 10, je pense changer mon chargeur qui est bruyant par celui ci.http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/MXS%2010

cdt
fred

Message non luPublié: Jeu 15 Sep 2016 08:41 
Hors-ligne

romafani a écrit:
Bonjour,

Avec cette prise (qui n'est pas une 13 broches classique), quel socle je dois acheter?

Image

C'est une évolution intéressante de la prise 7 broches : c'est la 7+6 broches Multicom. De même forme que la 7 broches il a été rajouté 6 broches sur la périphérie de la prise. D'abord plates, mais avec des problèmes de mauvais contacts, puis rondes ; ces broches supplémentaires permettent dorénavant d'assurer toutes les fonctions demandées. Attention quand même à l'intensité (Ampérage) que vous allez faire passer (frigo) : les 6 cosses étant de petit diamètre. Ce modèle de prise est 100% compatible avec la prise 7 broches, par exemple si votre véhicule est équipé d'une Multicom, vous pourrez brancher votre caravane équipée du même modèle de prise que la voiture, mais aussi votre remorque équipée, elle, d'une prise 7 broches.
Tu trouves ça chez les revendeurs matériel de camping caravaning genre Narbonne accessoires (réf 411370, 27 € en 2015) et autres....

A plouche :happy1:

Message non luPublié: Sam 17 Sep 2016 13:14 
Hors-ligne

Message(s) : 139
Modèle de caravane: Puck'L
prénom: yv
Bonjour ;-)
romafani a écrit:
Nous avons besoin d’être autonome 1 à 3 nuits

Voici une autre possibilité…. que j’utilise depuis le début du caravaning
---------------
Eclairage intérieure de la caravane a l’arrêt, sans être attelé, en utilisant simplement la batterie du véhicule tracteur…AVEC
Un cable rallonge 12 Volt, 2 conducteurs (la fiche 9 pour l’alimentation et la fiche 13 pour la masse) d’une longueur 5 à 10 mètres, pour raccorder le socle 7 plots de la voiture à la fiche 7 plots ou 13 plot de la caravane à l'arrêt.
Comme sur les liens suivant

http://www.maxter-accessoires.com/944/r ... lg-5m.html
ou
http://www.univers-accessoires.fr/elect ... teurs.html

Pour la batterie tractrice, un éclairage par des lampes Led , c’est peu de consommation

romafani a écrit:
La caravane est équipée d’une prise 13 broches et mon tracteur (Passat SW Tdi 140) d’une prise 7 broches.

Il suffit sur ce type de rallonge de modifier cette dernière en remplaçant la prise 7 Broches coté caravane par une 13 broches et le tour est joué…sinon se fabriquer soi même sa rallonge a la longueur voulu
Amicalement :hello:
Yv

Message non luPublié: Sam 17 Sep 2016 13:20 
Hors-ligne

Message(s) : 1065
Modèle de caravane: triton
:idea: pour ce que tu veux faire tu n'as pas besoin d'une batterie en plus, ton véhicule est suffisant pour l'éclairage et la pompe à eau.

Message non luPublié: Sam 17 Sep 2016 15:21 
Hors-ligne

Message(s) : 139
Modèle de caravane: Puck'L
prénom: yv

:super: :super: Entièrement d'accord avec "def28" :merci:

Yv : Sun :

Message non luPublié: Sam 17 Sep 2016 21:28 
Hors-ligne

Message(s) : 15
prénom: Bruno
Bonjour,

Si vraiment tu souhaites une seconde batterie pour garantir un peu plus d'autonomie, je te propose cette solution que j'utilise pour mes activités de plein air.

Il s'agit de la station d'énegie AVANTY de MACAFER.

La nouvelle version est plus petite que la première que je possède qui est un petit bijou.

Voici une vidéo de ce qu'elle fait.

https://youtu.be/w5j6Puc8vFU?t=24

Cagouillard normand Image ;)

Message non luPublié: Dim 18 Sep 2016 08:54 
Hors-ligne

Message(s) : 430
Modèle de caravane: un allroad troll de grande taille.
prénom: fred
hello
en été pas de problème pour rester 2-3 jours sur la batterie voiture
tu trouves quasiment partout de l'électricité dans les camping ( 3-4 euros par jour)
pour l'hiver la consommation sera plus importante une toute petite batterie AGM 50ah peut être utile mais si tu es en camping...
pour la voiture un bon entretien de la batterie avec ultimate fait du bien avant l'hiver
fred

Message non luPublié: Lun 28 Nov 2016 19:21 
Hors-ligne

Salut à tous,

Juste pour info, j'ai suivi vos conseils. Impeccable ! encore merci.

Image

Image

Message non luPublié: Sam 10 Déc 2016 19:36 
Hors-ligne

Message(s) : 458
Modèle de caravane: Triton 420GT 2003,Disco TD5 auto 2002, Subaru forester 2015
prénom: Fabrice et Crystal
salut
la meilleure solution effectivement c'est de changer la prise de ta voiture , tu tires un 12V batterie et un 12V contact sur la nouvelle prise ainsi qu'une masse. Éventuellement tu pourras aussi brancher le feu de recul prévu sur la 13 broches de la caravane.
ainsi tu n'as pas besoin de batterie auxiliaire, sauf évidement si tu veux t’équiper en autarcie. Dans ce cas consulte mon post à ce sujet.
:merci: :merci:

Message non luPublié: Sam 10 Déc 2016 19:45 
Hors-ligne

romafani a écrit:
Salut à tous,

Juste pour info, j'ai suivi vos conseils. Impeccable ! encore merci.

Juste pour info tes photos sont interdites à voir, (panneau sens interdit!!) utilise le stockage de photos du bas de la page... "parcourir" etc...

A plouche :happy1:

Message non luPublié: Lun 12 Déc 2016 17:20 
Hors-ligne

Message(s) : 6
Modèle de caravane: Eriba 320 GT 2016
prénom: Didier
Voici un lien pour modifier la prise attelage et pouvoir ainsi utiliser toutes les possibilités d'alimentation 12v avant et après contact.

http://www.vandenbliek.fr/documents/SCH ... TELAGE.pdf

bonne lecture...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]