Choix de l'attelage et du faisceau Electrique
- romafani
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Choix de l'attelage et du faisceau Electrique
Bonjour à tous,
Je viens de changer de voiture et je dois mettre un attelage dessus.
Mon nouveau véhicule est une Skoda Octavia Combi.
Avez-vous des conseils sur le choix de l'attelage?
Voici la prise que j'ai sur l'Eriba:
Avec cette prise doit-on obligatoirement mettre une prise 7 broches ??
Peux-t-on mettre une prise 13 broches ? Et avec une prise 13 broches est ce que mon frigo fonctionnera en roulant?
D'avance je vous remercie.
Je viens de changer de voiture et je dois mettre un attelage dessus.
Mon nouveau véhicule est une Skoda Octavia Combi.
Avez-vous des conseils sur le choix de l'attelage?
Voici la prise que j'ai sur l'Eriba:
Avec cette prise doit-on obligatoirement mettre une prise 7 broches ??
Peux-t-on mettre une prise 13 broches ? Et avec une prise 13 broches est ce que mon frigo fonctionnera en roulant?
D'avance je vous remercie.
;-)
- Dams
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- Modèle de caravane : Puck 1979
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Re: Choix de l'attelage et du faisceau Electrique
Bonjour Nicolas ,
Quelques conseils ,il vaut mieux du 13 broches et non pas une 7+6 (jaeger) tu auras de meilleurs contacts (verrouillage sur la 13 broche), il faudra simplement remplacer la prise sur ton eriba
Bien sur que tu pourras brancher la ligne eclairage + frigo que tu feras tirer depuis la batterie de ton vehicule protegée par 2 fusibles (borne 9 eclairage et 10 frigo respectivement)
Attelage rotule fixe de marque Atnor (Francais ) pour avoir la bonne hauteur et pas besoin de poncer la boule si tu as un antilacet
Aussi je t'invite à lire ce post
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... f=29&t=116
Bonne lecture
Damien
Quelques conseils ,il vaut mieux du 13 broches et non pas une 7+6 (jaeger) tu auras de meilleurs contacts (verrouillage sur la 13 broche), il faudra simplement remplacer la prise sur ton eriba
Bien sur que tu pourras brancher la ligne eclairage + frigo que tu feras tirer depuis la batterie de ton vehicule protegée par 2 fusibles (borne 9 eclairage et 10 frigo respectivement)
Attelage rotule fixe de marque Atnor (Francais ) pour avoir la bonne hauteur et pas besoin de poncer la boule si tu as un antilacet
Aussi je t'invite à lire ce post
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Bonne lecture
Damien
- djef24
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Re: Choix de l'attelage et du faisceau Electrique
Cete prise est une treize broches multicon.....il faudra un adaptateur pour la relier à une 13 broches classique....ça existe
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
A la r'voyure
djef
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Re: Choix de l'attelage et du faisceau Electrique
Pendant que c'est chaud dans ma tête , samedi quand nous avons été chercher la , au moment de la brancher à la vt :
, il a fallut mettre un adaptateur sur la prise pour la relier à la VT .
Il ma dit qu'il fallait une prise 13 PICOTS à la voiture .
Parce que avec l'adaptateur j'ai que les feux qui marchent ( stop , warnings , clignotants et feus de recule .
Il n'est pas possible de faire marcher le frigo ou mettre l'éclairage dans , avec le système que nous avons actuellement .
Donc je vais voir tout ça .
Mais tout ce qui est sécurité fonctionne . déjà pas mal .
Bonne fin d'après midi
Denis
, il a fallut mettre un adaptateur sur la prise pour la relier à la VT .
Il ma dit qu'il fallait une prise 13 PICOTS à la voiture .
Parce que avec l'adaptateur j'ai que les feux qui marchent ( stop , warnings , clignotants et feus de recule .
Il n'est pas possible de faire marcher le frigo ou mettre l'éclairage dans , avec le système que nous avons actuellement .
Donc je vais voir tout ça .
Mais tout ce qui est sécurité fonctionne . déjà pas mal .
Bonne fin d'après midi
Denis
- Eribazh
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Re: Choix de l'attelage et du faisceau Electrique
Ta prise 6+7 a le mérite de pouvoir se brancher sur une prise 7 broches avec les fonctions vitales préservées.
- deblec06
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Re: Choix de l'attelage et du faisceau Electrique
Salut,
Pour mes caravanes, j'ai toujours utilisé une prise Multicon (7+6). Je possède une remorque chantier que j'utilise beaucoup, et une remorque bateau.
Jamais eu de soucis de faux contact.
Pour cela, quelle que soit la prise, je recommande de pulvériser au moins une fois par an du WD40 sur les broches de la prise et du socle, ce qui empêchera la corrosion et préservera la qualité des contacts.
Une pulvérisation à l'intérieur des prises ne fait pas de mal non plus...
Le gros avantage d'une 7+6 est de pouvoir tracter indistinctement caravane et n'importe quelle remorque : bagagère, chantier, bateau... sans avoir besoin d'un adaptateur .
Changer un socle 13 picots (Jaeger) en 7+6 ne présente aucune difficulté si on prend bien soin de bien repérer les couleurs des fils et le numéro des contacts sur lesquels ils sont connectés.
Les affectations des plots et les codes couleur figurent sur la notice de la caravane et sont normalisés.
Si on fait monter une ferrure d'attelage par un pro et que l'on souhaite un socle 7+6, il faut bien insister, car en général ils ne demandent pas et posent systématiquement des socles 13 picots voire 7 broches !!! . Au besoin fournir la pièce, ils n'en ont pas toujours...
Pour mes caravanes, j'ai toujours utilisé une prise Multicon (7+6). Je possède une remorque chantier que j'utilise beaucoup, et une remorque bateau.
Jamais eu de soucis de faux contact.
Pour cela, quelle que soit la prise, je recommande de pulvériser au moins une fois par an du WD40 sur les broches de la prise et du socle, ce qui empêchera la corrosion et préservera la qualité des contacts.
Une pulvérisation à l'intérieur des prises ne fait pas de mal non plus...
Le gros avantage d'une 7+6 est de pouvoir tracter indistinctement caravane et n'importe quelle remorque : bagagère, chantier, bateau... sans avoir besoin d'un adaptateur .
Changer un socle 13 picots (Jaeger) en 7+6 ne présente aucune difficulté si on prend bien soin de bien repérer les couleurs des fils et le numéro des contacts sur lesquels ils sont connectés.
Les affectations des plots et les codes couleur figurent sur la notice de la caravane et sont normalisés.
Si on fait monter une ferrure d'attelage par un pro et que l'on souhaite un socle 7+6, il faut bien insister, car en général ils ne demandent pas et posent systématiquement des socles 13 picots voire 7 broches !!! . Au besoin fournir la pièce, ils n'en ont pas toujours...
Oui, à condition de faire tirer une ligne directe "+ après contact" entre la batterie de la voiture et le plot n° 10 du socle en grosse section (4 ou 6 mm2).romafani a écrit :Et avec une prise 13 broches est ce que mon frigo fonctionnera en roulant?
On ne possède pas une Eriba, c'est elle qui nous possède !
- romafani
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- Modèle de caravane : Eriba 430 GT Touring
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Re: Choix de l'attelage et du faisceau Electrique
Salut,
Merci à tous pour vos messages !
Je tire également une remorque et je mets souvent un porte vélo, tous 2 sont en 7 fiches.
@deblec06
si je comprends bien tu me conseilles de mettre un faisceau 13 plots avec ce type d'adaptateur:
https://www.leader-loisirs.com/electric ... melle.html
et de rajouter le + de la batterie sur le plots 10 !
@+
Merci à tous pour vos messages !
Je tire également une remorque et je mets souvent un porte vélo, tous 2 sont en 7 fiches.
@deblec06
si je comprends bien tu me conseilles de mettre un faisceau 13 plots avec ce type d'adaptateur:
https://www.leader-loisirs.com/electric ... melle.html
et de rajouter le + de la batterie sur le plots 10 !
@+
;-)
- lolofay
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- prénom : laurent
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Re: Choix de l'attelage et du faisceau Electrique
Salut
la priorité selon moi est de faire câbler ta voiture en 13 broches , et aux normes ! avec les + etc ( attention des fois ils ne le font pas bien ! )
Ensuite changer la prise cotés caravane , facile ... et trouver un adaptateur pour les feux de signalisations quand tu tractes tes autres remorques
pour moi le plus simple
Laurent
ps : ouvre la prise cotés caravane afin de vérifier qu'elle a bien 13 fils .... on ne sait jamais )
la priorité selon moi est de faire câbler ta voiture en 13 broches , et aux normes ! avec les + etc ( attention des fois ils ne le font pas bien ! )
Ensuite changer la prise cotés caravane , facile ... et trouver un adaptateur pour les feux de signalisations quand tu tractes tes autres remorques
pour moi le plus simple
Laurent
ps : ouvre la prise cotés caravane afin de vérifier qu'elle a bien 13 fils .... on ne sait jamais )
- deblec06
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Re: Choix de l'attelage et du faisceau Electrique
Tout à fait !romafani a écrit :Salut,
Merci à tous pour vos messages !
Je tire également une remorque et je mets souvent un porte vélo, tous 2 sont en 7 fiches.
@deblec06
si je comprends bien tu me conseilles de mettre un faisceau 13 plots avec ce type d'adaptateur:
https://www.leader-loisirs.com/electric ... melle.html
et de rajouter le + de la batterie sur le plots 10 !
@+
Ton lien montre un socle 7+6 multicon (et non un adaptateur)
Tu pourras ainsi brancher ta caravane, ta remorque et la plaque du porte vélo directement sans adaptateur 13/7.
Salut Lolololofay a écrit :Salut
la priorité selon moi est de faire câbler ta voiture en 13 broches , et aux normes ! avec les + etc ( attention des fois ils ne le font pas bien ! )
Ensuite changer la prise cotés caravane , facile ... et trouver un adaptateur pour les feux de signalisations quand tu tractes tes autres remorques
pour moi le plus simple
Laurent
ps : ouvre la prise cotés caravane afin de vérifier qu'elle a bien 13 fils .... on ne sait jamais )
Je ne pense pas que changer la prise de la caravane et acheter un adaptateur pour la remorque soit la solution la plus simple... avec une multicon, tout se branche sur le même socle : pas besoin de chercher un adaptateur quand on veut brancher autre chose.
Tous les plots ne sont pas utilisés : le 11 et le 12 sont libres pour d'autres éventuelles fonctions.
Pour info ; si on peut se passer d'un adaptateur, c'est pas plus mal car c'est une source supplémentaire de mauvais contacts : moins il y en a, mieux c'est....
On ne possède pas une Eriba, c'est elle qui nous possède !
- vieux.lion
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Re: Choix de l'attelage et du faisceau Electrique
C'est çà qu'il te faut . Cdlt
https://www.latour-remorques.fr/adaptat ... aryvo.html
https://www.latour-remorques.fr/adaptat ... aryvo.html
- Fichiers joints
-
- adaptateur-13-broches-maryvo.jpg (28.07 Kio) Vu 9349 fois
- lolofay
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- Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
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Re: Choix de l'attelage et du faisceau Electrique
deblec06 a écrit :Tout à fait !romafani a écrit :Salut,
Merci à tous pour vos messages !
Je tire également une remorque et je mets souvent un porte vélo, tous 2 sont en 7 fiches.
@deblec06
si je comprends bien tu me conseilles de mettre un faisceau 13 plots avec ce type d'adaptateur:
https://www.leader-loisirs.com/electric ... melle.html
et de rajouter le + de la batterie sur le plots 10 !
@+
Ton lien montre un socle 7+6 multicon (et non un adaptateur)
Tu pourras ainsi brancher ta caravane, ta remorque et la plaque du porte vélo directement sans adaptateur 13/7.
Salut Lolololofay a écrit :Salut
la priorité selon moi est de faire câbler ta voiture en 13 broches , et aux normes ! avec les + etc ( attention des fois ils ne le font pas bien ! )
Ensuite changer la prise cotés caravane , facile ... et trouver un adaptateur pour les feux de signalisations quand tu tractes tes autres remorques
pour moi le plus simple
Laurent
ps : ouvre la prise cotés caravane afin de vérifier qu'elle a bien 13 fils .... on ne sait jamais )
Je ne pense pas que changer la prise de la caravane et acheter un adaptateur pour la remorque soit la solution la plus simple... avec une multicon, tout se branche sur le même socle : pas besoin de chercher un adaptateur quand on veut brancher autre chose.
Tous les plots ne sont pas utilisés : le 11 et le 12 sont libres pour d'autres éventuelles fonctions.
Pour info ; si on peut se passer d'un adaptateur, c'est pas plus mal car c'est une source supplémentaire de mauvais contacts : moins il y en a, mieux c'est....
Oui aussi , mais d'ou l'intéret que la voiture soit bien cablée en 13 fils !!!! c'est arrivée a une amie qui avait une 13B après montage chez le concessionnaire auto ... et il y avait 7 fils derrière !
passer l'ensemble en 13B permettrait d'avoir les nouvelles prises 1/4 de tour qui visiblement tiennent mieux ... une multicon femelle , pas simple à expliquer au poseur ... si tenté qu'il connaisse ...
Lolo
-
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Re: Choix de l'attelage et du faisceau Electrique
Attention, si pose par un garage ou autre professionnel, bien insister sur le besoin du plus pour l'intérieur de la caravane.
Pour eux plus simple de tout prendre derrière et de ne chercher le + à la batterie.
Et vérifier dès que possible.
J'ai eu 2 aventure d ece genre, l'une avec concessionnaire Renault pour mon Espace, et l'autre avec VW pour ma Tiguan.
Ils m'ont vu débarquer avec ma Troll.
Ils étaient tous les 2 au courant mais penser pouvoir passer à coté.
Bien sur le travail n'est pas le même pour un même forfait de pose
Pour eux plus simple de tout prendre derrière et de ne chercher le + à la batterie.
Et vérifier dès que possible.
J'ai eu 2 aventure d ece genre, l'une avec concessionnaire Renault pour mon Espace, et l'autre avec VW pour ma Tiguan.
Ils m'ont vu débarquer avec ma Troll.
Ils étaient tous les 2 au courant mais penser pouvoir passer à coté.
Bien sur le travail n'est pas le même pour un même forfait de pose
- Dams
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- Modèle de caravane : Puck 1979
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Re: Choix de l'attelage et du faisceau Electrique
Exactement ce que j'ai conseillé plus haut je partage ton avis Lolo , j'ai eu les 3 systèmes le 13 broche est de loin le plus fiablelolofay a écrit :deblec06 a écrit :Tout à fait !romafani a écrit :Salut,
Merci à tous pour vos messages !
Je tire également une remorque et je mets souvent un porte vélo, tous 2 sont en 7 fiches.
@deblec06
si je comprends bien tu me conseilles de mettre un faisceau 13 plots avec ce type d'adaptateur:
https://www.leader-loisirs.com/electric ... melle.html
et de rajouter le + de la batterie sur le plots 10 !
@+
Ton lien montre un socle 7+6 multicon (et non un adaptateur)
Tu pourras ainsi brancher ta caravane, ta remorque et la plaque du porte vélo directement sans adaptateur 13/7.
Salut Lolololofay a écrit :Salut
la priorité selon moi est de faire câbler ta voiture en 13 broches , et aux normes ! avec les + etc ( attention des fois ils ne le font pas bien ! )
Ensuite changer la prise cotés caravane , facile ... et trouver un adaptateur pour les feux de signalisations quand tu tractes tes autres remorques
pour moi le plus simple
Laurent
ps : ouvre la prise cotés caravane afin de vérifier qu'elle a bien 13 fils .... on ne sait jamais )
Je ne pense pas que changer la prise de la caravane et acheter un adaptateur pour la remorque soit la solution la plus simple... avec une multicon, tout se branche sur le même socle : pas besoin de chercher un adaptateur quand on veut brancher autre chose.
Tous les plots ne sont pas utilisés : le 11 et le 12 sont libres pour d'autres éventuelles fonctions.
Pour info ; si on peut se passer d'un adaptateur, c'est pas plus mal car c'est une source supplémentaire de mauvais contacts : moins il y en a, mieux c'est....
Oui aussi , mais d'ou l'intéret que la voiture soit bien cablée en 13 fils !!!! c'est arrivée a une amie qui avait une 13B après montage chez le concessionnaire auto ... et il y avait 7 fils derrière !
passer l'ensemble en 13B permettrait d'avoir les nouvelles prises 1/4 de tour qui visiblement tiennent mieux ... une multicon femelle , pas simple à expliquer au poseur ... si tenté qu'il connaisse ...
Lolo
- romafani
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Re: Choix de l'attelage et du faisceau Electrique
Bonjour,
J'ai démonté ma prise; et il y a bien 13 fils !
J'ai remarqué pas mal d'oxydation sur les broches.
Avez-vous une solution ?
Merci.
J'ai démonté ma prise; et il y a bien 13 fils !
J'ai remarqué pas mal d'oxydation sur les broches.
Avez-vous une solution ?
Merci.
;-)
- Dams
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Re: Choix de l'attelage et du faisceau Electrique
Remplaces la ou utilise une bombe contact mais bon vu le prix d'une prise (15€ environ) faut pas chercher longtemps...
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