Tapis de sol aux dimensions de mon Eriba

Avatar du membre
trollzh
Messages : 227
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 19:23
Modèle de caravane : Troll 555GT de 2004 + Volvo XC60 D4 AWD
prénom : Olivier
Localisation : Zürich
Contact :

Tapis de sol aux dimensions de mon Eriba

Message non lu par trollzh »

Bonjour à toutes et à tous!

Ma caravane ayant dix ans d'âge et ne pouvant plus commander le tapis d'origine pour protéger nos petits pieds douillets durant l'hiver, j'ai trouvé sur un forum de camping-car une astuce pour faire soi-même son propre tapis, et le résultat n'est pas mal du tout.

Il vous faudra:
De la moquette,
Du papier épais
Du scotch pour les raccords
Un bon cutter
De la peinture en bombe
Et un magasin de moquette pour la finition.
Le coût? Bon, on est en Suisse, ce sera certainement plus cher qu'en France, la moquette nous a coûté 120 francs (120 Euros) car nous avons dû prendre quatre mètres carrés, plus la pose de la bordure de finition encore 120 francs, donc au total 240 euros, mais certainement en France cela revient moins cher.

Méthode:

Poser le papier cartonné sur le sol, et avec le cutter couper les contours. Demander à votre magasin de moquettes s'il fait les finitions et quelles sont les restrictions: chez nous, ils les posent avec une machine à coudre, alors pas trop d'angles droits ni de courbures artistiques, et pas plus de 5 cm de profondeur. Donc je n'ai pas trop cherché à marquer tous les angles, ce qui m'a facilité aussi la découpe sur papier.
Pour garder le bon gabarit, scotcher les feuilles entre elles pour qu'elles tiennent ensuite. J'ai obtenu mon sol sur papier.
Découpe du papier 1
Découpe du papier 1
IMG_1701.jpg (75.58 Kio) Vu 7864 fois
Découpe du papier autour du pied de table
Découpe du papier autour du pied de table
IMG_1702.jpg (74.12 Kio) Vu 7864 fois
Poser la moquette à l'envers (le bon côté sur le sol), le chablon (le papier coupé) aussi à l'envers, poser dessus de quoi le maintenir en place (brique, pierres...), et avec une bombe à peinture passer sur les contours. Enlever le papier, on a une trace bien nette qui servira au découpage.
Attention, laissez sécher, car sinon vous aurez comme moi les mains toutes noires, sans compter la règle que j'ai utilisée pour couper droit qui était à jeter.
Couper selon les marques de peinture.
Yapuka découper!
Yapuka découper!
IMG_1712.jpg (51.24 Kio) Vu 7864 fois
Ayant le modèle avec table ancrée au sol, j'ai dû jouer pour le pied mais m'en suis bien sorti avec le compas:
Rond tracé au compas pour ajuster le pied de table
Rond tracé au compas pour ajuster le pied de table
IMG_1609.jpg (98.01 Kio) Vu 7864 fois
J'ai ramené le tout au magasin qui m'a posé la bordure (sauf sur le rond, impossible pour eux), et mon tapis est certainement presque identique à celui que livrait à l'époque Eriba avec le modèle. On voit sur les photos qu'il gondole un peu, normal, je venais de le dérouler tout juste pour la photo...
Et voilà, tout doux pour les pieds
Et voilà, tout doux pour les pieds
IMG_1619.jpg (59.18 Kio) Vu 7864 fois
Tapis séparé pour l'entrée, des fois qu'on souhaite l'enlever pour y laisser les chaussures sales.
Tapis séparé pour l'entrée, des fois qu'on souhaite l'enlever pour y laisser les chaussures sales.
IMG_1621.jpg (90.11 Kio) Vu 7864 fois
J'aurais personnellement choisi une autre couleur, soit beige soit ardoise pour trancher, mais ma tendre moitié a préféré le classique.
Nous l'avons imperméabilisé pour le préserver des tâches.
La moquette choisie permet aussi la pose d'un chauffage au sol si nous en avions le besoin, nous verrons bien à la fin de l'hiver si nous le ferons.
Troll 555GT de 2004 nous aimons la vie en plein air et combiner visites et farniente.
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=7983
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5326
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Tapis de sol aux dimensions de mon Eriba

Message non lu par Eribalin »

Merci pour cette démonstration avec le tarif, même en francs Suisse :super: :super:
Eribalin.
Erib@lin
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Tapis de sol aux dimensions de mon Eriba

Message non lu par XYZ »

C'est le luxe. C'est très beau, mais notre vie en : eriba : ne conviendrais pas à ce genre d'équipement.
(et réciproquement) :(
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: Tapis de sol aux dimensions de mon Eriba

Message non lu par Dams »

Trés belle finition , j'avoue y penser à la moquette surtout pour les reveils ou le sol est froid !
Avatar du membre
mapomme
Messages : 711
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 14:44
prénom : Noël

Re: Tapis de sol aux dimensions de mon Eriba

Message non lu par mapomme »

Bonjour voisins helvètes

C'est du bel ouvrage ! bien coquet ! :)

c'est facile à nettoyer ?
Avatar du membre
trollzh
Messages : 227
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 19:23
Modèle de caravane : Troll 555GT de 2004 + Volvo XC60 D4 AWD
prénom : Olivier
Localisation : Zürich
Contact :

Re: Tapis de sol aux dimensions de mon Eriba

Message non lu par trollzh »

Merci pour vos commentaires :super:
Facile à nettoyer? C'est tout neuf, alors nous n'avons pas encore eu l'occasion de salir. Mais comme dit, nous avons imperméabilisé la moquette, et si elle venait à être tachée, comme elle s'enlève, je pourrais toujours la nettoyer au savon de Marseille dans ma baignoire, comme je le fais avec les tapis beige clair de ma Volvo qui se salissent en un rien de temps et qui tiennent les nettoyages...
Troll 555GT de 2004 nous aimons la vie en plein air et combiner visites et farniente.
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=7983
Ataroa
Messages : 122
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014 17:26
Modèle de caravane : PUCK 1979
prénom : Dominique
Localisation : Saint Jean du Cardonnay
Contact :

Re: Tapis de sol aux dimensions de mon Eriba

Message non lu par Ataroa »

Salut Olivier,
Trop Class ton tapis :super: :super: :super:
Surtout au niveau des finitions avec ce petit cordon périphérique ça habille son bonhomme :coeur: :coeur:
Tu dis qu'ils n'ont pas pu en faire un dans ton trou de pied de table, ce qui ne m’étonne pas du tout vu
que ton trou est assez petit et que leurs machines à coudre doivent être maousse...
Mais avec une incision du mur (coté extincteur) vers ton pied tu dois avoir qu'une dizaine de centimètres
ils auraient peu-être pu te faire un ourlet non ? et pis du coup plus besoin de soulever la table pour sortir
ta moquette.... enfin c'est une idée...
En tout cas, c'est super chouette :super: :super:
Bravo :super:
Amicalement
Dominique
Avatar du membre
trollzh
Messages : 227
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 19:23
Modèle de caravane : Troll 555GT de 2004 + Volvo XC60 D4 AWD
prénom : Olivier
Localisation : Zürich
Contact :

Re: Tapis de sol aux dimensions de mon Eriba

Message non lu par trollzh »

Mais non, malheureusement... Ils ont étudié sous toutes les formes la manière de faire la bordure sur le rond de pied de table, en fait leur machine est petite et le rond est grand :-) et la machine est fixée sur une table, donc pas moyen de l'amener au bord pour faire tourner le rond autour de l'aiguille.
Tant pis. On s'est dit que le tapis fera l'hiver, et qu'au printemps on l'enlèvera pour les beaux jours. Donc l'inconvénient d'enlever la table sera réduit...
Troll 555GT de 2004 nous aimons la vie en plein air et combiner visites et farniente.
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=7983
Répondre

Retourner vers « Accessoires intérieur Sellerie Rangements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités