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Caravaning des Eribamaniacs Européens
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 Sujet du message: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Dim 17 Juin 2012 23:08 
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Localisation : 74
Modèle de caravane: Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom: jean-jacques
bonjour
ca y est j'ai fixé le ventilo
c est top


Pièces jointes:
Description du fichier : le boitier interieur
Photo0257.jpg
Photo0257.jpg [ 87.59 Kio | Consulté 19300 fois ]
Description du fichier : lexterieur
Photo0256.jpg
Photo0256.jpg [ 88.34 Kio | Consulté 19299 fois ]
Description du fichier : le support en allu que jai fabriqué pour le ventilo
Photo0253.jpg
Photo0253.jpg [ 144.12 Kio | Consulté 19299 fois ]

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jean-jaques Image
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 Sujet du message: Re: frigo
Message non luPublié: Dim 17 Juin 2012 23:36 
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Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Modèle de caravane: Troll 95 TL
prénom: Marcel
Tu as mis des 8cm alors que des 12 cm passent très bien, ne sont pas beaucoup plus chers et sont plus efficaces

_________________
ImageImageImage


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Lun 18 Juin 2012 15:29 
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Modèle de caravane: Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom: jean-jacques
je sais marcel tu as l' oeil je m en suis aperçu trop tard et c'est vrai la différence de prix était minime
j aurai du mesurer avant et comme je l'ai posé longtemps après impossible de les ramener :rougefaché:

_________________
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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Lun 18 Juin 2012 17:12 
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Modèle de caravane: Troll 95 TL
prénom: Marcel
Et pour le montage, je ne me suis pas embêté à fabriquer un support : de la cornière plastique de 25 mm achetée en grande surface de bricolage a fait l'affaire
Pièce jointe:
Ventilos.jpg
Ventilos.jpg [ 146.55 Kio | Consulté 19243 fois ]


Ça ne se voit pas sur la photo, mais l'arrondi des ventilateurs (en haut et en bas) a été découpé au ciseau de cuisine dans les cornières ce qui fait que la surface totale du ventilo est libre pour évacuer l'air chaud.

_________________
ImageImageImage


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Lun 18 Juin 2012 17:34 
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Modèle de caravane: Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom: jean-jacques
bon boulot marcel jai cru choisir la facilitée en achetant tout fait surtout pour la sode et quand on reflechi elle declenche a 40 alors que l été cette temperature est quaso constante derriere donc la sonde pas tres utile disons que sa fait beau le tableau eclairé :mdr1:
au faite jai du augmenté mon fusible en amperage car quand je branche ma glacieres electrique le 7.5 grille jai donc mis un 10ampres que je baisserai lors j aurai de nouveau ampere faut dire ventilo branché ma glaciere et si on tire de l eau c est chaud avec 7.5
quen pense tu

_________________
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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Sam 5 Avr 2014 14:54 
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Localisation : Sarthe nord
prénom: Jean pierre
Bonjour,
Petit « up » le sujet étant toujours d’actualité.
Pourquoi ne pas directement récupérer ces « fan » sur des alimentations de pc
Image
et par la même occasion utiliser le système de régulation de vitesse de ces alimentations ?
Image

_________________
Amicalement
phoenixordi


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Sam 5 Avr 2014 18:44 
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Localisation : Occitanie
Modèle de caravane: sans abri !
prénom: Jean
Bonjour et bienvenue Jean Pierre :-D

L'idéal est d'utiliser 2 ventilos de 12 cm qui couvrent pratiquement la surface de grille d'aération; l'objectif étant de chasser le maximum d'air chaud avec le minimum de bruit :pleur4:

J'utilise 2 x 12cm pour PC - 3 vitesses (sur la plus lente) commandés par un thermostat réglable: le flux d'air est parfait et ils sont inaudibles.

le petits ventilateurs pour être efficaces doivent tourner rapidement pour régénérer le volume d'air et ont vite fait de créer des vibrations parasites dans la caravane

@+

_________________
Image


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Sam 5 Avr 2014 20:07 
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Localisation : SERMERIEU Nord Isère
Modèle de caravane: ERIBA TRITON 1995/Grand VITARA 3 P 2012
prénom: joël
oscar a écrit:

J'utilise 2 x 12cm pour PC - 3 vitesses (sur la plus lente) commandés par un thermostat réglable: le flux d'air est parfait et ils sont inaudibles.
@+


j'ai les 2 ventilos en 12 cm, tu utilises quoi comme thermostat réglable ?


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Sam 5 Avr 2014 20:14 
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Localisation : SERMERIEU Nord Isère
Modèle de caravane: ERIBA TRITON 1995/Grand VITARA 3 P 2012
prénom: joël
phoenixordi a écrit:
Bonjour,
Petit « up » le sujet étant toujours d’actualité.
Pourquoi ne pas directement récupérer ces « fan » sur des alimentations de pc

et par la même occasion utiliser le système de régulation de vitesse de ces alimentations ?
Image


C'est que je n’ai pas de vieux Pc sous la main

ICI le kit tout prêt

http://www.camping-car-plus.com/chaud-f ... -3089.html


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Sam 5 Avr 2014 21:05 
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Localisation : 74
Modèle de caravane: Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom: jean-jacques
bonjour
très bonne idée
après deux saisons avec mes ventilo ,rien a dire cela fonctionne très bien.système comme sur lien du dessus
mais si on peut récupérer comme expliquer par jps c'est tout bénéfice

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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Sam 5 Avr 2014 21:25 
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Localisation : Sarthe nord
prénom: Jean pierre
Bonsoir,

« bienvenue Jean Pierre » merci jean :)
« L'idéal est d'utiliser 2 ventilos de 12 cm » en effet et même des 18cm :super: si ils peuvent être installés sans encombre (pas grave si ils sont plus large que la bouche de ventilation).
@ yoel
« C'est que je n’ai pas de vieux Pc sous la main » avec une petite pièce au responsable de la déchèterie, si celui-ci est sympa, tu peux fouiller rapidement dans les bacs et trouver ton bonheur :ange:
« ICI le kit tout prêt » le tarif aussi est tout prêt X| , surtout le ventilateur simple équipé d’une sonde :hurt1: (il est moins cher ici http://www.rueducommerce.fr/Composants/Tuning/Ventilateur-Pour-Boitier/ARCTIC-COOLING/MP-CF1EBM5125085-Ventilateur-120-mm-Thermoregule-Arctic-F12-Tc.htm#moid:MO-CF1EBM7919323 ) mais je ne vous dirais pas à quel prix je les touche quand j’ai besoin d’un neuf :taistoi:

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Amicalement
phoenixordi


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Sam 5 Avr 2014 21:47 
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prénom: joël
phoenixordi a écrit:
« ICI le kit tout prêt » le tarif aussi est tout prêt X| , surtout le ventilateur simple équipé d’une sonde :hurt1: (il est moins cher ici http://www.rueducommerce.fr/Composants/Tuning/Ventilateur-Pour-Boitier/ARCTIC-COOLING/MP-CF1EBM5125085-Ventilateur-120-mm-Thermoregule-Arctic-F12-Tc.htm#moid:MO-CF1EBM7919323 ) mais je ne vous dirais pas à quel prix je les touche quand j’ai besoin d’un neuf :taistoi:


Merci, c'est type top la bonne plage de température et le prix est plus que correct , m^me si tu le touche à moins :-D


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Sam 5 Avr 2014 23:22 
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Localisation : Sarthe nord
prénom: Jean pierre
re,

Habitué à optimiser le refroidissement sur les pc je suppose que ce type d’installation serait au top pour vos frigos :(basé sur des fans de 120mm par 25mm)
Image
Image


j'oubliais, les ventilateurs de ce type tombent rarement en pane, ils peuvent devenir bruyants ou se gripper il fau donc les entretenir régulièrement (dépoussiérage, et le cas échéant un nettoyage complet ( http://phoenixordi.e-monsite.com/pages/maintenance/refroidissement/remise-en-etat-d-un-ventillateur.html)

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Amicalement
phoenixordi


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Dim 6 Avr 2014 00:14 
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Modèle de caravane: Troll 95 TL
prénom: Marcel
phoenixordi a écrit:
re,

Habitué à optimiser le refroidissement sur les pc je suppose que ce type d’installation serait au top pour vos frigos :(basé sur des fans de 120mm par 25mm)
Image

Pas tout à fait : sur ton installation, 2 ventilos travaillent en extraction et celui du milieu travaille en aspiration. Pour nos besoins il faut que les 3 travaillent en extraction de l'air chaud produit par le frigo.

_________________
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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Dim 6 Avr 2014 00:34 
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Localisation : Sarthe nord
prénom: Jean pierre
re,

en effet, tu as parfaitement raison,je vais donc la refaire ;), mauvaise interprétation visuelle de ce post:http://www.forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=33&t=5493&p=92762#p68784

Montage revu et corrigé ;) :
Image
Citer:
Pour nos besoins il faut que les 3 travaillent en extraction de l'air chaud produit par le frigo
pas entièrement de cet avis ,bien que ton principe fonctionnerait sans problèmes, l'idéal pour optimiser le travail des ventilateurs, mais surtout la régulation thermique serait : un fan qui pulse de l'air "frais" et deux en extraction de l'air chaud, aidés par l'air pulsé vers l’intérieur.(à moins que je zap un principe du fonctionnement de vos boites à glaçons :rouge: )

_________________
Amicalement
phoenixordi


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Dim 6 Avr 2014 08:33 
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Localisation : Saint MALO 35400
Modèle de caravane: Triton 2003
prénom: Yannick et Danielle
Question toute bête ... Pourquoi faut il renforcer la ventilation de nos frigos ? Ne sont ils pas prévus à l'origine pour l'usage qu'on en fait ?
Il va donc falloir prévoir cette modif. pour le mien ?

_________________
Yannick


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Dim 6 Avr 2014 09:47 
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Localisation : SERMERIEU Nord Isère
Modèle de caravane: ERIBA TRITON 1995/Grand VITARA 3 P 2012
prénom: joël
Les frigos à absorption ne sont guère efficace lorsque la T° dépasse 30 ° ,il faut donc accélérer leur ventilation , la prise d'air frais se trouvant en bas ou sous le plancher , l'idée est d'extraire l'air chaud de manière forcée avec des ventilos par la grille haute


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Dim 6 Avr 2014 10:22 
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Inscrit le : Mar 5 Juil 2011 00:17
Message(s) : 3208
Modèle de caravane: pan duo 1999
prénom: j-f et elisa
Y. St Malo a écrit:
Question toute bête ... Pourquoi faut il renforcer la ventilation de nos frigos ? Ne sont ils pas prévus à l'origine pour l'usage qu'on en fait ?
Il va donc falloir prévoir cette modif. pour le mien ?


Tu verras à l usage , mais quand la température extérieure grimpe et même si : eriba : est à l ombre la paroi devient brulante ; n ayant pas encore fait cette opération
je peux te le confirmer.


jfl :happy1:


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Dim 6 Avr 2014 10:59 
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Inscrit le : Mer 28 Sep 2011 17:48
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Localisation : Occitanie
Modèle de caravane: sans abri !
prénom: Jean
YOEL a écrit:
oscar a écrit:

J'utilise 2 x 12cm pour PC - 3 vitesses (sur la plus lente) commandés par un thermostat réglable: le flux d'air est parfait et ils sont inaudibles.
@+


j'ai les 2 ventilos en 12 cm, tu utilises quoi comme thermostat réglable ?


-------------------------------------------------
J'utilise un thermostat à bulbe du type chaudière fixé sur le bandeau du frigo; le bulbe est fixé au-dessus des ailettes de refroidissement.


Pièces jointes:
thermostat à bulbe.jpg
thermostat à bulbe.jpg [ 66.81 Kio | Consulté 18605 fois ]
thermostat.JPG
thermostat.JPG [ 151.79 Kio | Consulté 18605 fois ]
ventilo frigo.JPG
ventilo frigo.JPG [ 133.31 Kio | Consulté 18605 fois ]

_________________
Image
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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Dim 6 Avr 2014 11:53 
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Localisation : Saint MALO 35400
Modèle de caravane: Triton 2003
prénom: Yannick et Danielle
Ok, je crois que j'ai compris. Je vais envisager cette modif dans un avenir proche ...

_________________
Yannick


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Dim 6 Avr 2014 11:58 
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Modèle de caravane: Troll 95 TL
prénom: Marcel
phoenixordi a écrit:
re,

Citer:
Pour nos besoins il faut que les 3 travaillent en extraction de l'air chaud produit par le frigo
pas entièrement de cet avis ,bien que ton principe fonctionnerait sans problèmes, l'idéal pour optimiser le travail des ventilateurs, mais surtout la régulation thermique serait : un fan qui pulse de l'air "frais" et deux en extraction de l'air chaud, aidés par l'air pulsé vers l’intérieur.(à moins que je zap un principe du fonctionnement de vos boites à glaçons :rouge: )

Tu as tort mais tu es pardonné d'avance puisque tu n'as pas d' : eriba : Le montage de nos boites à glaçons est le suivant :
Pièce jointe:
Grilles frigo.JPG
Grilles frigo.JPG [ 645.55 Kio | Consulté 18598 fois ]

Il faut donc bien prévoir 2 ou 3 ventilos en extraction ; mais pour l'admission d'"air frais", la grille du bas s'en charge. Y installer des ventilos en admission ne serait pas forcément une bonne opération. En effet nous ne sommes pas toujours libres de choisir l'orientation de la caravane sur un camping. Si les grilles du frigo sont dirigées vers le nord,OK c'est parfait ; mais si les grilles sont orientées au sud une admission forcée par des ventilos d'un air surchauffé, à miidi, peut s'avérer catastrophique.

_________________
ImageImageImage


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Dim 6 Avr 2014 12:29 
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Localisation : Sarthe nord
prénom: Jean pierre
bonjour et bon dimanche à tous et à toutes,

@Boulhaya :Je comprends mieux la problématique maintenant ;) merci pour cette explication plus complète(rien de tel que des photos détaillées).
Donc l’idéal serait une extraction maximale par le haut avec arrêt automatique des ventilos si l’air qui arrive par la grille inferieur est plus chaud que l’air évacué par la grille supérieure, le tout en consommant le moins possible d’énergie.

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Amicalement
phoenixordi


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Dim 6 Avr 2014 13:21 
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Modèle de caravane: ERIBA TRITON 1995/Grand VITARA 3 P 2012
prénom: joël
oscar a écrit:
YOEL a écrit:
oscar a écrit:

J'utilise 2 x 12cm pour PC - 3 vitesses (sur la plus lente) commandés par un thermostat réglable: le flux d'air est parfait et ils sont inaudibles.
@+


j'ai les 2 ventilos en 12 cm, tu utilises quoi comme thermostat réglable ?


-------------------------------------------------
J'utilise un thermostat à bulbe du type chaudière fixé sur le bandeau du frigo; le bulbe est fixé au-dessus des ailettes de refroidissement.


Rustique mais simple , je n'avais pas pensé à chercher du coté des chaudières

http://www.cath.fr/pieces-gaz/aquastat/ ... 100-4.html


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Dim 6 Avr 2014 13:24 
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Localisation : SERMERIEU Nord Isère
Modèle de caravane: ERIBA TRITON 1995/Grand VITARA 3 P 2012
prénom: joël
phoenixordi a écrit:
bonjour et bon dimanche à tous et à toutes,

@Boulhaya :Je comprends mieux la problématique maintenant ;) merci pour cette explication plus complète(rien de tel que des photos détaillées).
Donc l’idéal serait une extraction maximale par le haut avec arrêt automatique des ventilos si l’air qui arrive par la grille inferieur est plus chaud que l’air évacué par la grille supérieure, le tout en consommant le moins possible d’énergie.


Exact à tout petit prix :-D


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Dim 6 Avr 2014 13:42 
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Modèle de caravane: troll 540 de 2009, Pan familia 1976 st amand les eaux 59
prénom: michel &zezette
bonjour.Je suis justement occupé à faire ce genre de montage avec 2 ventilos d'ordi un de 0.15 a et l'autre 0.18 a. Je pense les monter avec ce genre de transfo5 (le quel est le plus intérèssant?) avec , un simple interrupteur et un fusible voiture 5 amp (est-ce correct?). Et pourquoi pas brancher aussi la pompe à eau (si possible?) Au plaisir de vous lire.Cdlt


Pièces jointes:
Description du fichier : transfo blanc
transfo blanc paint.JPG
transfo blanc paint.JPG [ 39.36 Kio | Consulté 18593 fois ]
Description du fichier : transfo noir
trans noir paint.JPG
trans noir paint.JPG [ 61.58 Kio | Consulté 18593 fois ]

_________________
Image
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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Dim 6 Avr 2014 14:18 
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Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Modèle de caravane: Troll 95 TL
prénom: Marcel
phoenixordi a écrit:
bonjour et bon dimanche à tous et à toutes,

@Boulhaya :
Donc l’idéal serait une extraction maximale par le haut avec arrêt automatique des ventilos si l’air qui arrive par la grille inférieure est plus chaud que l’air évacué par la grille supérieure, le tout en consommant le moins possible d’énergie.

Le cas de figure que tu évoques ne peut pas se produire ; derrière la grille basse se trouve une source de chaleur destinée à vaporiser le fluide réfrigérant ; la chaleur de l'air entrant par la grille basse s'ajoute donc à la chaleur produite par la source de chaleur (gaz ou électricité) du frigo. L'air extrait sera donc toujours plus chaud que l'air entrant. L'arrêt automatiques de ventilos, tel que tu l'imagines, ne se produira donc jamais


(voir, pour le principe de fonctionnement : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fri ... n_du_cycle )

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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Dim 6 Avr 2014 14:53 
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Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Modèle de caravane: Troll 95 TL
prénom: Marcel
vieux.lion a écrit:
bonjour.Je suis justement occupé à faire ce genre de montage avec 2 ventilos d'ordi un de 0.15 a et l'autre 0.18 a. Je pense les monter avec ce genre de transfo5 (le quel est le plus intérèssant?) avec , un simple interrupteur et un fusible voiture 5 amp (est-ce correct?). Et pourquoi pas brancher aussi la pompe à eau (si possible?) Au plaisir de vous lire.Cdlt

Michel, choisis le blanc ; il supporte 1,6 ampère en sortie contre 1 ampère pour le noir

Petit rappel :
Le transformateur est un appareil indispensable pour l’alimentation intérieure de la caravane ou du camping-car.
Il permet d’obtenir du 12 V alternatif ou redressé à partir du 230 V.
Certains appareils fonctionnant en 12 V continu (pompes à eau, éclairage fluorescent, amplificateur d’antenne) imposent l’utilisation de transformateurs redressés.

La puissance du transformateur devra être supérieure à la puissance totale de tous les appareils alimentés.
La formule : P = U x I peut vous aider à définir cette puissance. P étant la puissance en Watt, U la tension en Volt, I l’intensité en Ampère.
Pour savoir si tu peux utiliser ton transfo pour alimenter ta pompe, à toi de voir la consommation de cette dernière ; si elle fonctionne avec moins de 1,2 ampère, c'est tout bon.

Si c'est trop juste un transfo Scheiber comme celui-ci est idéal :
http://www.equipement-camping-car.com/t ... 04820.html
J'en ai eu un dans une précédente Troll ; avec son fonctionnement en inverseur automatique j'avais de l'eau en permanence, raccordé à la voiture ou au 220 du camping :hehe:

_________________
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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Dim 6 Avr 2014 15:30 
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Message(s) : 8610
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Un voir deux ventilos suffisent car il faut aussi laisser de la place à la convection naturelle, quand les ventilos ne sont pas en fonctionnement.
Un ventilo en bas est une fausse bonne idée, car il ne faut pas oublier qu'il y a une petite flamme au bruleur qui peut être éteinte par un souffle d'air.... et que le logement à l'arrière du frigo est loin d'être "étanche"

A plouche

_________________
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Dim 6 Avr 2014 15:47 
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Inscrit le : Mer 2 Jan 2008 18:35
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Je suis pour les ventilos en partie haute bien sur, lors de notre voyage en Russie (6 caravanes) nous sommes arrivé à Moscou en aout 2011 avec les fameux incendies il faisait 42° j'avais des ventilos et j'étais le seul à avoir des glaçons pour l'apéro, à savoir que les ventilos en positions auto tournaient jour et nuits (installés par la rochelle caravane)

Encore un grand merci à JL Coste et à Frédéric pour leur savoir

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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Dim 6 Avr 2014 16:02 
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Modèle de caravane: ERIBA TRITON 1995/Grand VITARA 3 P 2012
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vieux.lion a écrit:
bonjour.Je suis justement occupé à faire ce genre de montage avec 2 ventilos d'ordi un de 0.15 a et l'autre 0.18 a. Je pense les monter avec ce genre de transfo5 (le quel est le plus intérèssant?) avec , un simple interrupteur et un fusible voiture 5 amp (est-ce correct?). Et pourquoi pas brancher aussi la pompe à eau (si possible?) Au plaisir de vous lire.Cdlt


Les ventilos d'ordi sont en 12 v non? et pas en 230 v pourquoi vouloir monter un transfo alors qu'il suffit de prendre le 12 v sur l'alim du frigo


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Dim 6 Avr 2014 16:22 
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Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Le 12 v frigo est fourni par la voiture :ange:
A moins de se prendre sur la batterie caravane, si il y en a une...

A plouche

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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Dim 6 Avr 2014 17:01 
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Localisation : SERMERIEU Nord Isère
Modèle de caravane: ERIBA TRITON 1995/Grand VITARA 3 P 2012
prénom: joël
LANDERIBA a écrit:
:hello:

Le 12 v frigo est fourni par la voiture :ange:
A moins de se prendre sur la batterie caravane, si il y en a une...

A plouche


Juste :rouge:
mais aussi sur l'éclairage intérieur


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Dim 6 Avr 2014 17:15 
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D’où l'intérêt du panneau solaire et de la batterie.... Du 12V toujours et partout pour le ventilo frigo, la lumière leds, la télé, l'ordinateur et toute les recharges de petits matériels informatiques( téléphone, liseuse, tablette). Et si on est pas branché sur la batterie auto on charge la batterie caravane en roulant et pas de problème dans le cas de prise de ERDF( la nouvelle boîte public non public).... tout est indépendant entre le 12v et le 220v. :super:
J'en connais qui font du 220v avec des batteries 12v... Non, non je donnerai pas le nom :frime1: mais il va se reconnaître :ange:

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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Dim 6 Avr 2014 17:56 
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prénom: michel &zezette
J'ai pas le 12v de la voiture :pleur4: ,j'ai pas de panneau solaire : Sun : .Donc transfo.Personne ne m'a encore dit si un fusible 5 amp est bon, Merci.

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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Dim 6 Avr 2014 18:16 
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Localisation : Sarthe nord
prénom: Jean pierre
bonsoir,

Citer:
Personne ne m'a encore dit si un fusible 5 amp est bon, Merci.
c'est bon même un 7.5A mais ne pas dépasser les 15A

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Amicalement
phoenixordi


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Dim 6 Avr 2014 20:00 
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Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Je ne comprends pas tout.....
Si tu es branché sur le 220 volts, alimente directement le frigo en 220, il est thermostaté dans ce cas, alors qu'en 12 v aucun réglages, il maintient la juste la température !!!
Environ 120 w les résistances des frigos 12 ou 220 volts, en 12 volts 120w/12v= 10 Ampères et en 220 volts 120w/220v= 0.5 Ampère.

A plouche

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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Dim 6 Avr 2014 20:17 
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Modèle de caravane: Troll 95 TL
prénom: Marcel
LANDERIBA a écrit:
:hello:

Je ne comprends pas tout.....
A plouche

Parce que tu n'as pas suivi ! :lol: Vieux Lion veut alimenter en 12 volts 2 ventilos pour le frigo et sa pompe. Il n'a effectivement pas d'autre solution que le recours au transfo redresseur.

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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Dim 6 Avr 2014 20:38 
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Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:amen:

Vu comme ça :mrgreen:

A plouche

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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Lun 7 Avr 2014 08:46 
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Modèle de caravane: Triton 2003
prénom: Yannick et Danielle
Heuuuu ! Dans le vieux PC, y a pas un boitier d'alimentation qui peut faire l'affaire ?

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Yannick


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Lun 7 Avr 2014 11:27 
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Localisation : Occitanie
Modèle de caravane: sans abri !
prénom: Jean
Puisque l'on en parle

Topo d'une installation que j'avais réalisée sur une Triton en 2004

Ce bricolage n'est pas sans risques, spécialistes vous les connaissez, novices attention DANGER pour tous, soyez prudents !

AVERTISSEMENT :

Tensions mortelles à l'intérieur du boîtier, les alimentations de PC sont des alimentations à découpage, il y a du 400 volts à l'intérieur.

AVANT TOUTE MANIPULATION sur le circuit imprimé, prendre soin de mettre hors tension l'alimentation et de décharger les 2 condensateurs HT situés sur la plaque imprimée à l'opposé de la nappe des fils de sortie (en principe 2 résistances assurent la décharge mais en cas de dysfonctionnement, sait-on jamais)

Je décline toute responsabilité en cas de mauvaise manipulation de votre part.

1. Une alimentation de PC dans une caravane ?

Parce que je voulais une tension régulée, stabilisée, pour alimenter un autoradio entre-autres.
J'ai également utilisé une alimentation stabilisée de 13.8V (alim de CB) mais, comme toutes les alimentations classiques avec transformateur, elles chauffent et sont d'un mauvais rendement (négligeable dans notre cas où nous payons le forfait électricité du camping).

Jusqu'à présent, sur mes caravanes j'ai toujours eu un tranfo ronronnant qui m'agaçait la nuit...

L'alimentation à découpage de PC (puissante, hyper stable, haut rendement, légère, peu encombrante) facilement modifiable à peu de frais, pour moi ne présentait que des avantages, sauf que,...
elle a un ventilateur et donc elle ne peut être casée n'importe où au fond d'un coffre ou placard.

Sur : eriba : où vous savez la place est comptée, je l'ai installée sous le plancher au droit du boîtier d'origine dont j'ai enlevé le transfo ( 3 kgs de gagnés).
Elle se situait sous la caravane à peu près au centre à l'abri de tout mais pas de la corrosion à long terme.

Pièce jointe:
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alim1.jpg [ 97.85 Kio | Consulté 18512 fois ]


2. Modifications à réaliser sur l'alimentation PC

Couleurs des fils sur une alimentation de PC ATX normalisée :
- JAUNE: circuit +12V
- ROUGE: circuit +5V
- NOIR: Masse ou retour des tensions continues et non pas celle du boîtier qui lui est relié à la terre
- VERT: fil de démarrage de l'alimentation (contact de démarrage du PC)
Les fils de couleurs suivantes ne sont pas utilisés et dans le cas présent, je les ai débranchés :
(Orange: circuit +3.3V, Bleu: -12V, Blanc: -5V, Violet: +5V, gris: power OK)
Conditions nécessaires au fonctionnement :
- 1. Pour faire débiter le circuit 12 V , il faut charger le circuit 5 V (réalisé par le disque dur sur le PC)
- 2. Relier le fil vert de démarrage (power supply ON) à la masse (fils noirs)
-1. Charge du circuit 5V :
Avec une résistance de 4,7 Ohms chargeant la sortie 5v, nous aurons donc un courant de 1A soit une puissance de 5 watts à dissiper.
J'ai installé une résistance de 4.7 Ohms blindée de 10 Watts à l'intérieur du boîtier avec en plus un radiateur de dissipation thermique à l'extérieur.
Autre solution possible : 2 résistances céramiques de 10 Ohms 5 Watts en parallèle fixées à l'intérieur du boîtier par des colliers dans le flux du ventilateur.
-2. Circuit de démarrage :
A la maison, une action sur le bouton poussoir du boîtier du PC et tout démarre. Dans le cas présent pour que notre alimentation démarre et fournisse son 12V dès la mise sous tension, il faut connecter le fil vert à la masse (fils noirs) et non pas au boîtier qui est la terre.
J'ai soudé mon fil vert à la masse dans le boîtier

Pièce jointe:
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Pièce jointe:
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3. Réalisation pratique

Comme cité précédemment, dans le boîtier, j'ai soudé ma résistance sur le +5V et connecté le fil vert à la masse.
De plus, j'ai dessoudé tous les fils du toron sortant du boîtier pour les remplacer par deux fils (Rouge +12V et Noir masse) de 6mm2 soudés sur le circuit imprimé à la place des JAUNES d'origine, vous vous rappelez ? le +12V et des NOIRS masse. Le tout est mis en gaîne de protection et aboutit là-haut dans mon boîtier d'origine
Autre solution, sans intervention sur le circuit imprimé :
Dans le toron, ce paquet de fils qui sort de l'alimentation, garder :
- 2 fils rouges (+5V) pour brancher la résistance de charge
- le fil vert à relier à un noir
- les fils jaunes (+12V) et les fils noirs que vous connecterez à votre boîtier d'origine
Pour le raccordement du secteur 230V, je n'ai pas utilisé le câble d'origine mais un autre que j'ai soudé à l'intérieur sur les connecteurs arrière de la prise secteur, l'autre extrémité étant raccordée en sortie de disjoncteur.
NE PAS OUBLIER DE RACCORDER LA MISE A LA TERRE
L'alim PC est fixée sur une plaque d'alu, elle-même fixée sous la caravane à l'aide de chevilles métalliques

Pièce jointe:
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alim4.jpg [ 97.04 Kio | Consulté 18512 fois ]


Raccordement intérieur :
Ma caravane était équipée d'un Bip transformateur (dont le transfo est démonté) et j'ai également dessoudé le pont redresseur et raccordé :
- le fil rouge +12V par soudure sur le circuit imprimé en amont des fusibles
- le fil noir masse par cosse sertie au circuit masse d'origine

Pièce jointe:
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Concernant le raccordement intérieur, à chacun de gérer la crise, il y a tellement de montages spécifiques possibles.

4. Modification de l'alim PC pour obtenir du 13.8V

Une batterie complètement chargée délivre une tension de 13.8V, comment obtenir cette tension pour la caravane alors que l'alim PC régule à 12V ?
Il est possible de faire sortir 13,8v sur la sortie 12 V d'une alimentation de PC en modifiant le pont de résistances controlant la régulation.
Celle-ci se fait la plupart du temps par un TL494, le 5v est utilisé pour l'asservissement, ce 5V est rapporté via un diviseur résistif et parfois une diode zéner en série sur le TL494.
La borne à trouver est la patte 1 (le TL494 est constitué de 2 x 8 broches soit 16 au total) .
La borne 1 est en vis à vis de la 16, la 2 en vis à vis de la 15 etc, ....
Sur le boîtier du TL494, une encoche est située entre la patte 1 et la patte 16.
Sur les alimentations ATX le +5v et le +12v sont reliés à la patte 1 via une résistance (une pour le 12v et une pour le 5v), une 3ème résistance part le circuit de masse (0v), c'est elle qu'il faut modifier. En la diminuant, on augmente les tensions de sortie.
Souder une 4ème résistance en parallèle sur la 3ème pour tester choisir une valeur égale à 10 fois celle de la 3ème cela devrait augmenter les tensions de sortie de 10%, voir le résultat

Pour affiner, remplacer la 4ème par une autre égale cette fois à 5 fois la 3ème. Dans ce cas, cela augmente les tensions de 20 %, l'ex 12 v doit faire environ 14,2v. De ces essais, extrapoler la bonne valeur de résistance.

Voila, voila, ceci résume à peu près mon installation et si mon expérience peut vous apporter un plus et bien tant mieux.

En aucun cas, je n'assure le service après installation de votre bricolage et, au fait, avant de vous lancer, votre alim fonctionnait sur le PC ? assurez vous-en !

depuis je suis passé à autre chose

@+

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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Lun 7 Avr 2014 11:43 
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Localisation : Sarthe nord
prénom: Jean pierre
bonjour,

Chapeau bas oscar :super: sacrément beau travail !!!

Citer:
Ce bricolage n'est pas sans risques, spécialistes vous les connaissez, novices attention DANGER pour tous, soyez prudents !
je confirme !! ou ça réveille, ou çà endors définitivement !,

pour décharger les condensateurs la solution est celle ci :
Étape 1
Dévissez,débranchez et sortez l'alimentation de l'ordinateur,
Coupez un morceau d’étain de 1mm de diamètre de 3 à 4 cm ou une trombone, courbez le/la
afin de décharger les condensateurs et éviter un bonne décharge,emboitez le/la comme ceci pour une prise 20 broches
Image

comme ceci pour une prise 24 broches
Image

_________________
Amicalement
phoenixordi


Dernière édition par phoenixordi le Lun 7 Avr 2014 17:53, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Lun 7 Avr 2014 13:06 
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Localisation : Saint MALO 35400
Modèle de caravane: Triton 2003
prénom: Yannick et Danielle
Moi qui pensais simplifier .... :hurt1:

_________________
Yannick


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Lun 7 Avr 2014 13:20 
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Inscrit le : Ven 4 Jan 2013 22:24
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Modèle de caravane: troll 540 de 2009, Pan familia 1976 st amand les eaux 59
prénom: michel &zezette
est-ce que vous remontez tous le moustiquaire??? :idea: Il influence pas mal sur la sortie d'air.Merci

_________________
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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Lun 7 Avr 2014 13:35 
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Inscrit le : Mar 5 Juil 2011 00:17
Message(s) : 3208
Modèle de caravane: pan duo 1999
prénom: j-f et elisa
Y. St Malo a écrit:
Moi qui pensais simplifier .... :hurt1:





:super: :super: :super: :super: :super: 3 ans que j hésite à me lancer :enconstruction:



jfl :happy1:


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Lun 7 Avr 2014 17:33 
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Inscrit le : Lun 2 Sep 2013 00:47
Message(s) : 838
Localisation : Sud Breizh
Modèle de caravane: Eriba Super Puck 1997
prénom: Yves
Bonjour, ou Bonsoir suivant l'heure,

Bravo à vous les spécialistes. C'est vraiment de la haute "Voltige"

Je suis actuellement en train de me battre avec la réfection totale de l'éclairage
dans mon bateau à deux roues en utilisant des ampoules à Leds.

Pour ce qui est d'AC/DC, je n'ai pas fait encore assez d'essais, et pour ce qui est des Ampère; cela empire de Plus en plus!

Les soi-disant pros auxquels j'ai soumis ma recherche, m'ont tous fait Volte-face…
Quel Culot! …Ils mériteraient une Douille!... Sont vraiment à la Masse ces mecs!

Pour être en Phase avec mon projet, je vais déposer une question à ce sujet. J'espère que vous ne resterez pas Neutre,
et sauvegarderez ainsi ma Tension. Sinon; je vais finir par péter un Fusible.

Je vais m'Appliquer à bien rédiger mon sujet, et le déposer dans le Forum.

Amicalement, en espérant y recevoir vos idées Lumineuses.

P.S. Il est possible qu'en M.P. Je tienne certains au Courant

Yves

_________________


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Lun 7 Avr 2014 17:46 
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Inscrit le : Ven 19 Oct 2012 13:30
Message(s) : 2603
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Modèle de caravane: Troll 2012
prénom: CLAUDIA et ALAIN
+1 :super:
Eribalin

_________________
Erib@lin


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Lun 7 Avr 2014 17:53 
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Inscrit le : Sam 1 Nov 2008 13:37
Message(s) : 8610
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Pourvu que tu ne pètes pas un fusible ou que tu ne disjonctes pas !!!!! :ange:

A plouche

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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Lun 7 Avr 2014 18:06 
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Inscrit le : Mar 6 Août 2013 11:48
Message(s) : 2564
Localisation : Saint MALO 35400
Modèle de caravane: Triton 2003
prénom: Yannick et Danielle
...<<3 ans que j hésite à me lancer>>...

Je ne vais pas attendre trois ans, si je trouve la solution simple (prendre le + sur l'allumage du frigo par exemple ?) Je fais l'opération. Si non on boiras du pastis sans glaçons !

_________________
Yannick


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Lun 7 Avr 2014 18:30 
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Inscrit le : Lun 2 Sep 2013 00:47
Message(s) : 838
Localisation : Sud Breizh
Modèle de caravane: Eriba Super Puck 1997
prénom: Yves
J'ai finalement posé ma question ici:
viewtopic.php?f=33&t=7049

Cela n'est pas du pastis, et j'espère qu'elle ne va pas jeter un froid.

Boissons anisées ou alternatives, voire breuvages continus seront toujours au frais pour vous accueillir. :-D

Au plaisir de vous croiser sur le forum ou ailleurs,
Yves

_________________


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 Sujet du message: Re: Ventillo de frigo
Message non luPublié: Mar 8 Avr 2014 17:38 
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Inscrit le : Ven 4 Jan 2013 22:24
Message(s) : 2084
Modèle de caravane: troll 540 de 2009, Pan familia 1976 st amand les eaux 59
prénom: michel &zezette
thermostat.Ne peut-on pas mettre un klixon comme thermostat ?çà se branche sur le 220 ou le 12 volt? Dès que cela dépasse 2 fils, c'est difficile pour moi hihi :idea: :idea: merci
://www.bimetal-thermostats.com/photo/pl1069040-ccc_thermal_protector_ksd_thermostat_adjustable_temperature_controlled_cut_off_switch_12v


Pièces jointes:
Description du fichier : klixon
images.jpg
images.jpg [ 3.41 Kio | Consulté 18436 fois ]

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Image
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