Forum Eriba Touring.com

Caravaning des Eribamaniacs Européens
Translate this page in English Übersetzen Sie diese Seite in Deutsch Traducir en Español In het Nederlands vertalen Traduzir esta página em Português Tradurre questa pagina in italiano
Nous sommes actuellement le Mer 20 Mars 2019 16:26

Les heures sont au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 11 Mars 2019 11:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Sam 4 Mars 2017 17:39
Message(s) : 445
Localisation : AIN
Modèle de caravane: ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom: Danielle et Michel
C’est un frein à inertie qui équipe les caravanes.
Le principe : quand la voiture freine, le fût coulissant de la tête d’attelage de la caravane est repoussé en arrière et actionne la commande des mâchoires de frein.
Que faut-il savoir et comment bien entretenir le système freinage de sa caravane ?
Le service technique d’Al-Ko nous donne quelques conseils.

Publié dans le numéro d’Avril-Mai 2018 dans le magazine LE MONDE DU PLEIN AIR
(VOUS RETROUVEREZ LES PHOTOS ET SCHEMAS sur le site du magazine)

LMPA : les freins de caravanes sont à tambour : existe-t-il un entretien spécifique ? Quand doit-on contrôler les garnitures ? À quel rythme et à quel kilométrage ?

Al-Ko : idéalement, il faut contrôler l’usure des garnitures de freins tous les 10 000 kilomètres ou tous les 12 mois.Un témoin d’usure qui se trouve dans la flasque du frein permet cette vérification. Après 30 000 km, ou tous les 24 mois, un examen plus détaillé s’impose.
Une utilisation fréquente en montagne entraîne une usure plus importante.
Dès que les garnitures de frein ont une épaisseur inférieure à 2 mm, il faut absolument les remplacer.
A noter que le système de frein standard peut être remplacé par le système de freinage AAA à rattrapage d’usure automatique, ce qui permet d’avoir des freins toujours réglés de façon optimale.
Ce système ne dispense toutefois pas du contrôle annuel ou tous les 10 000 km.

LMPA : peut-on effectuer soi-même des opérations d’entretien ?

Al-Ko : le nettoyage des freins, le dépoussiérage (déglaçage des garnitures à la toile émeri) et le graissage des pièces mobiles, tout cela peut se faire soi-même si l’on est un peu bricoleur. Certaines parties, comme le fût coulissant, sont facilement accessibles. Il y a un ou deux graisseurs sur la partie supérieure : une pompe à graisse (tous types de graisse) est nécessaire pour cet entretien préconisé tous les ans ou 1 000 km. Précisons qu’il est également nécessaire de graisser toutes les surfaces de frottement et d’articulation.

Gros plan sur la tête d’attelage (ici équipée d’un anti-lacets Al-Ko), prolongée par le fût et le système de frein, ce dernier étant protégé par l’étui en caoutchouc noir. Le câble de rupture (ou frein de secours) s’attache à l’aide d’une goupille autour de la rotule d’attelage ou sur un anneau s’il y en a un.

LMPA : quels sont les symptômes d’un système de freinage de caravane mal réglé ou usé ?

Al-Ko : les freinages par saccades ou à-coups sont révélateurs d’un système de freinage mal réglé ou d’un amortisseur de commande de freinage défectueux. Ce mauvais réglage peut se ressentir au niveau du frein à main, quand celui-ci ne bloque plus les roues.

LMPA : l’ABS des voitures est-il gênant pour le freinage à inertie ? À l’inverse, ce freinage peut-il gêner l’efficacité de l’ABS ?

Al-Ko : il n’y a aucune incidence ni incompatibilité entre le système de freinage à inertie et l’ABS du véhicule.
Nos différents tests l’ont bien prouvé. Il est important de dire qu’en conduite en traction, il faut toujours anticiper le freinage et adopter une conduite « coulée », éviter les coups de freins brusques. Une bonne répartition des charges dans la caravane contribue bien sûr à une tenue de route sûre et un freinage efficace.

Ci-dessus, exemple de freins à tambours avec rattrapage automatique.
Ci-dessous, l’explication du fonctionnement du câble de rupture (câble rouge) : en cas de décrochage ou de cassure de la rotule d’attelage, le câble, en se tendant, bloque instantanément les roues de la remorque.

LMPA : quand on fait une longue descente en montagne, les freins ont tendance à chauffer à cause de l’appui sur la caravane. Que faut-il faire ?

Al-Ko : il est fortement recommandé lorsque c’est possible de s’arrêter pour laisser refroidir les freins.
LMPA : dans le cas de l’utilisation de l’anti-lacet électronique ATC, les garnitures sont-elles plus fréquemment sollicitées ?


Al-Ko : lorsque l’ATC fonctionne, il n’y a qu’une brève impulsion sur les freins pour permettre la remise de la caravane dans son bon alignement, et le système n’est vraiment sollicité qu’en cas de mise en lacets.
Le système ne nécessite pas d’entretien particulier, si ce n’est un réglage des freins correct pour une meilleure efficacité.

Explication du fonctionnement du câble de rupture (câble rouge) : en cas de décrochage ou de cassure de la rotule d’attelage, le câble, en se tendant, bloque instantanément les roues de la remorque.

Recul automatique : comment ça marche ?
Quand on recule, théoriquement, on devrait bloquer le frein à inertie.
Mais le système maintenant les mâchoires fait que celles-ci ne bloquent pas la roue quand elle tourne en sens inverse.
La force résiduelle du frein se limite ainsi à 1 %. Cela explique que, quand on amorce une marche arrière avec une caravane, on sent au début un petit blocage. Il suffit d’accélérer franchement – un petit coup sec – pour que l’action du frein soit, le temps de la manœuvre, annulée.

Bonne lecture
:flow: Danielle

_________________
[color=#0000FF][/color« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Lun 11 Mars 2019 14:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Mar 16 Fév 2010 09:59
Message(s) : 5201
Localisation : Sud Périgord noir
Modèle de caravane: Eriba troll de 1998
prénom: Jean-François
:amen: merci ça servira à beaucoup :image002:

_________________
système d'exploitation : Ubuntu-mate ( linux )
A la r'voyure
djef


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Lun 11 Mars 2019 20:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Mar 6 Août 2013 10:48
Message(s) : 3063
Localisation : Saint MALO 35400
Modèle de caravane: Triton 2003
prénom: Yannick et Danielle
Danielle est un puits de science. :super:

_________________
Yannick


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Lun 11 Mars 2019 20:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Mer 17 Fév 2010 23:07
Message(s) : 6540
Localisation : 15km de SANCERRE
Modèle de caravane: TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom: benjamin
Bonsoir Danielle et merci.

Pour l'avoir lu ici je rajouterais, en : DrapCH : sous peine d'amende il ne faut pas accrocher le câble de rupture après le col de cygne mais après l'anneau de l'attelage. En cas de décrochage le câble pourrait sortir du col de cygne.

Benjamin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Lun 11 Mars 2019 21:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Mar 16 Fév 2010 09:59
Message(s) : 5201
Localisation : Sud Périgord noir
Modèle de caravane: Eriba troll de 1998
prénom: Jean-François
eribabinbin a écrit:
Bonsoir Danielle et merci.

Pour l'avoir lu ici je rajouterais, en : DrapCH : sous peine d'amende il ne faut pas accrocher le câble de rupture après le col de cygne mais après l'anneau de l'attelage. En cas de décrochage le câble pourrait sortir du col de cygne.

Benjamin
Et si tu n'as pas d'anneau d'attelage...tu fais comment...?? c'est mon cas , je l'accroche donc au col de cygne... :P :P :P

_________________
système d'exploitation : Ubuntu-mate ( linux )
A la r'voyure
djef


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Message non luPublié: Lun 11 Mars 2019 22:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Mer 17 Fév 2010 23:07
Message(s) : 6540
Localisation : 15km de SANCERRE
Modèle de caravane: TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom: benjamin
Tu ne vas pas en Suisse :langue3:
Bonne nuit...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française réalisée par phpBB.fr
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye