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Caravaning des Eribamaniacs Européens
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 Sujet du message: Suisse, région du Gotthard
Message non luPublié: Mer 26 Juil 2017 11:16 
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Inscrit le : Sam 16 Mai 2015 19:23
Message(s) : 217
Localisation : Zürich
Modèle de caravane: Troll 555GT de 2004 + Volvo XC60 D4 AWD
prénom: Olivier
Bonjour à toutes et à tous,
La Suisse, pays de montagnes entre autres, offre des possibilités de voyages superbes. L'office de tourisme Suisse, pour ceux que cela intéresserait, a sorti il y a deux ans un livre et une carte "grand tour de Suisse", proposant 1600 km de circuit permettant de voir tout ce que notre pays peut offrir. On peut le faire en entier ou par sections. Voir ici Grand tour de Suisse et encore ici pour le livre .
Ne vous laissez pas impressionner par le coût de la vie: les supermarchés ont souvent des promotions et on trouve toujours des produits abordables. En moyenne, le panier revient entre 20 et 30% plus cher qu'en Europe. Les restaurants sont chers, mais là encore, il y en a pour tous les prix.

Le massif du Gotthard, dont il est question ci-dessous, était jusqu'au 13ème siècle un obstacle pour les communications entre le nord et le sud de l'Europe. Suite à la construction d'un pont en bois dans les gorges de Schöllenen près d'Andermatt, le Gotthard est alors devenu le point de passage obligé. À pied, puis à dos de mulets, puis en diligence avant de devenir dès les années 60 tout à fait carrossable entre routes fédérales et surtout la construction du tunnel de 17 kilomètres sous la montagne.

Le voyage proposé ci-dessous peut se faire en trois jours, de mai à septembre (cols ouverts seulement durant cette période) avec comme camp de base le camping du Gotthard à Andermatt. C'est un camping assez simple mais avec une superbe vue sur les montagnes. Penser à prendre au moins 20 mètres de câble électrique (prises CE), car il y a peu de bornes sur le terrain.
Andermatt dispose de toutes les commodités (gare, banques, restaurants, supermarché) pour s'organiser durant le séjour.
Depuis Andermatt on peut partir à l'assaut des routes des cols: celui du Gotthard, arrivée au Tessin, on continue vers le col du Nufenen (reliant le Tessin au Valais), on descend pour remonter à Gletsch, pour continuer vers le col de la Furka (glacier du Rhône), ou du Grimsel, reliant le Valais au canton de Berne, de là on obliquera vers le col du Susten (superbe glacier), pour arriver dans le canton d'Uri d'où l'on reprendra le chemin d'Andermatt. Compter environ 200 kilomètres, à faire tranquillement sur les trois jours.
Les routes sont souvent faciles, mais peuvent être impressionnantes par endroit (voies étroites et ravins profonds), donc attention pour ceux ayant peur de l'altitude et évidemment, à faire sans caravane, qui nous attendra au camping à Andermatt.

Une idée du parcours raconté en photos ci-dessous peut être vue ici .

On démarre au village d'Andermatt, camp de base au pied du massif du Gotthard
Pièce jointe:
Description du fichier : Village d'Andermatt, à 1440 mètres d'altitude
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IMG_3495.JPG [ 106.67 Kio | Consulté 2310 fois ]


Depuis Andermatt, jolie promenade à pied de 30 minutes vers le pont du Diable [url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Gorges_des_Schöllenen[/url] , celui ayant permis d'ouvrir le passage à travers le massif. Sa construction aurait été selon la légende facilitée par l'aide du diable, l'homme ne pouvant vaincre seul un tel défilé montagneux. On y voit encore le vieux pont en pierre, surplombé par celui plus grand construit dans les années 50. Il y a également un monument à la mémoire des soldats russes ayant vaincu les troupes de Napoléon en 1799.
Pièce jointe:
Description du fichier : Teufelbrücke (pont du diable)
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IMG_3496.JPG [ 199.89 Kio | Consulté 2310 fois ]


En route pour le col du Gotthard. À quelques kilomètres du col, peu avant la frontière entre le canton d'Uri et du Tessin (borne), ne pas manquer l'ancienne route sur la droite: elle est pavée et serpente jusqu'au col à travers de beaux paysages.
Pièce jointe:
Description du fichier : Ancienne route du Gotthard
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IMG_3500.JPG [ 143.41 Kio | Consulté 2310 fois ]


Au col, une halte d'environ deux heures est recommandée: Il y a le musée du Gotthard, racontant l'épopée des hommes à travers les siècles dans ce massif, et aussi le fort du Sasso : tout le monde sait que l'armée a creusé dans les montagnes des forteresses à l'abri permettant d'anéantir les troupes allemandes ou italiennes s'il leur était venu l'idée de nous envahir. Elles sont maintenant pour la plupart désaffectées et celle du Sasso se visite. N'oubliez pas un pull, il fait frais et humide, et vous vous promènerez à travers galeries creusées dans la roche, funiculaire, tout en visitant les cantines, dortoirs, salles de munitions, canonnières, impressionnant.
Pièce jointe:
Description du fichier : Le col du Gotthard (vision touristique, dans notre dos, parkings et baraques à frites, malheureusement)
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IMG_3502.JPG [ 90.07 Kio | Consulté 2310 fois ]


L'entrée de la forteresse du Sasso:
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Description du fichier : Forteresse du Sasso
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IMG_3505.JPG [ 167.21 Kio | Consulté 2310 fois ]


Pour continuer, si on a le temps, descendre au Tessin par la vieille route de la Tramola . Elle n'est pas indiquée pour la préserver (les panneaux routiers vous conduiront sur la route fédérale, sorte de semi-autoroute et ce serait dommage). La route de la Tremola se prend directement sur la gauche du musée. Toute pavée et en lacets, fréquentée par de courageux cyclistes.
Pièce jointe:
Description du fichier : Route de la Tramola
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IMG_3506.JPG [ 163.72 Kio | Consulté 2310 fois ]


On arrivera ensuite au Tessin, dans le joli village d'Airolo, juste à côté de l'entrée/sortie du tunnel routier. Y déguster un bon espresso italien, dans un salon de thé au charme suranné.
On continue dans la foulée vers le col du Nufenen, dans une jolie vallée boisée le long de la rivière Ticino (ayant donnée son nom au canton), avant d'attaquer la montée vers le col.
Pièce jointe:
Description du fichier : Nufenen, vue côté Tessin
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Description du fichier : Nufenen, vue côté Valais
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IMG_3511.JPG [ 152.1 Kio | Consulté 2310 fois ]


En arrivant au Valais, n'hésitez pas à acheter une petite cagette d'abricots valaisans, ils sont délicieux et renommés.
On remontera ensuite vers Gletsch, à travers une jolie route boisée.
Gletsch était à l'époque le point d'arrêt des diligences, il en reste un grand hôtel "Glacier du Rhône" au charme fou, complètement désuet mais en cours de rénovation.
Pièce jointe:
Description du fichier : Grand Hôtel Glacier du Rhône
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IMG_3512.JPG [ 120.34 Kio | Consulté 2310 fois ]

Depuis la terrasse on a une vue superbe sur le glacier du Rhône, il y a cent ans encore il descendait jusqu'à l'hôtel, maintenant il est tout en haut.
Pièce jointe:
Description du fichier : Glacier du Rhône en haut, et le Rhône, encore à l'état de rivière en premier plan
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IMG_3513.JPG [ 117.39 Kio | Consulté 2310 fois ]


Depuis Gletsch on peut soit continuer sur la Furka pour ensuite rejoindre Andermatt (ce que nous avons fait, la journée a été longue), soit continuer sur le Grimsel et continuer le tour (nous l'avons fait le troisième jour en revenant depuis Andermatt via la Furka sur le Grimsel).
Peu avant la Furka, ne pas manquer le glacier du Rhône, l'un sinon le seul glacier d'Europe accessible en voiture. Chaque année on y creuse un tunnel piéton (le glacier bouge) qui nous permet de pénétrer dans cette masse toute bleutée. Magique...

Pièce jointe:
Description du fichier : À gauche du petit lac, le Rhône démarre sa longue journée vers le sud de la France
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IMG_3516.JPG [ 155.64 Kio | Consulté 2310 fois ]


Pièce jointe:
Description du fichier : Le glacier du Rhône
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IMG_3517.JPG [ 117.71 Kio | Consulté 2310 fois ]


Pièce jointe:
Description du fichier : Le tunnel
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IMG_3519.JPG [ 70.37 Kio | Consulté 2310 fois ]


Pièce jointe:
Description du fichier : Vue sur Gletsch depuis le glacier, route de la Furka à gauche, du Grimsel au fond à droite
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IMG_3515.JPG [ 127.66 Kio | Consulté 2310 fois ]


Nous sommes alors rentrés sur Andermatt. Route étroite, sinueuse, bordée de précipices, après une journée entière de visites et sur la route, nous étions fatigués et de l'attention est fortement recommandée.

Le lendemain, nous sommes revenus sur la Furka pour monter au Grimsel.

Pièce jointe:
Description du fichier : Route du Grimsel
Grimselpass 6.jpg
Grimselpass 6.jpg [ 114.17 Kio | Consulté 2310 fois ]


Au Grimsel, pas grand chose, musée de cristaux, parc à marmottes, l'usuel touristique est là. L'intérêt de ce col est surtout la route avec vues magnifiques sur les vallées. Nous avons continué en descendant vers Berne, avant de remonter vers le col du Susten:

Pièce jointe:
Description du fichier : Le Susten
Sustenpass 7.jpg
Sustenpass 7.jpg [ 120.06 Kio | Consulté 2310 fois ]


Sur la route du col nous avons déjeuné dans une auberge, délicieuse assiette de viande séchée et de fromage, agrémentée de jus de pommes. Le tout pour 40 francs pour deux personnes, avec cafés. (environ 40 Euros pour vous donner une idée).

Retour sur Wassen, dans le canton d'Uri, la route est presque bouclée.
Pièce jointe:
Description du fichier : Descente vers Wassen, sujets au vertige attention...
Sustenpass 5.jpg
Sustenpass 5.jpg [ 103.82 Kio | Consulté 2310 fois ]


Juste après Wassen, on peut encore si on aime le tourisme technique s'arrêter à la gare de Göschenen. Ici a été construit à la fin du 19ème siècle le tout premier tunnel ferroviaire, à coup de pioches, de sang et de larmes. Depuis l'ouverture du plus long tunnel ferroviaire au monde l'année dernière (57 kilomètres) au pied du Gotthard, ce tunnel a perdu son importance et n'est plus utilisé que pour les trains régionaux et touristiques. Désolé pour la photo avec le nain, c'est un cadeau de notre petite cousine et nous lui envoyons à chaque fois une carte postale du nain lors de nos voyages, comme Amélie Poulain, et je n'ai pas pensé à faire une photo neutre :]

Pièce jointe:
Description du fichier : Le tunnel ferroviaire du Göschenen
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IMG_3525.JPG [ 110.97 Kio | Consulté 2310 fois ]


Retour à Andermatt pour retrouver notre chère Eriba et nous relaxer autour d'une bonne bouteille de blanc avec vue sur les montagnes environnantes.
Trois jours à travers l'histoire des hommes dans la montagne, nous avons adoré, et espérons vous avoir donné envie de venir dans cette belle région.

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Troll 555GT de 2004 nous aimons la vie en plein air et combiner visites et farniente.
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=7983


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Message non luPublié: Mer 26 Juil 2017 11:45 
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Modèle de caravane: Familia 2007, Puck 82 puis Familia 2014 Picasso HDI 120
prénom: francis
Merci Olivier le zurichois ;-) pour ce magnifique reportage.
Je connais très bien ce coin!
C'est vrai que le camping d'Andermatt est un peu nul mais la petite ville est si belle!
Tu fais bien de préciser qu'il vaut mieux faire le tour de ces cols SANS CARAVANE.
Cependant, le Gothard, le Susten et le Grimsel sont autorisés aux "vehicules" avec remorque.
Et contre 10francs Suisse on peut y bivouaquer pour la nuit.
Je les ai fait tous les trois. Et j'ai dormi aux trois. Mon préféré: le Susten. À près de 2400m, le rêve! J'ai d'ailleurs même fait la Furka avec ma Puck en 2011 (mais c'est interdit, ne le faites pas)
Figures toi que nous avons bivouaqué en face de l'hôtel Glacier du Rhône à Gletsch il y a un mois. Juste avant d'aborder au petit matin la montée splendide vers le col du Grimsel (où l'on peut bivouaquer et depuis lequel il y a de magnifiques randonnées pédestres possibles)

OUI, OLIVIER A RAISON: ALLEZ EN : DrapCH : !! Vous n'oublirez jamais ce voyage!

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"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage - Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. - Polissez-le sans cesse et repolissez. "
Nicolas Boileau


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Message non luPublié: Mer 26 Juil 2017 13:52 
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Localisation : 74
Modèle de caravane: Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom: jean-jacques
:super: c'est presque aussi beau que la haute Savoie :mdr1:

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jean-jaques Image


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Message non luPublié: Mer 26 Juil 2017 21:25 
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prénom: Jean-Paul, Martine
+1 J-Jacques et le glacier du Rhône, il a bien diminué......

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Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.


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Message non luPublié: Jeu 27 Juil 2017 09:40 
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Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Puis c'est rafraichissant :super: quoique en ce moment :( :froid:

JP :happy1:

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant .... avant d'avoir l'air con. Lao Tseu

La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
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Message non luPublié: Jeu 27 Juil 2017 09:41 
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Modèle de caravane: Familia 2007, Puck 82 puis Familia 2014 Picasso HDI 120
prénom: francis
Les Comtois a écrit:
+1 J-Jacques et le glacier du Rhône, il a bien diminué......


Oui, et c'est partout pareil.
Il n'y a qu'à voir à Chamonix la mer de glace, il faut descendre de plus en plus bas pour arriver au glacier depuis la sortie du train. :/

Et dire qu'il y a encore des gens pour douter du réchauffement climatique :rougefaché:

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Message non luPublié: Jeu 27 Juil 2017 11:05 
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Inscrit le : Sam 1 Nov 2008 13:37
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Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Modèle de caravane: Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom: J-Pierre + Marie-Thé
:hello:

Il y a quelques années nous avons visité les sources salées proches de Vézelay dans l'Yonne. Région où pour évaporer de l'eau pour obtenir de sel ne doit pas être évident !!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_arch ... al%C3%A9es

Pièce jointe:
Photo 110RED.jpg
Photo 110RED.jpg [ 137.38 Kio | Consulté 2218 fois ]

A cette remarque le guide nous a répondu qu'à cette époque le climat local était celui du Maroc actuellement, ce qui parait logique pour l'évaporation !!! Depuis ça c'est nettement refroidi....dans le Morvan. :(
Comme quoi il y a toujours eu des cycles indépendants de notre volonté (zéro pollution à cette époque) et p'tet dû au rapprochement du soleil/terre...

JP :happy1:

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant .... avant d'avoir l'air con. Lao Tseu

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Message non luPublié: Jeu 27 Juil 2017 11:31 
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Localisation : Dannemarie (Sud Alsace)
Modèle de caravane: Familia 2007, Puck 82 puis Familia 2014 Picasso HDI 120
prénom: francis
LANDERIBA a écrit:
:hello:

Il y a quelques années nous avons visité les sources salées proches de Vézelay dans l'Yonne. Région où pour évaporer de l'eau pour obtenir de sel ne doit pas être évident !!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_arch ... al%C3%A9es

Pièce jointe:
Photo 110RED.jpg

A cette remarque le guide nous a répondu qu'à cette époque le climat local était celui du Maroc actuellement, ce qui parait logique pour l'évaporation !!! Depuis ça c'est nettement refroidi....dans le Morvan. :(
Comme quoi il y a toujours eu des cycles indépendants de notre volonté (zéro pollution à cette époque) et p'tet dû au rapprochement du soleil/terre...

JP :happy1:


Intéressante remarque Jean Pierre. :super:
J'ai récemment vu une émission sur le réchauffement climatique. C'était à "C dans l'air" sur la 5. Peu suspecte d'être partisane.
Les scientifiques présents étaient formels sur deux points:

En se fiant à la présence de gaz carbonique dans les carottages de glace on peut affirmer que:

1. Il y a effectivement eu plusieurs périodes de "réchauffement" de la terre, comme celle que tu évoques.

2. Mais c'est la première fois que le réchauffement que nous constatons actuellement se produit SI RAPIDEMENT. Et il coïncide avec le début de l'ère industrielle. :/

À suivre...

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Message non luPublié: Jeu 27 Juil 2017 13:00 
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Inscrit le : Sam 5 Nov 2011 00:40
Message(s) : 3129
Localisation : 74
Modèle de caravane: Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom: jean-jacques
espérons pour nos descendants que CA aille mieux !!

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Message non luPublié: Sam 19 Août 2017 15:50 
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Inscrit le : Jeu 26 Août 2010 14:32
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Localisation : Pays de La Loire 53
Modèle de caravane: Troll 550 GT 2008
prénom: Gérard
Bonjour les amis Suisses,
Quel souvenir, ce Saint-Gotthard !!!!!!j'en parlerai ci-dessous.
D'abord une question concernant la vignette pour emprunter les autoroutes . Pour utiliser les autoroutes de la Confédération, avec une caravane, doit-on s'acquitter du mondant d'une seule vignette ou de deux vignettes? Où peut-on acheter cette vignette? A la douane?
Merci pour la réponse.
Revenons au Saint-Gotthard. Du 27 mai au 4 juin 2000, nous avons organisé, avec quelques copains, une randonnée cyclo reliant notre ville (en Mayenne) à notre ville jumelle, en Italie, région Lombardie, près du lac de Come. Nous sommes passés par l'Allemagne (région Bade-Wurtenberg), prendre au passage nos amis de la ville allemande jumelée aussi et avons traversé la Suisse en passant par le col du Saint-Gotthard.
Depuis Altdorf nous sommes montés à Andermatt, avons fait étape chez les pompiers de cette ville, excellent accueil, et sommes repartis le lendemain matin pour terminer l'ascension du col. Au total 34 km de montée....Début juin il y avait encore de la neige au sommet. Et ensuite quelle descente "vertigineuse" sur Airolo pour rejoindre la frontière Italienne !!!! Quel beau souvenir. ..Quel belle région!!!! Mais......c'était avant.
Cordialement


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Message non luPublié: Dim 20 Août 2017 11:16 
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Inscrit le : Mar 6 Sep 2011 18:29
Message(s) : 1882
Localisation : Sud Est (13)
Modèle de caravane: Triton + Puck
prénom: Damien
Trés beaux clichés de la : DrapCH : :)


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Message non luPublié: Lun 21 Août 2017 10:54 
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Inscrit le : Dim 25 Sep 2011 10:14
Message(s) : 788
Localisation : Dannemarie (Sud Alsace)
Modèle de caravane: Familia 2007, Puck 82 puis Familia 2014 Picasso HDI 120
prénom: francis
drareg a écrit:
Bonjour les amis Suisses,
Quel souvenir, ce Saint-Gotthard !!!!!!j'en parlerai ci-dessous.
D'abord une question concernant la vignette pour emprunter les autoroutes . Pour utiliser les autoroutes de la Confédération, avec une caravane, doit-on s'acquitter du mondant d'une seule vignette ou de deux vignettes? Où peut-on acheter cette vignette? A la douane?
Merci pour la réponse.
Revenons au Saint-Gotthard. Du 27 mai au 4 juin 2000, nous avons organisé, avec quelques copains, une randonnée cyclo reliant notre ville (en Mayenne) à notre ville jumelle, en Italie, région Lombardie, près du lac de Come. Nous sommes passés par l'Allemagne (région Bade-Wurtenberg), prendre au passage nos amis de la ville allemande jumelée aussi et avons traversé la Suisse en passant par le col du Saint-Gotthard.
Depuis Altdorf nous sommes montés à Andermatt, avons fait étape chez les pompiers de cette ville, excellent accueil, et sommes repartis le lendemain matin pour terminer l'ascension du col. Au total 34 km de montée....Début juin il y avait encore de la neige au sommet. Et ensuite quelle descente "vertigineuse" sur Airolo pour rejoindre la frontière Italienne !!!! Quel beau souvenir. ..Quel belle région!!!! Mais......c'était avant.
Cordialement


Salut l'ami.
Il faut deux vignettes: une pour la voiture et une pour la caravane. Au même prix que pour la voiture (40€ en ce moment) et quelle que soit sa taille :pleur4: :/
On l'achète en principe à la douane. Mais s'il n'y a personne à la douane (si si, même en Suisse ça arrive!) il suffit de s'arrêter à la premiere aire d'arrêt croisée en chemin.
Attention, les suisses ne plaisantent pas avec les infractions! :nonon:

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Message non luPublié: Mer 23 Août 2017 17:32 
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Inscrit le : Jeu 26 Août 2010 14:32
Message(s) : 154
Localisation : Pays de La Loire 53
Modèle de caravane: Troll 550 GT 2008
prénom: Gérard
Bonjour,
Merci Francis pour ta réponse. Cela me paraît en effet très cher pour seulement quelques heures de passage chez les Helvêtes. Je pensais rentrer après Pontarlier à Verrières de joux, prendre l'autoroute à Neuchatel vers Biel, Zurich, Davos et rejoindre Bolzano après une très petite incursion en Autriche (15km).
Est-ce que la signalétique est compliquée sur les autoroutes Suisse, par exemple lorsqu'il faut changer d'autoroute?
Je vais peut-être revoir mon itinéraire et étudier une entrée directement en Italie par le col du Petit St Bernard et ensuite me rendre vers Trento ;autoroute ou pas autoroute en Italie?? mais la distance est plus importante. Elles sont moins chères que chez nous (arnaque, je ne les prends jamais).
Cordialement
Gérard


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Message non luPublié: Sam 26 Août 2017 08:43 
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Inscrit le : Lun 28 Mars 2016 13:11
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Modèle de caravane: Troll 552
prénom: Hervé
:mrgreen:
Bonjour,

L'année dernière nous sommes allez visiter ce pays magnifique dans la région de Gruyère (L'Oberland).
Ouarc c'est magnifique, tellement que nous y retournerons en 2018.

Vignette ?? Ben on ne nous à jamais rien proposé ou demandé à ce sujet..


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Message non luPublié: Sam 26 Août 2017 09:47 
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Inscrit le : Dim 25 Sep 2011 10:14
Message(s) : 788
Localisation : Dannemarie (Sud Alsace)
Modèle de caravane: Familia 2007, Puck 82 puis Familia 2014 Picasso HDI 120
prénom: francis
drareg a écrit:
Bonjour,
Merci Francis pour ta réponse. Cela me paraît en effet très cher pour seulement quelques heures de passage chez les Helvêtes. Je pensais rentrer après Pontarlier à Verrières de joux, prendre l'autoroute à Neuchatel vers Biel, Zurich, Davos et rejoindre Bolzano après une très petite incursion en Autriche (15km).
Est-ce que la signalétique est compliquée sur les autoroutes Suisse, par exemple lorsqu'il faut changer d'autoroute?
Je vais peut-être revoir mon itinéraire et étudier une entrée directement en Italie par le col du Petit St Bernard et ensuite me rendre vers Trento ;autoroute ou pas autoroute en Italie?? mais la distance est plus importante. Elles sont moins chères que chez nous (arnaque, je ne les prends jamais).
Cordialement
Gérard


Signalétique pas plus compliquée en Suisse qu'en France. Mais ATTENTION la signalisation autoroutière est VERTE en Suisse alors qu'elle est BLEUE en France.

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Nicolas Boileau


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Message non luPublié: Sam 26 Août 2017 09:49 
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Inscrit le : Dim 25 Sep 2011 10:14
Message(s) : 788
Localisation : Dannemarie (Sud Alsace)
Modèle de caravane: Familia 2007, Puck 82 puis Familia 2014 Picasso HDI 120
prénom: francis
bo105 a écrit:
:mrgreen:
Bonjour,

L'année dernière nous sommes allez visiter ce pays magnifique dans la région de Gruyère (L'Oberland).
Ouarc c'est magnifique, tellement que nous y retournerons en 2018.

Vignette ?? Ben on ne nous à jamais rien proposé ou demandé à ce sujet..


À tes risques et périls Hervé. La vignette est obligatoire même pour une remorque. Ainsi que la limitation à 80 dans ce cas. Les suisses sont intraitables: 150€ de pb pour excès de vitesse attelé ...

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"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage - Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. - Polissez-le sans cesse et repolissez. "
Nicolas Boileau


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Message non luPublié: Sam 26 Août 2017 11:45 
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Inscrit le : Lun 28 Mars 2016 13:11
Message(s) : 35
Modèle de caravane: Troll 552
prénom: Hervé
:(
Oui je savais pour la vignette, mais l'année dernière en arrivant à Vallorbes, je ralentis (pour cause.... prêt à acheter la vignette), ça klaxonne grave derrière et le Douanier Suisse vient vers moi et nous à fait signe de dégager vite fait.. ce qui m'a étonné... :ange:

Ca pour la vitesse, j'ai compris rapidement... De toute façon 80 km/h me semble même trop rapide en Chuisse.. :] le paysage est tellement beau, que l'on a les yeux partout.. :taré1: ..

La prochaine fois nous allons vers Interlaken, je ferais gaffe à cette vignette... en plus ma voiture est au fuel... et il n'y en a pas beaucoup la bas, ils n'aiment pas et je les comprends..


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Message non luPublié: Mar 29 Août 2017 09:47 
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Inscrit le : Sam 16 Mai 2015 19:23
Message(s) : 217
Localisation : Zürich
Modèle de caravane: Troll 555GT de 2004 + Volvo XC60 D4 AWD
prénom: Olivier
La limite des 80 km/h est exaspérante, datant d'une époque où ni voitures ni caravanes avaient les équipements de sécurité actuels et le club automobile (TCS) essaie de faire changer la loi à ce sujet.
En attendant, les anciennes générations de radars ne savent pas reconnaître un attelage (gros radars presque carrés et trapus). Mais attention aux nouveaux, tout fins et en hauteur. Il n'y en a pas encore beaucoup et nous savons où ils se trouvent, nous réduisons alors notre vitesse comme de bons citoyens :ange:

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Troll 555GT de 2004 nous aimons la vie en plein air et combiner visites et farniente.
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=7983


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Message non luPublié: Mar 29 Août 2017 10:50 
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Inscrit le : Dim 25 Sep 2011 10:14
Message(s) : 788
Localisation : Dannemarie (Sud Alsace)
Modèle de caravane: Familia 2007, Puck 82 puis Familia 2014 Picasso HDI 120
prénom: francis
trollzh a écrit:
La limite des 80 km/h est exaspérante, datant d'une époque où ni voitures ni caravanes avaient les équipements de sécurité actuels et le club automobile (TCS) essaie de faire changer la loi à ce sujet.
En attendant, les anciennes générations de radars ne savent pas reconnaître un attelage (gros radars presque carrés et trapus). Mais attention aux nouveaux, tout fins et en hauteur. Il n'y en a pas encore beaucoup et nous savons où ils se trouvent, nous réduisons alors notre vitesse comme de bons citoyens :ange:


Dans la plaine de l'Aare, après la descente du Belchen et en direction de Berne, (et dans l'autre sens aussi) il y en a : c'est là bas que j'ai été flashé attelé!
On va espérer pour le TCS Olivier! Mais surtout pas une votation: ils voteraient CONTRE, forcément!

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Message non luPublié: Mar 29 Août 2017 10:51 
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Inscrit le : Dim 25 Sep 2011 10:14
Message(s) : 788
Localisation : Dannemarie (Sud Alsace)
Modèle de caravane: Familia 2007, Puck 82 puis Familia 2014 Picasso HDI 120
prénom: francis
Et puis, même si ce n'est la bonne rubrique, lorsqu'on parle de la Suisse, me revient toujours ce sketche à mourir de rire!

https://m.youtube.com/watch?v=lvXSPm68jhE

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