Aïcha et son sac à dos

Itinéraires, expériences, préparations, récits de voyages, infos pays...

Modérateur : Mine75

LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Aïcha et son sac à dos

Message non lu par LANDERIBA »

SVP, pas de commentaires sur ce post, pour vos remarques et demandes "Le sac à dos d'Aïcha" est à votre disposition, merci

AÏCHA et son sac à dos, direction le MAROC par PClaus

Salut les copains, et les copines,

Et bien ça y est, Aïcha est prête, attelage, joint de culasse, prise électrique et tout et tout.
Premier tour ce matin dans le village, Contrôle Technique demain matin et départ prévu mercredi ou jeudi prochain.
Voilà une photo de l'ensemble dès sa sortie.
Image

Le reste suivra ....

Et bien voilà quelques nouvelles :
Mécanique terminée il me restait le contrôle technique à faire vendredi.
Pas de contre visite, les roues avant serrent, étriers grippés, démontage, petit coup de toile émeri, nettoyage et remontage, purge, tout va bien, carte grise à faire à la Préfecture aujourd’hui.
Entre temps, la voiture est chargée, pressions des pneus, caravane chargée aussi en essayant de repartir le poids, vélo que j’amène à une gamine marocaine fixé sur un porte vélo sur le hayon d’Aïcha, outils et fluides d’avance dans le coffre, etc.….
Bref, il me reste à rajouter la glacière et ma trousse de toilette le jour du départ.
Je fais mes cartes grises par courrier depuis des années, je ne m’attendais pas à un tel parcours du combattant.

Première déception :
entré à 9h00, sorti à 15h15. Je prends le fameux ticket en arrivant, N° 463 et dans la salle, c’est le 212 qui est en train de passer. Je ressors et je demande au policier qui surveille les entrés s’il a une idée du temps qu’il va falloir, sa réponse me fait froid dans le dos : « si c’est comme hier avec toutes les pannes, vous ne passerez peut être pas aujourd’hui » et puis il me demande mon N°, je le sors de ma poche, il me le prend des mains et me donne le 371 en me disant « ça ira plus vite avec celui là »
Qui a dit que tous les flics sont des méchants ?
OK, je chipote, Bordeaux n’est qu’une « petite Préfecture du Sud Ouest » et les fonctionnaires sont trop nombreux. Les cadres dirigeants sûrement pour pondre de telles modifications sensées nous faciliter la vie.

Deuxième déception :
La voiture va être immatriculée avec les nouvelles plaques, pas génial pour une vieille et en plus, j’avais déjà acheté la plaque pour la caravane, la voiture étant déjà en gironde. Dommage mais pas grave, je vais faire mes plaques cet AM et les poser demain entre deux averses. J’appelle mon assureur pour recevoir rapidement une attestation d’assurance correspondant au nouveau numéro, posté cet AM, je l’aurais jeudi.

Troisième déception et la pire :
Je découvre que je n’aurais pas ma carte grise aujourd’hui, elles sont toutes imprimées, je ne sais trop où et arrivent au domicile par courrier au bout de …… 3 à 15 jours suivant les sources. Pire, le certificat provisoire fourni de suite permet de rouler un mois, mais seulement sur le territoire national.
Que devient cette liberté dont on nous parle tant et que nos ancêtres, et nous même en 68, avions réussis à obtenir ??

J’ai donc trois solutions :
- Partir en moderne avec la caravane, beaucoup moins rigolo
- Partir avec une autre R6, Aglaé, qui est en parfait état et à qui je voulais éviter cette épreuve
- Attendre le bon vouloir de ces Messieurs pour partir en voyage

Je n’ai pour l’instant pris aucune décision, j’essaie de me placer dans l’hypothèse optimiste : ma carte grise en trois jours ! !
Je vous tiens au courant de la suite, bien sur.

Je pensais partir jeudi, j'attends la fin de la semaine et on verra, je déciderais à ce moment là.
J'ai réservé le ferry pour le 15 mais je pense pouvoir prendre le suivant... même 2/3 jours après, en principe ça ne pose pas de problème.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir prévu "large" pour la traversée de l'Espagne, d'arriver la veille voire deux jours avant, et j'ai pu prendre le premier bateau sur lequel il y avait une place disponible alors, je me dis que ça doit aussi marcher dans l'autre sens.
Pat 16, plus maintenant... la CG collection ne t'interdit plus de rouler où tu veux mais par contre, il faut faire un contrôle technique "allégé" tous les 5 ans. A mon avis, ce n'est pas plus mal, les voitures avec CGC vont peut être un peu reprendre leur côte réelle.
Bien sur vous aurez des photos, je pratique de façon intensive depuis les années 70 et je viens de m'équiper depuis un an environ d'un vrai reflex numérique, j'ai retrouvé le plaisir de la photo avec ce type de matériel.
Comme je pars seul, je me suis bricolé un support en "mariant" la ventouse du GPS avec un mini pied photo, pas encore testé la chose mais je pars avec, c'est sur ! !
Le reflex étant trop lourd pour le support maison, j'ai un petit compact qui devrait faire l'affaire et, cerise sur le gâteau, il fait aussi vidéo, basique sûrement, mais quand même, en cas de situation insolite, je n'aurais qu'à appuyer sur le bouton.

Je ferais pareil en cas d'erreur mais pour l'instant, je n'ai qu'un bout de papier qui m'interdit de passer la frontière, et en plus, c'est écrit dessus, au cas ou l'information ne serait pas encore parvenue aux Services des Douanes ! !

C'est enfin parti pour de bon cette fois, je viens de recevoir ma carte grise...
Une petite photo juste avant le départ et hop! Je saute dans la voiture.
Image

Des nouvelles dès que je croise un cyber café.....

Bonsoir tout le monde,

Je vous avais promis un point sur mon voyage au hasard des cyber cafés donc, chaque soir, je vous raconte brièvement la journée.

Mercredi 18

Youpi, j’ai eu vers 13H00 le courrier de la Préfecture.
Le temps de sortir l’auto, de faire une photo pour informer celles et ceux qui attendent, de mettre tout ça sur le site, de charger les quelques bricoles qui manquent, il est 15H30 quand je quitte mon chez moi direction Bordeaux.
Route, voie rapide, rocade puis autoroute, je m’arrête une centaine de km plus tard pour vérifier un peu. Pas de bruit inquiétant, rien n’a changé sous le capot moteur, je bois un café et ça repart.
Plus de 400 km plus loin, il est 22H00, j’ai roulé entre 90et 100 (au compteur), quelques pointes à 100/110 pour me débarrasser de poids lourd, tout va bien pour le moment, je croise les doigts.
Je me suis arrêté pour dormir sur une aire de service près de Gatez, demain il fera jour.

Jeudi 19

J’ai très peu et très mal dormi, pas de bar ouvert, je prends mon café rapidement et je démarre.
Aie, à la sortie du parking, petit démarrage en côte avec direction à prendre à droite, le cardan droit claque de façon caractéristique. Et dire que j’en ai deux à la maison sur ma « banque d’organe », dommage, pourvu qu’il résiste jusqu’au Maroc.
Je trouve une station ouverte après une grosse demi-heure de route, un vrai café, une douche, beaucoup d’aire en Espagne en sont équipée, et ça repart, je roule toute la matinée dans le brouillard et je finis par trouver le soleil vers 15H00.
Aïcha a une pêche d’enfer, le cardan ne fait plus de bruit et j’ai l’impression qu’avec le pied dans la même position, elle est aujourd’hui un peu au-dessus de 100 au lieu de 90 hier, pas la peine de la bousculer, je serais à Algésiras ce soir. Peut être est-elle en train de se débrider, depuis le temps qu’elle n’a pas roulé ou les étriers sont vraiment devenus libres et les freins ne serrent plus, allez savoir.
En suivant aveuglément les indications d’itinéraire de Mappy ou autre ViaMichelin que j’ai imprimé, je fais deux fois un aller retour sur environ 120 km, merci le bug. Je déchire donc ce papier et je me fais un itinéraire à l’ancienne, avec la carte, le nom des villes principales et le numéro des routes.
A la sortie d’un arrêt ravitaillement, après un plein et un café, le cardan se met à claquer de façon continue et inquiétante dès 70 km/h. Je regagne donc la première sortie à un train de sénateur en croisant les doigts pour ne pas être obligé de faire appel à une société de remorquage. Je réussis à atteindre un petit village où je trouve un agent SEAT, super sympa, qui me propose la réparation pour le lendemain matin, RDV à 9h00, je serais parti pour midi. Je suis à une cinquantaine de km avant SEVILLE.
Enfin, j’ai pris l’habitude d’attendre pour ce voyage, je prends donc mon mal en patience. Je me trouve un lotissement dans lequel je me gare pour dormir, j’espère que ce sera moins bruyant qu’hier soir, je ne passe pas inaperçu et je pense même que j’inquiète un peu, pas grave.
Et hop, encore un jour de moins au Maroc, j’espère que ça va s’arrêter sinon, je vais faire trois bises, donner quatre poignées de mains et il faudra déjà rentrer..

Vendredi 20

Je suis réveillé à 7h30, je retourne vers le garage, une gare d’autobus tout près, je prends un petit déj en attendant. Je dételle la caravane sur le parking du garage et Aïcha se retrouve sur le pont.
Démontage 20 mn, attende de la pièce 2h30 et remontage un quart d’heure, essai, c’est bon, tout est fini pour midi et demi. Sur que si je gagne au loto, je m’achète un pont, une clé à choc, etc.… c’est trop facile de faire de ma mécanique comme ça ! !
Je récupère ma route quelques km plus loin et c’est reparti. Une parenthèse, le réseau routier Espagnol, du moins dans les grands axes, est un vrai régal, des autovia, aussi tranquilles que nos autoroutes, limitées à 120, et, cerise sur le gâteau, GRATUITES.
Arrivé à ALGESIRAS vers 19h00, attente du ferry, traversée, tout se passe bien.
La rentrée au Maroc est un peu plus laborieuse, je m’embrouille un peu avec un « écrivain public » qui veut remplir ma fiche d’importation temporaire pour la voiture et m’alléger d’une dizaine d’€uros. Je lui explique que c’est la dixième fois que je viens au Maroc et que je sais écrire, il part en râlant, informe le Douanier qui va se faire le plaisir de me faire attendre un peu, pas grave, c’est comme ça au Maroc.
Sorti du port sans fouille, il est 21h00 en local, il faut nuit. Rouler la nuit au Maroc est assez déconseillé mais là, j’en ai marre de prendre sans arrêt du retard, il y a une aire de repos à une grosse heure de route, ou plutôt non, d’autoroute, plus sure quand même, je décide d’y aller. J’y arrive vers minuit, fatigué mais content d’être là. Un gardien me fait garer entre des camping-cars immenses, avec satellite, remorque avec la petite SMART ou la moto, je me sens tout petit.

Samedi 21

Bonne nuit de sommeil au calme, réveil, petit déj, le snack est ouvert 24/24, douche et au retour à la voiture, discussion avec plusieurs camping-caristes, ma R6 vieille de trente ans et la petite coquille ne passent pas inaperçus. Aller, il faut y aller ! Il est 7h00 et j’ai de la route à faire.
Descente vers ERFOUD, c’est là que je dois « livrer » le vélo à cette gamine marocaine à qui je l’ai promis en février dernier.
MEKNES, il fait 30°, puis MIDELT, ER-RACHIDIA, et enfin ERFOUD, il est déjà 20h00.
Je frappe à la porte, retrouvaille, tajine, discussion après le repas, etc.… Ces gens n’ont rien, une maison de 30m² en terre battue, 4 brebis et sont toujours prêts à donner, une grande leçon d’hospitalité. Le lendemain matin, après avoir déjeuné avec eux, je retourne à la voiture, on détache le vélo, récupère les vêtements que j’avais rangés dans les coffres et je propose à la mère d’aller acheter tout ce qu’il faut pour qu’elle nous fasse à manger le midi car en début d’après midi, je repars vers MERZOUGA. Pendant que la mère fait le repas, je pars faire une ballade de 4 km dans la palmeraie avec les enfants les plus grands.
Repas, assis par terre sur des tapis, avec les doigts dans le plat à tajine central, c’est très bon.
Il faut partir, environ 70 km pour rejoindre MERZOUGA.
Pour les photos, je les mettrais en ligne quand je trouverais un cyber avec un meilleur débit.....
J'ai réussi à en passer 2 en une demi-heure...
Image

Image
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
LANDERIBA

Re: Aïcha et son sac à dos

J’arrive à MERZOUGA, je me gare devant l’auberge de Mohamed. Il n’est pas là, occupé à peaufiner l’organisation du festival de ce soir mais, allez savoir comment, le « téléphone arabe » sans doute, il rapplique dans les cinq minutes, on l’a prévenu que Chibani, c’est mon surnom au Maroc, est arrivé.
Les retrouvailles, le thé à la menthe et il doit déjà repartir. Mais, avant, il me demande si j’ai toujours mon « gros » appareil photo, « bon, tu seras un ami journaliste qui vient de France pour couvrir l’évènement. »
Et me voilà affublé d’un laisser passer tout ce qu’il y a de plus officiel me permettant d’aller où je veux pour faire des photos. J’essaie de tenir mon rôle de reporter le mieux possible mais je m’accorde quand même le temps de profiter du spectacle.
Fin des prestations, il est presque une heure du matin, on mange un tajine et dodo dans la coquille devant l’auberge, ce brave Mohamed est démoralisé à l’idée de ne pas avoir une seule chambre de libre pour moi.

Lundi 23

Le lendemain, petit déjeuner avec ces galettes de pain marocaines qui sortent juste du four, un vrai régal avec une couche de miel local dessus. Mohamed me demande de l’amener à RISANI avec son père, un respectable vieillard tout en tradition qui doit bien avoir 80 ans. Machinalement, je prends une cigarette après quelques km pendant lesquels je me suis arrêté trois fois pour laisser traverser des dromadaires. Je réalise que le papy est là, alors je la range. Une discussion en Berbère entre le père et le fils et Mohamed me dit que son père lui demande de me féliciter d’avoir retardé l’allumage de ma clope, il n’a pas perdu une miette de ce qui c’est passé dans ma tête, impressionnant.
Je les laisse près du souk et pars vers TINGHRIR, ma prochaine étape. La route est parfois défoncée, parfois ensablée mais tout ce passe bien, doucement mais bien, Aïcha comme la caravane se comportent parfaitement, excusant même deux ou trois fois un coup de frein ou un coup de volant un peu violent.
Arrivé au camping OURTI, à la sortie de la ville sur la route de OUARZAZATE, mon point de chute quand je suis dans le coin depuis cinq ans maintenant. Avec le temps, une véritable relation d’amitié s’est tissée avec Hassan, le patron du camping, je ne suis plus le touriste à qui il faut essayer de piquer des €uros. Le terrain est vide, c’est une saison plus que calme, et j’installe la caravane dans les règles, dételée, vérin et tout et tout car je vais rester jusqu’à la fin de la semaine prochaine.
Repas pris en commun, le traditionnel tajine et je vais dormir vers 22h00, le voyage commence à laisser quelques traces.

Mardi 24

Réveil tranquille, petit déjeuner marocain, galette de pain, huile d’olive, huile d’argan et je descends en ville, je veux profiter de mes quelques jours ici pour faire quelques travaux mécaniques sur la voiture, remise en état du maître cylindre et des étriers de frein, interdit aujourd’hui en France, les kits sont encore disponibles au Maroc, vidange moteur, j’avais mis une huile de qualité moyenne pour « rincer » après je joint de culasse à refaire.
Je retrouve avec plaisir l’ambiance de cette ville moyenne, cette animation permanente, ces cris, ces taxis dans tous les sens et les yaourts fabrication maison de Rachid, quand je suis ici, c’est un le matin vers 10h00 et un l’après midi vers 16h00, et oui, les vieux ça a des manies et tant que mes papilles apprécient, je ne vois pas pourquoi je me priverais.
Je laisse Aïcha au garage vers 17h00, Hassan vient me chercher et c’est parti pour deux jours de bulle au camping.

Voilà 2 images, débit toujours aussi faible....
Image

Image

Je squatte le cyber du terrain de camping et après deux heures, voilà ce que je peux vous passer...
Je suis le seul client et je n'ai que ça à faire en même temps ! !

Image

Il a fallut d'abord traverser l'Espagne...

Image
Le cardan démonté, on attend le neuf pour repartir
Image
Grosse frayeur, je me suis fait piquer le vélo de la gamine ? Non, une lointaine cousine espagnole d'Aïcha est venue lui rendre visite, ouf ! !
Modifié en dernier par LANDERIBA le lun. 8 mars 2010 10:11, modifié 1 fois.
LANDERIBA

Image
On se croirait au Maroc... et bien non, c'est encore le sud de l'Espagne
Image

Image
Deuxième col de la journée, tu parles d'une retraite tranquille ! !

Image
On commence à sentir le désert...

Image
Une rue de la kasba où habite la gamine du vélo

Image
La seule pièce de leur maison, au milieu, le puits
Modifié en dernier par LANDERIBA le lun. 8 mars 2010 10:15, modifié 1 fois.
LANDERIBA

Image
La balade dans la palmeraie.

Image
Jusqu'à l'oued qui passe plus bas.

Image
Le festival de MERZOUGA et Mohamed, celui qui m'a nommé journaliste d'un soir.

Image
Le mariage Berbère, on prépare le marié.

Image
Tout à côté, le parking. Pas de 4X4, seulement des dromadaires.

Image
Traditionnel Mauritanien.

Jeudi 26

Hier et aujourd’hui, pas grand-chose à dire, si, si, ça m’arrive des fois ! !
Journées passées à TINGHIR, la voiture au garage, donc ballade en ville, après demain, c’est la grande fête du mouton, donc, intense activité sur le marché.
Descente à pied ce matin et quelques véhicules plus délirants les un que les autres :

Image
Une 4L qui a fait le Trophy et est restée là pour vivre une retraite laborieuse !

Image
Le chargement habituel au Maroc, en gros DEUX ETAGES !!

Image
Une fourgonnette sûrement ex EDF à voir sa couleur.

Image
Un Bedford des années 60.
Modifié en dernier par LANDERIBA le lun. 8 mars 2010 10:19, modifié 1 fois.
LANDERIBA

Image

Image
Attention, transport en commun … humains et moutons.

Image
Quand je pense que l’on achète des cabriolets très cher pour rouler à l’air libre avouez qu’il y a des solutions bien plus économiques ! !
Bon, niveau sécurité, nous n’avons pas les mêmes valeurs !

Je ne sais plus qui m'a demandé une vidéo, j'ai essayé, seulement, c'est la première de ma vie alors... indulgence ! !
http://www.youtube.com/watch?v=BQ45gYfJagc

Vendredi 27

Journée à Tinghrir, je dois récupérer Aïcha aujourd’hui.
Descente en ville à pied, ça ballade et je retrouve ma voiture remise à neuf :

- Vidange moteur
- Vidange boite
- Nettoyage du circuit de refroidissement à la lessive St Marc, rinçage et remplissage avec liquide 4 saisons
- Changement du liquide de freins
- Cardan gauche changé
- Câble d’accélérateur changé
- Roulement du tendeur de courroie pompe à eau
- Plaquettes neuves
- Etriers de freins refaits
- Maître cylindre remis en état
- Freins arrière démontés, dépoussiérés et réglés
- Tous les roulements de roues AV-AR nettoyés et re-graissés
- Plus quelques détails que je dois oublier.

Je ne parlerais pas du prix par décence et pour éviter tout accident cardiaque à ceux parmi vous qui viennent de faire faire une petite révision chez votre concessionnaire préféré ! ! !
Déjeuner sur la place du souk, un quart de poulet grillé avec quelques olives et des frites, certes un peu froides mais pour 25 dhr soit 2,30, on peut pardonner. Je ne prends pas de photos, ce serait les mêmes qu’hier.
Je vois une 4L en parfait état se garer et son conducteur descendre. Discussion sur sa voiture, il descend au Niger avec une GTL dernière génération n’affichant que 37 000 km. Je crie au sacrilège mais il s’en fout, pour lui ce n’est qu’un tas de ferraille. Trop fier qu’il est ce garçon d’aller gagner de l’argent facile sur le dos de gens plus malheureux que lui et d’offrir à cette pauvre 4L une retraite trop laborieuse qui va la conduire à une mort sûrement très rapide. Je préfère écourter le dialogue pour ne pas devenir désagréable.
Retour au camping, discussion avec Hassan sur la fête de l’Aïd, demain.
Cette tradition séculaire voit chaque famille égorger un mouton. Par famille il faut comprendre chaque couple, Hassan me précise que chez lui, demain, ils tuent 3 moutons, ses parents, lui et un de ses frères qui est aussi marié. Je lui demande ce qu’il va faire de toute cette viande. D’abord, c’est la fête du partage, un tiers du mouton est pour le couple, un tiers pour les non mariés de la famille et le dernier tiers pour les nécessiteux. Et ce qui reste après la fête est tout simplement mis au congélateur mais dans la tradition, et certains anciens le font encore, on conserve ce mouton un peu comme le porc chez nous, les morceaux maigres dans le sel, les morceaux moitié gras moitié viande on fait sécher.
J’apprends plein de choses et je pense que le vrai plaisir du voyage est là, découvrir d’autres cultures, d’autres traditions, d’autres façons de vivre.
Je ne me vois pas du tout dans une chambre d’hôtel climatisée entouré par un personnel parlant parfaitement le français sans aucun accent.
Cela dit, plus il y a de gens qui choisissent ce type de vacances, plus il restera de secteurs préservés et authentiques où je pourrais sans trop déranger incruster ma vieille bagnole et ma petite coquille quelques jours.

Image
Juste une petite photo du camping OURTI où je me prélasse tranquillement

Je ne pense pas que son but soit de vendre sa voiture mais de la faire remettre en état.
Je suis sûr que tu n'es pas mal venu, même que tu amènes une "vieille", ici il vaut mieux bien chercher pour trouver quelqu'un que cela intéresse.
Je pense qu'il parle des garagistes en France qui ne veulent plus réparer ce type d'auto.
En plus, on peut tout à fait vendre une voiture au Maroc, le tout est de le faire dans les règles.
La barrière ce sont les frais de douanes, environ 3000 € pour une R6, c'est le prix ou elles se négocient ici donc, entre l'achat et le voyage, ce n'est pas rentable. Le Maroc a sur son sol plusieurs usines de montage, Dacia, Volkswagen, Fiat et sûrement d'autres et la pression des constructeurs qui créent des emplois est bien présente. Conclusion, on ne veut plus être la poubelle automobile de l'Europe, et c'est tant mieux pour nos anciennes.
J'ai l'intention de laisser une voiture ici et faire les AR en avion alors je me suis renseigné dans le détail.

Je suis en train de réaliser que je manque à la plus élémentaire règle de politesse sur un forum, à force d'être dans l'optique "je leur fais mon rapport d'activité chaque jour" et de préparer le message sur Word pour limiter la durée de la connexion, je suis passé à côté, pardon, je vais répondre en remontant le temps et en essayant de n'oublier personne.
Tout d'abord un grand merci à tous ceux et toutes celles qui m'ont félicité, encouragé. Je suis sur ce site depuis peu de temps et je trouve l'ambiance vraiment sympa, on se sent de suite comme chez soi, bravo.
Pat16 en ce qui concerne le coût, rien à cacher, j'ai payé 2000 drh, soit environ 180 €, à peine plus cher que le cardan tout seul en Espagne quelques jours plus tôt. Et j'avais oublié, mon démarreur restait collé aller, 1/4 de seconde quand on lâchait la clé, il a donc été démonté, nettoyé et réglé.
Pour une remise en état carrosserie et une peinture complète, il faut compter entre 5000 et 7000 drh, maxi 650, le prix d'une porte et une aile au black en France
helene.ourties Oui, je suis un homme mais j'ai la bizarre habitude de donner des prénom à mes véhicules, Il y a AGLAE, une R6 comme neuve à qui je fais faire des petites sorties s'il fait beau en France, AICHA, sa sœur, qui vit l'aventure avec moi au Maroc, CERISE, une HOND PC 800, une moto de 89 qui vient juste d'être remontée par des copains, et un mini camping car sur une base CITROEN C15
Nelly Il fait entre 20 et 27°, avec des nuits fraîches, entre 10 et 15 mais dans la coquille, il fait bon.
Pascal 75 Salut Pascal, je sais bien que tu me surveilles, imagine, une ballade dans le coin en PC ....

Samedi 28

Aujourd’hui c’est le jour de la fête, j’ai voulu descendre en ville, rien et personne, impressionnant.
Si je ne l’avais pas su auparavant, je pense que j’aurais eu peur d’être passé à côté d’un ordre d’évacuation générale, type séisme annoncé ou quelque chose du genre.
Je suis chargé de monter chez le frère d’Hassan pour récupérer la viande que l’on va cuisiner et manger au camping. A l’entrée de la ville, grande prière de l’Aïd, il y a au moins 3 ou 400 personnes rassemblées là, je ne prends pas de photo par respect.
Retour au camping pour se restaurer, Rachi et Brahim préparent la viande et le barbecue.

Image

Image

A ce propos, pour ceux qui comme moi galère grave pour allumer un barbecue, voilà la méthode employée ici, du charbon coincé dans le grill, le grill sur la gazinière et dès que le charbon a rougi, direction le barbecue, simple et efficace.

Image

L’épaule du mouton est découpée en petits morceaux qui seront grillés en brochette, aromatisés d’épices locales, le foie est cuit dans de l’eau, découpé ensuite et enroulé dans l’équivalent de notre emballage à crépinette puis passé au barbecue, lui aussi en brochette.

Le repas dure des heures, j’ai peur d’éclater, mais ça se laisse manger sans problème, je sauterais le repas de ce soir, sur ! !

Image
Ne vous méprenez pas, même si je parais dormir, je suis en pleine activité : je capture et emmagasine des UV en prévision de mon retour en France.

Le reste de la journée se passe à flâner sur les canapés, attendre que le temps passe en buvant du thé à la menthe.

Dimanche 29

Vous allez sûrement penser que je suis un peu dérangé mais, de la même façon que certains et certaines d’entre vous attendent avec impatience la suite du voyage, moi, j’ai vraiment l’impression de vous amener chaque jour avec moi. C’est grave Docteur ?
Ce matin, en décidant d’aller me balader dans les gorges du Todra, site que j’ai déjà visité plusieurs fois je me suis dit : « Je suis sur que ça va leur plaire » et je fais des photos et vidéo en essayant de faire passer la même émotion que j’ai pu avoir à ma première visite.
Alors voilà la balade d’aujourd’hui, une vingtaine de km à l’aller, un arrêt resto chez un cousin d’Hassan sur la route, juste une salade marocaine, les restes du repas pantagruélique d’hier sont encore là mais la vidéo vous en dira plus que moi.
A ce propos, si je mets la main sur celui qui m’a incité à faire de la vidéo..
Je ne connaissais pas et j’étais tranquille avec mes photos. Pour des raisons pratiques de discrétion, de poids, de disponibilité, difficile de mettre un reflex dans la poche de sa chemise, j’ai acheté un compact d’assez bonne qualité, les photos panoramiques c’est lui, et qui fait aussi vidéo. Bricolage entre support GPS et mini pied photo et me voilà en train de filmer la route. Ensuite, il a fallu que je télécharge un logiciel pour convertir le format vidéo de cet appareil, qu’aucun logiciel présent sur mon ordi ne reconnaissait, pour arriver à faire un premier petit montage.
Problème, je me prends au jeu, je trouve ça vraiment génial, plus vivant que la photo même si l’un n’empêche pas l’autre, mais il faut bien reconnaître que la qualité de l’image laisse à désirer. Moralité, je me connais bien, je vais avoir des envies investir dans un vrai caméscope pour arriver à une meilleure qualité, tout ça à cause d’un de vous, vous n’êtes par raisonnables ! !

Voilà ce que j'avais préparé mais le spécialiste Youtube qui me bricole la chose n'est pas là, pour patienter vous n'aurez donc que deux petites photos.

Celle là, je ne pouvais pas ne pas la prendre
Image

et une vue panoramique en rentrant des gorges du TODRA
Image
LANDERIBA

J'ai galéré toute la journée mais voilà la vidéo, enfin, j'espère...

Vendredi 4

Et voilà, une semaine de passée ou presque, toujours à TINGHRIR, un café au lait, un yaourt matin et AM, la vie tranquille.
Je suis un peu « coincé » ici car j’attends un carnet de chèques que j’ai commandé à la banque, mais, avec la fête de l’Aïd et le fait qu’il soit interdit au Maroc d’envoyer des chèques par courrier, je suis obligé d’attendre qu’il arrive à l’agence, pas très grave, je ne suis pas pressé. Un proverbe marocain dit « Vous les Français, vous avez l’heure, nous les Marocains, on a le temps » et je vous assure que ça se vérifie dix fois par jour.
Je ne suis plus seul au camping, deux camping-cars avec des Marseillais sont arrivés hier au soir, deux frères et leurs femmes. En voyant le 33 d’Aïcha, une des femmes me dit qu’elle est de Bordeaux et en parlant, on se rend compte que ça grand-mère habituait à 150 m de la mienne dans les années 60, le monde est petit dit l’adage….
Soirée sur le net, MSN pour prendre des nouvelles de la famille, un marocain vient dans le cyber en me disant qu’il veut téléphoner à une Espagnole, il y a longtemps qu’il n’a pas parlé dans cette langue.
Je l’entends sans vraiment l’écouter et à un moment, j’ai l’impression qu’il parle japonais, et bien oui, il discute gentiment avec une Japonaise.
Je suis toujours émerveillé par la facilité qu’ont les Marocains à parler plusieurs langues. Je connais ce garçon depuis 5 ans, on l’appelle Krapkrap parce qu’il est handicapé, une énorme bosse dans le dos, une jambe d’une vingtaine de cm de moins que l’autre et il assume tout ça sans aucun complexe, il est même le premier à en plaisanter. La première fois où je suis allé dans le désert à dromadaire, il m’a dit en tapant sur sa bosse que j’allais voir ses frères. Il a une trentaine d’années, a du quitter l’école vers 14 ans après une fréquentation pas forcément régulière et il parle Arabe et Berbère, Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien et, comme il dit, un peu Hollandais et un peu Japonais ! !
Pour lui, c’est normal, moi, je bave car j’ai du mal au bout de dix séjours au Maroc à comprendre trois mots d’Arabe, ce genre de mec a le don de me démonter le moral….
Tous les Marocains qui gravitent autour des touristes sont comme ça, au moins 4/5 langues disponibles dans leur dictionnaire interne, et tout cela appris sur le tas, en discutant avec les touristes de passage.
Pour la vidéo, grâce aux copains du site R6, j’ai pu récupérer la méthode pour mettre le lien direct, c’est plus sympa et je vais essayer de suivre les conseils des vidéastes confirmés. Je suis sûrement coincé ici jusqu’à lundi, jour du souk, juste à côté du camping, je vais essayer d’y aller et de prendre quelques photos, on se retrouve lundi soir, bon WE à tout le monde.

Pris en flagrant délit de médisance, pendant que je vous envoyais le post précédent, le Directeur de la Banque, excusez du peu, a téléphoné au camping pour me faire prévenir que mon carnet de chèque était à l’agence.
Ici, dès que tu as 1 000 € sur ton compte, le Directeur sort de sa cage de verre pour te saluer, chez nous, c’est plutôt à partir de 1 000 € de découvert qu’il vient te voir et en principe, il est beaucoup moins avenant, allez comprendre ! !
Cela dit, chose promise, je reste jusqu’à lundi pour vous faire quelques photos du souk, l’équivalent d'un marché de campagne chez nous mais, c’est le souk ! !

J'ai appris hier soir l'existence d'un souk de l'Aïd, sorte de grosse foire régionale dans un petit village près d'ici.
J'en viens, j'ai fait des photos et vidéo, je pars sur OUARZAZATE. Ensuite, AGADIR, ESSAOUIRA, CASA et retour.
Pour les connexions, ça risque d'être plus aléatoire mais je ferais mon possible

Salut tout le monde,
J'ai pu me connecter à AGADIR sur la zone wifi d'un bar, je vous envoie très vite le texte, pour les photos c'est un peu long...
Je vais sûrement acheter un Modem qui passe en sans fil dans tout le Maroc, sorte de 3G local relativement accessible ici ! !
Il fait 36°, encore pardon, mais qu'est ce que c'est bon...

Samedi 5

Changement de programme, j’ai appris l’existence d’un souk important, annuel pour la fête de l’Aïd dans un petit village près d’ici, j’y vais.
Difficile à trouver mais une fois sur place, un régal. Tout y est, les couleurs, les odeurs, les discussions animées pour conclure une vente, un vrai bonheur. Je tombe même sur le responsable des pompiers de TINGHRIR qui se fait un plaisir de poser devant le dernier camion qu’il a reçu par une Association française. Retour vers midi, on range, on cale, on attelle et on s’en va direction OUARZAZATE.
J’ai une amie en France, grande fan du Maroc elle aussi, qui vient de rentrer et en discutant sur MSN je lui parle de mon programme des jours à venir. Elle me demande de passer faire un petit bonjour à un ami à elle, Abdu, qui habite à une vingtaine de km de OUARZAZATE, OK, j’y vais.
La ville de OUARZAZATE ne m’a jamais plu, est-ce parce que c’est le repère de certains acteurs, est-ce c’est parce qu’on ne traverse pas la ville, une sorte de périf en fait le tour, je ne sais pas trop, mais je n’ai jamais visité, ni la ville ni les environs. Grave erreur. Mon amie Française, appelons la « S » pour ne pas la nommer m’a donné dans le détail la route à prendre, l’auberge où dîner et tous les repères pour trouver Abdu. La montée vers ce village est vraiment magnifique et même si ça fait de trop longues séquences, je ne peux pas me décider sur le morceau dont je dois vous priver.
La route est de moins en moins large, de moins en moins goudronnée mais bon, le couple R6/PUCK en a vu d’autres, le tout c’est d’y aller doucement.
A un moment, deux choix possibles, soit descendre dans la rivière et passer à gué, il doit y avoir 30 ou 40 cm d’eau ou prendre un pont qui paraît d’un autre âge, pas très haut mais quand même, dont le tapis est constitué de madriers en bois, qui n’ont pas l’air énorme. Quoi faire ? Aller, je prends le pont, au ralenti en première, ça craque, ça fait des bruits bizarres mais ça tient, ouf ! !
Arrivé au village, je demande après Abdu, un jeune me conduit chez lui à pied, j’ai laissé la voiture au bord de la route. Présentation, explications, les amis de mes amis sont mes amis et me voilà en train de prendre le thé avec Abdu et sa famille. Il commence à faire nuit et je dis à Abdu que je vais redescendre au village plus bas pour aller dîner au resto que m’a indiqué S, pas question, tu restes à la maison, on fait un couscous, tu aimes ça ? Tu aimes la viande dans le couscous ? La je m’en tire avec une pirouette, j’aime la viande seulement si c’est moi qui l’achète. Cela me permet de participer aux frais du repas, qu’ils n’auraient sûrement pas fait si je n’étais pas venu. Je donne donc 50 Dh à Abdu qui va récupérer légumes et viandes pour le couscous. A la cuisine, sa femme, la femme de son frère s’activent pour préparer le repas. J’en profite pour le faire expliquer dans le détail la recette, j’ai acheté un couscoussier et j’ai bien envie de m’en servir une fois en France.
Apéritif, comprenez thé à la menthe, avec olives maisons, amandes de jardin et la fameuse galette marocaine trempée dans l’huile d’olive puis il est l’heure de manger. Adbu, son frère, son fils, Sofian, 2ans et moi on s’assoit autour de la table et on mange. Sa femme, sa belle sœur et la fille de cette dernière mangeront après, ici c’est comme ça. En plus, comment voulez-vous qu’ils s'en sortent, dès le plus jeunes âge, on marque la différence homme femme. La petite gamine de sa sœur n’a que 6 ou 7 mois … Je vois d’ici les féministes, toutes griffes dehors ! ! Je ne sais pas si c’est une bonne chose que l’on a fait en Europe d’accepter que les femmes soient à table avec nous ?
Je sens que je vais me faire aimer sur ce coup…..
Mais non, je plaisante bien sur ! ! !
Revenons à l’histoire, le couscous était excellent, je pense que c’est un des meilleurs couscous que j’ai mangé de ma vie, j’ai bien fait de prendre la recette ici ! ! Il est tard, tout le monde va se coucher, j’ai eu beaucoup de mal à aller dormir dans la caravane, Abdu me dit que je serais mieux dans le salon mais je veux déranger le moins possible, rendez vous pris pour le petit déjeuner demain matin.

Dimanche 6

Petit déjeuner ensemble, un café avec des herbes berbères qui sont efficaces contre le rhume, en prévention, et je pars vers AGADIR. La route se passe sans encombre, 400 km de petites routes de montagne, de cols, de super paysages et arrivée à AGADIR, il fait déjà nuit.
Je demande où se trouve le camping, un Marocain me dit de le suivre et me conduit jusqu’au rond point qui mène au camping.
Là, ce paragraphe pourrait être titré « Visite dans un autre monde ».
A la réception, accueil pas très enthousiaste, une R6 et une petite caravane, je comprends dès que je suis rentré, je suis dans une maison de retraite ouverte, que des camping-cars d’au moins 6/7 m et rempli de gens qui me regardent mais ne me disent surtout pas bonjour ! ! Le prix est de 110 dh, pour info, à TINGHRIR, 26 avec Internet douche chaude, ici, pas d’Internet et douches froides que se paient.

Lundi 7

Quand je dis ça au gardien, le lendemain matin, il me dit que c’est parce que je n’ai pas les moyens de vivre à AGADIR, que j’ai qu’à retourner à TINGHRIR, génial. Je lui demande s’il y a un cahier de réclamations pour les clients, c’est Municipal ici, va te plaindre au Maire d’AGADIR si tu veux, je voulais vous prendre quelques photos, interdit, je veux allumer une clope, interdit. Je lui demande ma note en lui disant que je ne resterais pas une minute de plus ici. Histoire de l’embêter un peu, je veux payer par chèque, je précise, chèque marocain d’une banque marocaine, ce n’est marqué nulle part, alors je pars sans payer. Moi, je n’ouvre pas la barrière et j’appelle la Police si tu continues à faire du scandale, tu déranges nos clients… Je paie en liquide et je pars, bien content de quitter ce lieu irréel au Maroc. Vous l’aurez compris, le camping d’AGADIR est à éviter à tous prix ! !
Direction ESSAOUIRA, ma prochaine étape et, génial, à une dizaine de km d’AGADIR, juste après AOURIR sur la route côtière, un camping, sur la plage, là aussi des camping-cars de haut de gamme mais un accueil chaleureux, ouf, je suis à nouveau au Maroc.
Il y a là aussi des camping-cars énormes, des gens d’un certain âge mais l’ambiance a l’air plus décontractée, les gens disent bonjour gentiment en passant promener leurs toutous.
Je repère un fourgon J5 aménagé avec deux jeunes, un Français et une magnifique Black d’environ 50 ans à eux deux. Je m’installe à côté, vais leur dire bonjour et on sympathise, lui est Breton et elle Sénégalaise, ils se sont connus parce que je père de ce garçon habitait le Sénégal, ils sont amoureux et la seule façon de se voir c’est le Maroc, visa pour la France impossible pour la gamine.
Ils m’invitent à déjeuner, poisson grillé acheté sur la plage à un pécheur, la belle vie qui recommence.
Histoire de renvoyer l’ascenseur, je vais acheter dans l’après midi pour la griller sur le barbecue et remanger ensemble le soir. Quand je viens au Maroc, j’achète toujours une ou deux bouteilles de Whisky sur le ferry, on boit un petit apéro et on discute de tout et de rien jusqu’à minuit avec un fond de musique qui sort de son camion, idéal pour la détente après l’épreuve camping d’AGADIR.

Mardi 8

Debout vers 8h30, personne ne bouge dans le camping, je vais prendre ma douche après avoir avalé un café et quelques biscuits et je reviens à la caravane. Je me mets à l’ordi dehors pour vous écrire, à 9h15 pour être précis, je ne supporte plus le tee-shirt, il fait déjà trop chaud, torse nu en pantacourt et pied nu dans les babouches, ça va. Je ne sais plus qui m’a demandé quelle température au Maroc, je ne sais pas mais en décembre, à poil à neuf heures du mat sur la plage, ça me va. Pardon à vous tous qui devez grelotter sous vos couettes.

Re salut à tous,

Je suis dans ma coquille, au bord de la plage et grâce à un petit truc tout juste gros comme une clé USB, j'ai le monde au bout des doigts ! ! "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?" comme disait le regretté Coluche...
Bon, pour charger les photos chez l'hébergeur, ça rame, il y a en gros une demi-heure que j'attends

Voilà quelques photos de souk
Image

Image

Image

Image
Le chef des pompiers de TNGHRIR tout fier de son nouveau jouet.

Image
Le parking des mobylettes.

LA photo locale obligatoire:
Image

Image
Le Paradis retrouvé ! !

J'arrête là pour ce soir, j'ai pratiquement vidé les deux heures d'autonomie de mon ordi portable, à bientôt

Terminé, le voyage touche à sa fin, je suis sur une aire de repos entre JEREZ et SEVILLE, déjà sur la route du retour.
Je n’ai pas pris « la plume » depuis quelques jours, je n’ai pas bougé d’AGADIR, enfin presque et le dernier jour il a plu, si, si ! !
En fait, j’ai fait un peu comme vous, j’ai voyagé sans bouger. J’ai passé pas mal de temps avec mes jeunes voisins, balades ensembles, repas en commun, grande discussion autour de l’apéro, je vous rassure, on a à peine vidé le tiers d’une bouteille de Whisky à trois en une semaine. Par contre, j’ai visité le SENEGAL, je connais tout de la vie de Thérèse, son village, sa famille, sa grand-mère qui a 90 ans et n’arrête jamais, etc... etc... Je suis allé ramasser les encornets échoués sur la plage le matin de bonne heure comme au Sénégal, j’ai mangé plus de poissons en une semaine que je n’en ai mangé de toute ma vie, comme au Sénégal. On a même fini au top avec une lotte de 2 kg achetée sur le port pour 90 DH soit en gros 8,50 € que l’on a tout simplement fait griller au barbecue, un régal, je comprends pourquoi ce poisson a une telle côte en France.
Et puis surtout, j’ai enfin réalisé un vieux rêve, j’ai trouvé un appartement meublé à louer à l’année pour un prix raisonnable tout près d’AGADIR, TAMGHART, pour être précis, on voit la mer depuis la terrasse. Lors de mon premier voyage au Maroc j’avais envisagé ce scénario, un pied à terre pour y passer l’hiver à la retraite mais aussi permettre à mes enfants, petits enfants et quelques amis d’aller se ressourcer au soleil. C’est résolu, une Marocaine mariée à un Suisse qui viennent de faire construire un petit immeuble, leur appart au second, un appart de réserve pour leur famille et leurs amis au premier et un autre au RDC qu’ils voulaient louer à l’année, deux chambres, entièrement meublé, avec goût en plus, dans le style marocain mais confort à l’Européenne, parfait pour ce que je veux y faire, en plus ce sont des gens a priori charmants, on verra à l’usage mais déjà, le courant passe bien. Négociation, état des lieux, contrat de location, promesse de lui ramener des cuisses de canards confites, parfait, j’ai les clés dans la poche.
Ensuite, le départ, AGADIR – ESSAOUIRA sous la pluie, dommage, c’est la partie de la route côtière la plus sympa à mon goût. Dîner à ESSAOUIRA, le frère de mon futur gendre, une de mes filles se marie en juillet prochain, y tient un restaurant. Je ne le connais pas encore mais je suis chargé d’aller lui passer le bonjour de la part de son frère. Dans la médina et malgré un plan, j’ai du mal à trouver mais au bout d’une heure, j’y suis. Présentation, discussion et je dîne sur place, un couscous royal, avec poids chiches et raisins au dromadaire. La viande de dromadaire ressemble beaucoup à du veau, le couscous est très bon, je crois que le resto est assez côté dans les différents guides et il le mérite bien.

Le lendemain, départ pour CASABLANCA, je dois passer y voir une amie marocaine.
La première fois que j’ai fait un tour du Maroc, à peu près le même périple que cette fois, j’ai été très déçu pour la remontée le long de l’Atlantique, paysages ternes, gens beaucoup moins sympa, ambiance trop Européenne. Les stations services sont des TOTAL identique à chez nous, le café y coûte entre un et un €uro cinquante, s’il n’y avait quelques ânes et des familles de Marocains qui traversent l’autoroute au mépris du danger, on se croirait en France. Cette fois, même impression, et en plus de la flotte presque tout le long de la route et tout juste chaud.
En m’arrêtant boire un café je remarque sur un camion plateau Mercedes sans âge une voiture qui ressemble à une Porsche couverte de boue, pare-chocs avant arraché, tout les airbag déployés qui a du faire un petit tour « dans le bac à sable ». Je m’approche, mon petit appareil dans la poche, et bien oui, il s’agit d’une Panama, dernier modèle Porsche, une 911 à 4 portes et 4 places, sorte de voiture de course directement échappée d’un circuit mais familiale quand même, qui doit être limité à 250 km/h mais qui débridée, doit tutoyer les 280. Le chauffeur du Mercedes me dit que je peux prendre des photos, que le propriétaire est là, dans la voiture de la Police. La Porsche est immatriculée en WW marocain. Je décide d’attendre et de demander son feu vert au propriétaire. Zut! Il parle Anglais, avec mes petites bases je lui demande, non catégorique, peu être un essayeur de chez Porsche, je range donc mon appareil. Avec mes restes d’Anglais scolaire il me semble comprendre qu’il roulait tranquillement à 140/150 et que subitement, la voiture est devenue folle, impossible à contrôler.
Un des Policiers vient me féliciter d’avoir demandé avant me disant que souvent, les touristes sont beaucoup moins corrects. Je lui réponds qu’au bout de 5 ans et après une dizaine de voyage, je ne suis plus vraiment touriste mais moitié Marocain et nous voilà assis par terre en train de parler de la R6, de la coquille, des coins que je connais au Maroc, etc.… en fumant un clope tranquille. Ha, si nos « bleus » pouvaient un peu copier le côté cool des flics marocains je suis sur que l’on se sentirait beaucoup moins angoissé dès qu’ils lèvent la main pour nous contrôler…..

Arrivée à TANGER, passage de la douane sans problème, fouille légère, je pense que le fait de venir d’AGADIR a du jouer. Habituellement, j’ai droit au chien détecteur de drogue et même, la dernière fois, au scanner ! !
Traversée sans encombre, mer calme, douane tout aussi cool à l’entrée en Espagne, parfait.
Je roule depuis 9h00 ce matin, il est presque minuit, je décide de faire un somme bien mérité.

Le lendemain, réveil vers 5 h et départ vers la France. Arrivée aux alentours de BURGOS, horreur, le froid, la neige, j’ai du perdre une trentaine de degrés en 24 heures, dur, dur ! !
Il y a des jours comme ça où tout se passe mal, aujourd’hui en est un. Je décide de m’arrêter vers 19h, j’ai froid, j’ai faim, une casserole de pâtes va me faire le plus grand bien et la gazinière va réchauffer la coquille, ça devrait aller. Et bien non ! ! Quand croyez-vous que ma bouteille de gaz a rendu l’âme ? Juste ce soir, où j’en avais vraiment besoin ! ! J’en ai marre, je décide de faire une infidélité à la coquille et de me payer une nuit d’hôtel. 80 km plus loin, après avoir entendu trois fois « Désolé, plus de chambre de libre » je prends la décision de rouler, si je dors ici dans la coquille, j’ai peur de ne pas me réveiller, mort de froid dans la nuit. Je passe la frontière, me retrouve autour de Bayonne après avoir roulé sous la neige tout le long. La température à l’air plus clémente, les panneaux d’information annoncent une alerte météo, écoutez 107.7 mais je n’ai pas de radio… Arrêt sur une aire de repos, neige prévue dans les Landes, autant attendre le matin. Je dors habillé, il ne fait pas vraiment chaud mais ça va. Au milieu de la nuit, je suis réveillé par le bruit caractéristique de la pluie sur le toit de la coquille, à moitié endormi, je me dis que la neige ne ferait pas de bruit, plutôt rassurant.

Réveil vers 7 heures, direction Bordeaux puis la maison, cette fois, ce voyage est vraiment fini.

Voilà quelques photos, les dernières, jusqu'au prochain voyage.....

Image
Un peu de piste, doucement mais sûrement.

Image
Quand je vous dis que je me fonds dans le paysage.....
Ne vous fiez pas à mon "air gentil", je n'ai jamais mordu personne. Lorsque j'étais plus jeune, les copines de mes filles m'appelaient SARDOU, pas tant pour la ressemblance mais pour cette faculté que nous avons en commun d'arborer un sourire avenant ! !
Modifié en dernier par LANDERIBA le lun. 8 mars 2010 10:24, modifié 1 fois.
LANDERIBA

Image
Abdu, son fils et sa petite-nièce.

Image
Le parking de chez lui pour moi tout seul, à droite, c'est sa maison.

Image
La kasba du village, malheureusement mal en point

Image
Un voisin d'Abdu, antiquaire, laisse son stock de portes anciennes dehors, et il ne viendrait à l'idée de personne d'en "piquer" une.

Image
Oui, Aïcha et la coquille viennent de tout en bas ! !

Image
Cette photo semble dater des années 70 mais non, je vous assure, je l'ai prise cette au cours de ce voyage, la 404 est en pleine forme elle aussi...

Image
Ca, c'est la photo que j'ai réussie à voler au camping d'Agadir, mon voisin d'une nuit vient de faire sa lessive..
LANDERIBA

Image
L'emplacement parait trop grand pour Aïcha et la coquille, et pour cause...

Image
...voilà le genre de petits camping-car pour lesquels ils sont prévus ! !

Image
Un autre...

Image
A choisir, je préfèrerais celui là, bon, d'accord, je n'ai même pas les moyens de m'acheter une roue de secours mais on peut rêver non ! !

Image
Une 4L spécial Maroc, du super boulot...

Image
Tableau de bord en bois massif ! !

Image
et feux arrière de Laguna encastrés, s'il vous plait.

Image
Ca, c'est juste pour le fun, un thermomètre à AGADIR.

Image
et une vue depuis la terrasse de l'appart.
Cette fois, c'est vraiment fini, il me reste de la vidéo à monter, ne l'attendez pas avant l'année prochaine...

J'avais oublié, la vraie dernière, c'est celle là, sous la neige vers BURGOS, le dur retour à la réalité......
Image

Merci à toutes et à tous pour vos félicitations, je n'en méritais pas autant, je vais finir par prendre la grosse tête ! !
Mais non, pas d'inquiétude, ce n'est pas le genre du mec.
J'ai cette idée depuis plusieurs voyages et j'ai souvent pris des tas de notes sur papier, pas d'ordi portable à l'époque, mais je n'ai jamais eu le courage de tout recopier sur l'ordi une fois à la maison. Cette année, ordi portable, convertisseur pour le recharger, j'avais tous les éléments pour raconter en direct ma balade en direct, alors, j'ai osé...
Je ne sais pas trop si on peut continuer à en parler sur ce post mais j'ai cru comprendre que plusieurs personnes seraient tentées par une balade au Maroc. Je veux bien passer un WE à en parler en toute simplicité avec vous, le problème étant de trouver un lieu et une date, s'il vous plait, quand il ne fera pas trop froid, qui conviennent à tous ceux que ça intéresse. Pour ma part, je suis déjà occupé pour les WE de Pâques et de Pentecôte.

Un tour du Maroc peut se faire en 4 semaines, quand j'étais en activité, c'est ce que je faisais. Il m'est arrivé de partir pour les vacances de février sur 2 semaines pour aller dans le sud, Tingherir, 3 jours de route à l'aller, autant au retour, un vrai boulot de routier mais la grosse semaine de presque "statique" passée au chaud mérite cet effort.
Cette fois, j'ai fait un tour du Maroc, Tanger, Larrache, Fes, Meknes, Er-Rchidia, Riasani, Merzouga et retour, Tingherir, Ouarzazate, Agadir, Essaouira, Casablanca, et retour à Tanger, départ depuis Bordeaux par Bayonne, Salamanca, Séville, Jerez, Algésiras, 6 400 km de chez moi à chez moi avec une voiture peu performante, en passant une bonne semaine autour d'Agadir. Pas vraiment fatigué, j'ai de suite repris la route pour traverser la France en travers en rentrant ! !
Bien sur, tu ne vas pas tout voir mais tu découvriras l'essentiel. Ensuite, tout dépend de tes goûts, moi, je préfère le Maroc authentique, hors des gros pôles touristiques, comme en France je préfère les plateaux de l'Ardèche aux plages de la Grande Motte, chacun son truc.
Marrakech, Fes, Meknes, Casablanca sont des villes magnifiques, il faut les voir comme en France il faut voir Strasbourg, Paris, Bordeaux mais personnellement, je préfère de beaucoup le sud, Er-Rachidia, Riasani, Merzouga, le désert, et dans le nord, Chefchaouan (pour moi une des plus belle ville du Maroc avec Essaouira) et la côte Méditerranée mais là, on est dans le Rif, pays du cannabis, il convient quand même d'être prudent, ne pas descendre de sa voiture de façon à ne pas être "forcé" à acheter du chite, à moins bien sur, que vous soyez consommateurs. La partie qui me plait le moins est la côte Atlantique, l'ambiance, la convivialité, le côté accueillant des Marocains n'existent pas, vous êtes des touristes à qui il faut soutirer quelques €uros.
Il y a effectivement des routes goudronnées partout, voire des autoroutes, je n'ai fais de la piste que pour le plaisir, encore une fois comme en France, je prends souvent les départementales voire des chemins communaux pour découvrir les villages tranquilles, le camping à la ferme et les gens du terroir.
Le mythe du "4x4 indispensable" est savamment entretenu par les loueurs et les promeneurs de touristes, on accède à Merzouga en deux roues motrices, j'y suis allé en camping car et cette année avec la R6 et la Puck. Une fois là, une balade en dromadaire dans le désert vous permet de passer une nuit dans une oasis sous une tente Berbère, pas besoin d'être un grand sportif, un gamin d'une dizaine d'année supporte sans problème le voyage, dépaysement garanti, étoiles à portée de mains, dune de sable sur 360° et lever de soleil au somment de la grande dune compris. Le matin, retour à la civilisation, douche et petit déjeuner à l'Auberge Familiale, une nuit inoubliable qui est devenue pour moi une sorte de drogue...

PClaus

Fin du reportage au Maroc de PClaus .
Répondre

Retourner vers « Partir à l'étranger »