Partir en Espagne et Portugal

Itinéraires, expériences, préparations, récits de voyages, infos pays...

Modérateur : Mine75

Avatar du membre
drareg
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:32
Modèle de caravane : Troll 550 GT 2008
prénom : Gérard
Localisation : Pays de La Loire 53
Contact :

Partir en Espagne et Portugal

Message non lu par drareg »

Bonjour,
Après l'Italie du nord l'an dernier, nous projetons de nous évader, fin août, début septembre vers le nord de l'Espagne et du Portugal.
D'abord St Jacques de Compostelle, puis le Portugal, Porto, Coimbra, après passage de la frontière à Irun.
Sachant que j'évite au maximum d'emprunter les routes à péage, est-il plus judicieux de se rendre à St Jacques de Compostelle par la côte atlantique: Bilbao, Gijon, ou par l'intérieur de pays: Burgos, Leon ? (ce qui pourrait être la route du retour)
Les "Autopista" sont-elles chères en Espagne et au Portugal? (en France prix prohibitifs avec caravane)
Quels temps fait-il à cette époque?
Les campings sont-ils surpeuplés? Y a t-il des campings à recommander dans ces régions (ACSI par exemple)?
Y a t-il des particularités à connaître pour voyager dans ces pays avec une caravane?
J'ai lu, avec intérêt, les reportages de Landériba et Boulhaya sur le sujet, mais nous ne souhaitons pas aller plus au sud de Coimbra.
Je fais donc appel aux habitués de ces régions pour m'éclairer.
Merci
Gérard
Avatar du membre
Troll92
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 12:57
Modèle de caravane : Troll
prénom : Patrick
Localisation : 92
Contact :

Re: Partir en Espagne et Portugal

Message non lu par Troll92 »

Bonjour,

Je reviens d'un voyage au nord de l'Espagne. Comme je suis parti fin juillet, j'ai évité les campings de la côte. Je me suis arrêté une première fois avant la frontière espagnole pour aller passer une journée à Sain-Sébastien. J'avais laissé la voiture au parking de la gare d'Hendaye d'où part un train toutes les demi-heures pour Saint-Sébastien. Ensuite nous sommes partis pour Burgos. Péages : 28,53. Gros bazar à la frontière. Camping municipal de Burgos correct. Il y a toujours de la place. Bus pour la ville. Etape suivante Leon. Péages : 0 €. Camping Ciudad de Leon. Pas de soucis pour y trouver une place. Pour la visite de la ville, se garer en ville. La propriétaire du camping indique où il est possible de se garer pour pas cher. Pour Saint-Jacques-de-Compostelle, nous avons pris un camping à Monterroso. C'est à 70 km de Saint-Jacques mais on y arrive en une heure et demie à peine. Camping très calme, peu fréquenté. En septembre, il est peut-être plus facile de trouver une place au camping de Saint-jacques. Péages : 4,95.
Nous ne sommes pas allés au Portugal. Nous sommes revenus en passant par Los Picos de Europa. pas de péages. Puis pour Bilbao, nous avons choisi un camping éloigné dans les terres, à Pobes mais là encore, en septembre, il sera sans doute plus aisé de trouver une place sur la côte. Péages : 8,44.
Ce qu'il est bon de savoir, c'est qu'il n'y a aucun supplément au péage pour la caravane, que le réseau routier est bon, que la circulation n'est pas intense dans ces régions. Très bonne signalisation routière. La vitesse est limitée à 80 sur voies rapides et 70 en dehors des agglomérations en traction. Bien faire attention aux passages piétons, ils sont prioritaires.

J'espère avoir répondu en partie du moins à tes questions et si tu veux plus d'informations sur les régions où je suis passé, tu peux me contacter.

: Cara :
Avatar du membre
JeanYvon
Messages : 768
Enregistré le : mar. 2 mars 2010 03:29
Modèle de caravane : Triton BST 1989 Le millésime à bande rouge
prénom : JY
Localisation : 69 dans la vallée de la Loire
Contact :

Re: Partir en Espagne et Portugal

Message non lu par JeanYvon »

Salut,
Le camping de St Jacques est très en pente. Il est situé à env 2km de la cathédrale. Si je me souviens bien, les sanitaires sont corrects. Par contre aucun souvenir du prix. Pour un voyage pareille c'est peut être secondaire.... :(
Image
fred72
Messages : 580
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 10:58
Modèle de caravane : un guilux troll de grande taille.
prénom : fred
Localisation : 72
Contact :

Re: Partir en Espagne et Portugal

Message non lu par fred72 »

hello
je ne connais que la partie au nord de madrid de l'espagne en mai et juin.
tu as des péages au niveau du pays basque pas chers après c'est gratuit.
en espagne tu revis le racket est fini
il y a peu de campings 4 et 5* par rapport à la france et à l'italie mais les 3* recommandés par landeriba sont extra
la cantabrie et les asturies sont génialissimes notamment picos de europa.
en mai il y avait toujours de la place, ce n'était pas vide mais pas surpeuplé
bonne ballade
Avatar du membre
Troll92
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 12:57
Modèle de caravane : Troll
prénom : Patrick
Localisation : 92
Contact :

Re: Partir en Espagne et Portugal

Message non lu par Troll92 »

J'ai omis de signaler que les aires de repos sont peu nombreuses et les jours de fort trafic, il n'est pas évident d'y trouver une place avec une caravane. Celles qui ne sont pas des aires avec station-service n'ont pas de sanitaires.

: Cara :
Télériba
Messages : 304
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 10:12

Re: Partir en Espagne et Portugal

Message non lu par Télériba »

Bonjour, conseils intéressants pour de futures vacances, merci!

Au fait Troll 92, tu précises "bien faire attention au passages piétons, ils sont prioritaires." je te signales qu'en France aussi et pas mal de conducteurs ont tendance à l'oublier malheureusement!

Cordialement.
fred72
Messages : 580
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 10:58
Modèle de caravane : un guilux troll de grande taille.
prénom : fred
Localisation : 72
Contact :

Re: Partir en Espagne et Portugal

Message non lu par fred72 »

pareil les stations services disposent d'air de repose moins grandes qu'en france et attention à la fréquentation des aires libres
le mieux étant de sortir de l'autoroute et se reposer près d'une ville..
fred
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17368
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Partir en Espagne et Portugal

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

J'ai fait quelques posts la dessus, j'y vais chaque année; Une année la Galice, Asturies et Pics de l'Europe au retour du Portugal. Voir reportage et listes des campings, voir Campings de Landeriba au Portugal 2013, 2014, 2015.
http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... al#p116863
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... tugal+2014
http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... gal#p86217
http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... gal#p84530
http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... gal#p86241
Pour les autoroutes à péage, nous ne les prenons pas, mais c'est assez compliqué pour le paiement au Portugal, il faut s'inscrire et donner son N° Carte crédit et de voiture, et la facture arrive directement dans la boite à lettres, même que certains reçoivent des factures de péage où il ne sont jamais passés !!!! :(

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: Partir en Espagne et Portugal

Message non lu par moonarise »

fred72 a écrit :pareil les stations services disposent d'air de "repose"
fred
Fred!...Tu veux parler des cimetières :happy1: Il est vrai qu'en général c'est relativement calme :flow:
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
Troll92
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 12:57
Modèle de caravane : Troll
prénom : Patrick
Localisation : 92
Contact :

Re: Partir en Espagne et Portugal

Message non lu par Troll92 »

Télériba a écrit :Bonjour, conseils intéressants pour de futures vacances, merci!

Au fait Troll 92, tu précises "bien faire attention au passages piétons, ils sont prioritaires." je te signales qu'en France aussi et pas mal de conducteurs ont tendance à l'oublier malheureusement!

Cordialement.
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais en France, les piétons se méfient, ils savent que peu d'automobilistes s'arrêtent pour les laisser passer alors qu'en Espagne, j'ai pu constater que les piétons s'engageaient en toute confiance.

: Cara :
Avatar du membre
roger
Messages : 202
Enregistré le : dim. 22 août 2010 11:58
Modèle de caravane : pontos 2008
prénom : daniel
Localisation : SEMOY 45400
Contact :

Re: Partir en Espagne et Portugal

Message non lu par roger »

Bonjour
Très simple les Toll péage au Portugal nous l'année dernière nous avons passé la frontière à Vilar Formoso en direction de Guarda
et un peu plus loin c'est très bien indiqué les étrangers prennent la voie de droite tu introduis la carte bleue ça prend en photo la plaque de numéro qui est associée a la CB et après plus besoin de s'arrêter nous avons été débité début décembre pour un voyage qui s'est déroulé en septembre octobre et pas de problème, mais attention quand même, seuls les grands axes sont équipés de ce système, si vous rentrez au Portugal par des petites routes, pas d'enregistrement, donc pas de possibilité de prendre les autoroutes équipées avec le Toll péage.
Répondre

Retourner vers « Partir à l'étranger »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Eribalin et 1 invité