REGLEMENTATIONS : ou dort votre Eriba ?

Questions sur la législation, les assurances, vos droits...

Modérateur : Mine75

Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8229
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

REGLEMENTATIONS : ou dort votre Eriba ?

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Attention de bien consulter le Plan d'Occupation des Sols de votre commune, quand il y en a un.
Etes vous en site classé ou inscrit, littoral ou ....

Selon le Code de l'Urbanisme :

Article R443-4

(Décret nº 77-759 du 7 juillet 1977 Journal Officiel du 10 juillet 1977 date d'entrée en vigueur 1 JANVIER 1978)

(Décret nº 80-694 du 4 septembre 1980 art. 5 Journal Officiel du 7 septembre 1980)

(Décret nº 84-227 du 29 mars 1984 art. 1, art. 3, art. 4, art. 6 Journal Officiel du 31 mar 1984 date d'entrée en vigueur 1 avril 1984)

Tout stationnement pendant plus de trois mois par an, consécutifs ou non, d'une caravane est subordonné à l'obtention par le propriétaire du terrain sur lequel elle est installée, ou par toute autre personne ayant la jouissance du terrain, d'une autorisation délivrée par l'autorité compétente.
Toutefois, en ce qui concerne les caravanes qui constituent l'habitat permanent de leurs utilisateurs, l'autorisation n'est
exigée que si le stationnement de plus de trois mois est continu .

L'autorisation de stationnement de caravane n'est pas nécessaire si le stationnement a lieu :

a) Sur les terrains aménagés permanents pour l'accueil des campeurs et des caravanes, régulièrement autorisés et
classés ;
b) à l'intérieur des terrains désignés à l'article R. 444-3 b et c ;
c) Sur les terrains aménagés en application de l'article R. 443-13 ;
d) Dans les bâtiments et remises et sur les terrains où est implantée la construction constituant la résidence de l'utilisateur.
Ouf ! on peut dormir dans ce cas tranquille .

Mais si votre Eriba dort chez un pôte ou dans de la famille ou sur un terrain à la campagne pour aller à la pêche , des demandes d'autorisation vont être nécessaires.

Le reste des textes d'Urbanisme , là :

http://www.lexinter.net/URBANISME/stati ... avanes.htm

http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr ... 289d77.pdf
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Dani

Re: REGLEMENTATIONS : ou dort votre Eriba ?

Message non lu par Dani »

Salut ;

Vous êtes au courant de cette loi qui aurait été mise en fonction en 2009 et qui dit que les gens qui habitent dans des caravanes sont obligé de payer une taxe d'habitation en fonction du mètre carré de leur caravane ?

Sinon je crois que pour poser une caravane sur un terrain constructible non construit il faut déposer permis de construire si la caravane ne bouge pas . Si le terrain est construit il faut faire une déclaration à la mairie sauf si la caravane est rentrée dans un box ... je crois que c'est ça .

:hello:
Avatar du membre
Cagouillard
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 22:51
Modèle de caravane : 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance
Contact :

Re: REGLEMENTATIONS : ou dort votre Eriba ?

Message non lu par Cagouillard »

+1 pour Dani.

Ma cara dort dans un hangar, donc on ne peut pas m'accuser de résidence secondaire.
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8229
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: REGLEMENTATIONS : ou dort votre Eriba ?

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

Effectivement dès qu'une caravane est habitée à l'année ou même ( je crois plus d'un mois ) elle est considérée comme habitation ==> donc imposable.

En matière d'urbanisme, il faut voir les services de chaque commune et les directives du Plan d'Occupation des Sols pour chaque zonage.
Le fait que le terrain soit constructible n'est pas suffisant pour pouvoir mettre une caravane dite " habitable " ===> le terrain doit être aménagé ( c'est à dire équipé des branchements légaux ; Eaux Usées, Fosse ou Tout à l'égout )
Les services techniques de la commune vous demanderont de remplir un formulaire de permis de construire au dessus d'une surface de 20 M² et d'une autorisation de travaux en deçà.

Mettre la caravane habitée dans un hangar vous impose de faire une déclaration de changement d'affectation des locaux et de ce fait l'imposition portera sur l'ensemble du hangar.

Voir les codes de l'Urbanisme et celui des impôts.

Dans tous les cas, la caravane doit conserver ses roues et système d'attelage.
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Dani

Re: REGLEMENTATIONS : ou dort votre Eriba ?

Message non lu par Dani »

Même pour 20m2 ou moins , si le terrain constructible n'est pas construit il faut permis de construire . Si le terrain est construit il faut juste une déclaration de travaux pour 20m2 ou moins .
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8229
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: REGLEMENTATIONS : ou dort votre Eriba ?

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Pour compléter :

Dans les sites inscrits ou protégés de Monuments Historiques et sur le Littoral, les caravanes, CC, MH, chalets ou Habitations Légères de Loisir ( < 35 M² ) sont strictement interdit.
Leur stationnement doit se faire dans un garage ou grange seulement si , ce ou cette dernier(e) est adossé(e) à une construction qui serait l'habitation princiipale du propriétaire.

Certaines municipalités ont complété leur P.O.S. avec ces articles afin de protéger les cônes de vues imposés par les Schémas Directeurs Régionaux ou Départementaux.
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Peut on installer sa caravane dans son jardin

Message non lu par Ddu01 »

:hello:
Peut-on installer une caravane dans son jardin ?
Le Code de l'urbanisme (article R421-23) prévoit qu'en cas d'installation pour une durée de plus de 3 mois par an, une déclaration préalable doit être faite à la mairie. Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°51190*04.
Les périodes de stationnement, consécutives ou non, sont prises en compte pour le calcul de cette durée. (L'installation doit également être située sur un terrain constructible.)
Moins de 3 mois par an
Vous pouvez installer votre caravane dans votre jardin sans autorisation si vous ne l'utilisez pas comme habitation
La caravane doit conserver ses moyens de mobilité afin de pouvoir quitter son emplacement à tout moment.
:flow: Dan.
 
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10586
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Peut on installer sa caravane dans son jardin

Message non lu par eribabinbin »

Faudrait déjà que le maire s'occupe de toutes les constructions sauvages, sans permis, sans déclaration de travaux et de toutes les carcasses de voitures qui polluent sa ( notre ) ville. A la clé, trafic en tout genre et pollution assurée, huile de moteurs, pneus, etc etc

J'aimerais bien qu'il vienne me voir pour le cas que tu cites et j'aimerais bien qu'un voisin se plaigne, ça me ferait l'occasion de soulever la mewde :rougefaché:

Benjamin.
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: Peut on installer sa caravane dans son jardin

Message non lu par Ddu01 »

eribabinbin a écrit :Faudrait déjà que le maire s'occupe de toutes les constructions sauvages, sans permis, sans déclaration de travaux et de toutes les carcasses de voitures qui polluent sa ( notre ) ville. A la clé, trafic en tout genre et pollution assurée, huile de moteurs, pneus, etc etc

J'aimerais bien qu'il vienne me voir pour le cas que tu cites et j'aimerais bien qu'un voisin se plaigne, ça me ferait l'occasion de soulever la mewde :rougefaché:

Benjamin.
:hello: Benjamin,
je suis d'accord avec toi, chez nous un survole avec showmystreet, à permis de vérifier les constructions illégales de piscine, véranda, et d'abri de jardin.
Notre voisine qui a au fond du sien, un joli abri (présent lors de l'achat de son chalet) a vu sa taxe foncière augmenter l'an dernier..
l'article que j'ai lu hier, faisait référence au stationnement des camping-cars et caravanes dans les jardins, ce que les voisins considèrent comme une pollution visuelle.
:flow: Danielle
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Avatar du membre
mapomme
Messages : 711
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 14:44
prénom : Noël

Re: Peut on installer sa caravane dans son jardin

Message non lu par mapomme »

eribabinbin a écrit :Faudrait déjà que le maire s'occupe de toutes les constructions sauvages, sans permis, sans déclaration de travaux et de toutes les carcasses de voitures qui polluent sa ( notre ) ville. A la clé, trafic en tout genre et pollution assurée, huile de moteurs, pneus, etc etc

J'aimerais bien qu'il vienne me voir pour le cas que tu cites et j'aimerais bien qu'un voisin se plaigne, ça me ferait l'occasion de soulever la mewde :rougefaché:

Benjamin.
+12 et ++
J'enmewde les talibans de l’écologie mouchards et cafardeurs en mal de reconnaissance, qui se prenant au sérieux viennent surveiller ma vie, en usant de leur voiture productrice de mewde plus que ma caravane... et d'une cervelle préconçue.
Le propriétaire du terrain sur lequel est installée la caravane doit obtenir une autorisation du maire pour un stationnement supérieur à 3 mois (art. R. 443-4 du code de l'urbanisme). Le non-respect de cette obligation est sanctionné par une amende pénale. Sauf si votre résidence principale est construite sur ce terrain, vous êtes alors dispensé d'autorisation (art. R. 443-13).
Mapomme
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17353
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Peut on installer sa caravane dans son jardin

Message non lu par LANDERIBA »

Ddu01 a écrit : :hello: Benjamin,
je suis d'accord avec toi, chez nous un survole avec showmystreet, à permis de vérifier les constructions illégales de piscine, véranda, et d'abri de jardin.
:flow: Danielle
:hello:

C'est quoi ce truc showmystreet... un drone ???? :ghee:

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: REGLEMENTATIONS : ou dort votre Eriba ?

Message non lu par Boulhaya »

Jean Pierre, tu n'es pas très curieux ; tu te loges sur showmystreet.com, tulocalises un lieu sur une carte et si tu es patient tu verras la photo de la rue. Essaie avec ton adresse. Un concurrent street map
ImageImageImage
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17353
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: REGLEMENTATIONS : ou dort votre Eriba ?

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Houla, trop compliqué pour moi, je ne charge plus aucun programme sur mon ordi, même pas les mises à jour, à chaque fois ça me fout la zone......

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: Peut on installer sa caravane dans son jardin

Message non lu par Ddu01 »

mapomme a écrit :
eribabinbin a écrit :Faudrait déjà que le maire s'occupe de toutes les constructions sauvages, sans permis, sans déclaration de travaux et de toutes les carcasses de voitures qui polluent sa ( notre ) ville. A la clé, trafic en tout genre et pollution assurée, huile de moteurs, pneus, etc etc

J'aimerais bien qu'il vienne me voir pour le cas que tu cites et j'aimerais bien qu'un voisin se plaigne, ça me ferait l'occasion de soulever la mewde :rougefaché:

Benjamin.
+12 et ++
J'enmewde les talibans de l’écologie mouchards et cafardeurs en mal de reconnaissance, qui se prenant au sérieux viennent surveiller ma vie, en usant de leur voiture productrice de mewde plus que ma caravane... et d'une cervelle préconçue.
Le propriétaire du terrain sur lequel est installée la caravane doit obtenir une autorisation du maire pour un stationnement supérieur à 3 mois (art. R. 443-4 du code de l'urbanisme). Le non-respect de cette obligation est sanctionné par une amende pénale. Sauf si votre résidence principale est construite sur ce terrain, vous êtes alors dispensé d'autorisation (art. R. 443-13).


Mapomme
décret modifié le 28 décembre 2015
.........
Doivent être précédés d'une déclaration préalable les travaux, installations et aménagements suivants :
.................................... et
d) L'installation, pour une durée supérieure à trois mois par an, d'une caravane autre qu'une résidence mobile mentionnée ci-dessous :
- sur un terrain situé en dehors d'un parc résidentiel de loisirs, d'un terrain de camping, d'un village de vacances classé en hébergement léger au sens du code du tourisme ou d'une dépendance de maison familiale de vacances agréée au sens du code du tourisme ;
-sur un emplacement d'un terrain de camping, d'un village de vacances classé en hébergement léger au sens du code du tourisme ou d'une dépendance de maison familiale de vacances agréée au sens du code du tourisme qui a fait l'objet d'une cession en pleine propriété, de la cession de droits sociaux donnant vocation à sa propriété en attribution ou en jouissance ou d'une location d'une durée supérieure à deux ans.
Pour le calcul de la durée de trois mois par an mentionnée au cinquième alinéa, toutes les périodes de stationnement, consécutives ou non, sont prises en compte
:flow: Dan.
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Répondre

Retourner vers « Réglementation, Assurances et Sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités