Explosion dans le camping-car

Questions sur la législation, les assurances, vos droits...

Modérateur : Mine75

NonoTroll59

Explosion dans le camping-car

Message non lu par NonoTroll59 »

Ch'Alut !

Normandie-Ouestfrance
lundi 20 juillet 2009
Explosion dans le camping-car : deux blessés

Les rideaux fondus sur la fenêtre du camping-car témoignent de la violence de l'explosion.
image001.jpg
image001.jpg (38.86 Kio) Vu 4307 fois
Samedi soir, à Tourlaville, deux touristes du Nord ont été gravement brûlés suite à l'explosion d'une bouteille de gaz. Ils ont été transférés au Centre des grands brûlés de l'hôpital de Lille.
Il est 18 h samedi lorsqu'un couple de touristes originaires du Nord stationne leur camping-car sur le parking du centre nautique de Tourlaville, aux abords de la plage de Collignon. Les camping-cars sont autorisés à séjourner gratuitement sur cet emplacement pour une nuit. Vers 23 h, l'homme âgé de 33 ans et sa compagne de 31 ans commencent à préparer à manger.
Problème, la bouteille de gaz de leur réchaud est vide. Ils décident de la changer mais la plaque est encore incandescente.

Des brûlures au 3e degré

La manœuvre tourne mal, le gaz s'échappe et provoque une explosion à l'intérieur de l'habitacle. Les vêtements du couple de vacanciers prennent feu. La directrice de la colonie de vacances du centre de Collignon, Emeline Hellé, est alertée par le bruit de l'explosion et par les cris de détresse des victimes. « Je suis sortie sur le parking et j'ai vu les deux personnes en train de se rouler par terre pour éteindre les flammes qui avaient embrasé leurs vêtements. »

Remis sur pieds, le couple se saisit d'un extincteur et réussit à mettre un terme à l'incendie. La femme se met alors en tête de récupérer son chien, bloqué à l'intérieur. « J'ai dû rentrer dans le camping-car pour en sortir la dame. J'y suis retournée pour récupérer le chien. Je crois qu'elle était bouleversée, elle ne se rendait plus compte des risques », poursuit Emeline Hellé. Plus tard, le chihuahua sera conduit chez un vétérinaire pour faire soigner son pelage brûlé.

Les pompiers arrivent vers 23 h 40. Entre-temps, les victimes de l'explosion ont été conduites dans le centre nautique pour prendre une douche et rafraîchir leurs blessures. Devant la gravité de leurs brûlures, allant du premier au troisième degré, les pompiers et le Samu les emmènent au centre hospitalier Louis-Pasteur de Cherbourg. Les médecins ont alors pris la décision de les transférer au Centre des grands brûlés de l'hôpital Salengro de Lille.

Rudy FLOCHIN.
sergio91

Re: Explosion dans le camping-car

Message non lu par sergio91 »

Quel drame! j'espère qu'ils n'aurons pas trop de problèmes après. Mais franchement :nonon:
Si je lis bien la bouteille était dans l'habitacle? et le réchaud de type très ancien cartouche sous le bruleur?
Je ne comprends pas ce type d'installation de nos jours un bon matos et installation avec toutes les sécurités ne coute pas si chère.
Quel dommage pour ces braves gens..... :oops:
C'est comme pour les maisons pour le moment rien ne t'oblige à avoir des détecteurs d'incendie et de gaz ben moi ça fait déjà plusieurs années que tous les étages sont pourvus de ce matos y compris pour l'eau et avec un extincteur 6kg.

C'est toujours après un drame que les gens se munissent des accessoires indispensables :faché:
Avatar du membre
def28
Messages : 1245
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 12:38
Modèle de caravane : triton bsa
Localisation : 28 (Eure et Loir)
Contact :

Re: Explosion dans le camping-car

Message non lu par def28 »

:diable: C'est pas moi ! ! :langue:
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
Répondre

Retourner vers « Réglementation, Assurances et Sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités