REGLEMENTATIONS DE L’ELEMENT TRACTE

Questions sur la législation, les assurances, vos droits...

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Christophe
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REGLEMENTATIONS DE L’ELEMENT TRACTE

Message non lu par Christophe »

Hello !

Un p'tit rappel :

RÈGLEMENTATIONS DE L’ ÉLÉMENT TRACTÉ

-La plaque de tare et de surface est placée en évidence sur le côté droit de la remorque. Les caravanes sont dispensées de cette plaque.
image001.jpg
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-La plaque du constructeur est habituellement fixée sur la flèche d'attelage.
image002.jpg
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Les papiers :
--Jusqu'à 500 kg de PTAC, aucun document spécial n'est requis.Au-dessus de 500 kg de PTAC, la remorque doit avoir sa propre carte grise.

La plaque d'immatriculation :

-Jusqu'à 500 kg de PTAC, elle reproduit le numéro du véhicule tracteur.
-Au-dessus de 500 kg de PTAC, la remorque doit avoir sa propre carte grise et donc son propre numéro d'immatriculation.

Les freins :

voir article R315-1
-Jusqu'à 750 kg de PTAC, les freins ne sont pas obligatoires si le PTAC de la remorque ne dépasse pas la moitié du PV (poids à vide) du véhicule tracteur.
-Les remorques de plus de 750 kg doivent être équipées d'un frein de parcage et d'un frein de route qui freine la remorque et assure l'arrêt en cas de rupture de l'attelage.
-Jusqu'à 1500 kg, le système de sécurité en cas de rupture peut être remplacé par une attache secondaire (chaîne ou câble).
cable_tete.JPG
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Les rétroviseurs :

-Un deuxième rétroviseur extérieur est obligatoire à droite si :
- la remorque risque de masquer la visibilité dans le rétroviseur extérieur,
- la remorque est plus large que le véhicule tracteur.

Éclairage et signalisation :

-Ce qui change par rapport à une voiture :
- feux de position et dispositifs réfléchissants blancs à l'avant,
- feux d'encombrement si la largeur dépasse 2,10 mètres,
- dispositifs réfléchissants orangés sur les côtés,
catadioptreLat.JPG
- systèmes réfléchissants triangulaires rouges à l'arrière,
- triangle de pré signalisation pour les remorques de plus de 500 kg en cas de panne.

Réception des remorques de moins de 500 kg :

-Les remorques dont le poids total en charge est inférieur à 500 kg ne sont soumises ni à la réception ni à l'immatriculation. Il n'y a pas d'obligation règlementaire quand à leur fabrication sauf à respecter les prescriptions du code de la route concernant le poids, les dimensions, l'éclairage, le freinage .
Modifié en dernier par Christophe le dim. 27 avr. 2008 01:01, modifié 2 fois.
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Re: REGLEMENTATIONS DE L’ELEMENT TRACTE

Message non lu par Christophe »

Re,

Annexes :

Le dispositif de freinage est obligatoire quand le poids total en charge de la remorque dépasse la moitié du poids du véhicule tracteur (art. R317-18 du code de la route).

Toute remorque doit être munie à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une lumière blanche non éblouissante si la largeur hors tout de la remorque dépasse 1,60 m, ou dépasse de plus de 0,20 m la largeur du véhicule tracteur (art. R313-4).

Toute remorque doit être munie à l'arrière de deux feux de position émettant vers l'arrière, lorsqu'ils sont allumés, une lumière rouge non éblouissante, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres (art. R313-5).

Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0,5 tonne ou son chargement masque le ou les feux stop du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1,30 m (art. R 313-7).

De même, si la remorque masque les feux indicateurs de directions et la plaque d'immatriculation du véhicule tracteur,
elle doit en être munie.

Toute remorque doit être munie de deux catadioptres arrière rouges, de forme triangulaire (art. R313-18).

Toute remorque d'un véhicule à moteur à quatre roues, à l'exception de celle des quadricycles à moteur et des véhicules et appareils agricoles ou de travaux publics doit être munie à l'avant de deux catadioptres non triangulaires de couleur blanche (art. R313-20).
catadioptreAv (Large).jpg
catadioptreAv (Large).jpg (99.72 Kio) Vu 12824 fois
Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques des pneumatiques
portant l'une des cinq indications suivantes : 30 kilomètres-heure ; 27 kilomètres-heure ; TA ; AGRI ; AGRO.

Sur les voitures particulières et leurs remorques, il est interdit de monter deux pneumatiques de structures différentes sur le même essieu.
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Directives CEE

Message non lu par Christophe »

Hello !

Pour être carré au niveau de l'éclairage :

Directive 83/276/CEE du Conseil du 26 mai 1983 modifiant la directive 76/756/CEE concernant le rapprochement des législations des États membres relatives à l'installation des dispositifs d'éclairage et de signalisation lumineuse des véhicules à moteur et de leurs remorques :
http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_383L0276.html

Directive 76/759/CEE du Conseil, du 27 juillet 1976, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux feux indicateurs de direction des véhicules à moteur et de leurs remorques :
http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_376L0759.html

Directive 76/758/CEE du Conseil, du 27 juillet 1976, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux feux d'encombrement, aux feux de position avant, aux feux de position arrière et aux feux-stop des véhicules à moteur et de leurs remorques:
http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_376L0758.html

Directive 76/760/CEE du Conseil, du 27 juillet 1976, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux dispositifs d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière des véhicules à moteur et de leurs remorques :
http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_376L0760.html

Directive 77/538/CEE du Conseil, du 28 juin 1977, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux feux-brouillard arrière des véhicules à moteur et de leurs remorques :
http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_377L0538.html

Directive du Conseil, du 28 juin 1977, concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives aux feux de marche arrière des véhicules à moteur et de leurs remorques:
http://eur-lex.europa.eu/smartapi/cgi/s ... l=guichett

Directive 77/540/CEE du Conseil, du 28 juin 1977, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux feux de stationnement des véhicules à moteur:
http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_377L0540.html
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guamarmy
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Re: Galerie de nos plaques d'identification

Message non lu par guamarmy »

Bonjour a toutes et tous, je ne suis pas très fan des ERIBA, mais j'adore ce que vous faites, avec vos restaurations magnifique,
Donc je suis mécanicien, et je viens vers vous car j'ai un petit projet de construction d'une remorque 2 essieux et dans le fond d'un hangar, j'ai trouvé 2 essieux identiques, mais les plaques constructeur sont bien attaquées, et je recherche donc le constructeur des ces essieux ainsi que des pièces de rechange (roulement, garnitures, etc....)
Donc merci de bien vouloir m'aider...
Un GRAND BRAVO à TOUS pour vos restauration magnifique

cordialement

guillaume
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LANDERIBA
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Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Renseigne toi avant de commencer, (demande un dossier à la DRIRE ou DREAL) car aujourd'hui il est quasiment impossible de faire SA remorque de plus de 500 Kg. Lorsque j'ai voulu en refaire une nouvelle, je me suis heurté au problème des essieux agréés et de l'attelage qui va avec, ainsi que du timon, tout ça doit venir de chez un constructeur agréé et de ce fait te coûte plus cher qu'une remorque toute faite et encore pas sûr que tu obtiennes le carton gris !!!!

A plouche et bon courage... :/
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moonarise
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Re: Galerie de nos plaques d'identification

Message non lu par moonarise »

:( Mais ...Jean-Pierre!...Je ne comprends pas trés bien...Tu fabriques ta remorque...Tu l'accroches à ton véhicule et...Basta!...C'est fait comment une remorque de plus de 500kg?...Il n'y a rien qui ressemble plus a une remorque de plus de 500kg (750kg?) qu'une remorque de 300kg!...Il est évident que si tu prends l'autoroute ou quittes nos frontières...C'est différent. Mais "bonjour Mr l'agent"..."moins de 500kg"...Il ne va pas t'accompagner sur une bascule?...D'ailleurs, pour l'Eriba en surcharge "administrative" dont on a déjà évoqué l'incidence...C'est la même chose et jamais je ne ferai valider fiscalement les 1300kg que supporte trés bien l'essieu original. ;-) Vache à lait pas d'accord, lait de vache? Oui! J'en consomme tous les matins :happy1:
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LANDERIBA
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Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Tu dis ça parce que tu n'as jamais fabriqué de remorque et que tu ne t'es pas fais arrêté avec !!!
Ne pouvant l'immatriculer en passant par la DRIRE (essieu d'Estafette non agréé!!), je l'avais badgé 500 kg.
Cela m'est arrivé deux fois, une fois en charge direction la bascule et une fois à vide.
Maintenant avec deux essieux, normalement c'est plus de 500 kg d'où une carte grise.... et passage obligé par la DRIRE ou DREAL et là t'as pas le Q sorti des ronces :pleur4:
En plus pour l'assurer sans immatriculation ça va être difficile à moins de faire moins de 500 kg.

A plouche
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moonarise
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Re: Galerie de nos plaques d'identification

Message non lu par moonarise »

LANDERIBA a écrit ::hello:

Tu dis ça parce que tu n'as jamais fabriqué de remorque et que tu ne t'es pas fais arrêté avec !!!
A plouche
:gene3: [/color]nge:

:ange: Non, J-P...Je dis ça parce que j'en ai une que c'est pas moi qui l'ai fait :happy1: ...Mais que c'est une fait "maison"!...Essieu et roues de traction!...Collector quoi! :frime: ...Peut supporter 1000kg...Presque une tonne!...Pas immatriculée...C'est vrai on ne m'a jamais arrêté...Normal...Elle n'est pas freinée non plus!... :peur1: ... :mdr2:
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Re: Galerie de nos plaques d'identification

Message non lu par lucien79 »

moonarise a écrit :
LANDERIBA a écrit ::hello:

Tu dis ça parce que tu n'as jamais fabriqué de remorque et que tu ne t'es pas fais arrêté avec !!!
A plouche
:gene3: [/color]nge:

:ange: Non, J-P...Je dis ça parce que j'en ai une que c'est pas moi qui l'ai fait :happy1: ...Mais que c'est une fait "maison"!...Essieu et roues de traction!...Collector quoi! :frime: ...Peut supporter 1000kg...Presque une tonne!...Pas immatriculée...C'est vrai on ne m'a jamais arrêté...Normal...Elle n'est pas freinée non plus!... :peur1: ... :mdr2:
:diable: :diable: :diable: :fouet2: :fouet2: Imagines ta remorque chargée et craaaaaaaaaaaaaaaaack accident
impliquant un autre véhicule : sos : : sos : t es dans le :caca: :caca:

adieu veaux vache cochon : eriba : et autres...s il y a des blesses et voir plus tout tes biens peuvent y passer.


même si je suis "un peu anti beaucoup de choses sur les bords" sur ce coup la je donne raison à Jean Pierre.

ta remorque telle que tu l as décrite tu ne peux l utiliser que dans ton domaine privé;en aucun cas sur les routes, chemins etc... ouverts au public.

si nos amis grands defendeurs de" La LOI c est La Loi " ils se reconnaitront ; lisent ce post ils vont :pan3: :pan1: :mdr3: :mdr3: :mdr3:


jfl :happy1:
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Boulhaya
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Re: Galerie de nos plaques d'identification

Message non lu par Boulhaya »

Pour ceux qui voudraient se construire une remorque légère : Eriba puck châssis caravane
http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=19_s
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forumeribatouring
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Re: REGLEMENTATIONS DE L’ELEMENT TRACTE

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Voir les articles ci-desssus ;-)

Pour ton essieu ou les pièces , voir là :

http://www.malbert.fr/Catalogue.htm

http://www.remorques-charnoud.fr/piece_home.php

http://www.accessoire-remorque.fr/
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
guamarmy
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Re: REGLEMENTATIONS DE L’ELEMENT TRACTE

Message non lu par guamarmy »

Bonsoir, et merci de m'avoir répondu.
effectivement je suis en cours de construction d'une remorque double essieu ci joint la modélisation 3D, et la réglementation me demande le poids inscrit sur les essieux, oui mais vu l'état des plaques???? apparemment les essieux "ensemble" peuvent supporter jusqu'à 2500kg (vu la tailles et le gabarit "supposition d'un fabricant de remorque") mais la tête d'attelage qui était avec les essieux a une plaque constructeur sur la tête d'attelage 100kg (statique) et 365Nm à 700kg...
Donc je ne sais pas comment faire surtout que les essieux sont allemand et que la tête d'attelage est française (FTF)....donc si quelqu'un reconnaitrais le constructeur...ça serait sympa...
merci

guillaume
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