Mesurer la charge

Questions sur la législation, les assurances, vos droits...

Modérateur : Mine75

Avatar du membre
bosco56
Messages : 67
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 23:22
Modèle de caravane : Troll 530
prénom : Andé
Localisation : 56
Contact :

Mesurer la charge

Message non lu par bosco56 »

Bonsoir à tous
L'année dernière au départ de notre migration de printemps, en passant devant une jardinerie, j'ai eu la bonne idée de faire peser la caravane en ordre de marche, prète pour un périple d'environ cinq mois, 1280 kg pour un PTAC de 1200 (+ou- 20 kg)
Ne pensant pas embarquer trop de choses inutiles, je me demande comment on peut estimer, voir controler, le poids des choses que l'on charge.
Avez-vous une méthode ou seulement au "pif" comme moi ?
Merci pour vos tuyaux
André
Image
Avatar du membre
JeanYvon
Messages : 767
Enregistré le : mar. 2 mars 2010 03:29
Modèle de caravane : Triton BST 1989 Le millésime à bande rouge
prénom : JY
Localisation : 69 dans la vallée de la Loire
Contact :

Re: Mesurer la charge

Message non lu par JeanYvon »

bonjour!
J'ai écrit un logiciel (sous Linux)pour calculer le poids total embarqué. Je suis entrain de le ré-écrire pour faire aussi une répartition des charges.
Et en plus je me suis payé une balance pour peser la caravane.
Si ça peut vous faire rire : à vide, elle est plus lourde que le PTEC de la carte grise.
Bien sur le logiciel est libre et gratuit.
Image
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10590
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Mesurer la charge

Message non lu par eribabinbin »

Bjr pour avoir pesée la miss le poids à vide était égal à celui donné par Cernay, au kilo près.

BINBIN
Avatar du membre
Eribawoman
Messages : 153
Enregistré le : sam. 8 mars 2014 11:24
Modèle de caravane : Puck'L
prénom : yv
Contact :

Re: Mesurer la charge

Message non lu par Eribawoman »

Bonjour André :hello:
A l’époque du : Camp : j’avais une liste pour partir en vacances, cette liste à bien sûr évolué avec le caravaning, une partie pour la caravane : eriba : et le reste pour la voiture

Sur un tableau « Excel », pour une charge utile de 100kg en ce qui concerne « notre » : eriba : éribawoman… 230GT j’ai donc noté tous les éléments de ma liste ou susceptibles d’être chargés et mis en face le poids de chacun.
Cette liste avant le départ n'est pas exhaustive, mais elle nous permet d’un coup ;-) à faire le point, sur l’équipement qu'il nous faudra emmener en fonction de notre parcours : Cara : ou de notre destination et de ne pas en oublier, pour cela il suffit dans mon « tableau Excel » de mettre ou d’enlever le poids du produit désiré dans la case prévu ,afin de voir l’incidence du poids dans la charge utile partiel …et Totale
Exemple de simulation de charge utile, "sans les vélos"
Exemple de simulation de charge utile, "sans les vélos"
Au dessus de cette charge de 100 kg les autres produits seront chargés dans la voiture tractrice
A noter que le poids à vide en ordre de marche, de la caravane et ses équipements de base sont indiqué (pour les plus de 500 kg) sur la Notice descriptive de la caravane « fiche barré rouge » appelé aussi Certificat de conformité …qui sert pour faire la carte grise française.

Je ne parle pas, de la répartition des charges dans la caravane et sur le crochet d’attelage, lors du chargement
En attendant la semaine du Golfe
Le Morbihan ...c'est Chouette.jpg
Le Morbihan ...c'est Chouette.jpg (6.37 Kio) Vu 10340 fois
Amicalement :hello:
Yv
Répondre

Retourner vers « Réglementation, Assurances et Sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités