[Rech] conseil pour la plaque d'immatriculation

Questions sur la législation, les assurances, vos droits...

Modérateur : Mine75

taratata
Messages : 39
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 22:19
Modèle de caravane : Triton 1985 , chrysler pt cruiser
prénom : marlene
Contact :

[Rech] conseil pour la plaque d'immatriculation

Message non lu par taratata »

Bonsoir à tous

Me voilà enfin officiellement propriétaire de mon eriba triton car ai reçu la carte grise mais voilà que ça se complique car ne trouvant pas la bonne plaque carrée dans les garages de proximité, je l'ai commandée sur le net mais je reçois une plaque sans le logo "France" et sans le logo du département!
Puis je l utiliser tout de même? Qu'elle est la législation pour une caravane de 1985?
merci
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: .recherche conseil pour la plaque d'immatriculation

Message non lu par lolofay »

salut

sauf erreur de ma part les logos ne sont pas obligatoires ... l'important c'est ta plaques avec le bon numéro ... c'est l'essentiel pour t'envoyer .... les PV ! mdr

lolo
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17364
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: .recherche conseil pour la plaque d'immatriculation

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Les plaques d'immatriculation des véhicules portant le numéro définitif (AB-123-CD) prévu à l'article R. 322-2 du Code de la route doivent comporter un identifiant territorial constitué par le logo officiel d'une région et le numéro de l'un des départements de cette région. Le choix de cet identifiant territorial est libre et peut ne pas avoir de lien avec le domicile du titulaire du certificat d'immatriculation. Il doit être intégré dans sa globalité à la plaque d'immatriculation et être situé dans la partie utile de la plaque à l'extrémité droite.

Les plaques d'immatriculation des véhicules portant le numéro définitif (AB-123-CD) prévu à l'article R. 322-2 du Code de la route doivent obligatoirement comporter le symbole européen complété de la lettre « F » et doit se situer dans la partie utile de la plaque à l'extrémité gauche de celle-ci, sur fond bleu rétro-réfléchissant.

Les véhicules de collections de sont pas concernés. Plaques noires avec tirets entre les groupes de lettres/chiffres

Maintenant les garages où tu as demandé ne sont pas très sympa, regarde les camions, nombreux sont ceux en plaques carrées..... même les Land ;-)

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
taratata
Messages : 39
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 22:19
Modèle de caravane : Triton 1985 , chrysler pt cruiser
prénom : marlene
Contact :

Re: .recherche conseil pour la plaque d'immatriculation

Message non lu par taratata »

Merci
donc contrairement à ce que me répond le site qui m'a envoyé la plaque, je ne peux l'utiliser en état....
je ne comprend même pas qu ils les fassent sans le logo régional et le F puisque il
est impossible de les utiliser ainsi
Avatar du membre
Eribazh
Messages : 2017
Enregistré le : mer. 2 avr. 2008 08:52
Modèle de caravane : Troll 554 GT
prénom : Luc
Localisation : Haute Bretagne (35)
Contact :

Re: [Rech] conseil pour la plaque d'immatriculation

Message non lu par Eribazh »

Voici un exemple plaque "homologuée", tu peux choisir ton département...
(quand tu es sur le site en question, taper ""Plaque d'immatriculation alu carrée département ... "")

https://www.norauto.fr/produit/plaque-d ... 00MjWOlxrZ
plaque carrée 35.png
plaque carrée 35.png (99.57 Kio) Vu 8091 fois



:hello:
Avatar du membre
ANYCHA
Messages : 127
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 12:32
Modèle de caravane : Puck 1987
prénom : ANY
Localisation : 38
Contact :

Re: [Rech] conseil pour la plaque d'immatriculation

Message non lu par ANYCHA »

Bonsoir, j'ai changé de voiture en mars et pour ma Puck j'ai dû refaire une plaque carrée je suis allée chez Norauto il en restait une seule, mais il faut insister car ils sont obligés de les faire manuellement.....

cordialement
Fichiers joints
P1050217 (Copier).JPG
P1050217 (Copier).JPG (205.53 Kio) Vu 7804 fois
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: [Rech] conseil pour la plaque d'immatriculation

Message non lu par lolofay »

salut

pour la petite histoire la semaine dernière chez bricomarché , le gars n'avait que des plaques avec le F mais sans le logo département ... il a refusé de me faire la plaque pour ma caravane avec nouveau numéro !

pourquoi a-t-il donc des plaques sans logo ???? pour faire les plaques avec "anciens numéros" qu'il m'a répondu ....

j'ai fini chez roady hihihi !

lolo
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: [Rech] conseil pour la plaque d'immatriculation

Message non lu par moonarise »

En clair...Le "logo" d'un département est une "fioriture" absolument dérisoire et non verbalisant si absent...C'est marrant je ne suis jamais pris la tête avec ça...(et bien d'autres trucs administratifs débiles) :happy1: ...Cool :fatigue: ... :mdr2:



Image
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
mapomme
Messages : 711
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 14:44
prénom : Noël

Re: [Rech] conseil pour la plaque d'immatriculation

Message non lu par mapomme »

Ce que dit la loi :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte

JORF n°0035 du 11 février 2009 page 2393 texte n° 28
Arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d'immatriculation des véhicules
NOR: DEVS0824974A


Extrait :

Article 8

Symbole européen.

Les plaques d'immatriculation des véhicules portant le numéro définitif prévu à l'article R. 322-2 du code de la route doivent obligatoirement comporter le symbole européen complété de la lettre « F ».
Le symbole européen complété de la lettre « F » doit se situer dans la partie utile de la plaque d'immatriculation à l'extrémité gauche de celle-ci, sur fond bleu rétroréfléchissant.
Les dimensions et caractéristiques du symbole européen, complété de la lettre « F », figurent en annexes 1 et 6 du présent arrêté.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux plaques spécifiques des véhicules immatriculés avec un usage « véhicule de collection », prévues à l'annexe 7 du présent arrêté.


Article 9

Identifiant territorial.
Les plaques d'immatriculation des véhicules portant le numéro définitif prévu à l'article R. 322-2 du code de la route doivent comporter un identifiant territorial constitué par le logo officiel d'une région et le numéro de l'un des départements de cette région.
Le choix de cet identifiant territorial est libre et peut ne pas avoir de lien avec le domicile du titulaire du certificat d'immatriculation.
L'identifiant territorial doit être intégré dans sa globalité à la plaque d'immatriculation et être situé dans la partie utile de la plaque à l'extrémité droite de celle-ci, sur fond bleu non obligatoirement rétroréfléchissant. Lorsque le véhicule comporte deux plaques, l'identifiant territorial doit être identique sur la plaque avant et sur la plaque arrière.
Les caractéristiques de l'identifiant territorial figurent en annexe 1 du présent arrêté. Les logos régionaux officiels et libres de droit, qui figurent sur le site internet du ministère de l'intérieur : http://www.interieur.gouv.fr, ne peuvent être reproduits sur les plaques d'immatriculation que par le seul fabricant de plaques ou de matériau réfléchissant titulaire d'homologation.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux plaques d'immatriculation des cyclomoteurs, des véhicules immatriculés avec un usage « véhicule importé en transit » ou « véhicule en transit temporaire », ainsi qu'aux plaques spécifiques des véhicules immatriculés avec un usage « véhicule de collection », prévues à l'annexe 7 du présent arrêté.

Mapomme
Répondre

Retourner vers « Réglementation, Assurances et Sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité