Reglementations : Camping, bivouac, sauvage ....

Questions sur la législation, les assurances, vos droits...

Modérateur : Mine75

Avatar du membre
Christophe
Messages : 4758
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 15:21
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro
Localisation : 91 - 61

Reglementations : Camping, bivouac, sauvage ....

Message non lu par Christophe »

Hello !

Camping sauvage et / ou bivouac :

Voilà une solution envisageable qui présente beaucoup d'avantages et une liberté totale, mais présente aussi des inconvénients:

- Déjà que parce que la formule est interdite dans certains pays (USA, Norvège, Portugal...),

- En France, un principe de base autorise l'établissement d'un campement ou d'un bivouac dans la mesure où cela n'est pas interdit expressément.

Le camping est donc interdit : sur les routes, les autoroutes , les voies publiques, les parcs , réserves naturelles, sites inscrits et classés, littoral, ainsi que dans les zones interdites par arrêté municipal .

-Ou que la nature de l'environnement n'y est pas propice (sols trop caillouteux, bois épais...),

-Ou même que la pratique demeure risquée, voire dangereuse en regard des faits divers trop souvent décriés dans la presse.

. Question sécurité :

Il est clair que le camping sauvage peut engendrer facilement son lot d'angoisses chez certains, surtout lorsqu'ils voyagent en solitaire. Sans parler des zones reconnues comme à risques en la matière, la peur de l'agression, des bruits nocturnes font qu'à l'évidence on ne passera pas vraiment de bonnes nuits.

On pourra ainsi opter pour la formule "semi-sauvage"; c'est à dire dormir près de chez quelqu'un (jardin ou autre) à qui on aura demandé l'autorisation préalable. Le fait d'avoir "visualisé" le propriétaire des lieux et d'avoir son feu vert rassurera et laissera l'impression que le monde extérieur ne vous verra plus comme un "intrus" mais comme "l'invité" de celui-ci.

Autre solution, se rapprocher d'autres campeurs, ou encore utiliser les possibilités qu'offrent parfois certains refuges.

Le bivouac est autorisé du coucher au lever du soleil , voir aussi: http://www.pnr-vercors.fr/nature/regles_res.html et http://www.cg66.fr/Reserve_Nyer/RNN-reglem.htm

L'esprit camping c'est aussi l'entraide !

. Où camper ?

Sans oublier que le premier principe consiste déjà à ne pas camper dans des endroits où il est clairement mentionné "défense d'entrer".

Les campeurs sont, plus que les autres, en contact permanent avec la nature et l'environnement. Ils doivent être prescripteurs de bonne conduite.

- A la campagne :
Dans tous les cas, mieux vaut déjà se faire discret et s'éloigner un peu des routes. On peut aussi choisir de planter sa tente dans un jardin ou un champ après avoir demandé l'autorisation du propriétaire. Attention bien sûr de ne pas se poser sur un champ cultivé ou accueillant des troupeaux.

- En forêt :
Il convient d'obtenir une autorisation pour installer votre tente. Le propriétaire, le représentant légal d'une commune, ou de l'ONF (Office national des forêts) pourront vous accorder cette autorisation. En revanche, il est totalement interdit de dresser une tente dans toutes les forêts de 1'lle de France. Evitez surtout les endroits humides et bien sûr de camper directement sous un arbres à cause des chutes de branches toujours possibles en cas de grands vents. Autre conseil utile, respecter les interdictions de faire du feu .

- En bord de mer :
Dans beaucoup d'endroits, il est interdit de dormir sur les plages dites "publiques", sous-entendu celles qui accueillent les baigneurs, notamment dans les stations balnéaires. Dans tous les cas choisissez un endroit à l'abri du vent .

- En montagne :
Comme en campagne évitez de vous mettre dans un terrain cultivé. Dans le choix de l'emplacement, pensez au vent, aux chutes de branches et de pierres. Evitez la proximité des cours d'eau qu'un violent orage pourra toujours faire déborder. Dans certains coins de montagne, il peut exister des zones de bivouac et il est généralement tout à fait possible de camper à proximité des refuges.


. Respecter l'environnement : Quelques règles simples afin de laisser le site dans l'état dans lequel on l'a trouvé .

- Toilette :
Mieux vaut se mettre à distance d'une rivière ou d'un point d'eau. Faire un trou et le recouvrir; brûler ou emporter le papier toilette qui a tendance à se dégrader lentement. Pour se laver, ne pas utiliser le savon directement dans les points d'eau ou rivières; celui-ci pouvant en effet laisser des "traces" dans l'eau.

- Vaisselle :
Même principe que pour la toilette. Donc évitez de faire la vaisselle directement dans un torrent ou un cours d'eau en employant des détergeants et autres produits vaisselle. Prenez plutôt un récipient pour laver et jetez l'eau usagée à quelques mètres du rivage.

- Déchets :
La source la plus visible de pollution lors du camping sauvage. Dès lors, pensez à emporter vos détritus. Ne pas les enterrer en espérant que la nature fera le reste.

-Feux et barbecues:

Si le site et les conditions climatiques le permettent, après avoir creuser l'emplacement du foyer, entouré de pierres,procéder à l'allumage sans essence, surveiller le et éteigner le en le recouvrant des cendres avant de vous endormir.

-Enfin, replacez les pierres ayant servies à faire le feu , rebouchez le trou avec la terre mise de côté et ramassez tout ce qui trainerait.

Bons séjours à tous !
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8230
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Reglementations : Camping, bivouac, sauvage ....

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

Nonotroll59 viens de nous adresser cette info :amen:


Réglementation du stationnement des caravanes

A. Vovard | 08/10/2010 | Publié dans : Réponses ministérielles

Une interdiction générale de stationnement des caravanes sur l'ensemble du territoire communal reposant, soit sur le fondement des pouvoirs de police générale du maire, soit sur le fondement d'un règlement d'urbanisme est illégale, quelle qu'en soit la durée.

Le stationnement sur la voie publique de caravanes et autocaravanes est soumis à plusieurs réglementations. Un camping-car ou une autocaravane est assimilé à une caravane (art. R. 111-37 du Code de l’urbanisme). Le stationnement de ces véhicules est soumis aux articles R.417-9 à R.417-13 du Code de la route concernant le stationnement dangereux ou gênant.
Ainsi, le stationnement ininterrompu en un même point de la voie publique pendant une durée excédant sept jours, ou une durée inférieure fixée par l’autorité investie du pouvoir de police, est considéré comme abusif.

En outre, dans les zones touristiques délimitées par l’autorité investie du pouvoir de police, le stationnement gênant d’un véhicule de plus de 20 mètres carrés de surface maximale est considéré comme abusif lorsqu’il s’est poursuivi plus de deux heures après l’établissement du procès-verbal constatant l’infraction pour stationnement gênant.

Par ailleurs, l’article L.2213-2 du Code général des collectivités territoriales prévoit que le maire peut, par arrêté motivé, eu égard aux nécessités de la circulation ou de la protection de l’environnement, réglementer l’arrêt ou le stationnement des véhicules ou de certaines catégories d’entre eux.

Mais une interdiction générale de stationnement des caravanes sur l’ensemble du territoire communal reposant soit sur le fondement des pouvoirs de police générale du maire, soit sur le fondement d’un règlement d’urbanisme serait illégale, quelle qu’en soit la durée.



QE de Philippe Briand, JO de l’Assemblée nationale du 5 octobre 2010, n° 78608.
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10590
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Reglementations : Camping, bivouac, sauvage ....

Message non lu par eribabinbin »

IL est interdit d'interdire!!

Supportons la législation, enfin, défendons-nous!!!

BINBIN.
Avatar du membre
christian
Messages : 550
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009 22:45
Modèle de caravane : Troll 530 GT 2001
prénom : christian/Danielle
Localisation : 44
Contact :

Re: Reglementations : Camping, bivouac, sauvage ....

Message non lu par christian »

Bonsoir

Apparament les campings car ne sont pas concernes par toute cette belle
litterature quand je me promene sur la cote etonnant non
ou alors ils ne savent pas lire

Christian
mon site internet http://vitrail-ch.over-blog.com
Réalisation de vitraux
le courage,c'est de chercher la verite et de la dire,ce n'est pas subir la loi du
mensonge triomphant qui passe
Avatar du membre
e30cab
Messages : 243
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 18:06
Modèle de caravane : Pan Familia
prénom : thierry
Localisation : 94
Contact :

Re: Reglementations : Camping, bivouac, sauvage ....

Message non lu par e30cab »

bonjour je crois que si Un camping-car ou une autocaravane est assimilé à une caravane (art. R. 111-37 du Code de l’urbanisme). Le stationnement de ces véhicules est soumis aux articles R.417-9 à R.417-13 du Code de la route concernant le stationnement dangereux ou gênant.
c'est pour ca que mon voisin qui a un super camping car part à l'étranger tous les ans en vacances , il en avait marre d'être parqué sur des parkings, serré comme des sardines dans une boite :rougefaché:
malheureusement en France en matière de loisirs tout ou presque est interdit ou est en passe de l'être :faché5:
Avatar du membre
Eribabill
Messages : 1384
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 17:54
Modèle de caravane : Eriba "PUCK" 1981 Laguna 1.9 TDI 1998
prénom : Rose William (Bill)
Localisation : FRANCE Nord
Contact :

Re: Reglementations : Camping, bivouac, sauvage ....

Message non lu par Eribabill »

Bonjour,
Je n' ouvre pas une polémique simplement une petite constatation d' un problème que rencontre les possesseurs de CC
C' est vrai il y a de plus en plus d' interdiction de stationner pour les CC mais il faut reconnaitre que dans certains endroits il est pas possible de ce garer avec une voiture a cause des CC
Qui sème le vent récolte la tempête, essayer l' été Juillet, Aout de vous garer le long de l' étang de Thau (n112) ;-) certains CC stationnent longtemps : Mecontent :
Chercher l' erreur avoir un CC c' est la liberté oui mais je pense aux autres ;) :hehe:
Avatar du membre
tintin
Messages : 1106
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 11:24
Modèle de caravane : Triton BST 1978.
prénom : Jean Louis- Marie.
Localisation : Boussois....prés de Maubeuge.
Contact :

Re: Reglementations : Camping, bivouac, sauvage ....

Message non lu par tintin »

Bonsoir,
Chacun sa façon de voir ,j'ai vu sur internet que maintenant la nouvelle mode était de gazer les gens (par les trappes d'aération éxtérieures) en camping car qui dorment le long de la route et ils retrouvent le matin couché dans l'herbe .
C'est assez embêtant quand même pour celui qui était partis dans le but d'un bon Week End où Vacances.(Tout nus ,mais pas bronzés).
Donc je préfère la nuit au camping.... :super:
Question sécurité....
Jean Louis.
Entre gens de même nature , l'amitié s'entretient et dure.....
Avatar du membre
rukizuki
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 16:30
Modèle de caravane : troll touring fin 93
prénom : serge
Localisation : Moselle Est/ Saint Avold
Contact :

Re: Reglementations : Camping, bivouac, sauvage ....

Message non lu par rukizuki »

bonsoir,
quid de l'utilisation des emplacements ce stationnement des camping car, par notre Eriba et sa tractrice..
Est ce possible, au niveau de la loi, bien sur et non de l'humeur des certains CC irascibles ( c'est nos places)!!!
Existe t"il un texte ou autre ?
Merci de ce que vous ferez pour m'informer
Ruki
lever le coude ..
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Avatar du membre
pilou
Messages : 110
Enregistré le : ven. 15 juin 2012 00:19
Modèle de caravane : Puck 91
prénom : dominique
Localisation : 33
Contact :

aire camping car et caravane

Message non lu par pilou »

Bonjour,
En passant régulièrement devant un p'tit coin de verdure avec un emplacement discret calme et aménagé pour les camping cars dans le village de Pellegrue (33), je me suis demandé si nous, avec une petite puck, nous avons le droit de nous y arrêter... est-il vrai qu'à l'arrêt, le camping car est considéré comme une caravane, et que donc nous pourrions prétendre à s'arrêter dans ces aires ( bon dépannage...)? Merci de vos réponses, je n'en doute pas, éclairées....
Avatar du membre
eribanana
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 11:16
Modèle de caravane : eriba pan familia 83
prénom : chantal et didier
Localisation : ardeche 07
Contact :

Re: aire camping car et caravane

Message non lu par eribanana »

Bonjour Dominique,
tout "bêtement" renseigne toi au pres de la mairie, si les campings car peuvent s y arrêter , alors les : eriba : aussi
je pense!
bonne journée
chantal
eribanana

"grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant. "(Mengzi)
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: aire camping car et caravane

Message non lu par djef24 »

rien n'interdit aux caravanes de profiter des aires de camping-car . Les caravanes sont de plus en plus autonomes et de ce fait peuvent s'installer aux mèmes endroits, sauf peut ètre s'il existe un panneau d'interdiction
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: aire camping car et caravane

Message non lu par M17 »

Aprés un coup de fil passé ce jour à 10h45 à la FFCC concernant ce sujet les aires sont réservés aux CC pas de raisons invoquées par la FFCC voir la loi!!! et si je m'installe risque d'amende

Perso je préfére un bon petit camping pour passer la nuit
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Avatar du membre
pilou
Messages : 110
Enregistré le : ven. 15 juin 2012 00:19
Modèle de caravane : Puck 91
prénom : dominique
Localisation : 33
Contact :

Re: aire camping car et caravane

Message non lu par pilou »

D'accord pour la préférence camping, mais en cas d'urgence, genre orage, où je ne sais quoi, que dit la loi?
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8230
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Reglementations : Camping, bivouac, sauvage ....

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Il faut savoir qu’en l’absence de réglementation adaptée, ces aires n’ont pas d’existence légale.

http://www.ffcc.fr/178/html/camping-car ... cueil.aspx

http://www.ffcc.fr/176/html/camping-car ... ement.aspx

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) au 3939 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe) ou sur Internet www.dgccrf.bercy.gouv.fr doit pouvoir répondre plus précisément a ce problème.

http://www.ffaccc.fr/files/Circulaire_2 ... aysage.pdf

http://a.ccl.free.fr/actions/etapeslibe ... lement.htm
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
philoxene
Messages : 60
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 00:25
Modèle de caravane : Puck 120
prénom : charles
Localisation : Cévennes
Contact :

Re: Reglementations : Camping, bivouac, sauvage ....

Message non lu par philoxene »

brève escale rive droite du Rhône, port de plaisance de Viviers, septembre: plusieurs camping-caristes installés tranquilles dans leur relax face au paysage du fleuve, le long du chemin des quais[*] du port de plaisance; un camping-cariste ;) : "ah! une Eriba! vous savez que c'est construit comme l'étaient les Triumph de l'après-guerre, en alu?..."

plus loin aïe aïe :( quelqu'un de bien décidé passe devant nous avec un carnet à souche... :triste1: :triste2:
...interviewé il me répond: ""ah pour votre caravane? du moment que vous ne vous branchez ni en électricité ni en eau, c'est pas moi qui vous dirai qlq chose, en tant que capitaine du port...ici on dira qu'il y a une tolérance..."" :)


[*]inondables
Avatar du membre
eribanana
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 11:16
Modèle de caravane : eriba pan familia 83
prénom : chantal et didier
Localisation : ardeche 07
Contact :

Re: Reglementations : Camping, bivouac, sauvage ....

Message non lu par eribanana »

Bonjour,
oui j'ai déjà vu ça, j, habite pas loin de viviers
chantal
eribanana

"grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant. "(Mengzi)
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Reglementations : Camping, bivouac, sauvage ....

Message non lu par vieux.lion »

Perso je n'ai pas encore essayé!!Mais c'est surement une solution intérèssante et sécurisante.Cdt
http://www.gamping.com/?lang=fr
Image
Avatar du membre
Fabrice
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 14:04
Modèle de caravane : Triton 420GT 2003,Disco TD5 auto 2002, Subaru forester 2015
prénom : Fabrice et Crystal
Contact :

Re: Reglementations : Camping, bivouac, sauvage ....

Message non lu par Fabrice »

A Charleville Mézières au port de plaisance du bord de Meuse très plaisant par beau temps, il y a une aire de parking pour camping car juste a cote du camping municipal. Et comme ma mère habite pas très loin et que je connais bien le coin, lors de ma dernière visite j'ai installé ma caravane a cet endroit. Vous auriez vu la tête des camping caristes, de voir une eriba s'installer!!!!! Eh bien il y a un mec, genre monsieur je sais tout, qui m'a montré le panneau <parking CC > me disant d'aller au camping. Je m’énerve facilement et le mec a compris qu'il fallait mieux s’éloigner...surtout qu'il était épais comme un asticot. Du coup j'y suis resté un peu pour les faire jaser. Je ne comprends pas pourquoi ces gens la se la pètent comme on dit et s'agglutinent toujours. Des que tu t'installes en sauvage quelque part t'as toujours 1 ou 2 CC qui viennent se coller a toi et quand c'est un endroit marqué CC ils veulent te virer.
De plus ma cagouille a 2 réservoirs d'eau usée et je produis mon électricité, j'aime beaucoup faire du sauvage seul ou avec des potes mais pas avec des conducteurs de CC surtout de location c'est les pires.
Fabrice
I do not need Google my wife knows everything
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17367
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Reglementations : Camping, bivouac, sauvage ....

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Et hop!!! habillés pour l'hiver !!!! :ange: :mdr1: :mdr3:

A plouche du : DrapP :
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Reglementations : Camping, bivouac, sauvage ....

Message non lu par djef24 »

c'est sur qu'ils n'auront pas froid....l'hiver peut etre rude :mdr3: :mdr3: :mdr3:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
philoxene
Messages : 60
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 00:25
Modèle de caravane : Puck 120
prénom : charles
Localisation : Cévennes
Contact :

Re: Reglementations : Camping, bivouac, sauvage ....

Message non lu par philoxene »

et un :loving: fourgon aménagé-maison décoré :flow: de fleurs années '70...qui a le culot d'oser se garer près des gros camping-car gris dernier cri :happy1:
... :o danger, au secours!!! (peut-être contagieux)
Fichiers joints
&quot;des hippies ont été repérés dans cette région&quot;
"des hippies ont été repérés dans cette région"
hippies.jpg (5.1 Kio) Vu 17138 fois
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: Reglementations : Camping, bivouac, sauvage ....

Message non lu par moonarise »

Fabrice a écrit :Je ne comprends pas pourquoi ces gens la se la pètent comme on dit et s'agglutinent toujours. Des que tu t'installes en sauvage quelque part t'as toujours 1 ou 2 CC qui viennent se coller a toi et quand c'est un endroit marqué CC ils veulent te virer.
De plus ma cagouille a 2 réservoirs d'eau usée et je produis mon électricité, j'aime beaucoup faire du sauvage seul ou avec des potes mais pas avec des conducteurs de CC surtout de location c'est les pires.


Malheureuement, il y a plus d'exemple où tu trouves des "motor-homiste" antipathiques que "pathique" :mrgreen: Et, tout à fait vrai Fabrice, j'ai eu l'exemple en Bretonie où nous étions sur des emplacements de surface confortable et un "motor home" est venu se "coller " à 10cm de notre Eriba!...Heureusement, côté opposé à la porte!...
Ce n'est pas la première fois ni la dernière qu'il seront habillés pour l'hiver... :happy1: C'est un service rendu que de le dire! :mrgreen:
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Répondre

Retourner vers « Réglementation, Assurances et Sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités