Villégiature au Pied du Mont Ventoux

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NonoTroll59

Villégiature au Pied du Mont Ventoux

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Récit de vacances:

Bonch'our,

Pourquoi agir simplement quand il est possible de tout compliquer à loisir ?

Dans la série, un Trollman qui ne fait rien comme les autres, je demande le Nono.

L’an passé, ayant loué un gîte dans le Tarn et Garonne avant d’acheter la caravane, j’avais testé l’attelage mais résidé dans un ancien corps de ferme. Comme la Troll était parquée à l’abri sous un ancien hangar agricole, j’en avais profité pour bricoler sur le faisceau électrique et rendre la belle plus pimpante.
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Cette année, la Troll est restée chez les ch'tis car nous sommes partis sans les enfants mais avec 4 chiens et une remorque M 416 ¼ de tonne ex US Army aux fesses.
Ce modèle postérieur à la seconde guerre mondiale (attelé primitivement à la Jeep Mutt sur les champs de bataille de Corée et du Vietnam) n’intéresse que modérément les restaurateurs de Jeeps qui recherchent les remorques Bantam T3 aux ailes arrondies et jantes de combat contemporaines du débarquement mais rend des services appréciables aux personnes qui coupent du bois ou réalisent des travaux. A titre indicatif, la mienne a transporté l’équivalent d’un godet de tractopelle de caillasses destinées à empierrer un chemin : les lames de ressort s’étaient inversées sous le poids de la charge, les flancs des pneus s’étaient écrasés mais la brave mule s’était vaillamment comportée !
Essayez avec une Erka, vous m’en direz des nouvelles.
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Longueur 2,750 m Longueur 2,750 m
Largeur 1,422 m Largeur 1,422 m
Hauteur 1,010 m Hauteur 1,010 m
Dimension des pneus 600*16 puis par l'AF 650*16 Dimension des pneus 600 * 16 puis par l'AF 650 * 16
Pression des pneus 2,100 kg/cm Pression des pneus 2,100 kg / cm
Voie 1,224 m Voie 1,224 m
Poids d'embarquement 260 Kg D'Embarquement poids 260 kg
Poids en charge 714 kg Charge utile (remorque) 453 kg Poids 714 kg de charge utile de charge (remorques) 453 kg
Garde au sol 24 cm Garde au sol 24 cm
Hauteur du crochet d'attelage 62 Hauteur du crochet d'Attelage 62

Sur la photo ci-dessous, les différences entre la M 416 et la M 201 sont visibles. L’armée française a utilisé les 2 modèles avant de les mettre en vente aux Domaines. Vous en avez certainement croisé derrière de Jeeps Wyllis ou des Peugeot P4. Tous renseignements utiles pour les 4x4treux sur le forum : http://www.miljeep.com

Rubrique remorque
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La remorque ¼ tonne, à 2 roues (trailer 2 wheells ¼ ton) est la compagne incontournable de la Jeep. Sa charge utile de 226 kg en tout terrain et 453 kg sur route lui permet de doubler la capacité de transport de la Jeep. Sa conception lui permet également de flotter avec une charge de 250 kg, ce qui la rend peu pratique pour le chargement de colis lourds. Elle est équipée d’une bâche et son circuit électrique possède un interrupteur de black-out.
Les origines Les remorques d’essais sont construites par WILLYS en 1941 à partir d’éléments de la Jeep MA ous l’appellation de MAT (T pour trailer = remorque). En 1942, elle fut construite par BANTAM, concepteur malheureux de la Jeep, sous l’appellation de BANTAM T3 à environ 73 000 unités et par la société WILLYS sous l’appellation de MBT à environ 60 000 unités. En 1945 d’autres constructeurs furent associés à sa production en série comme FRUEHAUF, GEMCO, CHEKER ou CONVERTO. Bien qu’identiques à la T3, certains constructeurs utilisent leur propre désignation : CONVERTO = T7, SPRINGFIELD = T6, UTILITY TRAILER = N1 Le total de la production est estimé à plus de 150 000 exemplaires. (Pour mémoire, Jeep = 640.000 ex) Il existe bien entendu des différences entre les constructeurs et des évolutions techniques, mais toutes les pièces sont interchangeables, comme pour les Jeep. Après guerre, BANTAM continua la production jusqu’en 1952, avec quelques variantes dont la principale fut le panneau arrière rabattable sous l’appellation de T3C (pour civil). Elle fut copiée dans plusieurs pays dont la France par les constructeurs GENEVE, MILLION-GUIET, HOTCHKISS qui en produiront après guerre pour équiper l’armée française. La remorque est encore, 50 ans après sa conception, la compagne de la PEUGEOT P4. Particularités Sur les premières remorques l’essieu est en 2 parties, reliées par un manchon chez WILLYS jusqu'à mi 43 et par soudure chez BANTAM jusqu’à fin 43, puis ensuite en une seule partie. Les amortisseurs sont de marque GABRIEL, fixés par écrous sur des supports rivetés et soudés chez BANTAM et ils sont de marque MONROE, fixés par goupilles sur des supports boulonnés chez WILLYS. Les 8 lames de ressorts sont assemblées par des bracelets agrafés, identiques à celles placées à l’avant de la JEEP WILLYS avec lesquelles elles sont interchangeables, c’est pourquoi on trouve des lames FORD avec les bracelets boulonnés sur certaines remorques. Les nervures verticales sur les tôles sont au nombre de 5 sur les cotés et se prolongent sur la partie en biais jusqu’en 45, la face arrière présente 2 nervures verticales et 1 horizontale en partie basse sur toute la largeur de la caisse, la face avant possède 2 nervures verticales. Les caisses post-45 présentent des nervures différentes ou des emboutis rectangulaires. Une soupape de vidange est disposée dans l’angle arrière droit, plus généralement 2 soupapes ou bouchons vissés pour les fabrications d’après 45. Les remorques U.S. possèdent une plaquette d’identification, rivetée sur la face avant en haut à gauche, comportant les caractéristiques, le numéro et la date de fabrication. Châssis Le n° de fabrication du châssis est frappé sous le gousset d’attache de la suspension avant gauche qu’il faut déposer pour lire le numéro. La traverse arrière est percée de 2 trous. Les renforts du timon présentent une découpe en V, présente également sur diverses productions d’après guerre. La béquille est à 3 positions, généralement 2 positions pour les fabrications après 45. Les lunettes d’attelage BANTAM et WILLYS ont une cheville ouvrière longue et droite, fixée avec un ressort entre le support et l’écrou, elle est courte et sans ressort après 45.

Bibliographie :

JEEP de Becker et Dentzer Le guide de la Jeep de C. Chevalet et R. Séjourné
Only in a Jeep de J.G. Jeudy La Jeep de C. Routier
TM 10-1230

Site Internet :

Guide to Bantam Utility Trailers – by John Hubbard Home.austarnet.com.au

1944willysmb.homestead.com

Andrew Carter Philippe Clément Hubert Cossard Christophe Cros Bernard Brauer

Certains marchands de surplus militaires qui ont acheté par lot les matériels stockés à l’époque de la guerre froide en prévision d’un conflit avec l’URSS revendent les remorques ¼ de tonne en réalisant de substantiels bénéfices (insérer photo stockage remorque US). Amis landistes, il existe des remorques spécifiques Land Rover Sankey ex armée britannique

http://www.lys-tout-terrain.com/detail- ... -200.html1 LR CL.TT 109 4x4 Ambulancia Militar
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Remorque Land rover Sankey Prix : 850 €HT

Description :

Remorque spécifique pour Land Rover " SANKEY " 3/4 T Etat quasi neuf ex armée anglaise. Adaptable pour tout véhicule 4x4. Avec hayon arrière ouvrant. Système de freinage hydraulique. dimension caisse: 1.90m x 1.65m x .50m

10 disponibles
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Fermons la parenthèse remorques à gros pneus pour revenir à notre cœur de cible !
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Parvenus sur notre lieu de vacance, une Eriba Familia full equiped nous a accueilli sur un terrain privé à Vaison la Romaine (84).
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Si l’ombre des arbres nuit au rendement des panneaux solaires elle fut néanmoins la bienvenue tant la canicule sévissait durant les premières semaines de juillet.
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Grâce aux cours dispensés par un certain barbu (landiste, puckiste et propriétaire de Patou) lors de la concentre en Baie de Somme, nous n’avons que modérément galéré pour monter le auvent.
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Nous recommandons vivement le Camping du Mont Serein qui vient d’être repris par un jeune couple de normand. http://www.camping-ventoux.com Camping caravaneige ouvert toute l’année

Pour info, l’entrée jouxte le départ des pistes de ski de fond. Lors de notre passage, 3 Eriba y stationnaient (plaques d’immatriculation en 84, 26 et 83) dont 2 attelages identiques : même voiture, même modèle, seul le auvent différait. Le Mont Ventoux est un spot très prisé par les cyclistes que l’effort ne rebute pas :

http://www.lemontventoux.net/circuits-velo.htm

clin d’œil aux heureux propriétaires de Lapierre ou aux vététistes qui n’hésitent à mouiller le maillot

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Spot : Le Mont Ventoux
Le mont Ventoux est une véritable aberration géologique. Cet énorme dôme est planté en Provence au milieu du frêle relief qui borde la vallée du Rhône. Culminant à 1909m d’altitude, c’est un mont venteux (Ventoux) au sommet duquel rien ne pousse.

De tout temps, dés que la 1ere route fut construite vers 1885 pour accéder à un observatoire, le Ventoux fut le théâtre d’événements sportifs. Au début du siècle on y disputait les 1eres courses de côte. Mais le Ventoux c’est surtout un lieu mythique pour le cyclisme de route, une étape célèbre du Tour de France. Alors avec 1600 m de dénivelée négative dans une région où il n’existe rien de plus haut, le Ventoux est vite devenu un spot incontournable pour les vététistes de la région ou ceux qui gouttent aux joies du soleil provençal le temps des vacances.
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On y monte....
On accède au Ventoux par 2 routes principales. Coté sud par Bédoin, coté nord par Malaucéne. Les méthodes pour monter sont de 3 ordres : en vtt par les chemins, en vélo par la route, et en voiture par la route également.

On the Top...
"Bienvenue sur la lune !" Au sommet du mont Ventoux il n’y rien d’autre que des cailloux. De grosses caillasses blanches et pas le moindre brin de verdure. De 1660 m d’altitude au sommet il n’y a strictement rien qui pousse, la végétation ayant déserté un lieu où la température peut descendre à -27°C l’hiver et qui est balayé en permanence par de forts vents en toute saison.

C’est d’ailleurs un détail qui a son importance. Pour le pilote il s’agit d’oublier les fortes chaleurs du bas et de penser à prendre sa petite laine, pour la machine, une monte spéciale "caillasses du midi" est indispensable.

La vue y est magnifique. La vallée du Rhône, les dentelles de Montmirail, et plus loin les Alpes. On dit même que par temps très clair on y voit le mont Canigou !
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Descendez on vous demande !
La descente du Ventoux par la face nord, plus abrupte et il nous semblait plus technique. Quelques centaine de mètres par la route de Malaucéne en direction de la table d’orientation, puis on atteint le départ du GR4.

Une fois dans la forêt le single devient plus carrossable. De longues lignes droites terminées par des épingles. Nous croisons des piétons un peu étonnés de trouver des vélos. La pente diminue et nous arrivons enfin aux abord de la station du Mont Serein 500m en dessous de notre point de départ. C’est l’heure d’une 1ere pause.
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Départ en direction du col du Comte. Le chemin est assez large, mais truffé de caillasse.

La suite se continue sur un chemin qui s’élargit. Ce chemin devient difficile, très pierreux, pour finalement n’être plus constitué que de gros graviers, puis de pierres. On a l’impression de rouler sur du ballast. Nous devons rouler en permanence en relance, lever la roue avant pour passer des obstacles. Avec la chaleur ce petit jeu devient épuisant. Puis nous devons traverser un gros pierrier que la plupart vont terminer en poussant. Enfin, après un beau single dans les bois nous rejoignons la bifurcation qui va nous mener au col.
Au col du Comte. Tout le monde se met à l’ombre des pins pour déjeuner.
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Bonus track : le parcours secret.
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Conclusions
Sans avoir les atouts que des régions très montagneuses peuvent avoir, le Mont Ventoux reste néanmoins un spot VTT à inscrire sur ses tablettes. La variété des paysages et des terrains rencontrés ainsi que le coté ludique et technique des chemins sont les atouts pour passer une excellente journée. Il y a un coté jouissif à jouer du vélo de montagne dans une région telle que la Provence, cela a un coté inattendu. De plus la région est agréable à découvrir sur un VTT avec en particulier les dentelles de Montmirail toute proches ou les carrières d’ocres. Si on ajoute la richesse touristique de l’endroit, entre spécialités viticoles et culturelles, il n’y a que de bonnes raisons pour aller traîner vos crampons là bas un jour.

En résumé :

Quand : d’avril à novembre
Où : départ de Bédouin ou de Malaucéne (Vaucluse France)
Comment : Pour une descente pur sucre la jouer de préférence avec un vtt TS et une manip’ voiture.
Précautions : Suivant les parcours des protections, des pneus costauds, coupe-vent et eau en conséquence les points de ravitaillement sont rares.
Pour qui ? : Du vététiste débrouillé à l’expert suivant les parcours. Débutants s’abstenir ou alors ne pas partir du haut et préférer une descente coté sud au départ du Chalet Reynard.
Renseignements : OT de Malaucéne, OT de Bédouin, OT de Vaison la Romaine.
A lire : Guide du VTT autour du Mont Ventoux. Edition Didier Richard. Carte IGN top253140ET
Le Must : Montée en VTT la veille, puis repos en gîte au Mont Serein, départ du sommet le matin juste au lever du soleil qui est paraît-il un spectacle hors pair.

Après l’effort le réconfort : spéciales dédicaces pour la Boulangerie des Tilleuls à Faucon 84110 tèl 04 90 36 12 91 (brunch très copieux, pains à l’ancienne) et pour Serge de la Créperie la fleur de sel 5 rue Paul Buffaven Vaison la Romaine 84110 tèl 04 90 36 33 30.

A bientôt pour de nouvelles périgrinations cagouillesques.

Bruno
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Christophe
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Re: Villégiature au Pied du Mont Ventoux

Message non lu par Christophe »

Hello !

Sportif notre Nonotroll 59 :winner1:

Pour ce qui est des remorques pas Eriba ;-) :

il faut tenir compte du poids à vide, du poids total en charge de la remorque ex armée anglaise, du poids de nos 4x4 et mettre tout ça en musique avec notre législation franchouillarde... pb d'assurance à prendre en compte également.


Pour ce qui est de cette Eriba du sud :

Elle me dit un peu quelque chose :hehe:

Bravo pour le montage d'auvent, t'es devenu un as ! :intello:
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def28
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Re: Villégiature au Pied du Mont Ventoux

Message non lu par def28 »

merci Bruno, moi je posséde une Sankey, c'est pourquoi j'ai un attelage réglable sur le Def. Je m'en sers peu car j'ai 2 remorques double essieux pour mon bricolage. Par contre en TT la sankey derriere le Pinzgauer quand je fais du bois c'est le top du top.
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Charly
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Re: Villégiature au Pied du Mont Ventoux

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Sankey +1...
(bientot a vendre!)

Charly
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sambis
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Re: Villégiature au Pied du Mont Ventoux

Message non lu par sambis »

Bonjour,suite à votre commentaire sur les remorques,je vois que vous avez possedé une remorque M416.Cherchant un modèle aussi costaud,puisqu'ayant déja eu une remoque bantam,mais qui a succombé sous le poids infligé par mes travaux,saurriez-vous ou je pourrais entrouvr une?Cordialement,sambis
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Re: Villégiature au Pied du Mont Ventoux

Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir Bruno.

Je n'ai jamais fait le Ventoux en VTT.
En rado au départ du Mt Serin et du Chalet Reynard.
En vélo de route 12 fois, dont les 3 montées dans la journée ( cinglé ) accompagné des belles descentes, car là aussi on y prend plaisir.

Ma foi Le Ventoux reste pour moi le col le plus dur, d'ailleurs je trouve la montée par Malaucène la plus corsée !!!

Nous avons plaisir à passer nos vacances dans cette belle région.

Pourrait-on connaitre le px des remorques??

Merci, BINBIN.
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