Un petit bol d'air "mon Rhin"

Sorties et rassemblements des forums et clubs Eriba en France et Europe, balades, restos, vues sur la route...
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Un petit bol d'air "mon Rhin"

Message non lu par francis68 »

...à défaut d'air marin :hehe: :hehe:

À l'Est on a pas la mer, mais on a le Rhin qui fait office de frontière avec nos voisins les germains...et un tout petit bout de Suisse!

Image

On le voit ici à Bâle, où le fleuve infléchit son cours pour remonter (et border) l'Alsace sur plus de 100km. (Les bâlois adorent s'y baigner par les chaudes journées d'été. C'est une expérience inoubliable que de traverser une ville à la nage!)

Ce que l'on sait moins, c'est que l'état français a entrepris dans les années 50 de gigantesques travaux pour lui joindre un jumeau qui le longe sur sa gauche juste séparé de quelques centaines de mètres: le Grand Canal d'Alsace. C'est une importante voie fluviale empruntée par d'immenses péniches.
EDF y a construit de nombreuses usines hydroélectriques ainsi qu'une centrale nucléaire: Fessenheim. Un grand nombre d'industries sont implantées sur sa rive française.

Image

Sur cette photo on voit le canal d'Alsace au centre. Le Rhin, plus étroit est tout à droite .

Entre ces deux fleuves se trouve une très longue bande de terre appelée l'Ile, ou les îles Rhin.
Les îles du Rhin sont des lieux exceptionnels d'hivernage pour les oiseaux d'eau avec plus de 60 000 individus en janvier comme le canard colvert, le canard chipeau, le fuligule morillon et l’aigrette. Des mesures d'aménagement plus respectueuses de la nature tendent à diminuer les pollutions industrielles et urbaines. Le rétablissement de la continuité sur le Rhin avec la création de passes à poissons participe au retour du saumon atlantique.
Le fleuve et les îles du Rhin invitent à des activités multiples et variées : randonnées pédestres, itinéraires cyclables le long du Rhin ou encore des loisirs nautiques comme la pêche, la voile, l'aviron ou les croisières sur le Rhin. Enfin, au cours d'une promenade le long du Rhin, vous aurez peut-être la chance de rencontrer, Adrien Vonarb, l'un des derniers pêcheurs professionnels du Rhin en train de lever ses filets.

Image

Ci dessous on peut voir une usine hydroélectrique à gauche ainsi que les écluses au centre, toutes deux sur le Grand Canal d'Alsace. Le Rhin est à droite.

Image

Ici on distingue parfaitement l'île du Rhin dont une partie est en cours d'aménagement.

Image

Il est facile d'y trouver des petits endroits où l'on peut pratiquer le "camping sauvage" pour une nuit ou deux. Nous y avons passé les deux dernières!

Image

Chipie est évidemment de la partie!

Image

Attention cependant: moustiquaire indispensable sur la cagouille !

Vendredi après midi, cagouille attelée, nous avons visité une curiosité géologique qui se trouvait juste en face de nous: le Kayserstuhl. C'est un tout petit massif, résidu naturel d'un minuscule volcan qui eut l'idée saugrenue d'éclore au beau milieu du fossé rhenau à l'ère tertiaire!


Image

On y traverse de magnifiques valons couverts de vignes

Image

et de ravissants villages viticoles. Ici Bruckheim.

Image

et ici Oberrotweil

Image

Voilà, fin de la visite :pleur4: :pleur4:
À une prochaine!

Image

(On aura compris que j'ai piqué sur Google certaines des photos de ce "reportage")
Modifié en dernier par Anonymous le lun. 20 mars 2017 21:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Message non lu par Boulhaya »

Image et merci pour ce magnifique reportage Image. A ma grande confusion, j'avoue n'avoir jamais pensé à aller explorer ce coin lorsque je vais à Cernay ; il va falloir que je comble ce manque
ImageImageImage
Avatar du membre
mamtroll94
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 09:10
Modèle de caravane : Familia 310 GT
prénom : Claire
Localisation : val de marne
Contact :

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Message non lu par mamtroll94 »

Merci pour le partage de votre : Cara : et pour les : Photo :

Un avant goût de printemps ...

Mamtroll
Imparfaite, libre et heureuse...
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Message non lu par francis68 »

Boulhaya a écrit :Image et merci pour ce magnifique reportage Image. A ma grande confusion, j'avoue n'avoir jamais pensé à aller explorer ce coin lorsque je vais à Cernay ; il va falloir que je comble ce manque
De rien Marcel :hello:
C'est sûr, il n'y a pas que Cernay en Alsace !!
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Message non lu par francis68 »

mamtroll94 a écrit :Merci pour le partage de votre : Cara : et pour les : Photo :

Un avant goût de printemps ...

Mamtroll
Merci Claire.
On a une chance folle d'habiter ici. Le Sud de l'Alsace qu'on appelle aussi aussi " le pays des trois frontières" est riche de tant de diversité: culture, traditions, industries, nature...
Nous ne nous privons pas d'en profiter! Il y a par exemple la possibillté de se procurer un "Museum pass" qui permet l'accès gratuit à plus de 300 musées ou lieux de culture SUR LES TROIS PAYS.
On se le paye tous les ans. Voir lien ci dessous.
http://www.museumspass.com/fr
Nous sommes avant tout des rhénans. Ce fleuve nous nourrit, alsaciens, suisses Bâlois, allemands badois. Le dialecte des trois régions est d'ailleurs très proche.
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Message non lu par vieux.lion »

Jolies photos cela respire le bonheur !!Cdlt
Image
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Message non lu par eribabinbin »

Merci Francis pour le partage, eh oui!! nous avons plein de belles contrées à découvrir, va falloir prendre le temps :(

binbin
Avatar du membre
ferrals
Messages : 3866
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 00:40
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques
Localisation : 74
Contact :

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Message non lu par ferrals »

que c'est beau!!!
jean-jaques Image
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Message non lu par francis68 »

vieux.lion a écrit :Jolies photos cela respire le bonheur !!Cdlt
Merci Michel! Ça se voit tant que ça ? :loving: :loving: :loving:

Il y a des moments comme ça où le bonheur, celui des choses simples et gratuites est là, à portée main. Il suffit de se pencher et le cueillir!
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Message non lu par francis68 »

eribabinbin a écrit :Merci Francis pour le partage, eh oui!! nous avons plein de belles contrées à découvrir, va falloir prendre le temps :(

binbin
Merci Benjamin. Ce qui compte c'est pas de voir TOUS les beaux endroits.
Ce qui compte c'est de voir la beauté ...Où qu'elle soit! Ceci dit, c'est vrai que dans le coin on est gâté :loving: :loving:
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Message non lu par francis68 »

ferrals a écrit :que c'est beau!!!
Merci Jean Jacques.
C'est vrai que c'est beau. Et on a besoin de beauté ! ( de beautées aussi :mdr1: :mdr1: )
Avatar du membre
NICT00
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 19:21
Modèle de caravane : Trollinette 530Gt et Peugeot 3008 HDI 2.0 163 ch
prénom : Fernand & Liz
Localisation : Morbihan, Bretagne
Contact :

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Message non lu par NICT00 »

:hello:

Chouette :super: ça donne envie d'y aller faire une balade.

merci Francis pour ce reportage bien illustré.
Kénavo,

Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.Image
Image
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Message non lu par francis68 »

NICT00 a écrit ::hello:

Chouette :super: ça donne envie d'y aller faire une balade.

merci Francis pour ce reportage bien illustré.
Merci beaucoup Fernand!
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5352
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Message non lu par Eribalin »

Ça, c'est du reportage ! ! Ça donne envie d'y faire un tour ! ! et surtout des idées !!
Merci Francis pour le partage;
Eribalin.
Erib@lin
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Message non lu par francis68 »

Eribalin a écrit :Ça, c'est du reportage ! ! Ça donne envie d'y faire un tour ! ! et surtout des idées !!
Merci Francis pour le partage;
Eribalin.
Merci Alain!
Comme disait mon père: "Quoique tu fasses, fais le bien, ou alors ne le fais pas"
C'est pour ça qu'il y a pleins de trucs que je ne fais pas! :mdr1: :mdr1:
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Message non lu par eribabinbin »

francis68 a écrit :
Eribalin a écrit :Ça, c'est du reportage ! ! Ça donne envie d'y faire un tour ! ! et surtout des idées !!
Merci Francis pour le partage;
Eribalin.
Merci Alain!
Comme disait mon père: "Quoique tu fasses, fais le bien, ou alors ne le fais pas"
C'est pour ça qu'il y a pleins de trucs que je ne fais pas! :mdr1: :mdr1:
Un truc que je ne fais pas c'est la cuisine ( je ne sais pas, maman l'a toujours faite) par contre je me tiens bien à table, çà je sais faire (comme papa) :happy1: des parents supers :]

binbin
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Message non lu par francis68 »

Un truc que je ne fais pas c'est la cuisine ( je ne sais pas, maman l'a toujours faite) par contre je me tiens bien à table, çà je sais faire (comme papa) :happy1: des parents supers :]

binbin[/quote]

Idem!
Par contre, si j'ai toujours vu maman faire la cuisine, j'ai toujours vu papa, avec un beau tablier de cuisine faire la vaisselle!
Donc, à la maison ( et pas seulement au camping!) c'est toujours moi qui fait la vaisselle. Et j'ai un beau tablier aussi :frime1:
Avatar du membre
ferrals
Messages : 3866
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 00:40
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques
Localisation : 74
Contact :

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Message non lu par ferrals »

en plus faire la vaisselle au camping ,on se fait des copines et elles te disent si 'avais un homme comme vous le mien c'est la sieste et je compati a leur malheur :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: mais moi j'adore cuisiné donc je me tape la cuisine et la vaisselle .
je trouve que ses dames on besoin aussi de vacances :ange: :flow:
jean-jaques Image
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Message non lu par francis68 »

ferrals a écrit :en plus faire la vaisselle au camping ,on se fait des copines et elles te disent si 'avais un homme comme vous le mien c'est la sieste et je compati a leur malheur :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: mais moi j'adore cuisiné donc je me tape la cuisine et la vaisselle .
je trouve que ses dames on besoin aussi de vacances :ange: :flow:

Coucou Jean Jacques!
Je me disais bien que les hommes qui font la vaisselle UNIQUEMENT AU CAMPING ne sont pas tout à fait désintéressés :hehe: :hehe:

Je pense que l'important c'est le partage des tâches. Par exemple, lorsque ma compagne travaille, je me repose. Et lorsqu'elle se repose, pour ne pas la déranger, je me repose aussi :mdr3: :mdr3:
:sivousme:
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Message non lu par djef24 »

OUAIS.........j'ai constaté qu'il y a longtemps quand je faisais la vaisselle au camping au milieu de toutes les femmes........c'était chouette pour draguer....mais au fure et a mesure toutes ces femmes ont été remplacées par leur homme et pour draguer , c'est quand mème beaucoup moins drôle........... :inlove: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Message non lu par francis68 »

djef24 a écrit :OUAIS.........j'ai constaté qu'il y a longtemps quand je faisais la vaisselle au camping au milieu de toutes les femmes........c'était chouette pour draguer....mais au fure et a mesure toutes ces femmes ont été remplacées par leur homme et pour draguer , c'est quand mème beaucoup moins drôle........... :inlove: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
...je vois que les grands esprits se rencontrent :mdr3: :mdr3:
Télériba
Messages : 304
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 10:12

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Message non lu par Télériba »

Bonjour ,merci Francis pour ce beau reportage sur le Rhin. Je connais bien ce fleuve pour l'avoir longtemps admiré, dans ma jeunesse j'ai habité durant 5 ans à SPEYER Am RHEIN en Allemagne (SPIRE en français Papa était en garnison militaire FFA là-bas) le Rhin y est impressionnant !

https://www.google.fr/maps/place/67346+ ... 2172?hl=fr.
Fichiers joints
Photo 086.jpg
Photo 086.jpg (190.92 Kio) Vu 9459 fois
Photo 089.jpg
Photo 089.jpg (190.38 Kio) Vu 9459 fois
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Message non lu par francis68 »

Oui SPIRE (0n prononce SCHPAÏER !)
La ville d'empire avec sa cathédrale romane où sont ensevelis plusieurs empereurs du saint empire romain germanique. C'est une très belle ville.
Heidelberg la belle n'est pas loin, et entre les deux se trouve le célèbre circuit d'Hockenheim, le Hockenheimring.
Tu as de la chance de grandir là bas Regis!
Télériba
Messages : 304
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 10:12

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Message non lu par Télériba »

Hello Francis, eh oui je connais bien ce fameux motodrome de Hockenheim distant de 9 km de Speyer, j'ai même eûs le bonheur de tourner dessus en moto puis avec une Renault 5 GT dans les années 74/75.

Sur place se trouve également un magnifique musée dédié aux sports mécanique et à la moto.
Fichiers joints
Photo 091.jpg
Photo 091.jpg (198.25 Kio) Vu 9430 fois
Forum 002.jpg
Forum 002.jpg (287.61 Kio) Vu 9430 fois
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Message non lu par francis68 »

Télériba a écrit :Hello Francis, eh oui je connais bien ce fameux motodrome de Hockenheim distant de 9 km de Speyer, j'ai même eûs le bonheur de tourner dessus en moto puis avec une Renault 5 GT dans les années 74/75.

Sur place se trouve également un magnifique musée dédié aux sports mécanique et à la moto.
Incroyable Regis! Figures toi que je connais très bien la moto qui se trouve au premier plan: c'était la moto de mon père!
C'est une PUCH 150 bicylindre . Fidèles à leurs traditions, les Etablissements PUCH ont conservé, pour ce type de machine, la disposition qui leur était favorite. Le moteur des 150 TL est donc un deux temps à deux alésages, en U, avec chambre d’explosion commune. Deux cylindres mais un allumage commun!
Elle faisait un boucan d'enfer et presque autant de fumée!!
Lorsque j'ai eu 16 ans, en 1973 le permis moto est passé à 18 ans. Papa a alors décidé de vendre la moto. Par la suite nous avons appris qu'elle avait atterri dans un musée!!
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Un petit bol d'air "mon Rhin"

Message non lu par francis68 »

CE SOIR DANS DES RACINES ET DES AILES IL Y AURA UN SUJET SUR L'ÎLE DU RHIN LÀ OÙ NOUS AVONS CAMPÉ!!

Image
Répondre

Retourner vers « Sorties & Rencontres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité