La cathédrale de Chartres

Sorties et rassemblements des forums et clubs Eriba en France et Europe, balades, restos, vues sur la route...
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

La cathédrale de Chartres

Message non lu par francis68 »

Salut les amis :hello:

Notre derniere sortie de l'année 2017 fut pour (re) voir la cathédrale de Chartres.
Merveille de l'architecture gothique, elle possède les plus beaux vitraux médiévaux au monde.
Comme le camping municipal fermait le 1 novembre nous avons bivouaqué un peu plus loin sur un parking.


Image


Je ne vais pas renter dans les détails mais juste vous montrer les vues principales. Peu importe que tel vitrail représente le "jugement dernier" ou une autre scène biblique.
Ce qui importe c'est d'être saisi ou non par cette pure merveille de beauté, d'art et d'architecture que cette cathédrale synthétise.

Depuis les bords de l'Eure.

Image

Façade Sud.

Image

Façade Ouest.

Image

Façade Nord.

Image

La nef. Presque déserte ce jour là.

Image

Le choeur... s'ouvre !

Image

Les colonnes du transcept. P... que c'est beau !

Image

Les croisées d'ogines de la nef. Renversant !

Image

Les vitraux. On commence avec la rosace Ouest.

Image

La rosace Sud. Eblouissante !

Image

détail

Image

La rosace Nord. Le soleil ne la traverse jamais. C'est pourtant ma préférée. Quelle modernité!

Image

détai. Quand même, ça déchire !

Image

Le bleu de Chartres. Unique au monde. C'est le cobalt rajouté au verre en fusion qui produisit cette coloration si caracteristique.

Image

Quand même, ces types touchaient leur bille !

Image


Allez une dernière qui montre aussi leurs rouges...

Image


Voilà. C'est pas beau ça ? Moi je me sens tout petit avec mes boites à musique devant tant de maîtrise.
Mais j'ai tant besoin de voir que l'homme est aussi capable du meilleur !

Allez, à plouche :hello:

Image
Modifié en dernier par Anonymous le sam. 6 janv. 2018 14:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par vieux.lion »

De jolies photos francis . Sinon quand le camping est ouvert , cela fait une belle balade à pied le long d'un court d'eau pour aller jusqu'à la cathédrale . Cdlt
Image
Avatar du membre
troll-manhattan
Messages : 419
Enregistré le : dim. 6 janv. 2008 08:06
Modèle de caravane : Fleurette Tamaris 37 DD de 1992 Scénic 1.6 DCI 130cv
prénom : Patrick
Localisation : 28
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par troll-manhattan »

Magnifique reportage :coeur: :coeur: :super: :super:
Je travaille à Chartres et j'ai déja été voir ces superbes vitraux!!! ;-) ;-)
Encore merci pour ces très belles photos :coeur:
Patrick
Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance. "Confucius"
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par djef24 »

Une petite particularité dans la cathédrale que je connais fort bien pour l'avoir visitée plusieurs fois
Un trou dans un vitrail, ... une tête de clou dans le dallage ( le clou de la St Jean )

Dans la bordure du vitrail légendaire d'Apollinaire, des pièces de verre ont été remplacées par une plaque de métal percée d'un trou circulaire obturé d'un verre transparent.
Dans le dallage, un clou a été placé de telle manière, que le 24 juin, un cercle lumineux vienne s'inscrire sur sa tête lorsque le soleil est au zénith. C'est l'instant du "midi vrai" local.
Cette expérience a été réalisée par le chanoine Claude Etienne en 1701. Le but exact de l'expérience n'est pas clairement établi et l'ensemble n'est pas d'une grande précision.

Aujourd'hui, plusieurs corrections sont nécessaires pour connaître l'heure réelle.
1 - Nos pendules sont construites pour donner un "temps moyen",
2 - la base de l'heure universelle (1884) est celle du méridien de Greenwich (environ 5 minutes 20 secondes de différence avec Chartres),
3 - et l'heure officielle française en est supérieure d'une heure l'hiver, de deux heures l'été.

Ce qui donne pour le 24 juin, le midi "vrai" étant en retard de 2 minutes sur le midi "moyen" :

12 heures + 2 minutes - 5 minutes 20 secondes + 2 heures
l'heure légale est donc, à peu près, 13 h 51 mn 40 s

Aujourd'hui, les conditions de l'expérience sont oubliées : on parle du "clou du 21 juin", jour du solstice d'été et jour d'affluence dans la cathédrale.
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Télériba
Messages : 304
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 10:12

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par Télériba »

Bonjour,

Francis : Moi je me sens tout petit avec mes boites à musique devant tant de maîtrise.

Imagine les millions de tes jolies photos sur cartes SD que peut contenir une seule de tes superbes boites à musique, tu pourrait y ranger toute la planète, c'est toi le maître du monde ! :amen:
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par francis68 »

vieux.lion a écrit :De jolies photos francis . Sinon quand le camping est ouvert , cela fait une belle balade à pied le long d'un court d'eau pour aller jusqu'à la cathédrale . Cdlt
Oui Michel, nous avons emprunté ce chemin avec nos bicyclettes pendant les trois jours que nous avons passé là bas !
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par francis68 »

troll-manhattan a écrit :Magnifique reportage :coeur: :coeur: :super: :super:
Je travaille à Chartres et j'ai déja été voir ces superbes vitraux!!! ;-) ;-)
Encore merci pour ces très belles photos :coeur:
Patrick
J'ai pris toutes les photos moi même. C'est pour ça que les rosaces sont un peu ovales !
Je les ai juste retravaillées un peu sur le PC .
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par francis68 »

djef24 a écrit :Une petite particularité dans la cathédrale que je connais fort bien pour l'avoir visitée plusieurs fois
Un trou dans un vitrail, ... une tête de clou dans le dallage ( le clou de la St Jean )

Dans la bordure du vitrail légendaire d'Apollinaire, des pièces de verre ont été remplacées par une plaque de métal percée d'un trou circulaire obturé d'un verre transparent.
Dans le dallage, un clou a été placé de telle manière, que le 24 juin, un cercle lumineux vienne s'inscrire sur sa tête lorsque le soleil est au zénith. C'est l'instant du "midi vrai" local.
Cette expérience a été réalisée par le chanoine Claude Etienne en 1701. Le but exact de l'expérience n'est pas clairement établi et l'ensemble n'est pas d'une grande précision.

Aujourd'hui, plusieurs corrections sont nécessaires pour connaître l'heure réelle.
1 - Nos pendules sont construites pour donner un "temps moyen",
2 - la base de l'heure universelle (1884) est celle du méridien de Greenwich (environ 5 minutes 20 secondes de différence avec Chartres),
3 - et l'heure officielle française en est supérieure d'une heure l'hiver, de deux heures l'été.

Ce qui donne pour le 24 juin, le midi "vrai" étant en retard de 2 minutes sur le midi "moyen" :

12 heures + 2 minutes - 5 minutes 20 secondes + 2 heures
l'heure légale est donc, à peu près, 13 h 51 mn 40 s

Aujourd'hui, les conditions de l'expérience sont oubliées : on parle du "clou du 21 juin", jour du solstice d'été et jour d'affluence dans la cathédrale.
Merci pour toutes ces precisions Jean Francois. Tu parles du 24 juin ou du 21 juin ? Le solstice d'été est le 21... A Strasbourg nous avons le "rayon vert " qui lui, curieusement est visible aux équinoxes !
http://www.strasbourgphoto.com/le-rayon ... trasbourg/
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par francis68 »

Télériba a écrit :Bonjour,

Francis : Moi je me sens tout petit avec mes boites à musique devant tant de maîtrise.

Imagine les millions de tes jolies photos sur cartes SD que peut contenir une seule de tes superbes boites à musique, tu pourrait y ranger toute la planète, c'est toi le maître du monde ! :amen:

Merci Regis. Tu me flattes.
Mais à tout Seigneur tout honneur, le "maître du monde" c'est lui :

Image

:mdr1: :mdr3:
Avatar du membre
Chambord45
Messages : 3596
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:09
Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
prénom : Nina & Claude
Localisation : 45
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par Chambord45 »

Salut francis,
Es tu sûr pour ça :

Je ne vais pas renter dans les détails mais juste vous montrer les vues principales. Peu importe que tel vitrail représente le "jugement dernier" ou une autre scène biblique.
Ce qui importe c'est d'être saisi ou non par cette pure merveille de beauté, d'art et d'architecture que cette cathédrale synthétise.

Depuis les bords du Cher.

Ce ne serait pas l'EURE par hasard? :glups:

Belles photos et beau reportage.
Merci
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par francis68 »

Bien sûr que c'est l'Eure Claude. MERCI !!

Mais tu sais moi, sans mes lunettes ... :mdr1: :mdr3:
Avatar du membre
ferrals
Messages : 3866
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 00:40
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques
Localisation : 74
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par ferrals »

:super: cette cathédrale ressemble presque une copie de celle de bourges
jean-jaques Image
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17362
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Nous aussi on se souvient de cette cathédrale !!! :(
Le Def attelé à l' : eriba : nous suivions depuis un moment les panneaux "parking cathédrale" et quand enfin arrivé nous avons vu que c'était un parking souterrain de hauteur insuffisante pour y entrer !!!
Déçus, nous abandonnons le projet de visite et nous suivons un camion de livraison qui s'engage dans une petite rue étroite et tortueuse, puis s'arrête au milieu de la chaussée, le chauffeur descend pour livrer des colis et nous nous apercevons que des plots en béton interdisent d'aller plus loin....
Panique à bord car faire une longue marche arrière avec virage à 90° et l'étroitesse de la rue me semblait difficile. Un petit parking sur notre gauche, payant, privé nous tendait les bras, je suis allé demander si nous pouvions entrer pour y faire demi et tout compte fait nous y sommes restés pour aller visiter la cathédrale... à une portée d'arbalète :super:

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par francis68 »

LANDERIBA a écrit ::hello:

Nous aussi on se souvient de cette cathédrale !!! :(
Le Def attelé à l' : eriba : nous suivions depuis un moment les panneaux "parking cathédrale" et quand enfin arrivé nous avons vu que c'était un parking souterrain de hauteur insuffisante pour y entrer !!!
Déçus, nous abandonnons le projet de visite et nous suivons un camion de livraison qui s'engage dans une petite rue étroite et tortueuse, puis s'arrête au milieu de la chaussée, le chauffeur descend pour livrer des colis et nous nous apercevons que des plots en béton interdisent d'aller plus loin....
Panique à bord car faire une longue marche arrière avec virage à 90° et l'étroitesse de la rue me semblait difficile. Un petit parking sur notre gauche, payant, privé nous tendait les bras, je suis allé demander si nous pouvions entrer pour y faire demi et tout compte fait nous y sommes restés pour aller visiter la cathédrale... à une portée d'arbalète :super:

JP :happy1:
Tu es bien courageux Jean Pierre. Nous, le vieux Chartres, même a bicyclette on a eu peur de s'y perdre ! :hehe:
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par francis68 »

ferrals a écrit ::super: cette cathédrale ressemble presque une copie de celle de bourges
ND de Bourges est très belle aussi. :super:
Mais pour moi ( et c'est bien la preuve que je ne suis pas chauvin) Chartres est la plus belle et surtout la mieux conservée de nos cathédrales gothiques.
Avatar du membre
def28
Messages : 1244
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 12:38
Modèle de caravane : triton bsa
Localisation : 28 (Eure et Loir)
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par def28 »

moi je suis chauvin étant natif de Chartres et résidant à une vingtaine de km, la cathédrale est sans contexte la plus jolie de toutes : dans les proportions, les vitraux sont les plus beaux avec ce bleu de Chartres et sa position au coeur de la ville.
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par Les Comtois »

Perso, je visite les cathédrales, basiliques et autres comme je vais au restaurant, pour la qualité du plat. J'ai bien aimé Amiens, Rodez, Reims...... mais je ne connais pas Chartres...
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
Eribazh
Messages : 2017
Enregistré le : mer. 2 avr. 2008 08:52
Modèle de caravane : Troll 554 GT
prénom : Luc
Localisation : Haute Bretagne (35)
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par Eribazh »

:hello:

Tes : Photo : donnent envie de s'y rendre. Très beaux vitraux et nef impressionnante !

:super:
:hello:
Avatar du membre
ferrals
Messages : 3866
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 00:40
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques
Localisation : 74
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par ferrals »

francis68 a écrit :
ferrals a écrit ::super: cette cathédrale ressemble presque une copie de celle de bourges
ND de Bourges est très belle aussi. :super:
Mais pour moi ( et c'est bien la preuve que je ne suis pas chauvin) Chartres est la plus belle et surtout la mieux conservée de nos cathédrales gothiques.
donc une bonne idée pour aller visité
jean-jaques Image
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3884
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello: :hello:

le solstice d été et d hiver ont toujours été exploités par les civilisations : les égyptiens , les aztèques , même les hommes préhistoriques
Stone Age en Angleterre et bien d autres site à travers le monde utilisent cette particularité
prés de chez moi la Prieurale de Cunault (49) utilise ce phénomène le 21 juin au soir le spectacle dure environ 1/2 heure

jfl :happy1:
Fichiers joints
P1080280 (Copier).JPG
P1080280 (Copier).JPG (74.62 Kio) Vu 13297 fois
P1080275 (Copier).JPG
P1080275 (Copier).JPG (62.27 Kio) Vu 13297 fois
eco
Messages : 140
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 10:20
Modèle de caravane : Eriba Triton 430 GT 2008
prénom : Enrique Cerver
Localisation : País Valencià
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par eco »

Francis68

Bon jour Francis et bon annèe, je suis tres interesee avec le votre jolie travail avec les boites a musique, je suiv aussi les votres comentaires sur le forum, mais mon frances ecrit est pas bon.
Votre interet sur les vitraills de Chartres, pareill a les boites a musique, je les ai visitee et son tres jolies, presque la perfection. Mais je vous consellerais visiter la Catedral de León a Castilla León (España)en el chemin de Santiago, je pense que sont aussi très intéressants, je vous conseille de leur rendre visite.


Salutations
Enrique.
Avatar du membre
Cagouillard
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 22:51
Modèle de caravane : 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par Cagouillard »

Bonjour Francis,

Savais-tu que sous le parvis se trouvent des vestiges d'un village Romain? Il y a eu pendant longtemps des fouilles que j'adorais aller voir étant gosse avec ma grand-mère qui résidait à une portée d'arbalète (Gallardon)
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par francis68 »

lucien79 a écrit ::hello: :hello: :hello:

le solstice d été et d hiver ont toujours été exploités par les civilisations : les égyptiens , les aztèques , même les hommes préhistoriques
Stone Age en Angleterre et bien d autres site à travers le monde utilisent cette particularité
prés de chez moi la Prieurale de Cunault (49) utilise ce phénomène le 21 juin au soir le spectacle dure environ 1/2 heure

jfl :happy1:
Très impressionnant. Futés les gars qui ont fait ça quand même !
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par francis68 »

Cagouillard a écrit :Bonjour Francis,

Savais-tu que sous le parvis se trouvent des vestiges d'un village Romain? Il y a eu pendant longtemps des fouilles que j'adorais aller voir étant gosse avec ma grand-mère qui résidait à une portée d'arbalète (Gallardon)
Non je ne le savais pas. Mais nous avons pris le temps de visiter tout le dessous de la cathedrale ( visite guidée bien sûr ) On peut pratiquement faire tout le tour en dessous. Et les fouilles ne cessent de progresser !
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par francis68 »

eco a écrit :Francis68

Bon jour Francis et bon annèe, je suis tres interesee avec le votre jolie travail avec les boites a musique, je suiv aussi les votres comentaires sur le forum, mais mon frances ecrit est pas bon.
Votre interet sur les vitraills de Chartres, pareill a les boites a musique, je les ai visitee et son tres jolies, presque la perfection. Mais je vous consellerais visiter la Catedral de León a Castilla León (España)en el chemin de Santiago, je pense que sont aussi très intéressants, je vous conseille de leur rendre visite.


Salutations
Enrique.
Hola Enrique,
je parle allemand et anglais ...même suisse allemand mais malheureusement pas espagnol :pleur4: :pleur4:
MERCI BEAUCOUP pour l'interêt que tu portes a mes boites à musique.
Mon site pro est https://www.bamalsace.fr
Mais je crois avoir compris que tu l'as déjà visité.
Merci pour le conseil de la cathédrale a Castilla León
Adios Enrique :hello:
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10587
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir Francis

Merci pour les "fotos" comme dirait notre ami Enrique. En compagnie de Marcel nous l'avions visitée là:

http://www.forumeribatouring.com/viewto ... les+amiens

Rien que pour les stalles et le guide j'y retournerais volontiers, c'était DIVIN!! la précision des sculptures en bois, le travail qu'il a fallut, même non croyant ont s'incline!!!

Comme Enrique, Léon et aussi Burgos, une fois dans ta vie il faut visiter, la dentelle taillée dans la pierre de Burgos et les vitraux de Léon, tout comme quand on visite l'Alhambra à Grenade, L'alcazar de Sevillle, ainsi que la Mezquita de Tolede ça te marque à jamais.

Léon et Burgos, là

http://www.forumeribatouring.com/viewto ... la+en+bici

J'ai deux albums argentique (500 fotos) sur l'Andalousie mais là c'est à découvrisr

Bonne soirée, binbin.
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par francis68 »

eribabinbin a écrit :Bonsoir Francis

Merci pour les "fotos" comme dirait notre ami Enrique. En compagnie de Marcel nous l'avions visitée là:

http://www.forumeribatouring.com/viewto ... les+amiens

Rien que pour les stalles et le guide j'y retournerais volontiers, c'était DIVIN!! la précision des sculptures en bois, le travail qu'il a fallut, même non croyant ont s'incline!!!

Comme Enrique, Léon et aussi Burgos, une fois dans ta vie il faut visiter, la dentelle taillée dans la pierre de Burgos et les vitraux de Léon, tout comme quand on visite l'Alhambra à Grenade, L'alcazar de Sevillle, ainsi que la Mezquita de Tolede ça te marque à jamais.

Léon et Burgos, là

http://www.forumeribatouring.com/viewto ... la+en+bici

J'ai deux albums argentique (500 fotos) sur l'Andalousie mais là c'est à découvrisr

Bonne soirée, binbin.
Merci Benjamin.
Incroyable le reportage dont tu m'as mis le lien. :super:

En même temps c'est assez drôle : en rentrant de Chartres nous nous sommes arrêtés deux jours et une nuit à Vezelay, on peut bivouaquer sur l'immense parking au bas du village.

En voici quelques photos ...qui se passent de commentaires :)



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10587
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par eribabinbin »

Hello Francis, une fois ou deux par an je fais Cosne-Vézelay-Cosne à vélo, je casse la croûte sur l'esplanade derrière la basilique et j'en profite de cette vue imprenable sur le Morvan au loin.

Bon dimanche, binbin.
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par francis68 »

eribabinbin a écrit :Hello Francis, une fois ou deux par an je fais Cosne-Vézelay-Cosne à vélo, je casse la croûte sur l'esplanade derrière la basilique et j'en profite de cette vue imprenable sur le Morvan au loin.

Bon dimanche, binbin.
Quel bel endroit.
Nous sommes montés là haut apres avoir passé la nuit sur le parking. Le temps était superbe.
Et les paysages tout autour, nimbés de brûme, féériques.
Il y a des moments où la vie est douce :coeur:
Bon dimanche Benjamin.
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par djef24 »

francis68 a écrit :
eribabinbin a écrit :Hello Francis, une fois ou deux par an je fais Cosne-Vézelay-Cosne à vélo, je casse la croûte sur l'esplanade derrière la basilique et j'en profite de cette vue imprenable sur le Morvan au loin.

Bon dimanche, binbin.
Quel bel endroit.
Nous sommes montés là haut apres avoir passé la nuit sur le parking. Le temps était superbe.
Et les paysages tout autour, nimbés de brûme, féériques.
Il y a des moments où la vie est douce :coeur:
Bon dimanche Benjamin.
Vous ètes montés en haut de la cathédrale de Chartres avec la cara...????? :ghee:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par francis68 »

[/quote]Vous ètes montés en haut de la cathédrale de Chartres avec la cara...????? :ghee:[/quote]

Mais oui mais oui Jean François. Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu...

:mdr1: :mdr3:
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par djef24 »

Pour la marmotte ....je le savais qu'elles enveloppaient le chocolat dans du papier alu.....faut pas me prendre pour un couillon quand mème.....mais ce que je ne savais pas c'est qu'on pouvait monter en haut de la cathédrale de Chartres avec sa bagnole et la cara attelée.......ça , vraiment , je ne le savais pas....je découvre :mdr1: :mdr1: :mdr1:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par Dams »

Belle petite virée :super: :flow:
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par Les Comtois »

Que tu fais pas en saison :mrgreen: :mrgreen: Par contre à Avallon,20km de Vézelay, le "camping municipal Sous Roche" où les tarifs caravane sont illustrés avec une Eriba, est un endroit super sympa..... que d'ailleurs certains connaissent déjà pour l'accueil et la qualité des sanitaires et du service.
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par francis68 »

djef24 a écrit :Pour la marmotte ....je le savais qu'elles enveloppaient le chocolat dans du papier alu.....faut pas me prendre pour un couillon quand mème.....mais ce que je ne savais pas c'est qu'on pouvait monter en haut de la cathédrale de Chartres avec sa bagnole et la cara attelée.......ça , vraiment , je ne le savais pas....je découvre :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Bin Landeriba a essayé :

:hello:

Nous aussi on se souvient de cette cathédrale !!! :(
Le Def attelé à l' : eriba : nous suivions depuis un moment les panneaux "parking cathédrale" et quand enfin arrivé nous avons vu que c'était un parking souterrain de hauteur insuffisante pour y entrer !!!
Déçus, nous abandonnons le projet de visite et nous suivons un camion de livraison qui s'engage dans une petite rue étroite et tortueuse, puis s'arrête au milieu de la chaussée, le chauffeur descend pour livrer des colis et nous nous apercevons que des plots en béton interdisent d'aller plus loin....
Panique à bord car faire une longue marche arrière avec virage à 90° et l'étroitesse de la rue me semblait difficile. Un petit parking sur notre gauche, payant, privé nous tendait les bras, je suis allé demander si nous pouvions entrer pour y faire demi et tout compte fait nous y sommes restés pour aller visiter la cathédrale... à une portée d'arbalète :super:

JP :happy1:
Avatar du membre
Frédo 38
Messages : 38
Enregistré le : lun. 7 août 2017 12:43
Modèle de caravane : Puck de 1994, Jimny.
prénom : Chab et Frédo
Localisation : Les Roches de Condrieu
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par Frédo 38 »

Hello,

Très sympa ce reportage sur cette belle cathédrale ! Ça nous a donné envie d'y aller faire un tour un de ces quatre!

Encore merci et bravo!
En moto, en auto, à pieds et en plus, on Pucke !
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: La cathédrale de Chartres

Message non lu par francis68 »

Frédo 38 a écrit :Hello,

Très sympa ce reportage sur cette belle cathédrale ! Ça nous a donné envie d'y aller faire un tour un de ces quatre!

Encore merci et bravo!
Merci Fredo :hello:
Répondre

Retourner vers « Sorties & Rencontres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité