Touché, coulé...

GPS, logiciels, cartographie, Terratrip, radio, CB...

Modérateur : Mine75

Avatar du membre
Eribateau
Messages : 614
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 14:38
Modèle de caravane : Pan Familia 1980
prénom : Régis
Localisation : Val de Marne
Contact :

Touché, coulé...

Message non lu par Eribateau »

Bonjour, à force d'entendre parler s'arnaques à la Carte Bleue sur internet, je viens d'en faire les frais...il se trouve que je ne sais par quel subterfuge un ou des individus se sont emparés de mes coordonnées bancaires et s'en sont donnés à coeur joie! En 5 jours, il ont réalisés quelques 7 opérations d'achat par internet, en France pour ce qui semble être des billets de TGV pour 750€, (ce qui me fait dire qu'ils étaient surement plusieurs) puis en Belgique auprès de la SNCB (Chemins de fer Belges pour plus de 400€) et autres menus achats de cartes téléphoniques pour des petites sommes, puis, aux USA dans des grands magasins pour près de 1500 USD. Une addition qui s'élève à près de 3000€...J'aime mieux vous dire que quand vous voulez retirer un peu d'argent au distributeur histoire d'aller faire des amplettes au marché le Dimanche matin et qu'on vous annonce que votre carte bancaire est bloquée, sachant qu'il y a ce qui faut sur le compte, ça ne fait qu'un tour dans la caboche, il y a surement un gros problème...On rentre vite fait au bercail, on allume le PC, consulte son compte en ligne et là, gros coup de chaleur! On a beau se frotter les yeux, nettoyer les lunettes, on est en plein délire! Pourtant je peux vous affirmer que j'ai toujours scrupuleusement respecté les règles élémentaires de sécurité pour effectuer mes paiement par internet, à savoir le fameux "S" après http et le petit cadenas fermé à droite de la barre d'adresse. Je n'ai jamais répondu à des e-mails douteux. Je pense qu'il s'agit simplement d'un employé ripoux d'un commerce en ligne qui a accès aux données des cartes des clients et qui s'en sert pour arrondir ses fins de mois! Impossible à localiser et à interpeller!
Immédiatement, l'opposition est faite par téléphone pour limiter les dégats et la fin du week-end se passera au commissariat de Police pour la plainte! Mardi ma banque m'a informé que j'allais être rapidement indemnisé pour les sommes débitées à mon insu.
Je viens de recevoir ma nouvelle carte, celle-là, jamais je ne communiquerai son n° sur le net. Je vais souscrire une option auprès de ma banque qui permet d'effectuer des paiements hautement sécurisés pour lesquels un n° de transaction et un n° de code de validation est communiqué par téléphone pour chaque achat en ligne. D'après les policiers qui m'ont entendu sur ces utilisations frauduleuses de ma carte, il semblerait qu'il faille se méfier du site PayPal qui génère beaucoup de telles pratiques.
Redoublez donc de vigilance, ça n'arrive pas qu'aux autres!
Cordialement Régis[
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Touché, coulé...

Message non lu par Boulhaya »

Bonjour Régis,
Sincères condoléances pour ta mésaventure qui se termine relativement bien puisque ta banque te rembourse. Et tu as raison de vouloir utiliser le système e-carte bleue
Pour ceux qui ne sont pas au courant :
Au moment d'un achat en ligne, on se connecte à un site sécurisé qui vous fournit un numéro de carte bancaire utilisable seule fois Auparavant vous aurez dû indiquer le montant de votre achat Si un petit malin parvenait à intercepter le numéro de carte, il ne pourrait pas l'utiliser pour un autre montant ; la transaction serait refusée. J'ai pu le vérifier récemment avec un site mal foutu qui m'a indiqué le montant de mon achat, a réclamé le numéro de carte et ne m'a indiqué qu'après les frais de port. La transaction a été immédiatement bloquée parce que le débit ne corrspondait pas à ce que j'avais indiqué.
D'autre part le petit malin éventuel devrait faire vite, car le site d'achat en ligne débite immédiatement le montant de l'achat donc le petit malin ne dispose au mieux que d'une à deux minutes pour une opération malhonnête
ImageImageImage
Avatar du membre
chrisbrood
Messages : 261
Enregistré le : mar. 9 juin 2009 12:23
Modèle de caravane : Familia 310gt 1998
prénom : Christian
Localisation : 85
Contact :

Re: Touché, coulé...

Message non lu par chrisbrood »

J'achète sur internet depuis plusieurs années déjà. :ghee:
1 seule (presque)arnaque tout au début (1998) depuis plus aucun ennui.

:super: :ange: Une règle : je n'achète que sur les sites et sociétés ayant "pignon sur rue".... et JAMAIS :rougefaché: :diable: Paypal ni autre "intermédiaire" monétaire. Seulement ceux que MA banque met à ma disposition (n° de carte temporaire, multicodes à saisir à partir de documents reçus par voir postale du type "quel est le code inscrit dans la case C12")

Dans mon cas initial, ma banque m'avait intégralement restitué les prélèvements effectués :coeur: . J'avais à l'époque trouvé un article du code du commerce me permettant de demander cette restitution :contrac: .... mais depuis les banques ont du blinder leurs arrières : Rain : et je ne sais pas si ça existe toujours.
Avatar du membre
cleopatre
Messages : 443
Enregistré le : sam. 22 août 2009 18:28
Modèle de caravane : Troll 530 GT +RAV4
prénom : francine
Localisation : 91750 Essonne
Contact :

Re: Touché, coulé...

Message non lu par cleopatre »

Vous me faites peur ! :( :( :(
Jusqu'à présent je réglais mes achats sur le Net en tapant le n° de ma carte + les 3 chiffres derrière....la date d'expiration..et c'est quasiment tout

Or,la semaine dernière ,commandant pour la 1ère fois sur Ebay ,j'ai CRU COMPRENDRE que c'était plus sécurisé de passer par PAYPAL....ce que j'ai fait ,laborieusement d'ailleurs,car les mails d'"enregistrement ?" pleuvaient au fur et à mesure de la manip !!!!

J'ai fait une couannerie ??????
Est-ce que ça peut s'annuler ??
Je n'ai rien compris à l'explication de Marcel sur une carte unique..... :roll:
Image FRANCINE
Avatar du membre
Eribateau
Messages : 614
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 14:38
Modèle de caravane : Pan Familia 1980
prénom : Régis
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Touché, coulé...

Message non lu par Eribateau »

Bonjour, il s'agit d'un service proposé par les banques (Société G. pour la mienne) qui s'appelle e-carte bleue, pour une cotisation annuelle de 8€, il mettent à ta disposition une carte bleue virtuelle qui n'a pas de n° fixe. Lors d'un achat en ligne, quand tu connais la somme que tu dois régler au marchand, tu te connecte au site de ta banque tu leur donne la somme à débiter et en retour il te donne un n° de carte à usage unique et un code de validation pour cette seule et unique opération. De cette façon, tu n'as plus à divulguer ton n° de CB (celle qui est dans ton portefeuille) sur le net. C'est un peu contraignant comme procédure par rapport à Pay Pal, mais au niveau sécurité, je pense que c'est le plus sur! Après ma mésaventure de la semaine dernière, j'adhère à cette option!

https//www.particuliers.societegenerale.fr/ess ... bleue.html
Cordialement Régis[
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Touché, coulé...

Message non lu par djef24 »

je suis au crédit mutuel et la sécurité des cartes bleues est au top
en effet pour chaque achat sur le net j'utilise une carte bleue virtuelle qui n'est valable qu'une seule fois, pour un montant donné et adressé au vendeur ......si ce numéro est piraté ,les pirates en sont pour leurs frais.c'est le must
j'ai utilisé paypal avec ebay dans une autre vie et suite à un problème je me suis vite désinscrit de l'un et de l'autre.il suffit d'aller sur le net pour voir que ce genre de boite est en procès permanent car les plaintes pleuvent à foison.
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
cleopatre
Messages : 443
Enregistré le : sam. 22 août 2009 18:28
Modèle de caravane : Troll 530 GT +RAV4
prénom : francine
Localisation : 91750 Essonne
Contact :

Re: Touché, coulé...

Message non lu par cleopatre »

OK message reçu 5/5
Je viens de voir que l'e-carte existe aussi à la beuneupeu , donc je go !
Merci de :idea:

NB pour Djef : excuse,j'avais pas de phare sous la main pour symboliser la lumière apportée au sujet !!! :mdr3:
Image FRANCINE
Avatar du membre
lidibrini
Messages : 611
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 10:18
Modèle de caravane : Triton 430GT
prénom : Didier
Localisation : 27670..... 20 km de rouen
Contact :

Re: Touché, coulé...

Message non lu par lidibrini »

livre_phare_en_phare.jpg
livre_phare_en_phare.jpg (268.45 Kio) Vu 8024 fois
Fichiers joints
livre_phare_en_phare.jpg
livre_phare_en_phare.jpg (268.45 Kio) Vu 8023 fois
livre_phare_en_phare.jpg
livre_phare_en_phare.jpg (268.45 Kio) Vu 8023 fois
baver toujours mais ne jamais médire
(Cagouille anonyme)
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17364
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Touché, coulé...

Message non lu par LANDERIBA »

lidibrini a écrit : Image
livre_phare_en_phare.jpg
Pour Djef, grand amateur de phares, 3 fois, hi, hi, hi :mdr1: :mdr3: :mdr1: :mdr3:


A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
lidibrini
Messages : 611
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 10:18
Modèle de caravane : Triton 430GT
prénom : Didier
Localisation : 27670..... 20 km de rouen
Contact :

Re: Touché, coulé...

Message non lu par lidibrini »

c est le K phare :ange: :sivousme:
baver toujours mais ne jamais médire
(Cagouille anonyme)
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17364
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Touché, coulé...

Message non lu par LANDERIBA »

lidibrini a écrit :c est le K phare :ange: :sivousme:
Oui, c'est un cas phare ce Djef, hi, hi, hi :mdr1: :mdr3: :mdr1: :mdr3: :mdr1: :mdr3:

D'ailleurs rien que pour lui, ce bô livre:
Image


A plouche
Modifié en dernier par LANDERIBA le dim. 11 juil. 2010 11:20, modifié 1 fois.
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Touché, coulé...

Message non lu par djef24 »

m'en fout....................tous les phares que vous mettez...;et ben y r'ssemblent à rien..............le seul qui vaut la peine c'est le phare d'alexandrie ou le grand Jules (César bien sur ) fit la cour à cléo
:P :P :P :langue: :langue: :langue: :langue2: :langue2: :langue2: :hello:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
Pat16
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 21:48
Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
prénom : Patrick
Localisation : Charente
Contact :

Re: Touché, coulé...

Message non lu par Pat16 »

Bonjour ;-)
Effectivement comme tu le dis ça surprend vraiment :cry: :shock: heureusement que ça se termine bien pour toi :-D
Pour les paiements je fais aussi comme Cléo (tout simplement), sauf que je n'utilise pas Paypal car depuis assez longtemps on entend parler de gros problèmes avec eux.
Je vais aussi me renseigner auprès de ma banque pour les paiement "plus sécurisés" comme évoqués ci-dessus.
Merci pour ta mise en garde :super: .
Pat. :hello:
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton !.
L'été qui fuit c'est comme un ami qui part. (V.Hugo)
Image
Avatar du membre
Jacline
Messages : 279
Enregistré le : mar. 12 août 2008 08:57
Modèle de caravane : PUCK 1992
prénom : Jacline
Localisation : Charente
Contact :

Re: Touché, coulé...

Message non lu par Jacline »

Bonjour,
Ben oui, il y a déjà pas mal d'années que la E-carte bleue existe ...
Faut sortir un peu de vos : eriba :
:ange: bises à vous.
Jacline
Avatar du membre
Pat16
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 21:48
Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
prénom : Patrick
Localisation : Charente
Contact :

Re: Touché, coulé...

Message non lu par Pat16 »

Bonjour :wink:
Ben oui Jacline, je suis de la campagne "moâ" (sorti du tour de france et de la Kra :roll: ). :wink: :-)
Pat. :hello:
ps: d'ailleurs en parlant de ma campagne, en passant devant le petit camping municipal à proximité de chez nous (MONTIGNAC SUR CHARENTE), j'ai aperçu deux : eriba : dont l'une tractée avec une berline rouge (genre japonaise), mais de la route pas vu les immats.
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton !.
L'été qui fuit c'est comme un ami qui part. (V.Hugo)
Image
Répondre

Retourner vers « Navigation & Communication & Informatique & Photos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités