Choix GPS

GPS, logiciels, cartographie, Terratrip, radio, CB...

Modérateur : Mine75

Clairiane30
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:59
Modèle de caravane : Troll 530 sylver 2017
prénom : Clairiane
Localisation : GARD
Contact :

Choix GPS

Message non lu par Clairiane30 »

Bonjour, ayant un ancien GPS Tom Tom (qui nous emmène par des petites routes et qui est souvent en recherche satellite) je voudrais en changer pour être plus tranquilles lorsque nous partons en voyage à l'étranger, la retraite arrive, la petite : eriba : trépigne d'impatience... je voudrais votre avis sur deux modèles le Tom Tom Go 510 Monde (intérêt pour voyage Maroc en 2017) ou le Garmin Nuvi 2589LMT (est-ce compliqué de charger une carte Maroc?) Est-ce-qu'un GPS pour CC est intéressant pour caravanier (surtout que c'est une petite Familia310) Merci d'avance !
Joëlle et Jean-Marie

"rester, c'est exister l mais voyager c'est vivre" gustave nado
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17490
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Choix GPS

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Tu es habituée au Tomtom, je pense qu'il vaut mieux reprendre la même marque, tu auras moins de difficultés à t'habituer. Perso, j'ai 3 Tomtom et c'est relativement semblable.
Ça te permettra de prendre des déviations pour 4 CV, de faire des détours alors que la ligne droite existe, et enfin des routes qu'il ne veut absolument pas prendre, mais qui te fait découvrir (quelques fois) de jolis sites !!!!

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Choix GPS

Message non lu par Boulhaya »

Clairiane30 a écrit :je voudrais en changer pour être plus tranquilles lorsque nous partons en voyage à l'étranger, l
Est-ce-qu'un GPS pour CC est intéressant pour caravanier (surtout que c'est une petite Familia310) Merci d'avance !
Le principal intérêt d'un GPS pour camping car est que lors de la phase de 1ère mise en route il demande de rentrer les infos relatives au gabarit du CC pour éviter de t'envoyer sur des itinéraires inappropriés. Voici, par exemple, les particularités du Garmin Camper 760 LMT :

Le système de navigation Camper 760LMT-D est doté de fonctions spéciales camping-cars et caravanes.
La planification d'itinéraires spéciale campeurs prend en charge les restrictions liées aux camping-cars en Europe (hauteur, poids, longueur et largeur personnalisables).
Inclut les listes ACSI et MHF, ainsi qu'un outil de recherche de campings disposant des équipements qui vous intéressent et d'emplacements destinés aux camping-cars.
Affiche le degré de pente pendant la conduite.
Inclut des fonctionnalités destinées aux campeurs comme les modifications de limites de vitesse, les heures de lever et de coucher du soleil et des informations sur les bornes de distance.


Avec une Familia,,les particularités mises en Gras te seront de peu d'utilité. Quant à la liste des campings ACSI, un membre du forum m'a montré qu'il est possible de les ajouter. On peut également ajouter les campings Archies (plus de 31000 répartis sur toute l'Europe). J'ai donc commandé un modèle de GPS non spécial camping car mais qui a en commun avec lui de nombreuses fonctionnalités et j'ai économisé 100€

Par exemple pour Garmin le lien est http://poiplaza.com/?p=cm_ga
Garmin
1. Unpack the file you have downloaded from POIplaza.
2. Garmin POI Loader is required to import created customized points of interest. Details at: http://www.garmin.com/products/poiloader/.
Note: The POI may be displayed as an inaccessible location if the map you are using is not sufficiently detailed.
ImageImageImage
fred72
Messages : 580
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 10:58
Modèle de caravane : un guilux troll de grande taille.
prénom : fred
Localisation : 72
Contact :

Re: Choix GPS

Message non lu par fred72 »

hello
j'ai un garmin camper et un tomtom.

j'ai acheté le garmin 760 l'année dernière afin que les itinéraires prennent mieux en compte la la taille du véhicule ( notre cc).. je ne suis pas du tout satisfait de la façon dont ce point est traité.
nous avons également été planté plusieurs fois sur des chemins agricoles alors que 500m plus loin il y avait une route correcte.
ensuite les données camper acsi chargées ne sont pas vraiment à jour...il faut faire le boulot soit même.
l'info trafic et la recherche de satellite fonctionnent très bien.

il existe un équivalent chez tomtom que je n'ai pas testé.

je te conseille de rester sur un tomtom qui intègre dans ses catégories la catégorie plage que n'a pas garmin.
je préfère le système de mise à jour des tomtom.
je n'ai pas réussi à avoir une réponse du support technique garmin alors que le support technique de tomtom m'a dépanné.
je pense que pour une voiture la taille du 760 peut être problématique.
fred
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Choix GPS

Message non lu par Boulhaya »

fred72 a écrit :hello
je pense que pour une voiture la taille du 760 peut être problématique.
fred
Pas forcément ; j'ai un Garmin de la même taille que le 760. En le positionnant sur la portière conducteur, ça va très bien et d'un seul coup d’œil on voit le GPS et le rétroviseur
emplacement GPS.JPG
emplacement GPS.JPG (179.89 Kio) Vu 19998 fois
ImageImageImage
Avatar du membre
gilmaga
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 11:48
Modèle de caravane : Triton 430 année 2013- Rav-4
prénom : Gilles et Lydie
Localisation : pays bigouden - Bretagne
Contact :

Re: Choix GPS

Message non lu par gilmaga »

Bonjour Marcel,
C'est toujours le même ? ou tu l'as remplacé !
moi j'en ai un dans mon toyotass, il est arc-hi-nul !!! (prix 700 euros) arnaque totale pffff !! :rougefaché:
j'aurais mieux fait de prendre un gps classique un qui se fixe sur le pare brise, comme le tient.
kénavo
Image
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Choix GPS

Message non lu par Boulhaya »

gilmaga a écrit :Bonjour Marcel,
C'est toujours le même ? ou tu l'as remplacé !
Bonjour Gilles,
Quand nous nous sommes rencontrés au Golfe du Morbihan, j'avais un GPS Medion pour lequel il fallait acheter la mise à jour des cartes. La mise à jour a foiré lorsque j'étais à Séville, GPS inutilisable, et j'ai du acheter un GPS en urgence chez Norauto. J'ai pris le seul modèle disponible, un Garmin 5" (Nüvi 56 LM). Ma vue baissant avec l'âge, j'ai acheté un 7", le Garmin Nüvi 2797 LMT - GPS Auto écran 7 pouces - Appel mains libres et commande vocale - Info Trafic et carte (45 pays) gratuits à vie. Et vu la manière dont je l'ai installé il est accessible facilement depuis ma position de conduite.
gilmaga a écrit :moi j'en ai un dans mon toyotass, il est arc-hi-nul !!! (prix 700 euros) arnaque totale pffff !! :rougefaché:
j'aurais mieux fait de prendre un gps classique un qui se fixe sur le pare brise, comme le tient.
kénavo
Là tu me surprends ! j'ai eu l'occasion de faire une longue balade à bord d'un Toyota dont le propriétaire avait activé le GPS intégré dans le tableau de bord ; et j'ai observé que les indications fournies étaient bien plus précises que sur la majorité des GPS. Un exemple :
GPS classique : au rond point, prenez la 3ième sortie. Indication trop vague car des voies de service sont parfois prises en compte et d'autres fois pas ; d'où risque de plantage sur la sortie.
GPS Toyota : au rond point continuez tout droit en prenant la 3ième sortie ; moins de risques d'erreur
ImageImageImage
Avatar du membre
novice74
Messages : 438
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 20:30
Modèle de caravane : Super_Puck-1997 / New_Concept
prénom : Georges
Localisation : Coeur de Causse
Contact :

Re: Choix GPS

Message non lu par novice74 »

Question: vous naviguez en mode 3D ou en 2D (idem lecture de carte) ???
Un reproche au Garmin, il ne Zoom pas toujours (en mode Auto) sur l'affichage au moment d'aborder un rond point :rougefaché:

Pour revenir à la question première, je trouve également le(s) Tomtom plus simple à l'emploi que le(s) Garmin.
NB: pour les novices du guidage par GPS, je leurs suggèrerais de bien contrôler les paramètres (modifiables) de navigation et d'employer ce fabuleux outil sur un terrain connu afin de bien se familiariser avec.
L'erreur est humaine, et c'est l'homme qui conçoit et programme la machine :siffle:


Tomtom ou Garmin ??? difficile de faire => le BON CHOIX :mdr3:


Suite à certains témoignages du Net, les Tomtom de dernière génération n'offriraient plus la possibilité d'installer personnellement des POI (ex: Alertes de radar gratuites, hauteur de pont,campings ... etc) ces applications deviennent obligatoirement payante chez ce dernier.
Image
Clairiane30
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:59
Modèle de caravane : Troll 530 sylver 2017
prénom : Clairiane
Localisation : GARD
Contact :

Re: Choix GPS

Message non lu par Clairiane30 »

Bonjour, merci pour vos réponses ! finalement le choix s'est porté sur un tomtom go 51 monde. Etant habitués au tomtom. Pour l'instant pas encore de grands voyages à l'étranger le vrai test sera lorsque nous irons en Croatie fin août pour près de 2 mois. Je vous dirais les impressions..
Joëlle et Jean-Marie

"rester, c'est exister l mais voyager c'est vivre" gustave nado
Répondre

Retourner vers « Navigation & Communication & Informatique & Photos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités