Recette du gâteau battu

De quoi nous faire saliver au fil de nos voyages avec des senteurs locales.

Modérateur : Mine75

NonoTroll59

Recette du gâteau battu

Message non lu par NonoTroll59 »

Cette spécialité picarde est très appréciée lors des fêtes de village, des mariages et des communions.

Ingrédients :
6 œufs
150 gr de farine
80 gr de sucre
125 gr de beurre
25 gr de levure de boulanger

Image

:roll:
Séparer les jaunes des blancs. Ne garder qu'un blanc à ajouter en dernier à la pâte du gâteau (battu en neige ferme). Réserver les autres afin de ne pas gâcher : voir autre recette en bas.
Travailler les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la levure délayée avec une cuillère à soupe d'eau tiède. Travailler la pâte puis ajouter le beurre tiédi.
Pétrir la pâte entre 20 et 25 minutes puis ajouter la farine (les puristes le font à la fourchette mais le batteur évite les crampes ! :pleur4: ). Travailler la pâte et ajouter en dernier le blanc monté en neige ferme. Battre encore la pâte (pourquoi tant de haine ! :mdr1: ). Laisser reposer 1 heure dans un endroit tiède. Verser la pâte montée dans un moule beurré au quart de sa hauteur (Il existe un moule spécial '' gâteau battu '' que vous pourrez le trouver à la quincaillerie de Rue 80 lors de la concentre en Baie de Somme) et y verser le mélange.
Laissez reposer 1 heure dans un endroit tiède. La durée de montée de la pâte est très variable - tout comme le refroidissement du fût d'un canon - : ne pas s'étonner si ça prend 2 ou 3 heures voire davantage :| . Enfourner à 180 ° pendant 25 à 30 minutes.

Avec les 5 blancs d'œufs qui restent, il est possible de confectionner des biscuits : battre les 5 blancs avec 120 gr de sucre. Lorsqu'ils sont en neige ferme, ajouter 125 gr d'amandes effilées et répartir le tout sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner à 150° pendant 40 minutes. Laisser refroidir les biscuits avant de les décoller.

A déguster au petit déjeuner avec beurre et confiture. Ou un peu rassis, version sucrée avec pommes en lamelles, boule de glace vanille et coulis de framboise ou version salée avec du fois gras poêlé et une salade.
;-)
Avatar du membre
epsom
Messages : 184
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 21:09
Modèle de caravane : Eriba Triton BST 1973
Localisation : Arras
Contact :

Re: Recette du gâteau battu

Message non lu par epsom »

Ah mon Nono tu es là ! Ca y est tu as trouvé comment fonctionnait ton clavier !

Maintenant on est 2 pour rabattre du monde pour le rassemblement ! :-D
NonoTroll59

Re: Recette du gâteau battu

Message non lu par NonoTroll59 »

je ne maîtrise pas totalement la technique !!!!! :ugeek:
Et Christophe de me dire : pour envoyer la recette un simple copié/collé et hop là ! Bernique, nada, que dalle... je fus obligé de tout retranscire en intégralité.
Es-tu réellement Sans Eriba Fixe ? La Puck est déja partie ?
Avatar du membre
epsom
Messages : 184
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 21:09
Modèle de caravane : Eriba Triton BST 1973
Localisation : Arras
Contact :

Re: Recette du gâteau battu

Message non lu par epsom »

NonoTroll59 a écrit :je ne maîtrise pas totalement la technique !!!!! :ugeek:
Et Christophe de me dire : pour envoyer la recette un simple copié/collé et hop là ! Bernique, nada, que dalle... je fus obligé de tout retranscire en intégralité.
Es-tu réellement Sans Eriba Fixe ? La Puck est déja partie ?
Et oui, ça y est elle est partie et je me suis empressé d'aller conduire mon gain chez castorama pour acheter moulte matériaux et déco. 8/

Dis donc, c'est le forum de Maïté ici, avec tout ce qu'il y a de recettes on peut manger Picard pendant 15 jours !
NonoTroll59

Re: Recette du gâteau battu

Message non lu par NonoTroll59 »

cher co-organisateur ;
nom d'une pipe en bois de fraisier (oh putaing cong serait plus approprié mais je crains les foudres du modo) ! étant donné la corpulence de Maïté, il faudrait un chausse pied pour la
faire entrer dans une Eriba... :nonon: à condition d'en avoir renforcé préalablement le chassis et les amortos, d'avoir installé un plancher en Carbone Kevlar. :hehe:
tu n'es pas sans savoir que outre le sexe, la nourriture (la bonne chère en langage chti) constitue l'un de nos plaisirs faciles à contenter.
pour appâter nos gentils invités, les faire saliver sur les produits picards n'est pas complétement déplacé... :amen:
Répondre

Retourner vers « Recettes de cuisine de vacances & Tastevinage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités