Recette de la ficelle picarde

De quoi nous faire saliver au fil de nos voyages avec des senteurs locales.

Modérateur : Mine75

NonoTroll59

Recette de la ficelle picarde

Message non lu par NonoTroll59 »

histoire de continuer dans le registre picard, ci-dessous recette de la ficelle picarde :super: :

http://www.linternaute.com/femmes/cuisi ... arde.shtml
miam miam !

Image
NonoTroll59

recette de la ficelle picarde

Message non lu par NonoTroll59 »

je ne suis pas sur que vous acciédiez en hypertexte à l'adresse postée précédemment.
donc je bisse en copié/collé (je progresse) !

Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 60 mn


Pour 6 personnes :

Pour 12 crêpes (2 crèpes moyennes par personne ou 1 grande type galette):

180 g de farine
6 tranches de jambon au torchon
250 g de mélange de champignons sauvages
3 échalotes grises
100 g de beurre
3 oeufs + 2 jaunes d'oeufs
75 cl de lait
25 cl de crème fraîche
75 g d'emmental râpé
1 pincée de noix de muscade râpée
sel fin
poivre du moulin
ail
persil


Préparation
1 Préparez la pâte à crêpes avec 150 g de farine, les oeufs entiers, le jaune d'oeuf, la moitié du lait et 1 pincée de sel. Laissez-la reposer un moment avant de faire cuire les crêpes et de les réserver. Eplucher et ciseler les échalotes.

2 Nettoyez et lavez les champignons. Hachez-les - Cuisez-les au beurre avec un peu d'ail et de persil -

Suez et fondez les échalotes dans 50 g de beurre. Ajoutez les champignons - Réservez.

3 Faites une sauce mornay - Faites fondre 50 gr de beurre, ajoutez 50 gr de farine, laissez mousser et versez d'un coup 50 cl de lait froid - Remuez bien pour éviter les grumeaux - Bouillez 2 minutes, ajoutez le fromage râpé, une pointe de muscade, rectifiez l'assaisonnement -

Ajoutez les champignons et les échalotes.

4 Garnissez chaque crêpe avec la sauce mornay - Déposez dessus une demi-tranche de jambon - Remettez un peu de sauce.

5 Roulez ensuite chaque crêpe en pliant deux bords opposés puis rouler - Veillez à avoir des crèpes de mêmes dimensions.

Déposez dans un plat à four - Nappez de sauce mornay (éventuellement rallongée avec un peu de lait et enrichie d'un oeuf pour la coloration) et d'un peu de gruyère râpé -
Gratinez à four chaud et servir sans attendre.




Recette proposée par Bernard Dauphin


L'avis de Bernard Dauphin sur Ficelle picarde
Réponse à Catherine Utilisez un rouge de Loire peu corsé, Saumur Champigny, Chinon, par exemple.



L'avis de Catherine Ollivier sur Ficelle picarde
Question Quelle boisson servir ? Merci.



L'avis de Jean-louis Larrère sur Ficelle picarde
Simple et copieux Ce plat est copieux, simple à réaliser et peut faire un dîner entre copains accompagné d'une salade. Merci !
Ma suggestion : Rien à ajouter, ce plat (principal) se suffit à lui même. Mais rien n'empêche , si la faim est grande, de prévoir une entrée et éventuellement une suite.


L'avis de Nathalie Guinet sur Ficelle picarde
Fabuleux Excellente.
Ma suggestion : Expliquer mieux pour le gratinage final.


L'avis de Sylvie Caron sur Ficelle picarde
Variante
Ma suggestion : Je vous conseille de les réaliser avec de la crème fraîche et une duxelle de champignons. Je pense qu'ensuite le secret est dans la facon de plier la ficelle. Je vous conseille de les rouler sans les plier. Essayez, ça change tout...


L'avis de Bernard Dauphin sur Ficelle picarde
Réponse Je n'ai pas la prétention de détenir la vraie recette de la ficelle picarde. Celle-ci est le fruit de ma créativité et je trouve que l'apport de champignons sauvages, d'échalotes, de mornay et de jambon à l'os est un véritable plus par rapport à toutes celles que j'ai mangées.



L'avis de Josephine Hardi sur Ficelle picarde
Avis Je pense que cela aurait été encore meilleur avec de la sauce béchamel mais c'était très bon quand même.



L'avis de Jenni Xadou sur Ficelle picarde
Avis Je trouve en effet cette recette de ficelle picarde est très complexe par rapport à la ficelle picarde traditionnelle. Elle se fait tout simplement avec de la crème fraîche. Mais cette idée n'est pas mauvaise non plus.



L'avis de Anne Bazile sur Ficelle picarde
Variante sans béchamel Pour ma part je ne mets jamais de sauce épaisse type Mornay ou Béchamel. La ficelle picarde se cuisine avec de la crème fraîche et une duxelle de champignons. C'est la recette de Louis Pollènne le créateur de la ficelle picarde au restaurant Joséphine d'Amiens dans les années 50.
Répondre

Retourner vers « Recettes de cuisine de vacances & Tastevinage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité