Forum Eriba Touring.com
http://forumeribatouring.com/

La fête des Chandelles : petit topo sur la Chandeleur
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=42&t=2439
Page 1 sur 1

Auteur:  NonoTroll59 [ Ven 29 Jan 2010 11:54 ]
Sujet du message:  La fête des Chandelles : petit topo sur la Chandeleur

Des ronds de pâte… à faire cuire sur une plaque, poêle ou galétoire en fonte, à déguster nature… ou pas, roulée… ou pas, pliée… ou pas. Cette préparation à base de farine, beurre, œufs et lait est universelle.

: Vieux :

A l’origine de la crêpe, est la galette. Née il y a plus de 5000 ans, d’un mélange de farine (de froment, de riz, de maïs…) et d’eau, la galette se retrouve dans toutes les civilisations anciennes.

:miam:

Crapiau dans le Morvan, panisses en Provence, bourriole en Auvergne, tourtou dans le Limousin… chaque région française possède sa spécialité de crêpe, et chaque famille bretonne sa recette !
La Bretagne reste en effet la région emblématique de ce que nous appelons maintenant galette.

Issue de la farine de Sarrazin, céréale rapportée d’Asie par les croisés, et qui s’adapta tout de suite à cette terre bretonne, la galette fut l’aliment de base des Bretons pendant des siècles. Le développement de cette céréale en Bretagne s’explique en partie par sa non-soumission à l’impôt, contrairement à la farine de froment.

Nature au départ, la galette de sarrasin fut bientôt agrémentée en beurre salé, saucisse et œufs. Lors des fêtes et des mariages, il devint très courant de faire appel à des « crêpières » qui préparaient les « échées », les piles de galettes ; pour le dessert, elles prenaient le reste de pâte, y cassaient des œufs, les enrichissaient de cannelle ou fleur d’oranger… la galette se transforma ainsi en crêpe.

Pour célébrer la présentation de l’enfant Jésus au temple, 40 jours après sa naissance, la coutume voulait que des cierges soit allumés. Coïncidant avec la période de reprise des travaux dans les champs, au sortir de l’hiver, cette fête, devenue chandeleur était aussi l’occasion de préparer des plats associés au soleil, pour attirer la bienveillance divine sur les prochaines récoltes. Synonymes d’abondance, donc de richesses, par leur forme, et leur couleur, les crêpes évoquent le soleil, de fait les récoltes.



Les superstitions liées à cette symbolique très forte, se retrouvent dans toutes les familles françaises. Du louis d’or que l’on tient dans la main, à la première crêpe que l’on doit faire sauter au dessus de l’armoire, ou encore toucher la queue du poêle en formulant un vœu tout en faisant sauter la crêpe, tous ces rituels permettent d’assurer la prospérité pour l’année à venir.





Pour la chandeleur, chez ma belle-mère, il est hors de question de ne pas respecter cette cérémonie particulière : la cérémonie du saut de crêpe. Inévitablement, tous, à tour de rôle, nous faisons sauter les crêpes avec un louis d'or - en l'occurrence un Napoléon - dans la main, censé nous apporter du Nargent… Pas question d’échapper à ça ! Et cela fait 10 ans que je fais sauter une crêpe ainsi, je ne suis toujours pas riche, mais qui sait, à force de les faire sauter avec un louis d'or, un jour peut-être…

Pancakes et Crumpets chez les anglo-saxons

Dans la grande famille des crêpes, je vous présente le pancake, la star des breakfast américains. Issu de l’immigration allemande du 18ème siècle, les pancakes se mangent traditionnellement accompagnés de sirop d’érable, mais comme pour les crêpes toutes les variantes sont possibles… aux myrtilles, aux bananes… et la version salée, en accompagnement de bacon et ou d’œufs pour les amateurs de variantes salées.



Les pancakes sont mes madeleines à moi, le petit-déjeuner par excellence, celui que nous faisait notre mère, et celui que mes enfants attendent avec impatience les dimanches ! De sentir les pancakes dans la poêle, le sirop d’érable qui attend d’être versé, me rappelle les belles heures de mon enfance et de ma jeunesse, où mes frères et sœurs, attablés dans la cuisine, attendions dans un silence encore endormi, que notre mère glisse le pancake directement de la poêle dans l’assiette. Et attention ! Nous surveillions tous que l’ordre de distribution était bien respecté ! Un pancake tout imbibé de sirop d’érable : un plaisir sans nom ! La journée pouvait alors commencer !

On retrouve également la trace d’un pannenkoeken aux Pays-bas et un pannekoek en Afrique du sud – cette dernière recette fait évidemment plus partie du patrimoine culinaire des afrikaaners que des natifs. Plus large et plus fines que les pancakes, ces derniers ne contiennent pas d’agent levant et ressemblent plus à la galette bretonne (sans la farine de sarrazin).

En Angleterre, se sont les crumpets qui se dégustent pour le petit-déjeuner. J’ai découvert les crumpets lorsque je vivais à Londres. Un de mes plus grands plaisirs était d’aller prendre mon breakfast dans un petit coffee-shop, scramble eggs, black coffee & crumpets, accompagnés tout simplement de beurre… c’était mon petit supplément de bonheur londonien ! Les crumpets font partie de la famille des crêpes à trous - elles ne cuisent que d’un côté, comme les pancakes, et contrairement à la crêpe, on y trouve un agent levant.


Baghrir & Blini – un voyage oriental

Dans la famille des crêpes à trous, la reine est incontestablement la crêpe à 1000 trous, ou baghrir, originaire d’Afrique du Nord, on la retrouve au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Cette crêpe se déguste surtout l’après-midi mais aussi le matin, au réveil. Il n’y a rien de tel, à mon goût, que de manger pour le 4 heures une baghrir chaude, obligatoirement ! Avec du beurre et du miel, et indispensable, un thé à la menthe ! A ce moment précis, vous pouvez fermer les yeux, vous êtes au milieu de coussins pourpres, rouge et or et vous entendez Souad Massi chanter pour vous !



Banh Xeo et Blinis

La Russie ayant subi des influences musulmanes, au 16ème siècle, certains historiens relient la crêpe marocaine au blini russe… mais on retrouve en Europe de l’Est, avant l’ère pré-chrétienne, dotée d’une symbolique forte, celle du soleil. La tradition, toujours célébrée de nos jours, veut que l’on prépare des blinis à la fin de l’hiver, pour glorifier le soleil. Les blinis étaient aussi servis lors des veillées funèbres, pour commémorer les morts.
Les blinis se mangent nature – dans ce cas, la pâte est enrichie de pommes de terre râpées, de pommes ou de raisins pour une version plus sucrée – ou garnis d’ingrédients variés, lard et/ou saumon, par exemple.
J’aime souvent proposer des blinis à l’apéritif, accompagnés de saumon fumé ou de truite fumée, de la crème aigre… c’est toujours un succès ! Bien évidemment, si mon porte-monnaie le permettait, la grande classe serait de les accompagner de caviar ! So Chic !

Il y a aussi la Banh Xeo, ou crêpe asiatique – crêpe chinoise pour les uns, vietnamienne pour les autres. De couleur blanche ou jaune selon la farine qui la compose, cette crêpe se mange tout le long du Mékong. En fonction de la région traversée, elle sera fourrée de viande ou de poisson, de crevettes ou légumes…



Très populaire en Inde, servi pour accompagner le curry ou encore les différents chutneys qui accommodent le plat de viande ou de poisson, le Dosa, est à base de farine de lentille ou de pois chiches. Cette galette se mange avec les plats salés, tout comme l’injera, en Afrique orientale. L’injera, est une galette à base de farine de mil, qui se retrouve principalement en Ethiopie, mais également en Erythrée, Somalie, Kenya et encore au Soudan. Elle remplace complètement le pain de nos tables occidentales.

L’équivalent de nos galettes en Amérique du Sud est la tortilla, galette sèche à base de farine de maïs. Elément de base dans la cuisine mexicaine et guatémaltèque depuis des milliers d’années, elles ont été baptisées ainsi par les conquistadors espagnols – leur forme leur rappelait celle de la tortilla (omelette espagnole). La tortilla sud-américaine, se mange en aussi en remplacement du pain, mais entre également dans la composition de nombreux plats, tacos, quesadillas, enchiladas…

ci-dessous recettes de Crêpes glanées sur Marmiton.org : http://www.marmiton.org/magazine/Histoi ... ?Edi_ID=44
:miam: : Cuisto :


La chandeleur, c'est le 2 février !

Ainsi, au plus fort de ce que l'on a quelques temps fort justement appelé 'pluviose', il est bon de se réchauffer en préparant et en dégustant de bonnes crêpes. Marmiton vous présente l'historique de la Chandeleur et, bien sûr, toute une fournée de recettes pour l'occasion !

· Crêpes (sans lait)

· Crêpes à la bière

· Crêpes à la règle de 3

· Crêpes diététiques

· Crêpes légères

· La pâte à galettes de blé noir traditionnelle

· Pâte à crêpe rapide

· Pâte à crêpes

· Pâte à crêpes

· Pâte à crêpes (des plus raffinées)

· Pâte à crêpes à la bière

· Pâte à crêpes à la fleur d'oranger

· Pâte à crêpes au lait de coco

· Pâte à crêpes au mixer/blender

· Pâte à crêpes facile

· Pâte à crêpes légère

· Pâte à crêpes levée au sarrasin

· Pâte à crèpes moelleuse riche en œufs

· Pâte à crêpes sans balance

· Pâte à crêpes sans lait

· Pâte à crèpes sans oeufs simple

· Pâte à crêpes très simple

· Pâte à galettes de blé noir (venant d'une bretonne)

· Pâte sans oeufs pour galettes de sarrasin



: Cuisto :

Auteur:  tintin [ Ven 29 Jan 2010 18:27 ]
Sujet du message:  Re: la fête des Chandelles : petit topo sur la Chandeleur

Bonjour Nonotrol 59,
Moi ce n'est pas pour faire sauter la crèpe avec une pièce ,c'est plutôt pour manger les crèpes avec de la cassonnade belge, J'adore....
Trés sympa ton résumé... :super:
A Plus.
Jean Louis (Tintin)Un ch'ti aussi.... :merci:

Auteur:  michel.j [ Ven 29 Jan 2010 19:13 ]
Sujet du message:  Re: la fête des Chandelles : petit topo sur la Chandeleur

:hello: moi, mon experience crepes c'est surtout au moment de les deguster :wink:
mais un grand merci pour ton "exposé" :amen:

Auteur:  Jean-Marc [ Ven 29 Jan 2010 20:21 ]
Sujet du message:  Re: la fête des Chandelles : petit topo sur la Chandeleur

:super: Merci pour ce super article

Auteur:  Christophe [ Mer 1 Fév 2012 17:29 ]
Sujet du message:  Re: la fête des Chandelles : petit topo sur la Chandeleur

Hello !

Petit rappel, c'est demain Jeudi 2 février 2012

:miam: : Cuisto : :alcool1: :miam: : Cuisto : :alcool1: :miam: : Cuisto : :alcool1: :miam: : Cuisto : :alcool1: :miam: : Cuisto : :alcool1:

Auteur:  cleopatre [ Jeu 2 Fév 2012 07:41 ]
Sujet du message:  Re: la fête des Chandelles : petit topo sur la Chandeleur

Bel exposé de NonoTroll59 :super: ,que je découvre aujourd'hui seulement !
Bon appétit à tous :miam:
Pour les amateurs ,ne pas oublier de mettre une bouteille de cidre au frais (pas besoin du frigo avec la météo actuelle !!!!! ) :froid:
:hello:

Auteur:  eribabinbin [ Jeu 2 Fév 2012 08:06 ]
Sujet du message:  Re: la fête des Chandelles : petit topo sur la Chandeleur

cleopatre a écrit:
Bel exposé de NonoTroll59 :super: ,que je découvre aujourd'hui seulement !
Bon appétit à tous :miam:
Pour les amateurs ,ne pas oublier de mettre une bouteille de cidre au frais (pas besoin du frigo avec la météo actuelle !!!!! ) :froid:
:hello:


Du cidre ? :pleur4: c'est quoi ce breuvage insipide!!! :pleur4: hi hi, c'est pas fait avec du raisin ce truc!! :glups:

Bonjour les Bretons :flow: , binbin.

Auteur:  Bidochon 03 [ Jeu 2 Fév 2012 10:34 ]
Sujet du message:  Re: la fête des Chandelles : petit topo sur la Chandeleur

:hello:
: Cuisto : Sans oublier les
Pièce jointe:
Crépes flambées.jpg
Crépes flambées.jpg [ 16.93 Kio | Consulté 13086 fois ]

Bonne dégustation & Bonne Chandeleur.
http://www.wikipédia.org/wiki/Chandeleur

Auteur:  Boulhaya [ Jeu 2 Fév 2012 12:43 ]
Sujet du message:  Re: la fête des Chandelles : petit topo sur la Chandeleur

Merci Nono59 pour cette belle collection de recettes :miam:

cleopatre a écrit:

Pour les amateurs ,ne pas oublier de mettre une bouteille de cidre au frais (pas besoin du frigo avec la météo actuelle !!!!! ) :froid:
:hello:

eribabinbin a écrit:
Du cidre ? :pleur4: c'est quoi ce breuvage insipide!!! :pleur4: hi hi, c'est pas fait avec du raisin ce truc!! :glups:


NAN !!!!! Ni cidre ni vin ; ma recette à moi est inspirée des crêpes au Grand Marnier sauf que le GM, est remplacé par de la slivowicz : Cuisto : :alcool1: ; et ça aussi ça réchauffe :langue2:

Auteur:  forumeribatouring [ Ven 1 Fév 2013 09:43 ]
Sujet du message:  Re: La fête des Chandelles : petit topo sur la Chandeleur

Bonjour,

La chandeleur, c'est le 2 février ! et c'est demain :glups: :miam:

Auteur:  Les Comtois [ Ven 1 Fév 2013 11:32 ]
Sujet du message:  Re: La fête des Chandelles : petit topo sur la Chandeleur

déjà un an le post :snif: :snif: !!! P....n ça passe :triste1: :triste1:

Bonnes crêpes à tous et :glups: :glups: avec modération :mdr2: :mdr2:

Jean-Paul

Auteur:  ferrals [ Ven 1 Fév 2013 14:36 ]
Sujet du message:  Re: la fête des Chandelles : petit topo sur la Chandeleur

Bidochon 03 a écrit:
:hello:
: Cuisto : Sans oublier les
Pièce jointe:
Crépes flambées.jpg

Bonne dégustation & Bonne Chandeleur.
http://www.wikipédia.org/wiki/Chandeleur

binbin sa existe pas les crepes au sancerre :mdr3: :mdr3:

Auteur:  lucien79 [ Ven 1 Fév 2013 15:17 ]
Sujet du message:  Re: La fête des Chandelles : petit topo sur la Chandeleur

Bonjour à tous

Merci à Nonotroll pour son super exposé sur la chandeleur et les crêpes dans le monde

Demain c est nous qui recevons et au menu des crêpes bien sûr

régalez vous bien et toujours dans la bonne humeur :glups: :miam: :miam: :glups:


jfl :happy1:

Auteur:  ferrals [ Ven 1 Fév 2013 15:59 ]
Sujet du message:  Re: La fête des Chandelles : petit topo sur la Chandeleur

on arrive :flow: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Auteur:  ferrals [ Ven 1 Fév 2013 16:02 ]
Sujet du message:  Re: La fête des Chandelles : petit topo sur la Chandeleur

dans le nord a cambrai les crêpes on les nomme ratons
et je crois même avec de la cassonade elles sont meilleures qu'en Bretagne :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Auteur:  Christophe [ Sam 2 Fév 2013 13:50 ]
Sujet du message:  Re: La fête des Chandelles : petit topo sur la Chandeleur

Hello !

Attention à ne pas mettre de la confiture sur votre clavier, ça ne le fait pas.
Le forum va être obligé de dégager toute responsabilité :mrgreen:

Auteur:  Boulhaya [ Sam 2 Fév 2013 18:53 ]
Sujet du message:  Re: La fête des Chandelles : petit topo sur la Chandeleur

Tot d'abord merci à NonoTroll59 pour cette belle compilation de recettes ; ensuite une p'tite vidéo de circonstance : le lancer de crêpes

Auteur:  Christophe [ Jeu 2 Fév 2017 02:13 ]
Sujet du message:  Re: La fête des Chandelles : petit topo sur la Chandeleur

Hello !

Petit rappel, c'est aujourd'hui Jeudi 2 février 2017

Pièce jointe:
chandeleur1.jpg
chandeleur1.jpg [ 113.29 Kio | Consulté 10100 fois ]


:orc1:

Auteur:  Boulhaya [ Jeu 2 Fév 2017 12:17 ]
Sujet du message:  Re: La fête des Chandelles : petit topo sur la Chandeleur

Christophe a écrit:
Hello !

Petit rappel, c'est aujourd'hui Jeudi 2 février 2017

Et puisque c'est la Chandeleur, une anecdote d'actualité :
Un urgentiste raconte...
« J'ai un cas d'urgence absolument mémorable et tellement énorme que les gens refusent de me croire quand je leur raconte.
Voilà l'histoire. Elle se passe dans une cuisine. Un homme fait des crêpes pendant que sa copine lui fait une fellation, Il rate la réception d'une crêpe, qui tombe sur le visage de sa maîtresse. Brûlure au second degré du visage pour madame, qui dans l'action mord et sectionne involontairement la verge de monsieur, qui, sous le coup de la douleur, assène un coup de poing à madame, qui lui occasionnera un gros coquart. Tout ça en même pas cinq secondes ! »

:mdr2: :mdr1:

Auteur:  moonarise [ Jeu 2 Fév 2017 15:02 ]
Sujet du message:  Re: La fête des Chandelles : petit topo sur la Chandeleur

C'est tout ce que l'on te souhaite de mieux pour ta chandeleur, Marcel, faudra quand même trouver une a(ni)matrice...Et là c'est pas gagné...C'est tout de même trés c.. ton histoire et un peu utopique...Peut-être pas dans le bon post ...j'aurais bien suggéré celui, historique, des Braguett'john's (oui!...même couleur) :mdr3: :mdr2: :mdr1:

Page 1 sur 1 Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/