HISTOIRE DU CARAVANING

Histoire du Camping et du caravaning, de la marque ERIBA, premiers feux de camps, notre initiation.

Les rubriques suivantes reçoivent les descriptions généralistes ( articles sur le modèle, essais, ... ) mais aussi les descriptions de nos propres caravanes :
Le pourquoi de ce coup de foudre, son achat, vos petits secrets, une journée dans votre résidence secondaire, ce qu'en pensent vos enfants ...
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8230
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

On va essayer de retracer la genèse de notre passion :

Actuellement, on a un peu la peine à imaginer ce qu'était la pratique du camping, dans les années 1900.

Dormir en plein air alors que l'on dispose d'un appartement confortable paraissait une idée saugrenue pour la plupart des citadins.

Au travers de l'Europe la même ferveur se révèle, celle d'un des loisirs modernes, le Camping itinérant. Activité touristique qui consiste à vivre en plein air dans une caravane.

Le caravaning trouve ses racines dans deux caractéristiques humaines naturelles, qui sont :
- liberté ,
- désir du retour à la nature.
histoiredelacaravane.jpg
histoiredelacaravane.jpg (65.92 Kio) Vu 44762 fois

La F.F.C.C a été créée en 1938.
Elle est le porte-parole de l'ensemble des campeurs, caravaniers, camping-caristes et utilisateurs d'hébergements locatifs auprès des pouvoirs publics et des professionnels du tourisme.
Son action, depuis plus de 70 ans, vise à un harmonieux développement de la pratique de cette activité.

Reconnue d'utilité publique en 1973.
Depuis 2001, la Fédération propose aux campeurs la possibilité d'adhérer directement.

Chronologie :


1900 : Le camping de loisirs fait son apparition en France.

1910 : Création du premier Club français de camping.

1934 : Les six Clubs français constituent un "Comité National des Associations Françaises de Camping".

1936 : La généralisation des congés payés a largement contribué au développement considérable du camping. Les campeurs sont très souvent des randonneurs (pédestres, cyclotouristes ....).

1938 : Une dizaine d'associations françaises groupant quelques milliers de campeurs décident de se fédérer en créant l'Union Française des Associations de Camping (U.F.A.C.).

1939 : L'U.F.A.C. devient la Fédération Française de Camping (F.F.D.C.). La première assurance Responsabilité Civile spécifique au camping est proposée par la F.F.D.C.

1950 : Le développement de la motorisation permet le transport d'un matériel plus confortable. De nouveaux motocyclistes ou automobilistes découvrent le camping durant leurs vacances.Création du " Club Méd " par Gilbert Trigano, fabricant de toiles à camper.

1952 : Le caravaning se développant, la F.F.D.C. devient la Fédération Française de Camping et de Caravaning (F.F.C.C.). Elle délivre 240 000 vignettes.

1954 : L'afflux des campeurs, dans certaines régions, rend nécessaire la création d'un véritable réseau de terrains aménagés.

1958 : La F.F.C.C. réalise une carte des "Meilleurs camps de France", distribuée à un million d'exemplaires.

1959 : La première réglementation en matière de camping apparaît largement inspirée des propositions de la F.F.C.C.

1965 : Le nombre de journées vacances en camping est évalué officiellement à plus de 58 millions, soit 13,5 % du total des journées vacances des Français.
La caravane est devenue un moyen d'hébergement de tourisme apprécié par de plus en plus de personnes. Pour faciliter leur choix, la F.F.C.C. publie la plaquette "Comment choisir votre caravane ?"

1967 : La publication de nouveaux décrets comportant notamment des dispositions restrictives est envisagée. La F.F.C.C. obtient, grâce à son action, que la liberté du camping soit préservée.

1969 : La F.F.C.C. suggère la création d'une nouvelle catégorie de terrains : les parcs naturels de camping. Sa proposition sera retenue 8 ans plus tard sous le nom d'aire naturelle de camping.

1970 :Le total des journées vacances en camping est de 86,5 millions, soit 17,4 % des journées vacances des Français.

1971 : En liaison avec les organisations professionnelles agricoles, promotion du camping rural et à la ferme.

1973 : La F.F.C.C. du fait de son action est reconnue d'Utilité Publique.

1974 : Le premier concours national des campings fleuris est organisé par la F.F.C.C.

1976 : Le nombre de campeurs, caravaniers et camping-caristes français est évalué à 6 millions. Ce qui représente 141 millions de journées vacances (24,4 % du total des journées vacances des Français).

1977 : Création de normes en matière de construction, d'équipement et de sécurité dans les caravanes.

1980 : 31 % des vacanciers français choisissent le camping, ce qui représente 207 millions de journées vacances.
Les nouvelles normes de classement des terrains aménagés publiées en 1976 sont mises en application.

1991 : La F.F.C.C. crée Euro Camping France (ECF) pour regrouper les campeurs isolés.
La F.F.C.C. obtient un agrément tourisme qui lui permet d'offrir de nouvelles prestations à ses adhérents (organisation de voyages).

1993 : Nouvelles normes de classement des terrains élaborées en collaboration avec la F.F.C.C. et les professionnels de l'Hôtellerie de Plein Air. ( F.N.H.P.A. )

1995 : Lancement du Label Camping de France.
campingflotsbleus.jpg
campingflotsbleus.jpg (132.59 Kio) Vu 44764 fois

Remerciements à la F.F.C.C. http://www.ffcc.fr/Home.php
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8230
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par forumeribatouring »

Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Templier citron

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par Templier citron »

Voila un post qu'il est sympa. ;)
Mais je pense qu'entre son titre et ce que tu viens de nous livrer avec l'appel aux expériences des autres membres, ce soit deux sujets distincts. Ne pourrais-tu pas les dissocier ?
Entre "histoire du caravaning" et "histoires de caravaning (voire de camping tout court)", il y a de nombreuses nuances... ::d
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8230
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

A la demande de notre Templier, j'ai donc remanier cette rubrique et donc adapté en fonction le descriptif du sommaire.

Espérant qu'ainsi, cette rubrique vous soit plus subjective et incitative, pour que vous nous y fassiez part de votre HISTOIRE. ;-)
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
epsom
Messages : 184
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 21:09
Modèle de caravane : Eriba Triton BST 1973
Localisation : Arras
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par epsom »

Pour la belle histoire du caravaning, je vous conseille l'excellent "Caravanes de chez nous".

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html

Vous y découvrirez notamment tout ce qui a fait le passé glorieux des grands constructeurs français Digue, Notin, Henon... ainsi qu'une chronologie détaillée de la naissance du caravaning avec des photos des premiers attelages.

On y a apprend notamment que dans les années 30, le principal souci du caravanier était de savoir où loger les domestiques... 8| c'était en effet un type de vacances réservés aux plus riches.
Fichiers joints

[L’extension gif a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
epsom
Messages : 184
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 21:09
Modèle de caravane : Eriba Triton BST 1973
Localisation : Arras
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par epsom »

Tiré d'un livre, une image des "Essais Caravanes" de 1964, un tour de France où on proposait de vous faire essayer des autos mais aussi les caravanes qui vont avec.
Et regardez qui se promène derrière une 4L au premier plan...

Image

Et pour mon copain Templier Citron, l'ancêtre de sa légère Puck, une Pitt.

Image
Avatar du membre
Christophe
Messages : 4758
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 15:21
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro
Localisation : 91 - 61

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par Christophe »

Hello !

Whouah !!!!!!!!! :super: trouvaille BRAVO MY LORD ;-)
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Templier citron

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par Templier citron »

Merci Kevin ! :super:
La Pitt et la deuche, on dirait deux escargots margots, hu hu...
Le poids devait être semblable à la Puck a priori.
Sur la 1ère photo, on voit une 4L qui tracte une Eriba. Pas froid aux yeux en 64...
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8230
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

".../... Plus de cent véhicules composent la caravane Essais Vacances.../... " et l'on voit un charmant motard de la Maréchaussée accompagner le convoi........................ :diable: aujourd'hui, il est impossible de faire la même chose sans devoir déposer des dossiers dans toutes les administrations, prendre un contrat béton d'assurance,..............
Ce serait pourtant beau , une centaine d'Eriba sur une belle photo ou un petit film.

Ne désespérons pas, un jour, il faudra bien que l'on fasse cela ::d , ......POUR L'HISTOIRE !
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Templier citron

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par Templier citron »

Il suffit de prévenir les autorités préfectorales et, s'il y a un arrêt "concentre", de prévenir la mairie...
J'ai fait ça en 86 pour une concentre de 100 tractions avant venues de toute l'Europe. Au départ, ils posaient pas mal de conditions. Alors j'ai bétonné le dossier en disant que l'on s'arrêterait où on pourrait et que je ne garantissais pas la sécurité.
J'ai eu une réponse positive en 24 H ! :gene:
Avatar du membre
Christophe
Messages : 4758
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 15:21
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro
Localisation : 91 - 61

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par Christophe »

Templier citron a écrit :Il suffit de prévenir les autorités préfectorales et, s'il y a un arrêt "concentre", de prévenir la mairie...
J'ai fait ça en 86 pour une concentre de 100 tractions avant venues de toute l'Europe. Au départ, ils posaient pas mal de conditions. Alors j'ai bétonné le dossier en disant que l'on s'arrêterait où on pourrait et que je ne garantissais pas la sécurité.
J'ai eu une réponse positive en 24 H ! :gene:

Toute bonne chose ayant une fin
...................TOUT rassemblement de plus d'une voiture sur la voie publique ayant pour départ un point "A" , une halte point "B" et une arrivée point "C" aux heures dites, doit par demande écrite et justifiée être déposée en Préfecture deux mois au préalable avec avis des Pompiers, de la Police, des Mairies, de l'ONF.......par décret de Mai 2006, applicable et paru au journal officiel le 17/08/06 :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Templier citron

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par Templier citron »

Ouais. C'est bien ce que je disais, rien n'a changé, c'était déjà comme ça.
Sauf que les deux mois si tu veux les raccourcir (dans le cas où tu veux les mettre devant le fait accompli), tu peux aussi faire le chantage à l'occupation intempestive du domaine public et le blocage de la circulation... sans avoir l'air d'y toucher, évidemment. :ange:
Y a une manière de tourner la chose, hé hé... :langue2:
Avatar du membre
epsom
Messages : 184
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 21:09
Modèle de caravane : Eriba Triton BST 1973
Localisation : Arras
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par epsom »

Templier citron a écrit :Merci Kevin ! :super:
La Pitt et la deuche, on dirait deux escargots margots, hu hu...
Le poids devait être semblable à la Puck a priori.
Sur la 1ère photo, on voit une 4L qui tracte une Eriba. Pas froid aux yeux en 64...
La Pitt fabriquée par Georges et Jacques était plus légère qu'une puck: 340 kg.
Les caravanes aussi légères ne sont pas rares à l'époque. On pense toujours que les anciennes sont lourdes mais elles sont souvent légères pour le gabarit.
Templier citron

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par Templier citron »

Georges et Jacques ? Mais c'est chez moi ça... :|
Je vois de la fenêtre de mon bureau, à Perrache, la montée de Choulans où ils étaient...
Avatar du membre
Christophe
Messages : 4758
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 15:21
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro
Localisation : 91 - 61

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par Christophe »

Hello !

Une p'tite photo configuration 1974 :
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Avatar du membre
sagamor76
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 27 janv. 2008 16:51
prénom : Daniel
Localisation : 76 LE HAVRE
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par sagamor76 »

:) Bonjour Christophe .
Si je comprends bien sur ce type de solette il n'y a pas de partie métallique haute la tenue se fait par tension des poteaux? si c'est le cas, le montage doit être ultra rapide? ça me donne des idées.. ;-) tu peux me confirmer? merci et à suivre.............................
La pression vaut mieux la boire que la subir !
Avatar du membre
Christophe
Messages : 4758
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 15:21
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro
Localisation : 91 - 61

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par Christophe »

Hello Daniel !

Effectivement, il y a tension par les drisses au sommet des poteaux.
Par contre je pense qu'il doit y avoir des tubes qui passent entre chaque poteaux en guise de raidisseurs, dans un double ourlet en forme de gaine derrière la frise en façade.
La gaine doit avoir en dessous de la marquise une ouverture afin de permettre la connexion entre poteau central et les deux embouts de tubes.
Car comme tu peux le voir, il n'y a pas de drisses en latéral.
Donc, je verrais bien deux tubes avec œillets aux extrémités qui se glissent dans les tétons ( environ 3.5 cm de hauteur ) au sommet des poteaux.

Je vais essayer de te trouver des photos des-dits embouts ;-)
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Avatar du membre
Christophe
Messages : 4758
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 15:21
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro
Localisation : 91 - 61

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par Christophe »

"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Avatar du membre
sagamor76
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 27 janv. 2008 16:51
prénom : Daniel
Localisation : 76 LE HAVRE
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par sagamor76 »

bonjour

Merci christophe :-) je vais me pencher sur le problème....a suivre ;-) .
La pression vaut mieux la boire que la subir !
Avatar du membre
sagamor76
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 27 janv. 2008 16:51
prénom : Daniel
Localisation : 76 LE HAVRE
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par sagamor76 »

bonjour :D

que pensez vous de celle-ci??? :shock: fabriqué avec des pièces de fiat 500 pour la fiat 500. :coeur:
Fichiers joints
docLaika50001[1].jpg
docLaika50001[1].jpg (73.97 Kio) Vu 44036 fois
La pression vaut mieux la boire que la subir !
Avatar du membre
sagamor76
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 27 janv. 2008 16:51
prénom : Daniel
Localisation : 76 LE HAVRE
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par sagamor76 »

une autre
Fichiers joints
docLaika50004[1].jpg
docLaika50004[1].jpg (136.27 Kio) Vu 44845 fois
La pression vaut mieux la boire que la subir !
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8230
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

:super: Créé au printemps dernier, voici un blog vraiment très bien renseigné, qui est une mine en matière de caravanes et de tractrices anciennes. :super: On :coeur: beaucoup !

caravane-collection

Image

Description :
Une présentation non exhaustive de documents sur les caravanes anciennes et plus généralement sur le camping caravaning au 20° siècle.

http://caravanexpo.skyrock.com/

:super: Et aussi celui-ci, non moins fabuleux :super:

Nomade

Image

Description : Voici mon blog consacré aux caravanes modernes et surtout anciennes.

http://caravanier.skyrock.com/1.html


:super: Que dire encore de celui-ci ? :super:

ODE A LA CARAVANE

Image

Description : Toute l'histoire et les images de caravanes mythiques,.

http://michelcaravanier.skyrock.com/1.html


Je vous rappelle également cet autre site :

http://www.oldiecaravan.de/index.html

Et plus particulièrement, les pages ERIBA qui contiennent toutes les descriptions des anciens modèles :

http://www.oldiecaravan.de/Hersteller_A ... eriba.html
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
Christophe
Messages : 4758
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 15:21
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro
Localisation : 91 - 61

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par Christophe »

Hello !

Voici un lien suédois de vieilles caravanes. On y retrouve deux images d'Eriba ;-) dont une Puck Export 1966

http://medlem.spray.se/nostalgisida/Husvagnar.htm
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Avatar du membre
Christophe
Messages : 4758
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 15:21
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro
Localisation : 91 - 61

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par Christophe »

Hello !
fetch.php.jpg
fetch.php.jpg (105.44 Kio) Vu 44683 fois
Au travers de la traduction de ce site, accompagnons ces pionniers américains depuis 1919 et découvrons leur organisation.
fetch1.php.jpg
fetch1.php.jpg (90.57 Kio) Vu 44680 fois
Aujourd'hui, ils restaurent et font des rallies avec d'anciennes caravanes .

http://translate.google.fr/translate?u= ... r&ie=UTF-8

http://www.tincantourists.com/photopost/
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Avatar du membre
Yougs
Messages : 18
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 15:08
Modèle de caravane : Eriba Triton 1991
prénom : Hughes
Localisation : Tournai - BELGIQUE
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par Yougs »

Je suis retourné voir dans ma collection de vieilles revues... ;)
Fichiers joints
Vacances américaines 1955
Vacances américaines 1955
Retro Jeep 1955.jpg (52.98 Kio) Vu 44610 fois
Avatar du membre
Christophe
Messages : 4758
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 15:21
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro
Localisation : 91 - 61

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par Christophe »

Hello !

:super: Ça c'est du véhicule de loisir , as tu une idée de l'époque ?
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Avatar du membre
Yougs
Messages : 18
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 15:08
Modèle de caravane : Eriba Triton 1991
prénom : Hughes
Localisation : Tournai - BELGIQUE
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par Yougs »

Yooo Christophe,

Si ta question concerne la Jeep et le canoë, il s'agit d'une photo trouvée dans une revue de 1955.
Avatar du membre
Christophe
Messages : 4758
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 15:21
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro
Localisation : 91 - 61

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par Christophe »

Merci Yougs, :pleur4: je n'existais pas à l'époque , belle image d'un bonheur simple .
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 1261
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 20:26
prénom : Jean-Marc ?
Localisation : Belfort - France
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par Jean-Marc »

Salut,

Si tu veux, Chris, j'ai la même en plus récente.
Amicalement,
Jean-Marc
Avatar du membre
Yougs
Messages : 18
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 15:08
Modèle de caravane : Eriba Triton 1991
prénom : Hughes
Localisation : Tournai - BELGIQUE
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par Yougs »

Concentration des années 50 aux Etats-Unis ;-)
Fichiers joints
.
.
Retro Convoi Jeep.jpg (86.82 Kio) Vu 44497 fois
Avatar du membre
Yougs
Messages : 18
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 15:08
Modèle de caravane : Eriba Triton 1991
prénom : Hughes
Localisation : Tournai - BELGIQUE
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par Yougs »

Une autre photo intéressante, avec un jour de retard ! ;-)
Fichiers joints
Home mobile !
Home mobile !
Mobil Home.jpg (70.97 Kio) Vu 45294 fois
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8230
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Vu dans la Presse : Dimanche 16 Mai
Ladepeche.jpg
Ladepeche.jpg (11.84 Kio) Vu 45253 fois
Vacances

Image

Vends caravane « France Confort » 2/3 personnes de 1969… Cette annonce parue sur un site internet nous renvoie à l'âge d'or des caravanes en France. Années 70. Les pionniers du camping des premiers congés payés (1936) ont fait place aux vacanciers des trente glorieuses qui rêvent de Biscarosse, Argelès-sur-Mer ou Salou, en Espagne. On peut le dire aujourd'hui, maintenant qu'ils ont été définitivement doublés par les camping-car : les caravaniers étaient l'objet de moqueries. Car ils ont beau conduire des DS, des 504 ou des Renault 30, ils lambinent sur les nationales, et il faut attendre la trois-voies pour les dépasser dans un concert de klaxon. Mais le caravanier s'en moque, il détient le privilège de faire rouler sa résidence secondaire.

Modeste Eriba
« C'était formidable, se souvient Yvette, on est allé partout avec, mais notre coin préféré, c'était Saint-Jean de Luz. Il y avait tout ce qu'il fallait dedans », raconte cette Lot-et-Garonnaise qui ne se rendait jamais à la vaisselle du camping, préférant se débrouiller devant son petit évier. Le plaisir de la caravane, c'est d'avoir son intimité en plein air… « Je me souviens qu'un jour on a vu arriver des Parisiens, mon mari me dit tu vas voir qu'ils vont se coller contre nous, ça n'a pas manqué ! »

Il y a de la place pour tous : « Les Français cherchent l'ombre, les Allemands s'installent plein soleil », a remarqué Jean-Paul, qui tracte aujourd'hui encore une : eriba : qu'il emmènera cet été en Sardaigne. Ah ! l' : eriba : , une caravane compacte, pas plus large qu'une voiture. Modeste mais pas donnée, elle est un objet de culte pour ceux qui la possèdent.

Jean-Pierre (en Bürstner), professeur de maths à la retraite avait découvert le camping avec ses parents, tout comme Liliane, sa future épouse : dès l'enfance, ils ont pris l'habitude de fréquenter les terrains du GCU, le groupement des campeurs universitaires, rudimentaires mais moins chers que les terrains municipaux ou privés. « A Luz Saint-Sauveur, se souvient Liliane, on achetait des jetons pour se doucher au camping municipal d'à côté. » Dans sa caravane des années 2000, elle a tout ce qu'il faut pour la cuisine : deux poêles Tefal et une cocotte minute, « je sais même faire gratiner les macaronis sans four depuis que je les ai oubliés sur la plaque » (l'électricité a remplacé le gaz, interdit notamment en Gironde et sur la Méditerranée).

On leur a volé les vacances
La caravane sert toute l'année : au camping des Flots Bleus en été, derrière la maison le reste de l'année comme cabane pour les enfants, et même au ski en hiver. C'est le caravaneige. L'amie Jo en garde le souvenir des soirées douillettes, et de son père, tellement réchauffé qu'il était parti un matin en collants, ses skis sur l'épaule.

Claude, retraité de l'imprimerie, ne sort la caravane qu'en été. La veille d'un départ, il l'avait mise en position devant la maison,provisions et bagages embarqués. « A 6 heures du matin, quand j'ai ouvert les contrevents, elle avait disparu ! ». Scandale, on leur avait volé leurs vacances.


--------------------------------------------------------------------------------

Repères
Le chiffre : 1,1million de Caravanes. C'est l'estimation du parc de caravanes en France. Le nombre d'immatriculations (copiée sur celle de la voiture qui tracte) dépasse encore les 100000 par an, malgré le grand succès des camping-cars. Le camping représente 10% des nuitées en vacances, autant que l'hôtel, mais moins que les vacances dans la famille (30%) ou en résidence secondaire (15%). Chaque année, l'hôtellerie de plein air qui totalise 2,8 millions de «lits» génère un chiffre d'affaire d'environ 2 milliards d'euros.

COMPLET /Des campings complets en mai! Les week-ends de mai sont devenus les incontournables courtes vacances pour les salariés qui «éclusent» leurs RTT et cherchent des destinations pas trop lointaines, remarque-t-on ce mois-ci sur la côte languedocienne. Particulièrement en vogue: la location de mobil-home, qui garde l'esprit caravane sans la contrainte du transport.


--------------------------------------------------------------------------------

Chaque année à la même place
A l'image de Jacky Pic, personnage des films « Camping 1 et 2 », interprété par Claude Brasseur, qui tient à retrouver chaque été son emplacement numéro 17, les propriétaires de caravanes sont fidèles, une fois qu'ils ont trouvé leur place de rêve. Mais la caravane leur ouvre de nouveaux horizons : les Pyrénées pendant le Tour de France ou la Sarthe pour les 24 heures du Mans, la Côte d'Azur à prix coûtant, la Bretagne, l'Europe du Nord…


--------------------------------------------------------------------------------

Cousty : le camping à la ferme
« Camper ? Oui, me disait Paul Cousty dans les années soixante. Mais ne me parle plus de ces « camps de concentration » en plein air où tentes, caravanes et camping-car se rangent militairement dans un espace minimum, dans une promiscuité de jour et de nuit. Les estivants méritent mieux. J'y travaille. »

Le dada de Cousty, c'était le camping à la ferme : à deux pas de la maison du paysan, de son potager, de la lessive qui sèchent, des poules qui grattent le sol, des vaches qui ruminent.

La petite ville de Naucelle dans l'Aveyron avait fait son premier magistrat de cet homme à longues jambes et en pantalons à manches courtes, nu-pieds dans ses sandales, passionné de football, copain de Jean Boudou, beau parleur aussi bien en français qu'en patois, célibataire je crois bien …

En toute occasion - au conseil municipal, au foiral, sur la place à la sortie de la messe, au bistro à l'heure du pastis et du rouge limé, aux assemblées de la MSA ou de Crédit Agricole, dans le journal, il plaidait pour des congés payés mettant au coude à coude rats des villes et rats des champs.

J'ironisais, flairant quelque prostitution, protestant qu'à chacun son métier. J'avais tort, les citadins se réveillaient au chant du coq, au son de l'angélus, appréciaient les œufs des poules plus goûteux que ceux venus des « stalags » de l'élevage, les lapins nourris de luzerne, passés au flambadou, la soupe aux choux gratinée, les tripoux de chez Savy, la saveur du veau sous la mère. Ils avaient plaisir à s'initier à la dureté et aux bonheurs de la condition paysanne. On parlait. On « donnait la main ». On « s'amistançait ». On se souhaitait la bonne année. En gros, et pour les deux parties, c'était gagnant gagnant.

Installer une douche l'été suivant poussait à moderniser sa cuisine, à se doter d'une salle d'eau. D'une bâtisse à l'abandon, on faisait « un gîte » mobilisant maçons, plâtriers, carreleurs, plombiers, chauffagistes et peintres.

Un joli élan donné, Cousty - un bien beau jeune vieillard.


Vous aussi, vous avez quelques anecdotes représentant notre loisir ou des souvenirs d'il y a quelques années, alors n'hésitez pas à les mettre dans cette rubrique ;-) :amen:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8230
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

ACTUALITE A lire : CARAVANES DE FRANCE ET D’AILLEURS
caravanes-de-france-et-d-ailleurs.JPG
caravanes-de-france-et-d-ailleurs.JPG (93.05 Kio) Vu 45193 fois
Vous prendrez plaisir à remonter le temps avec ces caravanes françaises ou étrangères de 1920 aux années 60 , dont de magnifiques photos, publicités d’époque et autres illustrations composent le livre « Caravanes de France et d’ailleurs ». Un bel ouvrage que l’on doit à des collectionneurs passionnés, Sylvie et Franck Méneret.

- Aux éditions E.T.A.I., 192 pages, 39 €
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
cricri10
Messages : 562
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 21:25
Modèle de caravane : puck 83 - Bürtsner 91
prénom : Christian
Localisation : 44 La Turballe / Ex 10 Aube
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par cricri10 »

RedimensionnerRedimensionnerSAM_2415.JPG
RedimensionnerRedimensionnerSAM_2415.JPG (160.06 Kio) Vu 44821 fois
Bonjour,
En voici une assez vieille, des années 50 d'après son propriétaire vue du côté de La Turballe, Piriac dans le 44 au cours du mois d'août de cette année.
Coucou sympa aux propriétaires si ils passent sur ce forum.
Christian et Claudine.
Un petit tour sur mon blog, "ferronnerie": https://blogchristiancoignot.wordpress.com/
Sur celui-ci, vous trouverez un lien pour une visite sur le blog de mon épouse, artiste peintre.
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par moonarise »

cricri10 a écrit :
Le fichier joint RedimensionnerRedimensionnerSAM_2415.JPG n’est plus disponible.
Bonjour,
En voici une assez vieille, des années 50 d'après son propriétaire vue du côté de La Turballe, Piriac dans le 44 au cours du mois d'août de cette année.
Coucou sympa aux propriétaires si ils passent sur ce forum.
Christian et Claudine.

;-) Il s'agit d'une "Escargot", modèle "Follies bergère" de 1965...Magnifique caravane. ;-)
Fichiers joints
Escargot (Large).JPG
Escargot (Large).JPG (351.97 Kio) Vu 44799 fois
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par moonarise »

;-) Comme personne a trouvé dans "l'oeil du jour" :/ ni cherché :pleur4: :happy1: la réponse à la question "qu'elle est la marque de ce poulailler?"... Finalement assez bien conservé(?)...Je vous donne tout de même la réponse dans cette rubrique!...Si vous avez fait du caravaning jeune et que vous avez 50ans...Vous avez croisé, comme moi, ce modèle d'origine Anglaise.(bien que je sois d'origine française :-/ ) :(
Fichiers joints
Poulailler surbaissé... 037 (Large) (2).jpg
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
Christophe
Messages : 4758
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 15:21
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro
Localisation : 91 - 61

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par Christophe »

Hello !

1969

"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par Dams »

Merci Chef :coeur: :super:
Avatar du membre
ferrals
Messages : 3866
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 00:40
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques
Localisation : 74
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par ferrals »

bonjour
j'en ai vu l'année passée en vente a port la nouvelle apparemment dans un état :super:
je ne connaissait pas cette marque ;déjà vu oui
merci pour cette info
jean-jaques Image
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8230
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par forumeribatouring »

Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par XYZ »

Bien sympa cette vidéo.
Avatar du membre
ferrals
Messages : 3866
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 00:40
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques
Localisation : 74
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par ferrals »

:super: jadore
jean-jaques Image
Avatar du membre
mamtroll94
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 09:10
Modèle de caravane : Familia 310 GT
prénom : Claire
Localisation : val de marne
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par mamtroll94 »

Super :super: :mdr3:

papmamtroll 94
Imparfaite, libre et heureuse...
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10590
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par eribabinbin »

Du temps des NSU :super: :super:; gosse et ayant des parents sans moyens, je ne pouvais que les regarder..........

Merci chef!!!

BINBIN.
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par djef24 »

c'était une époque de bonheur................. mème si on était pas riche :super: :super: :super:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
Cagouillard
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 22:51
Modèle de caravane : 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par Cagouillard »

djef24 a écrit :c'était une époque de bonheur................. mème si on était pas riche :super: :super: :super:
Je vais un peu déborder du sujet, mais maintenant aussi c'est une époque de bonheur (avec pas forcément plus d'argent). Certes les choses sont plus compliquées et les médias nous rabattent que l'on va mal mais ce n'est pas une raison pour se laisser abattre. On a une famille, la santé (les 2?), etc... Ou même juste le plaisir de discuter sur le fofo? Autant de raison d'être HEUREUX!
Si c'est juste une question d'époque, les Dam´s, MichenMerco et...moi n'ont plus qu'à se passer par la fenêtre vu qu'on est trop jeune pour avoir connu cette époque, et les plus anciens de s'enfermer dans une maison juste en attendant la fin.

Et si on a encore un doute, et bien la bonne question est: que faire pour que nous soyons heureux? Il y a toujours quelque chose d'accessible...
Inconsciemment, et avec la peur de l'Homme pour l'inconnu, ce sera toujours mieux avant.

Allez j'arrêtes, vive nous, nô d'amours et nos emm...! Il y en a toujours pour qui c'est plus dur que pour soi, alors par respect pour les malades et autres qui ont des VRAIS problèmes, soyons HEUREUX.

Pour revenir au sujet, faudrait que je demande à mes parents s'ils ont des photos de leur Digue derrière la R16...
Avatar du membre
Cagouillard
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 22:51
Modèle de caravane : 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par Cagouillard »

Pardon pour les fautes, tapé trop vite :rouge:
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par XYZ »

L'avenir, ce n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire. Ne regardons pas derrière avec nostalgie mais devant avec les yeux fixés vers l'horizon.

Ha ben v'la que je deviens lyrique ce soir ... Je vais aller me soigner.
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par Les Comtois »

Oh! la Cagouille, chez nous on les mange :hello: :hello:
Tu as entièrement raison, même si cette période est mer..... et pas de la faute des petits, il faut garder l'envie, le voisinage, le partage ;-) ;-) et continuer à se faire plaisir même si il faut gratter sur la consommation inutile et garder les valeurs de l'humain :happy1: :happy1: :happy1:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: HISTOIRE DU CARAVANING

Message non lu par djef24 »

Un sujet interressant : La construction d'une caravane

https://www.youtube.com/watch?v=ikpuiWX_6Y4
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Répondre

Retourner vers « Information & Historique : Du commencement à nos jours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité