Gamme eriba (ancienne et nouvelle)...?

Histoire du Camping et du caravaning, de la marque ERIBA, premiers feux de camps, notre initiation.

Les rubriques suivantes reçoivent les descriptions généralistes ( articles sur le modèle, essais, ... ) mais aussi les descriptions de nos propres caravanes :
Le pourquoi de ce coup de foudre, son achat, vos petits secrets, une journée dans votre résidence secondaire, ce qu'en pensent vos enfants ...
Avatar du membre
jerome51
Messages : 811
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 08:48
Modèle de caravane : Familia 1971 ;( vendue
prénom : jerome et lilly
Localisation : Reims (51) et Aisne (02) france
Contact :

Gamme eriba (ancienne et nouvelle)...?

Message non lu par jerome51 »

comment sont classées les Eriba les unes par rapport aux autres? Taille, longueur , équipement, poids...?
Je n'y comprends rien... je pensais que les tritons étaient les grandes? quelles sont les différences entre triton, puck, pan, famila, familia pro, etc... J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé de comparaison entre les modèles?
Merci - désolé c'est une question de débutant (c'est exactement ce que je suis...) :-D
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Gamme eriba (ancienne et nouvelle)...?

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir Jérôme,

La gamme des Eriba est classée dans la rubrique : Parlons de nos caravanes (anciennes et récentes) en ordre croissant.

Une des raisons de l'existence du forum est justement de découvrir tout sur l'Eriba.
Depuis peu nous glanons des copies de docs ou l'on peut, car la maison mère d'Eriba n'est pas très loquace et l'intérêt historique ne faisait pas partie de leurs priorités.

Il ne faut pas oublier aussi le côté artisanal de la fabrique qui fait que l'on ne peut garantir telle ou telle autre option.
Ainsi, pour exemple les paniers support de roue de secours ou même les réfrigérateurs n'étaient pas compris dans tous les modèles.

Voici deux gravures qui doivent t'aider, mais il faut surtout lire dans chaque rubrique pour avoir plus de détails.
Eriba_1965_Reiseanhanger_fur_Ferntouristik_12.jpg
modellen eriba.JPG
modellen eriba.JPG (9.2 Kio) Vu 66989 fois
Il faut rendre visite au site de notre ami Jan, qui a de bonnes descriptions des anciennes :

http://www.bugpuck.be/ rubrique : Eriba caravans :super: :coeur:

Et aujourd'hui ...enfin presque :
Gamme.jpg
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
Christophe
Messages : 4758
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 15:21
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro
Localisation : 91 - 61

Re: Gamme eriba (ancienne et nouvelle)...?

Message non lu par Christophe »

Hello !

Que dire des abréviations dans l'identification de nos caravanes ?


QB = Querbett , banquette-lit transversal
BS= Bugsitz, habillage bois
M= Mit (met toiletkast (porta potti)), avec
O= Ohne (zonder toilet), sans toilettes
BST= Bugsitz Toilette
BSA= Bugsitz addition (autre dénomination ultérieure)
MT = Mit Toilette, avec toilettes
DUO = dubbele kast hang/leg (Pan Duo) double placards
LMT= Laengsitz mit Toilette (= aménagement latéral LMA A= Addition)
LM = Laengszitz mit , possibilité d'agencer le coin toilettes
Ventan (L = avec des bandes vertes) = phonétiquement pour "vingt ans", en l'honneur de 20 ans Eriba.
Puck L= Luxus, luxe
TM = Toilette mit , toujours l'espace de toilette et la cuisine à l'avant

N'hésitez pas à ajouter d'autres abréviations, cela aidera certains d'entre nous à mieux s'y retrouver ;-)
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Avatar du membre
Christophe
Messages : 4758
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 15:21
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro
Localisation : 91 - 61

la mythologie

Message non lu par Christophe »

Hello !

Que dire de la mythologie des noms de nos caravanes ?


Merci à : http://fr.wikipedia.org

Puck :

Puck est un personnage féerique du folklore médiéval anglais. Puck s'appelle pooka ou púca en Irlande, et pwcca au Pays de Galles.

Dans la mythologie irlandaise médiévale, il est appellé pooka et est une créature de même origine que le dieu grec Pan. Cette divinité avait la propriété d'être métamorphe mais ne prenant généralement pas la forme humaine. Selon les époques et les auteurs, cette divinité pouvait être soit bienveillante soit malfaisante.

Sorte de lutin ou farfadet malin et espiègle qu'on appelait aussi Robin Goodfellow (Robin Bonenfant) ou Hobgoblin (« croquemitaine »). Il joue des tours aux voyageurs, se transforme, effraie les jeunes filles et bouscule les vieilles dames.

Le lutin ou nuton est une créature légendaire de petite taille, issue du folklore français (lutin) et du folklore wallon (nuton). Il apparaît dès le Moyen Âge dans la littérature, et devient à l'époque moderne un personnage de la fantastique. Ces êtres ont une petite taille, et sont communément espiègles et facétieux, bienfaisants ou malfaisants.

Familia :

Vient du latin pour " Famille " ( certainement celle des dieux de l'Olympe ???? )

Pan :

Pan est le protecteur des bergers et des troupeaux (représentant symboliquement la Nature). Il est généralement représenté avec des pieds de bouc et des cornes contrairement aux satyres (hommes chevaux) avec lesquels il est souvent confondu: en effet eux sont représentés de manière plus humaine. Ils sont identifiables par leur barbe et leurs cheveux hirsutes, ...

Triton :

Triton, fils de Neptune , a le pouvoir de soulever les flots ou de les calmer : les Tritons sont des subalternes sans
autorité et sans importance. Mais tous, tant le maître que les sujets, sont moitié hommes et moitié poissons, et sonnent également de la conque devant le char majestueux du dieu des eaux.

Troll :

Dans la mythologie nordique, le troll est un être vivant dans les montagnes ou les buttes (bergtroll). Ce sont des géants incarnant les forces naturelles, au même titre que les Titans. Odin avait dû tuer Ymir, le géant dont il était né, pour assurer le règne des dieux et des hommes, selon un scénario rappelant la castration d'Ouranos par son fils Cronos et la victoire des dieux olympiens sur les Titans. Les trolls étaient des géants qui avaient surgi du corps d'Ymir ; ils symbolisent les forces naturelles dans leur énergie élémentaire.

Titan :

Les premiers enfants d'Ouranos et de Gaïa étaient les trois Hécatonchires, chacun ayant cinquante têtes et cent mains, et les trois Cyclopes, chacun ayant un œil unique. Les douze Titans vinrent après.

Cependant, Ouranos, premier maître du monde, considérant sa progéniture comme monstrueuse et craignant pour sa couronne, expédia les Hécatonchires et les Cyclopes dans le Tartare, la région la plus basse des Enfers.

Odin :

Odin (ou Óðinn, ou encore Odhinn en vieux norrois, ou Jolnir, ou Wotan ou Wodan ou uuodan en langue germanique) était considéré comme le roi des dieux.

Il accueille les âmes de la moitié des guerriers morts au combat, Freyja accueillant la seconde moitié. Ceux-ci combattent entre eux le jour pour se préparer au Ragnarök. La nuit ils sont conviés au Banquet d'Odin.
Il est aussi dieu de la sagesse et de l'inspiration poétique. Il est aussi un guerrier. Il est dieu de la rage, dieu de la ruse, dieu de la victoire.
C'est un dieu sage, courageux et généreux, mais aussi sombre, fourbe, sévère et craint.


Voilà la discussion est lancée, avez vous d'autres connaissances à leur sujet ?
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Avatar du membre
sagamor76
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 27 janv. 2008 16:51
prénom : Daniel
Localisation : 76 LE HAVRE
Contact :

Re: Gamme eriba (ancienne et nouvelle)...?

Message non lu par sagamor76 »

bonjour :)
Et bien en voila des informations particulièrement intéressantes :shock: t'es un vrai puits de science
Christophe................merci :super:
La pression vaut mieux la boire que la subir !
Avatar du membre
jerome51
Messages : 811
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 08:48
Modèle de caravane : Familia 1971 ;( vendue
prénom : jerome et lilly
Localisation : Reims (51) et Aisne (02) france
Contact :

Re: Gamme eriba (ancienne et nouvelle)...?

Message non lu par jerome51 »

bonsoir je ne comprends pas la différence de taille entre la pan et la familia et la pan familia...?
seule la plus spacieuse et la plus large des 3 m'intéressent car je ne trouve pas de toinette dans mes prix (sauf une mais avec réparation).. et donc qui dépasse mon budget;
merci jerome
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Gamme eriba (ancienne et nouvelle)...?

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

La Pan et la Familia font la même taille 3.4 m.

Ce qui change :

- Pan, cuisine à droite en entrant et un lit ou tu peux dormir dans les deux sens 1,90 m x 1,90 m. Donc 2 places.
- Familia à droite en entrant une couchette( et éventuellement une couchette superposée ), cuisine en face et lit 2 places à gauche ou tu dors dans la largeur de la caravane. 3 places voir 4 en option.
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
emma et jacky

Re: Gamme eriba (ancienne et nouvelle)...?

Message non lu par emma et jacky »

bonsoir,

En fait, si j'ai tout suivi, la pan se décline en plusieurs versions comme dans les années 80 la Pan O (Lit plus long), la Pan M (cabinet de toilette), la Pan Duo (très spacieuse, beaucoup de rangements) mais une seule dinette pour ces 3 modèles et cuisine en bout et la Pan Familia (2 dinettes; 1 grande et 1 petite). Je pense que la base est la même à chaque fois et que c'est l'aménagement intérieur qui change. Je ne parle que pour les anciens modèles car à partir des dénominations 310,etc..., je n'y connais rien. :oops:

Voilà, j'espère que ça t'aideras.

Il y en a à tous les prix (de 1 000€, parfois moins à 4 000€). Le problème, c'est que pour les moins chères, il faut vraiment être le premier à appeler et pouvoir se déplacer rapidement. Bonne recherche

Emma
Jeannot

Re: Gamme eriba (ancienne et nouvelle)...?

Message non lu par Jeannot »

Et il faut parfois parcourir beaucoup de kilometres, il faudrait presque être près au pied levé !
Avatar du membre
jerome51
Messages : 811
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 08:48
Modèle de caravane : Familia 1971 ;( vendue
prénom : jerome et lilly
Localisation : Reims (51) et Aisne (02) france
Contact :

Re: Gamme eriba (ancienne et nouvelle)...?

Message non lu par jerome51 »

Jeannot a écrit :Et il faut parfois parcourir beaucoup de kilometres, il faudrait presque être près au pied levé !

private joke????

:sivousme:
Avatar du membre
jerome51
Messages : 811
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 08:48
Modèle de caravane : Familia 1971 ;( vendue
prénom : jerome et lilly
Localisation : Reims (51) et Aisne (02) france
Contact :

Re: Gamme eriba (ancienne et nouvelle)...?

Message non lu par jerome51 »

j'explique :

Image
Avatar du membre
sagamor76
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 27 janv. 2008 16:51
prénom : Daniel
Localisation : 76 LE HAVRE
Contact :

Re: Gamme eriba (ancienne et nouvelle)...?

Message non lu par sagamor76 »

bonjour :)
vous noterez l'excellente coordination des couleurs entre le plâtre et les béquilles :shock: la grande classe :amen: :amen: :amen:
La pression vaut mieux la boire que la subir !
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Gamme eriba (ancienne et nouvelle)...?

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Pour reprendre sérieusement notre post, voici des documents établis par nos amis allemands d'ETC Forum.

Nous y retrouvons les caractéristiques dimensionnelles et appellations en fonction des années de construction. :super:
Fichiers joints
CaractPuckPan.jpg
CaractPuckPan.jpg (80.31 Kio) Vu 66939 fois
CaractFamTriton.jpg
CaractFamTriton.jpg (88.09 Kio) Vu 66486 fois
CaractTrollTitanOdin.jpg
CaractTrollTitanOdin.jpg (113.55 Kio) Vu 66484 fois
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
jerome51
Messages : 811
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 08:48
Modèle de caravane : Familia 1971 ;( vendue
prénom : jerome et lilly
Localisation : Reims (51) et Aisne (02) france
Contact :

Re: Gamme eriba (ancienne et nouvelle)...?

Message non lu par jerome51 »

superbe ce doc...
question de novice Ges. hauteur ? cela veut dire quoi Ges?
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Gamme eriba (ancienne et nouvelle)...?

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

J'aurai tendance à penser " Hors tout " ou " Extérieur ", je demanderai confirmation à notre ami Markus ;-)
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
Pat16
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 21:48
Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
prénom : Patrick
Localisation : Charente
Contact :

Re: Gamme eriba (ancienne et nouvelle)...?

Message non lu par Pat16 »

:wink:
Super ce tableau :super: :super:
je vais le copier ça me servira ;-)
:merci:

Ouais, il faut déjà (que j'y arrive :oops: )
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton !.
L'été qui fuit c'est comme un ami qui part. (V.Hugo)
Image
Avatar du membre
Markus
Messages : 366
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 21:53
Modèle de caravane : Triton BS '97
Localisation : Basse Saxe / Allemagne / Europe
Contact :

Re: Gamme eriba (ancienne et nouvelle)...?

Message non lu par Markus »

GES c'est "gesamt" = "totale", je crois.
Et la Triton "Brunswick" n'est-ce pas une Triton "BS", que veut dire "BugSitzgruppe" = "salon en avant" ?
;-)
Gruß, Markus
Eriba Touring Triton BS '97 Image Golf VII Variant ou Polo
Avatar du membre
jerome51
Messages : 811
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 08:48
Modèle de caravane : Familia 1971 ;( vendue
prénom : jerome et lilly
Localisation : Reims (51) et Aisne (02) france
Contact :

Re: Gamme eriba (ancienne et nouvelle)...?

Message non lu par jerome51 »

la longueur intérieure d'une triton est de combien... sur le tableau on voit 4m90 mais c'est avec la fleche?
Avatar du membre
jerome51
Messages : 811
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 08:48
Modèle de caravane : Familia 1971 ;( vendue
prénom : jerome et lilly
Localisation : Reims (51) et Aisne (02) france
Contact :

Re: Gamme eriba (ancienne et nouvelle)...?

Message non lu par jerome51 »

désolé j'ai écrit trouvé ; c'était déjà dans un lien fournit par christophe :merci:

Total length incl dissel 5,10 m
Building length outside 3,92 m
Building length inside 3,85 m
Total width 2,00 m
Building width outside 1,95 m
Building width inside 1,90 m
Height with roof closed 2,18 m
Standing height under roof 1,83 m
Weight 570 kg
max total weight (axlepressure) 780 kg
Carrying capasity 210 kg
Pole 50 kg
Tyres 5,80--13
Bedsize 190--75 cm and 190--188 cm
José Bigorneau
Messages : 15
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 18:33
Modèle de caravane : plus aucune ERIBA actuellement ...
Localisation : 44
Contact :

Re: Gamme eriba (ancienne et nouvelle)...?

Message non lu par José Bigorneau »

jerome51 a écrit :bonsoir je ne comprends pas la différence de taille entre la pan et la familia et la pan familia...?
seule la plus spacieuse et la plus large des 3 m'intéressent car je ne trouve pas de toinette dans mes prix (sauf une mais avec réparation).. et donc qui dépasse mon budget;
merci jerome
C'est quoi ton budget ?
Avatar du membre
jerome51
Messages : 811
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 08:48
Modèle de caravane : Familia 1971 ;( vendue
prénom : jerome et lilly
Localisation : Reims (51) et Aisne (02) france
Contact :

Re: Gamme eriba (ancienne et nouvelle)...?

Message non lu par jerome51 »

depuis quelques semaines, le budget a pris une très grosse claque... :rougefaché: A moins de trouver dans les 300 euros :hehe: :hehe: je vais attendre... christophe m'a trouvé une eribette pour 250 mais malheureusement le poids à charge est de max 30 kgs et j'ai besoin de 100/120 kgs
José Bigorneau
Messages : 15
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 18:33
Modèle de caravane : plus aucune ERIBA actuellement ...
Localisation : 44
Contact :

Re: Gamme eriba (ancienne et nouvelle)...?

Message non lu par José Bigorneau »

Pas dans l'urgence, j'en aurai une à vendre je pense courant 2009 il faut que je m'occupe de lui refaire des papiers et de la faire rouler un peu pour dérouiller les garnitures (neuves) et tester les pneus (état neuf mais quelques années). Il y aura quelques bricoles à faire dessus (poignées, charnières, compas ... ) mais elle est complète et globalement en bon état vu l'âge (fin des années 70 je pense), à part un choc perforant avant gauche (facilement réparable au moins provisoirement).
Avatar du membre
jerome51
Messages : 811
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 08:48
Modèle de caravane : Familia 1971 ;( vendue
prénom : jerome et lilly
Localisation : Reims (51) et Aisne (02) france
Contact :

Re: Gamme eriba (ancienne et nouvelle)...?

Message non lu par jerome51 »

salut , Cela peut vraiment m'intéresser...tu en voudrais combien , photos ? en mp ? merci jerome
José Bigorneau
Messages : 15
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 18:33
Modèle de caravane : plus aucune ERIBA actuellement ...
Localisation : 44
Contact :

Re: Gamme eriba (ancienne et nouvelle)...?

Message non lu par José Bigorneau »

Je n'ai pas de photos. La PAN est sur le Loir-et-Cher, ça fait quand même un peu plus de 300 bornes de Reims mais bon c'est toujours mieux situé pour toi que la Loire-Atlantique :-) :-) :-)

De toute façon ça ne serait pas avant le printemps à moins que tu sois vraiment pressé. Je n'ai pas encore défini le prix entre 1000 et 1500 € pour donner un fourchette large en fonction de l'état mécanique du frein notamment.
José Bigorneau
Messages : 15
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 18:33
Modèle de caravane : plus aucune ERIBA actuellement ...
Localisation : 44
Contact :

Re: Gamme eriba (ancienne et nouvelle)...?

Message non lu par José Bigorneau »

Pour l'aménagement intérieur ça ressemble beaucoup à la familia 310 dans la liste des plans page 1, avec un lit une place ou table dinette 2 places à droite en entrant et un lit 188 X 140 à l'arrière.
MCV 15 DCI 70

Re: Gamme eriba (ancienne et nouvelle)...?

Message non lu par MCV 15 DCI 70 »

forumeribatouring a écrit :Bonjour,

Pour reprendre sérieusement notre post, voici des documents établis par nos amis allemands d'ETC Forum.

Nous y retrouvons les caractéristiques dimensionnelles et appellations en fonction des années de construction. :super:
Géniale cette doc :loving: , et merci de te décarcasser pour nous. :amen:
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Gamme eriba (ancienne et nouvelle)...?

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Voici le lien qui donne toutes les implantations disponibles au catalogue :

https://www.eriba.com/fr/modeles/carava ... nnees.html

:hello:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Répondre

Retourner vers « Information & Historique : Du commencement à nos jours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité