Comment est venu mon virus pour les caravanes ?

Histoire du Camping et du caravaning, de la marque ERIBA, premiers feux de camps, notre initiation.

Les rubriques suivantes reçoivent les descriptions généralistes ( articles sur le modèle, essais, ... ) mais aussi les descriptions de nos propres caravanes :
Le pourquoi de ce coup de foudre, son achat, vos petits secrets, une journée dans votre résidence secondaire, ce qu'en pensent vos enfants ...
Avatar du membre
troll-manhattan
Messages : 419
Enregistré le : dim. 6 janv. 2008 08:06
Modèle de caravane : Fleurette Tamaris 37 DD de 1992 Scénic 1.6 DCI 130cv
prénom : Patrick
Localisation : 28
Contact :

Comment est venu mon virus pour les caravanes ?

Message non lu par troll-manhattan »

Voici la petite histoire qui explique mon « virus » pour le caravaning. :super:

Mes 1 er souvenirs datent entre 1966 et 1968 (je suis né en 1964) et je me souviens très bien que nous partions dans une sorte de cabane sur roulette ou j’adorais dormir avec mes parents et ma sœur aînée dans une sorte de maison miniature. :idea:

Mon grand père à l’époque prêtait sa caravane à mes parents pour que nous puissions aller à la mer !!! ;-) ;-)

Il s’agissait d’une Notin « Corvette 500 luxe » caravane au combien luxueuse (mais cela je ne l’ai découvert que bien après…) et dont l’équipement était pour l’époque au top…

Le seul véritable souvenir de cette Notin et bien ce sont ses lanterneaux « orange » si caractéristiques de cette marque qui couraient tous le long du toit et que mon père prenais grand soin tous les soirs à camoufler afin d’éviter à la lumière de pénétrer dans la caravane, il en faisait de même avec les volets en bois coulissants des fenêtres… une vrai maison quoi !!! :coeur: :coeur:

Je précise que l’autre point qui ma marqué c’est la voiture avec lequel mon père tractais toutes ses caravanes : des Citroën DS considérées comme « reine de la route » :super: :super:
Voici les photos de 3 de ses DS:


Image



Voici le prospectus Notin d’époque qui permet de se rendre compte du caractère exceptionnel de cette marque malheureusement disparue (sauf camping car)

Image

Image

Image

C’est après 2 ans de prêt de la Notin que mes parents on décidés de se commander leur propre caravane. Mon père c’était renseigné chez Notin mais ce qui l’embêtait c’était le poids très important des modèles de cette marque. :diable: :diable: 8|

Mes parents ont découvert lors d’un salon qu’un ami de Mr Notin (Mr Brousse) avait créé sa propre marque avec des prestations tout aussi luxueuse que Notin mais quand même plus légère… :idea: :idea: :idea:

Ils passent donc commande en octobre 1968 d’une Brousse « Présidence » de 4m90 sur 2m20 et ils ont pu suivre sa fabrication et faire des modifications « sur mesure » tout cela pour 6 mois de fabrication !!!! et la livraison en mars 1969. :super:

1er voyage en avril 1969 à Villers sur mer et dernier voyage en Vendée à la tranche sur mer en 1979 !!! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Avec cette caravane (dont je garde précieusement le carnet de bord) en 10 ans nous avons parcouru toute la France mais aussi : l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, l’Autriche, la Grèce, la Yougoslavie, la Belgique, les Pays Bas, le Portugal, la Suisse. Nous avons même été à la montagne 2 fois car elle était équipée « grand froid ». :idea:

J’ai des souvenirs très précis de cette caravane Brousse : Son intérieur magnifique en stratifié « merisier d’Italie » ses housses de coussins en velours de Gene, sa très grande cuisine, son cabinet de toilette avec système de douchette extérieur et d’autres prestations très confortables. Et bien sur tous ses souvenirs de superbes vacances heureuses à l’esprit très libre et aux formidables rencontres. :flow: :flow: :flow: :flow: :coeur: :coeur: :coeur:

Voici la photo d’époque lors de la livraison et le prospectus qui la comparait à la Rolls des caravanes. Pour indication mes parents l’avaient payé 18550 FF en 1969.
En 1979 mes parents ont achetés une petite maison de campagne et la Brousse vendue en 1984. :hello:

Image

Image

Image

Image

Image

Quand à mon virus de la caravane et bien il est réapparu en 2003 lorsque je me suis marié et que nous nous sommes posé la question avec mon ex femme : qu’allons-nous nous offrir avec notre « cagnotte » un voyage ? Des travaux pour la maison ?

J’avais longuement raconté mon enfance en caravane, et mon ex femme me dit pourquoi pas une caravane ???? Donc nous voila en train de parcourir les annonces pour chercher la perle rare… Nous ne voulions pas en acheter une trop grande ni trop chère… ;-) ;-)

Un jour je découvre une annonce sur une certaine ERIBA Troll M de 1979 en très bonne état, rien que la photo nous plaisait déjà et la caravane se trouvait à 40mn de chez nous. :idea: :idea:

Nous voila en route et dès l’arrivée en voyant la Troll qui nous attendait et après le tour complet avec le propriétaire nous voila reparti avec notre superbe Troll. :flow: :flow: :flow: :flow:

Les 1 ères impressions de conduite furent excellente et 1 mois après 1er séjour à Etretat !!!
Voici des photos de la Troll M:

Image

Image

Et c’est a partir de ce moment la que le virus m’a vraiment attaqué jusqu'à ce jour puisque j’ai eu jusqu'à 3 caravanes en même temps pour les sauver et les restaurer . J’avais trouvé ce qui était devenue ma Passion mais cela vous le savez tous c’est une autre histoire…. ;-) ;-) ;-) ;-) :super: :super: :super:

Cordialement
Patrick le Fada de : eriba :
Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance. "Confucius"
Avatar du membre
Eribazh
Messages : 2017
Enregistré le : mer. 2 avr. 2008 08:52
Modèle de caravane : Troll 554 GT
prénom : Luc
Localisation : Haute Bretagne (35)
Contact :

Re: Comment est venu mon virus pour les caravanes ?

Message non lu par Eribazh »

Bonjour,

Voilà de bien jolis souvenirs: il ne manque plus que quelques photos de DS paternelles avec la caravane attelée ou dans un camping :gene3:

:ghee:

:hello: :hello:
Avatar du membre
kalou
Messages : 891
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 21:22
Modèle de caravane : Triton 430
prénom : pascal et patricia
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Comment est venu mon virus pour les caravanes ?

Message non lu par kalou »

:super: super souvenirs :hello:
ImageImage
Pascal et Patricia
Avatar du membre
Eribabill
Messages : 1384
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 17:54
Modèle de caravane : Eriba "PUCK" 1981 Laguna 1.9 TDI 1998
prénom : Rose William (Bill)
Localisation : FRANCE Nord
Contact :

Re: Comment est venu mon virus pour les caravanes ?

Message non lu par Eribabill »

Bonsoir,
Superbe souvenirs !

Je me suis permis :rouge:

Image
Avatar du membre
ferrals
Messages : 3866
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 00:40
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques
Localisation : 74
Contact :

Re: Comment est venu mon virus pour les caravanes ?

Message non lu par ferrals »

très beau récit. :loving:
moi pas eu cette chance ,jamais de vacances jusqu’à mes 20 ans !
maintenant j'essaye de rattraper le temps perdu: mais j’ai toujours offert des vacances a mes enfants pour qu'il puisse connaitre ce bonheur très jeune.
et c'est réussi le fiston veut acheter une : eriba : des qu'il le pourra .
enfant assis sur le muret de la maison ,je regardait la transhumance des vacanciers passé avec leur : Cara :beaucoup de hollandais et je me disait moi aussi j'en aurai une : Cara :
jean-jaques Image
Avatar du membre
troll-manhattan
Messages : 419
Enregistré le : dim. 6 janv. 2008 08:06
Modèle de caravane : Fleurette Tamaris 37 DD de 1992 Scénic 1.6 DCI 130cv
prénom : Patrick
Localisation : 28
Contact :

Re: Comment est venu mon virus pour les caravanes ?

Message non lu par troll-manhattan »

Eribabill
Bonsoir,
Superbe souvenirs !

Je me suis permis
Merci beaucoup de m'avoir remis dans le bon sens avec la DS :super: :super: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Et oui je regrette de ne pas avoir la chance d'avoir cette merveilleuse voiture!!!
Peut être un jour ;-) ;-)

Patrick
Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance. "Confucius"
Avatar du membre
lucien79
Messages : 3885
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa
Contact :

Re: Comment est venu mon virus pour les caravanes ?

Message non lu par lucien79 »

ferrals a écrit :très beau récit. :loving:
moi pas eu cette chance ,jamais de vacances jusqu’à mes 20 ans !
maintenant j'essaye de rattraper le temps perdu: mais j’ai toujours offert des vacances a mes enfants pour qu'il puisse connaitre ce bonheur très jeune.
et c'est réussi le fiston veut acheter une : eriba : des qu'il le pourra .
enfant assis sur le muret de la maison ,je regardait la transhumance des vacanciers passé avec leur : Cara :beaucoup de hollandais et je me disait moi aussi j'en aurai une : Cara :


spécial JJ :flow:

http://www.autohebdo.fr/f1/videos/cours ... appen.html

:flow: :mdr3: :super:

jfl :happy1:
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10590
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Comment est venu mon virus pour les caravanes ?

Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir Patrick, merci de nous faire partager, tu as eu une enfance heureuse et tant mieux pour toi, aujourd'hui tu es conscient, tu es reconnaissant à tes parents :super:

Comme J-Jacques (Ferrals), je n'ai pas eu cette chance, une autre vie à mon adolescence mais oh ! combien formatrice, la dure vie (jeunesse) te fait apprécier ce que tu as bien des années plus tard grâce à ton travail (et celui de ma douce). Aujourd'hui je regarde Désirée comme mon premier vélo. Pour la petite histoire mon premier vélo m'a servi à ?-----------------aller sur les coupes de bois ou papa était bûcheron, aujourd'hui je lui en suis reconnaissant, pour çà et pour tout ce qu'il a fait avec ses moyens pour nous élever dignement.

Merci papa.

binbin
cabouille du 30
Messages : 928
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Comment est venu mon virus pour les caravanes ?

Message non lu par cabouille du 30 »

Chouette, ces photos, mais du coup,tu n'as pas eu de tente, de caravane pliante? J'ai eu la chance de faire des randos avec mes parents en montagne, avec bivouac en tente, petits moyens mais magnifiques souvenirs. Quand j'ai rencontré mon chéri nous avons eu une cx, belle voiture aussi. Et nous avons continué le camping, avec des petites, puis plus grosses tentes, puis caravane pliante puis en dure une Sterckman. Et enfin une : eriba : C'est bien un virus : sos : dont on n'a pas du tout l'intention de se soigner, c'est grave Docteur?
Merci :super: :super: :super:
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: Comment est venu mon virus pour les caravanes ?

Message non lu par Dams »

Chouette Recit Patrick :flow: , elles ont toujours ce coté impériale les notins :coeur:

Pour ma part j'en suis déja à ma 4eme eriba (dont 2 actuelles)
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: Comment est venu mon virus pour les caravanes ?

Message non lu par moonarise »

:langue3: Une Notin est au caravaning ce qu'une goélette représente pour la navigation de plaisance :loving:

D'autant que dans la gamme existait, comme sur le dépliant de Patrick une "Goélette" ainsi qu'une Vedette et Corvette...Désolé Patrick, ;-) Pour moi, il n'y a pas d'équivalent à la Notin. Le suivi commercial/aprés-vente et technique était lui aussi exceptionnel :gene3: ...Epoque révolue :mdr3:
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: Comment est venu mon virus pour les caravanes ?

Message non lu par Dams »

C'est surtout "le fait pour durer" qui est révolu :-/ pour avoir visité les dernieres 60 TH , la qualité va de mal en pis...
Répondre

Retourner vers « Information & Historique : Du commencement à nos jours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités