Quels sont les points à vérifier lors de l'achat d'une Eriba

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Modérateur : Mine75

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forumeribatouring
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Quels sont les points à vérifier lors de l'achat d'une Eriba

Message non lu par forumeribatouring »

Voilà une bonne question à laquelle tout novice peut-être confronté.

Tout en connaissant la bonne réputation de nos Eriba, voici les points de détail qui peuvent servir :

A L'EXTÉRIEUR :

- État des pneus ( Maxi 5 ans ), gonflage, caravane entreposée ou non sur cales ( pour éviter toute déformation des carcasses )
- Vérifier la compatibilité des pneus quant à la structure sur un même train, dessins...
- État des cornières structurant le plancher ( recherche de rouille perforante )
- État du plancher ( traces d'humidité, camouflage au blaxon )
- Bon fonctionnement des béquilles ou vérins ( graissage ou rouille )
- État du timon, coulissement de la tête et rotation, système d'accroche à la boule 50 mm, sans oublier de regarder si le graissage est récent au niveau du graisseur " LUB "
- État du coffre à gaz ( fermeture à clef, tampons caoutchoucs )
- État du frein à main ( débrayage, rotation ou non des roues, graissage des gaines )
- État des prises 12V et 220V ( corrosion, broches ) Demander si 7 ou 13 broches
- État des feux de position, de gabarit, stop, clignotants, plaque minéralogique ( et pour les récentes : anti-brouillard, recul et troisième stop )
- État et bon fonctionnement de la roue jockey
- État des rails supérieur et inférieur pour auvent ou solette et jupe.
- Bon fonctionnement du loqueteau marche AR ( pour celles qui en sont équipées sur le timon )
- Présence de grilles air frais ( basse et haute ) pour les caravanes équipées d'un réfrigérateur trimix ( gaz, 12V, 220V )
- Si vous avez le temps , les outils et l'accord du vendeur enlever les capuchons sur les moyeux de roues pour vérifier leur graissage et la présence ou non de traces de rouille des roulements. Au mieux faire tourner les roues à vide pour voir si blocage ou non ( penser à enlever le frein et mettre sur cric, chandelles et cales pour être en configuration sécuritaire )

A L'INTÉRIEUR :

- Mise à disposition d'un ou deux jeu(x) de clefs ( porte d'entrée et coffre à
gaz)
- Mise à disposition d'une manivelle pour les vérins et écrous de roues
- Mise à disposition d'une ou plusieurs clefs pour la penderie ou le coin toilettes
- Mise à disposition de deux barreaux de bois pour mettre en position chaque couchage
- Vérifier le bon fonctionnement électrique des luminaires et du frigo en 12V puis en 220V, si la caravane en est équipée la pompe à eau placée dans un jerrican.
- Vérifier la pompe manuelle à eau pour les anciennes à côté des commandes de la cuisson ( bouton rond ).
- Vérifier le bon fonctionnement des portes de placards, du couvercle sur la cuisine et de son compas articulé .
- Vérifier les systèmes d'accroches du toit " champignon"
- Vérifier l'état de la toile de ce dernier ainsi que la présence des moustiquaires ( ces dernières tiennent par un velcro en partie haute et sont juste coincées dans le bas entre l'habillage du ciel de toit et la toile du champignon )
- Vérifier le bon fonctionnement des fermetures " Éclair " des ouïes de ventilation
- Vérifier le bon fonctionnement des appareils au gaz ( cuisson et radiateur )
- Vérifier la fixation du miroir et son inclinaison possible au dos de la penderie.
- Vérifier le bon fonctionnement des compas de baie(s) et les diverses positions de blocage, voir également les verrouillages des baies.
- Vérifier la bonne fixation de la table sur sa glissière, la stabilité du pied articulé ( faire de même avec la glissière extérieure quand il y en a une )
- Vérifier l'état de la sellerie ( coussins, rideaux, stores,...)

OPTIONS :

- Un auvent ( demander au vendeur une démo de montage: ainsi vous serez certain du bon état et de la présence de tout le matériel)
- Un tapis de sol imputrescible pour l'auvent.
- Une solette ( idem )
- Un marche-pied ( indépendant ou coulissant sous le seuil de porte )
- État du support de roue de secours et de la roue ( verrouillage )
- Une poubelle dans un placard

DOCUMENTS :

- Un certificat de vente avec prix et mode de règlement stipulé, date.
- Une carte grise pour les modèles de plus de 500Kg.
- Une notice ERIBA quand elle existe encore
- Un mode d'emploi pour le montage de l'auvent ou de la solette
- Un mode d'emploi pour Frigo, chauffage, ou autres options éventuelles
- Copies des factures d'entretien quand elles existent
- Certificats de garantie si toujours valables

Voilà cette liste n'est pas exhaustive, mais j'espère qu'elle puisse mieux vous familiariser avec nos ERIBA et qu'ainsi vous ne rencontrerez pas trop de désagréments.

C'est aussi un outil qui peut vous permettre de négocier au mieux de vos intérêts le prix amiable.

Laisser le vendeur au maximum vous parler de sa caravane, féliciter le du bon entretien, puis par la suite mener les débats, forts de cette liste vous pourrez ainsi réviser le montant final. Si les rapports avec le vendeur sont bons, des p'tits cadeaux peuvent exister alors, du style :
- vaisselle
- jerricans
- bouteille de gaz
- sièges extérieurs
- ....

N'oubliez pas de faire de cet entretien un bon souvenir , tant pour lui que pour vous, nous sommes tous de la famille des Eribamaniacs !

AUTRES POINTS A VÉRIFIER :

Avant de prendre la route, vérifies bien l'électricité:

Freins ou Stop , clignotants , feux de position

Prends avec toi une boite d'ampoules, un cruci, un peu de papier de verre.

Éventuellement passe chez un négociant pièces auto et achètes un prise 7 ( ou 13 ) broches ( ou selon celle de votre véhicule tracteur ) car si c'est vieux la corrosion du cuivre rend cassants les contacts.

Et plus bêtement :

Pas oublier d'enlever les vérins, de desserrer le frein à main, de vérifier que le toit champignon est bien accroché....

Demander à l'ancien proprio de vous expliquer la marche AR, pour les timons équipés d'un loqueteau de Marche AR.
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M17
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Re: Quels sont les points à vérifier lors de l'achat d'une Eriba

Message non lu par M17 »

Bonsoir
en ce qui concerne les pneus au moindre doute mettre 2 pneus neufs votre sécurité depend de ces 2 morceaux de caoutchouc et ensuite remplacement tous les 5ans,conseil de 35 ans de caravaning
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
BOREALE

Re: Quels sont les points à vérifier lors de l'achat d'une Eriba

Message non lu par BOREALE »

bonjour à tous,

merci à tous de ces bons conseils
au fait la caravane est bien de 1991 je suis étourdie!!!

bonne journée.
ROUSSEL A.
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forumeribatouring
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Re: Quels sont les points à vérifier lors de l'achat d'une Eriba

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Voir ce post : http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... 0&start=10

Cela peut vous sauver, prenez votre temps pour tout bien inspecter, une heure de vérifications et vous gagnerez en quiétude pour vos prochaines vacances.
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Baïka13
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Re: Quels sont les points à vérifier lors de l'achat d'une E

Message non lu par Baïka13 »

Bonjour,

Juste un petit soucis la veille du départ un ami nous a conseillé de vérifier la hauteur de notre crochet d'attelage heureusement car nous étions trop haut il a fallu bidouillé pour le baisser de 10 cm ,il faudrait le rajouter dans le listing nous aurions été malin la bas après 7 heures de voiture !!!

Rappel : Hauteur normalisée au milieu de la boule // sol ----> entre 36 et 42 centimètres
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Chambord45
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Re: Quels sont les points à vérifier lors de l'achat d'une E

Message non lu par Chambord45 »

Bonsoir à vous,
MERCI pour le lien pour tous ces renseignements. :amen: :amen: :amen: :amen:
Bon, les pneus ont 5 ou 6 ans donc à changer dès le retour à la maison et environ 2000 km au max. : eriba :
Prise 7 broches, tractée actuellement par une Mercedes de 15 - 20 ans.
Bon bin ya pu ka attendre samedi, et si tout va bien dimanche se sera photos.
A+
Claude
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Re: Quels sont les points à vérifier lors de l'achat d'une E

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Allez, maintenant je vous fais part d'une autre petite vérif non négligeable pour les modèles anciens et/ou de grande taille.

Prenez une règle de maçon en alu de 3 ou 4 mètres, si votre œil n'est pas assez affuté :malin1:
Placez cette règle sur les rails, de toit, de ceinture médiane ou de bas de caisse.

Ainsi vous constaterez si cette : eriba : a souffert ou pas.

Quand je dis "souffert", cela peut être du à des réparations suite à accident, des à coups faute d'une suspension en bon état, un stockage d'hivernage mal étudié, en bref une déformation de la structure.

Attention, c'était fréquent pour les " oldies " des 60's, 70's et début 80's, il se pouvait que les tubes de structure soient sous-dimensionnés. De même une corrosion des " corps creux " peut conduire à ces déformations.

Une : eriba : se mérite et se cajole . :hello:
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Re: Quels sont les points à vérifier lors de l'achat d'une E

Message non lu par eribabinbin »

J'ai un modèle "neuf" et de "petite taille" :ange: suis pas concerné :naah:

Merci Christophe, ça peut servir, enfin j'espère encore :mdr3: :mdr3:

Je dérape dans le sujet :gene3:

binbin
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