Il pleut, il mouille, c'est la fête à qui?

Achat, listes d'équipements, Organismes de campeurs, ...

Modérateur : Mine75

Avatar du membre
Taosheim
Messages : 16
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 09:27
Modèle de caravane : Triton O 1991
prénom : Bibi
Contact :

Il pleut, il mouille, c'est la fête à qui?

Message non lu par Taosheim »

Bonjour, et oui c'est notre 6eme jour dans notre triton et il pleut!!! En plus il fait pas chaud et dire qu'on est venu chercher du soleil près de marseille. Du coup, est ce que vous rabaisser le toit en cas de pluie? De froid? D'apres le vendeur, Pour le chauffage au gaz il faut rabaisser le toit pour qu'il n'y ait pas de retour. Perso si le toit est fermé j'nai peur de l'intoxication au gaz. Bref, amis eribamaniacs.
Les alsacos qui se caillent
Avatar du membre
rukizuki
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 16:30
Modèle de caravane : troll touring fin 93
prénom : serge
Localisation : Moselle Est/ Saint Avold
Contact :

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête à qui?

Message non lu par rukizuki »

Nous on est mosellans et on se caille pas en Alsace :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Tu peux laisser le toit levé pour chauffer au gaz, pas de problème, c'est fait pour, a moins de camper par -20, oui il vaut mieux baisser le toit, si tu veux pas avoir le nez gelé!!!!
On peut aussi parler d'économie, car le volume est plus petit a chauffer avec le toit abaissé. Maman appréciera!
Bonne vacances quand même.
ruki
lever le coude ..
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête à qui?

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Attention dans le Sud, il fait froid, très froid :froid: :froid: :froid:

Tu peux même y perdre tes doigts de pieds, dans le Chl'Sud ............................... : LOL :

Sérieusement , oui laisse ton toit ouvert , sauf :

- si tempête
- si température en dessous de zéro
- si tu n'as pas la petite cheminée en PVC qui rallonge sur le toit ta sortie de gaz brulés
Fichiers joints
Capturetruma.JPG
Capturetruma.JPG (33.5 Kio) Vu 9183 fois
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
Lavande
Messages : 143
Enregistré le : mer. 14 sept. 2011 23:10
Modèle de caravane : Eriba PAN Renault Clio
prénom : marie
Localisation : 83
Contact :

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête à qui?

Message non lu par Lavande »

Bonjour.
je confirme,il pleut et j'ai le chauffage a la maison.
je ne me plains pas ,pas une goutte d'eau depuis le mois d'octobre.
c'est dommage pour vous ,je sais :flow:
Marie.
oscar
Messages : 295
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 17:48

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête à qui?

Message non lu par oscar »

Taosheim a écrit :Bonjour, et oui c'est notre 6eme jour dans notre triton et il pleut!!! En plus il fait pas chaud et dire qu'on est venu chercher du soleil près de marseille. Du coup, est ce que vous rabaisser le toit en cas de pluie? De froid? D'apres le vendeur, Pour le chauffage au gaz il faut rabaisser le toit pour qu'il n'y ait pas de retour. Perso si le toit est fermé j'nai peur de l'intoxication au gaz. Bref, amis eribamaniacs.
Les alsacos qui se caillent
Bonjour, :-D

Ah! ces vendeurs ; si c'est un "pro" encore un crétin :hurt1: qui ne sait pas ce qu'il vend et si c'est un particulier il dit aussi des conneries: les fumées de combustion ne peuvent passer au travers de la toile

Il n'y a aucune contrainte à laisser le toît baissé si ce n'est qu'il faut quand mème avoir une ou deux baies entrouvertes au premier cran des verrous histoire de renouveler l'ai ambiant, le bon sens qui n'a rien à voir avec le chauffage

les chauffages Trumatic sont totalement étanches vis à vis de l'habitacle de : eriba :
les rallonges de cheminée sont à utiliser par temps de neige ou par vent violent elles empèchent une extinction éventuelle de la flamme
Avatar du membre
gem13
Messages : 138
Enregistré le : lun. 1 nov. 2010 20:08
Modèle de caravane : Triton 1999
Localisation : 13
Contact :

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête à qui?

Message non lu par gem13 »

Bonjour
Pour en avoir fait l'expérience en décembre dernier sous la pluie à Lyon je confirme que les gaz brûles passent
à travers la toile du toit et comment! une vrai infection :rougefaché: .Donc si tu veux te chauffer au gaz il faut comme
le dit l'administrateur avoir absolument les rallonges de cheminée ou baisser le toit afin que la fumée
soit au dessus de : eriba :.
Pour ma part j' ai vite abandonné,je n'avais pas la 2eme rallonge et étant dans un camping je me suis chauffé avec l’électricité .
Voila pour mon expérience personnelle...
gem 13
ImageImage
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête à qui?

Message non lu par Boulhaya »

oscar a écrit : les fumées de combustion ne peuvent passer au travers de la toile

les rallonges de cheminée sont à utiliser par temps de neige ou par vent violent elles empèchent une extinction éventuelle de la flamme
Un bémol à ces propos : certes les gaz de combustion ne passent pas au travers de la toile mais ils sont chauds et peuvent à la longue endommager l'induction de ladite toile pour la rendre étanche. C'est la raison pour laquelle j'utilise systématiquement les rallonges de cheminée dès que le toit est levé
ImageImageImage
oscar
Messages : 295
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 17:48

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête à qui?

Message non lu par oscar »

gem13 a écrit :Bonjour
Pour en avoir fait l'expérience en décembre dernier sous la pluie à Lyon je confirme que les gaz brûles passent
à travers la toile du toit et comment! une vrai infection :rougefaché: .Donc si tu veux te chauffer au gaz il faut comme
le dit l'administrateur avoir absolument les rallonges de cheminée ou baisser le toit afin que la fumée
soit au dessus de : eriba :.
Pour ma part j' ai vite abandonné,je n'avais pas la 2eme rallonge et étant dans un camping je me suis chauffé avec l’électricité .
Voila pour mon expérience personnelle...
gem 13
Bonjour,

je veux bien croire qu'exception confirme la règle mais il va falloir m'expliquer comment des gaz brûlants qui se décompressent en ambiance libre arrivent à passer au travers d'une toile étanchéifiée (en bon état) :o

que l'administrateur donne cet avis est une chose

le descriptif de sécurité concernant le chauffage à air chaud ( mode d'emploi ERIBA 06/06-1 page 86) en est une autre

Utiliser la rallonge de la cheminée du chauffage Truma pour le camping d'hiver, afin d'éviter que le conduit puisse être recouvert de neige


avec un équipement en bon état pas de soucis,
ce n'est que l'avis d'un éribiste depuis 22 ans
Modifié en dernier par oscar le sam. 7 avr. 2012 19:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
troll-manhattan
Messages : 419
Enregistré le : dim. 6 janv. 2008 08:06
Modèle de caravane : Fleurette Tamaris 37 DD de 1992 Scénic 1.6 DCI 130cv
prénom : Patrick
Localisation : 28
Contact :

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête à qui?

Message non lu par troll-manhattan »

Bonjour

Pour avoir pas mal utilisé le chauffage à gaz dans mes différentes Eriba, je n'ai jamais eu le moindre problème avec les évacuations de fumées avec le toit levé!!!

Pas de panique cela se saurait si des Eribistes avaient rencontrés des problèmes...

Meme sur ma plus ancienne Eriba (une Pan 1971) avec la toile "un peu fatiguée" je n'ai pas abaissé le toit car sinon c'est la surchauffe à l'intérieur car les chauffage à gaz sont puissant par rapport à la taille de nos : eriba : !!!

Mais ceci n'engage que moi avec mon expérience sur une dizaine de : eriba :


cordialement
Patrick
Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance. "Confucius"
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête à qui?

Message non lu par Les Comtois »

+1 Patrick :merci: :merci:

Jean-Paul
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête à qui?

Message non lu par Boulhaya »

Mon opinion personnelle est que les gaz chauds ne font pas de bien à la toile si on lève le champignon sans utiliser les rallonges. je n'en veux pour preuve que cette photo
toile champignon.jpg
toile champignon.jpg (148.39 Kio) Vu 9008 fois
Aujourd'hui il pleut chez moi (ce n'est pas très original) mais je constate que la toile est mouillée près de la cheminée alors qu'elle est sèche partout ailleurs. Je ne peux m'empêcher de penser que les gaz chauds n'y sont pas étrangers.
Si quelqu'un a une autre explication, je la lirai avec intérêt.
ImageImageImage
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête à qui?

Message non lu par djef24 »

je pense également que les gaz chauds ne sont certainement pas tres bons pour la toile....?....qui n'est qu'une toile....à force ça doit la " cuire " et l'image précédente semble le prouver ....donc les rallonges sont indispensables à mon idée
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
JeanYvon
Messages : 773
Enregistré le : mar. 2 mars 2010 03:29
Modèle de caravane : Triton BST 1989 Le millésime à bande rouge
prénom : JY
Localisation : 69 dans la vallée de la Loire
Contact :

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête à qui?

Message non lu par JeanYvon »

Boulhaya a écrit :Mon opinion personnelle est que les gaz chauds ne font pas de bien à la toile si on lève le champignon sans utiliser les rallonges. je n'en veux pour preuve que cette photo. Aujourd'hui il pleut chez moi (ce n'est pas très original) mais je constate que la toile est mouillée près de la cheminée alors qu'elle est sèche partout ailleurs. Je ne peux m'empêcher de penser que les gaz chauds n'y sont pas étrangers.
Si quelqu'un a une autre explication, je la lirai avec intérêt.
Salut!
Les gaz ne sont pas très chaud et heureusement. Le truma ne sert pas à chauffer les piafs. Par contre ce qu'on ne peut pas empêcher c'est la condensation liée à la différence de température. Je n'ai jamais analysé les résidus de combustion condensés mais ça ne doit pas contenir grand chose d'agressif pour la toile de rehausse. La toile de notre pan a plus de 30 ans et tous les hivers elle subit ces attaques et ne s'en porte pas trop mal. Nous passons presque toujours les fêtes de fin d'année en camping! Par contre à chaque début de saison elle a le droit a une imperméabilisation.
Image
Avatar du membre
Taosheim
Messages : 16
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 09:27
Modèle de caravane : Triton O 1991
prénom : Bibi
Contact :

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête à qui?

Message non lu par Taosheim »

Merci à tous pour vos précieuses réponses,

C'est noté : si nous partons pour une virée en hiver ou par grand vent, nous achèterons la rallonge.

Encore merci, sans votre aide je n'aurai pas fermé l'oeil de la nuit :amen:
Avatar du membre
Rolland
Messages : 95
Enregistré le : dim. 1 févr. 2009 15:21
Modèle de caravane : Eriba Puck 1980
prénom : Rolland
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête à qui?

Message non lu par Rolland »

Taosheim a écrit :Bonjour, et oui c'est notre 6eme jour dans notre triton et il pleut!!! En plus il fait pas chaud et dire qu'on est venu chercher du soleil près de marseille. Du coup, est ce que vous rabaisser le toit en cas de pluie? De froid? D'apres le vendeur, Pour le chauffage au gaz il faut rabaisser le toit pour qu'il n'y ait pas de retour. Perso si le toit est fermé j'nai peur de l'intoxication au gaz. Bref, amis eribamaniacs.
Les alsacos qui se caillent
J'ai eu en son temps une Familia et j'utilisais des tubes réhausse comme dit précédemment. J'ai dû les conserver après la vente et je les vends éventuellement car je n'en ai plus l'usage.
Répondre

Retourner vers « Conseils d'Eribamaniacs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité