Fiabilité Eriba Pan Familia des années 80
Modérateur : Mine75
Fiabilité Eriba Pan Familia des années 80
Bonjour,
Je souhaite acheter une eriba pan familia mais mon budget m'oblige à me tourner vers des Eriba des années 80. Est ce à éviter ? Faut il prévoir des travaux spécifiques dans les années à venir ? Merci de vos conseils.
Je souhaite acheter une eriba pan familia mais mon budget m'oblige à me tourner vers des Eriba des années 80. Est ce à éviter ? Faut il prévoir des travaux spécifiques dans les années à venir ? Merci de vos conseils.
- moonarise
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Re: Fiabilité Eriba Pan Familia des années 80
H elo! ...
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
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Re: Fiabilité Eriba Pan Familia des années 80
Bonjour,
depuis plusieurs années, j 'utilise des Eriba des années 1980 ( Puck puis Familia) sans aucun soucis:
Pour info, je revend pour raison de santé ma Familia de 1981 .
j'ai mis un post à ce sujet.
Outre leur look sympa et leur décor tres seventies, ces années la privilégiaient la simplicité et la fiabilité!
Cordialement
Marc
depuis plusieurs années, j 'utilise des Eriba des années 1980 ( Puck puis Familia) sans aucun soucis:
Pour info, je revend pour raison de santé ma Familia de 1981 .
j'ai mis un post à ce sujet.
Outre leur look sympa et leur décor tres seventies, ces années la privilégiaient la simplicité et la fiabilité!
Cordialement
Marc
- moonarise
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Re: Fiabilité Eriba Pan Familia des années 80
Marc, bravo !...Tu as le sens des affaires
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Re: Fiabilité Eriba Pan Familia des années 80
Sans doute les plus solides et robustes jamais construites si tu aimes le coté seventies c'est parfait
- Boulhaya
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Re: Fiabilité Eriba Pan Familia des années 80
Si tu veux des conseils, commence par compléter ton profil en indiquant au minimum la région où tu habites (pour que l'on puisse t'orienter sur des annonces pas démesurément éloignées de chez toi) et quel est ton véhicule tracteurLode56 a écrit :Bonjour,
Je souhaite acheter une eriba pan familia mais mon budget m'oblige à me tourner vers des Eriba des années 80. Est ce à éviter ? Faut il prévoir des travaux spécifiques dans les années à venir ? Merci de vos conseils.
Si tu veux éviter les travaux dans les années à venir, il faut surtout BIEN ACHETER et mettre en pratique les conseils ci-dessous prodigués par le Chef sur les points à vérifier lors de l'achat
Tout en connaissant la bonne réputation de nos Eriba, voici les points de détail qui peuvent servir :
A L'EXTÉRIEUR :
- État des pneus ( Maxi 5 ans ), gonflage, caravane entreposée ou non sur cales ( pour éviter toute déformation des carcasses )
- Vérifier la compatibilité des pneus quant à la structure sur un même train, dessins...
- État des cornières structurant le plancher ( recherche de rouille perforante )
- État du plancher ( traces d'humidité, camouflage au blaxon )
- Bon fonctionnement des béquilles ou vérins ( graissage ou rouille )
- État du timon, coulissement de la tête et rotation, système d'accroche à la boule 50 mm, sans oublier de regarder si le graissage est récent au niveau du graisseur " LUB "
- État du coffre à gaz ( fermeture à clef, tampons caoutchoucs )
- État du frein à main ( débrayage, rotation ou non des roues, graissage des gaines )
- État des prises 12V et 220V ( corrosion, broches )
- État des feux de position, de gabarit, stop, clignotants, plaque minéralogique ( et pour les récentes : anti-brouillard, recul et troisième stop )
- État et bon fonctionnement de la roue jockey
- État des rails supérieur et inférieur pour auvent ou solette et jupe.
- Bon fonctionnement du loqueteau marche AR ( pour celles qui en sont équipées sur le timon )
- Présence de grilles air frais ( basse et haute ) pour les caravanes équipées d'un réfrigérateur trimix ( gaz, 12V, 220V )
- Si vous avez le temps , les outils et l'accord du vendeur enlever les capuchons sur les moyeux de roues pour vérifier leur graissage et la présence ou non de traces de rouille des roulements. Au mieux faire tourner les roues à vide pour voir si blocage ou non ( penser à enlever le frein et mettre sur cric, chandelles et cales pour être en configuration sécuritaire )
A L'INTÉRIEUR :
- Mise à disposition d'un ou deux jeu(x) de clefs ( porte d'entrée et coffre à
gaz)
- Mise à disposition d'une manivelle pour les vérins et écrous de roues
- Mise à disposition d'une ou plusieurs clefs pour la penderie ou le coin toilettes
- Mise à disposition de deux barreaux de bois pour mettre en position chaque couchage
- Vérifier le bon fonctionnement électrique des luminaires et du frigo en 12V puis en 220V, si la caravane en est équipée la pompe à eau placée dans un jerrican.
- Vérifier la pompe manuelle à eau pour les anciennes à côté des commandes de la cuisson ( bouton rond ).
- Vérifier le bon fonctionnement des portes de placards, du couvercle sur la cuisine et de son compas articulé .
- Vérifier les systèmes d'accroches du toit " champignon"
- Vérifier l'état de la toile de ce dernier ainsi que la présence des moustiquaires ( ces dernières tiennent par un velcro en partie haute et sont juste coincées dans le bas entre l'habillage du ciel de toit et la toile du champignon )
- Vérifier le bon fonctionnement des fermetures " Eclair " des ouïes de ventilation
- Vérifier le bon fonctionnement des appareils au gaz ( cuisson et radiateur )
- Vérifier la fixation du miroir et son inclinaison possible au dos de la penderie.
- Vérifier le bon fonctionnement des compas de baie(s) et les diverses positions de blocage, voir également les verrouillages des baies.
- Vérifier la bonne fixation de la table sur sa glissière, la stabilité du pied articulé ( faire de même avec la glissière extérieure quand il y en a une )
- Vérifier l'état de la sellerie ( coussins, rideaux, stores,...)
OPTIONS :
- Un auvent ( demander au vendeur une démo de montage: ainsi vous serez certain du bon état et de la présence de tout le matériel)
- Un tapis de sol imputrescible pour l'auvent.
- Une solette ( idem )
- Un marche-pied ( indépendant ou coulissant sous le seuil de porte )
- État du support de roue de secours et de la roue ( verrouillage )
- Une poubelle dans un placard
DOCUMENTS :
- Un certificat de vente avec prix et mode de règlement stipulé, date.
- Une carte grise pour les modèles de plus de 500Kg.
- Une notice ERIBA quand elle existe encore
- Un mode d'emploi pour le montage de l'auvent ou de la solette
- Un mode d'emploi pour Frigo, chauffage, ou autres options éventuelles
- Copies des factures d'entretien quand elles existent
- Certificats de garantie si toujours valables
Voilà cette liste n'est pas exhaustive, mais j'espère qu'elle puisse mieux vous familiariser avec nos ERIBA et qu'ainsi vous ne rencontrerez pas trop de désagréments.
C'est aussi un outil qui peut vous permettre de négocier au mieux de vos intérêts le prix amiable.
Laisser le vendeur au maximum vous parler de sa caravane, féliciter le du bon entretien, puis par la suite mener les débats, forts de cette liste vous pourrez ainsi réviser le montant final. Si les rapports avec le vendeur sont bons, des p'tits cadeaux peuvent exister alors, du style :
- vaisselle
- jerricans
- bouteille de gaz
- sièges extérieurs
- ....
N'oubliez pas de faire de cet entretien un bon souvenir , tant pour lui que pour vous, nous sommes tous de la famille des Eribamaniacs !
AUTRES POINTS A VÉRIFIER :
Avant de prendre la route, vérifies bien l'électricité:
Freins ou Stop , clignotants , feux de position
Prends avec toi une boite d'ampoules, un cruci, un peu de papier de verre.
Eventuellement passe chez un négociant pièces auto et achètes un prise 7 ( ou 13 ) broches ( ou selon celle de votre véhicule tracteur ) car si c'est vieux la corrosion du cuivre rend cassants les contacts.
Et plus bêtement :
Pas oublier d'enlever les vérins, de desserrer le frein à main, de vérifier que le toit champignon est bien accroché....
Demander à l'ancien proprio de vous expliquer la marche AR, pour les timons équipés d'un loqueteau de Marche AR.
Tiens, voici une annonce intéressante http://www.leboncoin.fr/caravaning/7764 ... tm?ca=19_s , une belle Triton pas chère
Modifié en dernier par Boulhaya le jeu. 5 mars 2015 12:27, modifié 3 fois.
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Re: Fiabilité Eriba Pan Familia des années 80
Applaudis pas Benjamin!!!! Marcel à tenu une concession Eriba pendant 30 ans et il les a toutes usées Donc il les connait par cœur
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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Re: Fiabilité Eriba Pan Familia des années 80
Bonsoir,
Tiens ça me dit quelque chose
Tiens ça me dit quelque chose
Salutations, Eribamaniacs de tous pays................................... 06.08.33.15.40
- Boulhaya
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Re: Fiabilité Eriba Pan Familia des années 80
Hello Christophe,forumeribatouring a écrit :Bonsoir,
Tiens ça me dit quelque chose
je n'ai pas usurpé ta prose, j'ai bien indiqué la source des conseils mettre en pratique les conseil ci-dessous prodigués par le Chef sur les points à vérifier lors de l'achat. Faudrait pas lire "en diagonale" comme l'a sans doute fait Benjamin
eribabinbin a écrit :Marcel, Là
Il y en a deux qui lisent le forum en diagonalejpmfr-comtois a écrit :Applaudis pas Benjamin!!!! Marcel à tenu une concession Eriba pendant 30 ans et il les a toutes usées Donc il les connait par cœur
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