Le choix du véhicule tracteur

Conduite, compatibilité, attelages, entretien, essais, ...

Modérateur : Mine75

Avatar du membre
paul lamiral
Messages : 15
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 15:04
Modèle de caravane : troll 530 à venir
prénom : paul
Localisation : Loiret
Contact :

Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par paul lamiral »

bonjour

Ce que je voudrais connaitre ce sont les avis d'utilisateurs de Troll PTAC 1300 kg et plus particulièrement de la marque, du type, de leur véhicule tracteur.
Je n'ai pas encore ma Troll 530 ce sera le cadeau du père Noel :noel: et n'ai pas encore fait l'acquisition du véhicule qui va la tracter.
Je ne veux pas de 4 x 4, je veux un véhicule polyvalent ( ce sera mon seul véhicule et nous sommes le plus souvent 2 occupants) qui doit être suffisamment puissant et sécurisant pour conduire sans problème. : Vroum :
Pour info :
Je possède le permis BE
Je vous remercie de vos suggestions.
Paul :hello:
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par francis68 »

Avec ton nom tu devrais essayer de tracter avec ça :

Image


Pas taper , pas taper :-/ :rouge:



:sivousme:
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17364
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Francis, j'avais pas osé............ on a jamais dû lui faire :hehe: :mdr3: :mdr1:
:jesors:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
campeurgardois
Messages : 289
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 02:58
Modèle de caravane : ERIBA 430 GT
prénom : Adrien
Localisation : Gard
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par campeurgardois »

Bonjour, pour parler de ce que je connais j'avoue que l'idéal est de tracter si tu as pas besoin d'un 4X4, avec un break comme cela tu as également de la place pour tout ce qui ne peut pas aller dans l' : eriba : .

pour moi, le meilleur des break du moment reste la Skoda octavia en version DSG7, c'est ce que j'ai et c'est que du bonheur.
Souplesse et puissance quand on en a besoin.
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par Ddu01 »

j'adore l'humour de Francis...
on lui répond quoi, il faut une voiture lourde et puissante, de 150 CV ou plus.
parole de fille :flow:
Dan.
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par francis68 »

C’était pas méchant Paul, on aime bien rire ici aussi !

Je prêcherais donc pour ma paroisse : les monospaces.
Il y en a de toutes marques . Mais pour une Troll je prendrais un 2 litres Turbo diesel à rampe commune d’injection évidemment.
Puissance : 150 cv. Et entre et 300 et 400 Newton mètres de couple.

Voilà :ghee:
Bonne soirée tout le monde :hello:
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par XYZ »

Je crois bien que Francis est le plus près de la vérité. :idea: Il est préférable de privilégier le couple plutôt que la puissance, mais parmis le voitures actuelles, pour disposer de plus de 300 NM (ce qui est déjà un peu juste) il faut aller cher dans les 150, 180 cv. :ugeek:
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par djef24 »

Eh les copains et pourquoi pas 200 CV pendant que vous y ètes .J'ai une Troll que je tire avec un C4 picasso mazout blue-hdi de 120 CV boite auto et ce n'est que du bonheur :langue2: maintenant si c'est pour monter la face nord du mont blanc , là , il faut des bourrins :mdr1:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
paul lamiral
Messages : 15
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 15:04
Modèle de caravane : troll 530 à venir
prénom : paul
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par paul lamiral »

:hello:
merci pour vos réponses et continuez à apporter de l'eau au moulin. :super:
A part le c4 Picasso, d'autres avis en véhicules français?
Paul :hello:
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10590
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par eribabinbin »

paul lamiral a écrit ::hello:
merci pour vos réponses et continuez à apporter de l'eau au moulin. :super:
A part le c4 Picasso, d'autres avis en véhicules français?
Paul :hello:
Ford C-Max 2l diesel à moteur ---------------------------------------Peugeot :drapfr:

Benjamin
Avatar du membre
eribafamilyfrangin
Messages : 291
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011 22:58
Modèle de caravane : troll 554 GT
prénom : daniel
Localisation : 59
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par eribafamilyfrangin »

bonsoir
je suis passé d'une c4 pure-tech 130cv essence
à l' acquisition d' une C4 Picasso 150cv diesel boite auto ,et franchement la traction est un réel plaisir avec, ce qui ne gâche rien une consommation contenue attelée à notre eriba troll 554 GT
j'ai décidé d'ètre heureux en ériba car c'est bon pour ma santé
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par djef24 »

Et de deux pour les C4 picasso mazout :super: ;-)
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5326
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par Eribalin »

Je sais, j'ai les yeux bridés ! ! :amen:
Je reviens de la rencontre de Belgentier. 1070 km à l'aller.
Je tire la troll 1300kg avec un Hyundai 140 cv. Moteur 1.7 l, couple de 340 nm.
Consommation 8.8 l à l'aller et 9.5 l au retour . Route A77 et A71 à 100km/h, le reste à 80 km/h.
La différence de consommation est probablement dû au vent (de face pour le retour).
Erib@lin
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10590
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par eribabinbin »

Eribalin a écrit :Je sais, j'ai les yeux bridés ! ! :amen:
Je reviens de la rencontre de Belgentier. 1070 km à l'aller.
Je tire la troll 1300kg avec un Hyundai 140 cv. Moteur 1.7 l, couple de 340 nm.
Consommation 8.8 l à l'aller et 9.5 l au retour . Route A77 et A71 à 100km/h, le reste à 80 km/h.
La différence de consommation est probablement dû au vent (de face pour le retour).
Ne dit-on pas; Descendre dans le midi et monter à la capitale, c'est peut-être la différence de consommation :hehe: :hehe:

:jesors:

Benjamin
Avatar du membre
chataigne42
Messages : 402
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 06:43
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas
Localisation : 42 nord
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par chataigne42 »

Vous faites combien de kilomètre par an avec et sans la caravane attelée ? Parce que des fois, ça fait cher de budget pour passer à la motorisation supérieure "juste" pour quelques milliers de km par an... En plus, pour au final rouler à 80, voire moins les jours où la circulation est chargée :roll:

Et avoir plus de puissance n'est pas une assurance de sécurité. L'empattement, le poids du tracteur vs la caravane OK, mais je cherche encore les situations ou la puissance permet plus de "sécurité" :-/ . Plus d'agrément d'accord...
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17364
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par LANDERIBA »

chataigne42 a écrit : mais je cherche encore les situations ou la puissance permet plus de "sécurité" :-/ . Plus d'agrément d'accord...
:hello:

Les dépassements, en cas de danger comme la mise en lacets, pour s'insérer dans la circulation sans gêner les autres usagers, pour ne pas trop ralentir dans les cotes etc... Et je ne parle pas pour ma paroisse étant faiblement motorisé... avec mon véhicule d'époque victorienne !!!! :hehe:
Mais sûr que nos parents (grands parents) tractaient avec des voitures de 50 à 60 CV et traversaient la France sans trop de soucis, si ce n'est dans les cotes ... :mrgreen: je me souviens de mon père qui pestait derrière les attelages avec sa Traction !!!

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
francis68
Messages : 1575
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 16:30
prénom : Francis
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par francis68 »

Jean Pierre à propos de Traction , lorsque j’étais petit je croyais que c’était des Traction « à vent » !!!.
Et j’avais demandé à mon grand père pourquoi...
Il m’a répondu avec malice (en alsacien ) «  Bin, t’as pas remarqué, comme elles roulent vite, quand elles passent ça fait du vent ! »
Trop bien l’explication ! Pour une fois, J’AVAIS COMPRIS :D :D
Avatar du membre
paul lamiral
Messages : 15
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 15:04
Modèle de caravane : troll 530 à venir
prénom : paul
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par paul lamiral »

chataigne42 a écrit :Vous faites combien de kilomètre par an avec et sans la caravane attelée ? Parce que des fois, ça fait cher de budget pour passer à la motorisation supérieure "juste" pour quelques milliers de km par an... En plus, pour au final rouler à 80, voire moins les jours où la circulation est chargée :roll:

Et avoir plus de puissance n'est pas une assurance de sécurité. L'empattement, le poids du tracteur vs la caravane OK, mais je cherche encore les situations ou la puissance permet plus de "sécurité" :-/ . Plus d'agrément d'accord...
:hello:
Merci à tous pour vos commentaires.
C'est vrai qu'il ne sert à rien de vouloir avoir 200 chevaux sous le capot. Il faut quand même rappeler que les Eriba sont des caravanes avec beaucoup moins de prise au vent que d'autres qui font 2 m 30 de large et plus haute que 2.26 m. De plus on ne roule pas tous les jours attelé.
Un membre de cet éminent forum tracte t il une Troll avec une Peugeot 308 120 chevaux ? Véhicule qui pourrait me convenir.
Paul
Avatar du membre
Feeling
Messages : 2064
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 22:11
Modèle de caravane : Feeling 380
prénom : Thierry
Localisation : 77 - 56
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par Feeling »

J'ai un grand C4 Picasso HDI 2,00 l FAP 138 cv

D'après le F3-F2 de la carte grise je peux tracter 1200 Kg

Justement ma caravane fait 1200 Kg

Pour moi cette voiture est trop juste pour tracter. Je l'ai vu cet été en Grèce qui est très montagneuse et dans le franchissement des alpes en France et en Italie.

Dans mon cas il me faudrait une voiture capable de tracter 1500 kg pour être tranquille.
Feeling 380 (2012) + Citroen Grand C4 Picasso

Image
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par djef24 »

Je ne savais pas qu'il y avait une telle différence entre le picasso et le grand picasso , ça doit ètre une différence de poids du véhicule certainement sinon je ne comprend pas
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
paul lamiral
Messages : 15
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 15:04
Modèle de caravane : troll 530 à venir
prénom : paul
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par paul lamiral »

:hello:

Pour la petite histoire j'ai eu 2 eriba puck. La première je la tractais avec une peugeot 205 diesel. :coeur: Une merveille de l'époque qui m'emmenais allègrement ma puck à 110 km/h. La seconde puck je la tirais avec un C3 diesel là aussi je ne me suis jamais plaint quelque soit la configuration de la route. :super:
En clair il fallait toujours que je fasse attention pour contrôler ma vitesse.
Je m'aperçois qu'aujourd'hui les véhicules ne sont plus ce qu'ils étaient. Quand je lis que la puissance est juste pour tirer une caravane de 1200 kg avec un 150 cv grand picasso ou allons nous...Comme toujours on nous pousse sur l'achat de 4 X 4 ou de SUV toujours plus chers.

Revenons à mes moutons si vous le voulez bien ,Y a t il d'autres utilisateurs qui peuvent commenter l'appréciation de leur véhicule tracteur toujours avec une Troll 530 : Vroum :
Merci
Paul :hello:
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par Dams »

Cela fait des années que je lis et participe à des débats comme celui ci, j'ai envie de te dire le véhicule qui te conviendra sera
celui qui te permettra de te sentir bien en traction sans trop le pousser dans ses derniers retranchements des le moindre faux plat :hello: apres une Puck et une 530 GT n'a
de comparable que le nom (eriba) ;-)
Avatar du membre
DeB16
Messages : 64
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 18:51
Modèle de caravane : Troll Pontos 660 GT 2010
prénom : Didier et Caroline
Localisation : Charente près de Cognac
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par DeB16 »

Bonjour
Nous tractons notre Pontos (un peu plus grande qu'une 530) avec une 308 SW diesel 150 ch et nous ne ressentons pas le poids de l' : eriba :, et c'est sans problème en montagne. :)
Avant nous avions une 308 SW 110 ch et une familia 320 GT. Nous la trouvions un peu juste au niveau motorisation. :rouge: Question de ressenti personnel.

Mais sans l' : eriba : , il faut surveiller le compteur car on est très vite au-dessus de la limite de vitesse autorisée. ;-)

Cordialement,
Didier
Avatar du membre
Feeling
Messages : 2064
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 22:11
Modèle de caravane : Feeling 380
prénom : Thierry
Localisation : 77 - 56
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par Feeling »

paul lamiral a écrit ::hello:


Quand je lis que la puissance est juste pour tirer une caravane de 1200 kg avec un 150 cv grand picasso ou allons nous...
Paul :hello:

Mon picasso, si c'est du mien que tu parles, ne fait pas 150 cv.....c'est là qu'est le hic !

Sur le plat, il roule très bien, mais dès que ça grimpe on sent que la puissance n'est plus là...

Au poids de la caravane, il faut normalement ajouter 20% pour connaitre le poids tractable de la tractrice que l'on cherche à acheter. C'est ce que je ferais au prochain changement de véhicule.
Feeling 380 (2012) + Citroen Grand C4 Picasso

Image
Avatar du membre
chataigne42
Messages : 402
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 06:43
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas
Localisation : 42 nord
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par chataigne42 »

LANDERIBA a écrit :
chataigne42 a écrit : mais je cherche encore les situations ou la puissance permet plus de "sécurité" :-/ . Plus d'agrément d'accord...
:hello:

Les dépassements, en cas de danger comme la mise en lacets, pour s'insérer dans la circulation sans gêner les autres usagers, pour ne pas trop ralentir dans les cotes etc... Et je ne parle pas pour ma paroisse étant faiblement motorisé... avec mon véhicule d'époque victorienne !!!! :hehe:
Mais sûr que nos parents (grands parents) tractaient avec des voitures de 50 à 60 CV et traversaient la France sans trop de soucis, si ce n'est dans les cotes ... :mrgreen: je me souviens de mon père qui pestait derrière les attelages avec sa Traction !!!

JP :happy1:
Ca fait une dizaine d'année que je roule occasionnellement avec un véhicule sous motorisé...
Jamais eu de problème pour m'insérer, voire pour doubler (pour certains, il faudrait 200CV pour arriver à dépasser vu le peu d'anticipation dont ils font preuve : collé à l'autre, ils déboîtent sans différentiel de vitesse :-/ ).
Aujourd’hui, ce qui fait que je me sens en sécurité quand je tracte :
- système de freinage du tracteur révisé avec liquide de frein récent et de norme élevée (DOT5.1). D'ailleurs qui le change bien tous les 2 ans comme préconisé ?? :nonon:
- entretien et révision fréquents du véhicule, avec pas mal de préventif
- poids du tracteur = 3 x le poids de la caravane

Mais pas la puissance (110ch essence, 18mkg pour 3T4 d'attelage)... Et ça me manque pas. L'insertion ? anticipation voire un geste de remerciement. Les cotes ?on laisse passer, on se pousse, on signale le dépassement sûr en serrant à droite, avec clignotant et un geste, et ça doit moins faire râler que de suivre certains CC qui se trainent en virage et qui accélèrent au moment où on pourrait les dépasser et derrière lesquels on ne voient rien et qui sont seuls sur la route... Les dépassements ? Même sans être pressé, ça m'arrive de dépasser aussi. Bonne anticipation, et on fait un peu ronfler.
Avatar du membre
julienv26
Messages : 293
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par julienv26 »

paul lamiral a écrit : :hello:
Merci à tous pour vos commentaires.
C'est vrai qu'il ne sert à rien de vouloir avoir 200 chevaux sous le capot. Il faut quand même rappeler que les Eriba sont des caravanes avec beaucoup moins de prise au vent que d'autres qui font 2 m 30 de large et plus haute que 2.26 m. De plus on ne roule pas tous les jours attelé.
Un membre de cet éminent forum tracte t il une Troll avec une Peugeot 308 120 chevaux ? Véhicule qui pourrait me convenir.
Paul
Moi aussi je voulais une voiture française, et plus particulièrement une Peugeot. J'ai acheté une 2008 qui dispose de la même motorisation que la 308 dont tu parles, le 1.6 BlueHdi 120. Mon : eriba : n'est certes pas une Troll mais pour te donner une idée j'ai une triton de 1987 qui a un ptac de 780kg. Je la tracte sans problème, c'est super agréable et ça marche fort mais ça reste quand même parfois un peu juste. A mon avis, comme la Troll est nettement plus lourde ce moteur sera vraiment limite, il faudra souvent faire preuve d'anticipation. Je suis plutôt d'accord avec la plupart des autres membres, 150CV minimum et en 2L diesel.

Après, c'est hors sujet mais fait attention au modèle d'attelage, perso j'ai fait confiance à Peugeot et mon attelage a des caractéristiques limites (poids tractable notamment) pour une caravane.

Cordialement,
julienv26
Avatar du membre
CGh
Messages : 253
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 18:47
Modèle de caravane : Pan Familia 1984 - C5 Tourer x7
prénom : Ghérard
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par CGh »

Bonjour,
dans ce domaine chacun prêche pour sa paroisse :hehe:
Vous recherchez un véhicule neuf ou d'occasion (et BVA) ?
Celui que je pourrais conseiller n'est plus fabriqué : C5 Tourer (j'ai un 2.2 HDI 204ch - 450NM mais un 2 HDI 160ch - 350NM pourrait convenir je pense)
C'est français et confortable ;)
Avatar du membre
Feeling
Messages : 2064
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 22:11
Modèle de caravane : Feeling 380
prénom : Thierry
Localisation : 77 - 56
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par Feeling »

francis68 a écrit :Avec ton nom tu devrais essayer de tracter avec ça :

Image


Pas taper , pas taper :-/ :rouge:



:sivousme:
le plus dur ça va être de garer le tracteur sur l'emplacement du camping.....avec de l'habitude ça devrait le faire ! :mdr3: :mdr1:
Feeling 380 (2012) + Citroen Grand C4 Picasso

Image
Avatar du membre
nico86
Messages : 85
Enregistré le : mar. 17 déc. 2013 22:47
Modèle de caravane : eriba troll 550 de 2013
prénom : nicolas
Localisation : chatillon 86
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par nico86 »

Pour nous encore et toujours un c4 picasso 115 cv diesel pour une eriba 550 et rien à dire que du bonheur en traction et en confort
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par Les Comtois »

Nous venons de faire 2200kms avec l'Eos( 1.4Tsi. 125Cv et 210Nm de couple) et la Superpuck( 750kg de PTAC) avec de la montagne, de la 4 voies et beaucoup de 80Km/h :hehe: :hehe: :hehe: sans aucun soucis. Par contre entre 8.5 et 10.5 L/100.... Cela change du Yéti 2.0l Tdi 150Cv, 8l ...... de GO. :taré1: ......avec la Troll derrière!
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
itinerant14
Messages : 65
Enregistré le : dim. 8 sept. 2013 16:45
Modèle de caravane : en attente
prénom : Michel
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par itinerant14 »

Bonjour, pour moi, sans aucune hésitation, le meilleur rapport qualité/prix du moment sont les 3008/4008, ancienne génération mais surtout en 150cv. Le budget entretien est le même que les moteurs inférieurs, pourquoi se priver de ce confort de conduite, avec une consommation moindre en 150CV...aucune hésitation.
Je tracte une Triton nouveau modèle avec un 3008 150cv, version d'avant, soit 8,6l de conso mixte à 110 km/h soutenus sur autoroutes et 85 km/h bien soutenus sur route. Le 3008 est parfait en traction, le 5008 bouge un peu de l'arrière, de plus, nous restons français...
Avatar du membre
Mine75
Messages : 444
Enregistré le : sam. 3 mars 2018 18:55
Modèle de caravane : triton O de 1985
prénom : David
Localisation : Périgueux
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par Mine75 »

Nous tractons la triton avec un scénic 3 2.0 16v 140cv et boîte cvt (boîte auto). Je précise qu'il s'agit d'un essence... S'agissant du couple on doit être à peine à 200 NM. Nous avons fait 2 600 kms en 15 jours cet été avec au programme de l'autoroute (calée à 105 km/h), traversée des Alpes aller/retour pour se rendre en Italie du Nord par les cols et pas mal de 80 km/h.
La conso moyenne était de 9,5l/100 et nous n'avons pas ressenti un quelconque manque de couple ou de puissance en franchissant les Alpes, c'était confortable. La boîte CVT y est pour beaucoup.
:hello:
fred72
Messages : 580
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 10:58
Modèle de caravane : un guilux troll de grande taille.
prénom : fred
Localisation : 72
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par fred72 »

cool ton trajet.
200nm ce n'est pas énorme mais tu ne traines pas non plus une tabbert avec la porcelaine pour le repas du soir.
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par Ddu01 »

:hello: nous vivons une partie de l'hiver dans la neige.... choix SUBARU FORESTER
pour tracter la TRITON, aucun souci, consommation 7/8 l en moyenne
tout dépend aussi de la façon de conduire de chacun.
si c'est moi qui tracte, je ne double jamais...
et j'ai horreur de prendre l'autoroute.
bonne journée ensoleillée à tous,
:flow: Danielle
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par djef24 »

Je ne sais pas si je me trompe mais je pense qu'une boite automatique est très adaptée pour tirer une cara. En tout cas moi je préfère, car l'électronique gère le système et je suis toujours au bon régime. :super: :super: :super:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17364
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par LANDERIBA »

djef24 a écrit :Je ne sais pas si je me trompe mais je pense qu'une boite automatique est très adaptée pour tirer une cara. En tout cas moi je préfère, car l'électronique gère le système et je suis toujours au bon régime. :super: :super: :super:
:hello:

Régime sans sucre il me semble...........

:mdr3: :mdr1: :sivousme:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
kalou
Messages : 891
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 21:22
Modèle de caravane : Triton 430
prénom : pascal et patricia
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par kalou »

djef24 a écrit :Je ne sais pas si je me trompe mais je pense qu'une boite automatique est très adaptée pour tirer une cara. En tout cas moi je préfère, car l'électronique gère le système et je suis toujours au bon régime. :super: :super: :super:

+ :super:
ImageImage
Pascal et Patricia
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par djef24 »

LANDERIBA a écrit :
djef24 a écrit :Je ne sais pas si je me trompe mais je pense qu'une boite automatique est très adaptée pour tirer une cara. En tout cas moi je préfère, car l'électronique gère le système et je suis toujours au bon régime. :super: :super: :super:
:hello:

Régime sans sucre il me semble...........

:mdr3: :mdr1: :sivousme:


Attention Jean-Pierre, tu fais allusion à quoi..??? si tu veux qu'on reste copains........ ;-) :mdr1: :mdr1: :mdr1:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
breizhoo
Messages : 209
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 12:13
prénom : yoann
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par breizhoo »

Bonjour,
djef24 a écrit :Eh les copains et pourquoi pas 200 CV pendant que vous y ètes .J'ai une Troll que je tire avec un C4 picasso mazout blue-hdi de 120 CV boite auto et ce n'est que du bonheur :langue2: maintenant si c'est pour monter la face nord du mont blanc , là , il faut des bourrins :mdr1:
pareil pour tracter la troll qui avoisine les 950kg. Cette année, je suis allé dans les Pyrénées pas de soucis pour grimper, la boite auto gère sans problème ( de toute façon, on ne roule pas à 80km/h dans les cols meme sans caravane!).
Par contre le passage à 80km/h modifie le passage de rapport, j'ai remarqué que l'on est plus souvent en 5eme qu'en 6eme. Résultat, une conso en hausse :(
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par XYZ »

C'est vrai qu'à la boite auto hésite souvent entre les deux derniers rapports et rétrograde plus souvent dès que ça monte un peu pour ne pas être en sous régime. :/ Je n'ai pas vérifié mais la consommation en est forcément affectée. :naah:
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par djef24 »

Avec leur connerie des 80 KM/H la boite mécanique pareil.....tu es toujours à passer les rapports entre la cinquieme et la sixieme à partir du moment ou il y a la moindre petite ...toute petite cote......et là tu fais une tendinite du bras droit d'ou le confort de la boite auto ;-)
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
Chambord45
Messages : 3596
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:09
Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
prénom : Nina & Claude
Localisation : 45
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par Chambord45 »

:hello:
A/R pour Belgentier en 306 1,8L essence et 103 cv, 5 vitesses, conso moyenne de 8,9L. Elle date de 1995........ :flow:
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17364
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par LANDERIBA »

djef24 a écrit :
LANDERIBA a écrit :
djef24 a écrit :Je ne sais pas si je me trompe mais je pense qu'une boite automatique est très adaptée pour tirer une cara. En tout cas moi je préfère, car l'électronique gère le système et je suis toujours au bon régime. :super: :super: :super:
:hello:

Régime sans sucre il me semble...........

:mdr3: :mdr1: :sivousme:


Attention Jean-Pierre, tu fais allusion à quoi..??? si tu veux qu'on reste copains........ ;-) :mdr1: :mdr1: :mdr1:

J'aurais pu dire sans selle aussi, mais comme tu ne fais pas de vélo !!!! :mdr3: :mdr1:

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
alias60
Messages : 90
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 18:42
Modèle de caravane : Troll 540 GT du 02/2012 / TOYOTA RAV4 Hybride
prénom : Jean-Yves
Localisation : 37
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par alias60 »

Bonjour, nous avions une Troll de 1994 830kg à vide que je tractais avec une Passat break de 128cv (1.9L TDI) C'était exactement la puissance qu'il fallait pour tracter. Depuis mai 2018, nous avons une Troll 540 GT 1100kg à vide et 1300kg en charge. Les 128cv de la Passat se sont avérés trop juste dés la 1ére sortie. J'ai passé la Passat (réglage calculateur chez un professionnel) à 158cv, c'est le jour et la nuit. Ma Passat a 238000 km et tracte maintenant comme une jeune. Nous avons fait 4500km avec la caravane cette année, aucun soucis.
Alors pour revenir à votre question: 1300kg en charge, minimum 150cv diesel, nettement plus en essence à cause du couple.
Bonne route.
Cordialement.
breizhoo
Messages : 209
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 12:13
prénom : yoann
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par breizhoo »

Bonjour,
Chambord45 a écrit ::hello:
A/R pour Belgentier en 306 1,8L essence et 103 cv, 5 vitesses, conso moyenne de 8,9L. Elle date de 1995........ :flow:
A+
Claude
C'est exactement la raison qui m'a poussé à passer en BVA avec en plus le meme souci pour le pied gauche!
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par XYZ »

Jean Yves, booster de 128 à 158 CV avec un calculateur est une opération prohibée. :grr: Mais c'est sur que ça doit changer la physionomie de la voiture. Surtout qu'à priori le couple croit en conséquence. 8|
Avatar du membre
def28
Messages : 1244
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 12:38
Modèle de caravane : triton bsa
Localisation : 28 (Eure et Loir)
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par def28 »

l'optimisation c'est bien mais sur un véhicule kilométré remettre un +25% sans modifier l'intercooler, sur un moteur qui n'est pas le plus fiable chez VW c'est peut être risqué.....
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
Avatar du membre
Mine75
Messages : 444
Enregistré le : sam. 3 mars 2018 18:55
Modèle de caravane : triton O de 1985
prénom : David
Localisation : Périgueux
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par Mine75 »

djef24 a écrit :Je ne sais pas si je me trompe mais je pense qu'une boite automatique est très adaptée pour tirer une cara. En tout cas moi je préfère, car l'électronique gère le système et je suis toujours au bon régime. :super: :super: :super:
:hello:
Avec ou sans caravane je préfère la boîte auto :happy1:
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par djef24 »

:super: +1
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
fred72
Messages : 580
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 10:58
Modèle de caravane : un guilux troll de grande taille.
prénom : fred
Localisation : 72
Contact :

Re: Le choix du véhicule tracteur

Message non lu par fred72 »

"sur un moteur qui n'est pas le plus fiable chez VW c'est peut être risqué"
le 2.0 btdi qui sort 180ps est encore plus fiable :mdr1: y sont fort chez vw.
Répondre

Retourner vers « Tractrices et conseils sur vos véhicules »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités