Demande de conseils

Conduite, compatibilité, attelages, entretien, essais, ...

Modérateur : Mine75

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MICHMUCH64
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Demande de conseils

Message non lu par MICHMUCH64 »

Bonjour à tous,
Je tractais ma Triton 90 avec un Vito que je viens de vendre. Marre d'un utilitaire.
J'hésite pour le remplacer entre un VW Touran essence 1.6 ou un Renault Grand Scénic 120CV diesel.
Je suis preneur d'éventuels retours d'expérience.

Merci
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Boulhaya
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Message non lu par Boulhaya »

Précise ! un véhicule neuf ou un véhicule d'occasion ? Si c'est un véhicule d'occasion, fuis le moteur Renault DCI 120 j'ai eu de gros emmerdements avec, moteur cassé et véhicule envoyé à la casse sans indemnisation car il n'avait pas été victime d'un accident. Pour édification lire :
http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... &start=134 et les messages suivants

Et comme le dit Eribazh http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... &start=148 c'est un problème archi-connu chez Renault
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MICHMUCH64
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Message non lu par MICHMUCH64 »

Oui il s'agit bien de véhicule d'occasion.
C'est vrai que le Scénic me fait un peu peur
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MICHMUCH64
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Message non lu par MICHMUCH64 »

Je viens de lire tes mésaventures ou ton Aventure (avec un grand A) et effectivement ça n'encourage pas beaucoup l'achat d'un renault.
Merci pour ce témoignage
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ferrals
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Message non lu par ferrals »

bonjour
drôle de hasard je suis allé chez mon garagiste ce vendredi il me disait que c était le deuxième scénic qui avait le bas moteur hs
pas rougissant pour les possesseurs de scénic
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jpj91
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Message non lu par jpj91 »

Je ne vais pas arranger la réputation de Renault sur ce post et pourtant je suis fidèle Renau'iste depuis des décennies.
J'ai un Scenic 2.0 essence qui est un vrai bijou.
Cet hiver, panne de batterie en pleine campagne (5 ans température négative...un peu normal...) Renault service est intervenu immédiatement, no problemo.
Le technicien a commencé à discuter un peu et m'a dit qu'avec ce modèle j'étais peinard pour un bon moment....jamais de soucis, et là il me dit : "c'est pas comme les modèles diesel, là on a souvent des problèmes".
Voilà, je vous livre ça au prix où je l'ai eu... :mrgreen:
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tintin
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Message non lu par tintin »

Bonjour,
Je n'étais pas pour Renault dans le temps ,mais j'ai un scénic 1.6l.16V (Essence) qui as 180.000 kms et je tracte la Triton depuis trois ans et j'en suis très content.
A part l'entretien courant .....1 alternateur et disques roulements arrière et 1 silencieux échappement....
Tout doit dépendre la série.....ou du jour d'assemblage..... :hehe:
Jean Louis.
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Boulhaya
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Message non lu par Boulhaya »

Jean-Louis, comme tu le dis toi-même, tout dépend des séries. Or il se trouve que le choix de MICHMUCH64 s'est porté sur une série qui a accumulé des records de panne avec moteur cassé.
Pour info, Que Choisir, dont on ne peut pas contester le sérieux, a publié 2 articles édifiants sur ces moteurs 1,9 DCI 120
Renault casse mais ne plie pas paru dans le revue n° 434 - février 2006
Renault indemnise à la tête du client paru dans la revue n° 448 - mai 2007
Pour l'édification de tous voici un extrait de ces articles :


Le Turbo sous contrainte
D'un point de vue technique, les responsables des programmes diesels de !"ex-Régie expliquent que. dans des conditions d'utilisation bien spécifiques, la première génération de ce turbo avait effectivement du mal à encaisser les contraintes, principalement le sous-régime, fréquentes sur ce type de moteur riche en couple. À demi-mot, les techniciens de chez Renault avouent même n'avoir pas pu envisager tous les types de conduite possibles lors du développement de ce moteur Développement qu'on peut imaginer très rapide puisqu'en face, les concurrents de chez PSA Peugeot-Citroén piquaient des parts de marchés avec leur Hdi ! Du coup, devant les pannes en cascade. Renault a demandé a son fournisseur de turbo, Honeywell-Garett, de revoir sa copie L'adoption d'une butée de calage fiabilisée associée a une nouvelle roue dée compresseur, est censée avoir éradiqué ces soucis Donc, pas de vice de conception, affirme le constructeur Une partie seulement des modèles DCI risquerait donc la casse. Quelques centaines, quelques milliers ? Renault ne précise pas

Des conséquences dramatiques
Mais quand bien même ils ne seraient que quelque» dizaines. UFC-Que Choisir estime que le constructeur, cinquième groupe automobile mondial, devrait accorder plus d'importance a ces pannes aux conséquences potentiellement dangereuses Car un turbo qui rend l’âme, c'est un moteur qui perd soudainement sa puissance puis s'emballe jusqu’au surrégime sans qu'on puisse le stopper, avant finalement de casser Des phénomènes qui peuvent placer le conducteur en fâcheuse posture l'amener a mal réagir et a mettre sa sécurité en péril D'autant que tout cela s'accompagne de vacarme (moteur qui hurle) et de fumées (huile brûlée) Les témoignages en notre possession prouvent que des drames ont été évités de justesse (dépassement avorté sur la file de gauche d'une autoroute fréquentée etc) et que, souvent les occupants ont été légitimement paniques (arrêt prolongé sur la bande d'arrêt d'urgence où l'espérance de vie est des plus réduites). Le Syndicat des experts indépendants (SEI) détaille les risques sans détour: «Une avarie de cette nature met en danger les occupants du véhicule et possiblement les autres usagers. Sur voie rapide, si l’avarie se produit sur voie de gauche dépourvue de zones de sauvegarde et dans l'impossibilité de rejoindre la bande d'arrêt d'urgence, le véhicule devient un obstacle fixe générateur d’accident mortel.

Je conseille donc à MICHMUCH64 de s'informer très soigneusement sur le passé mécanique du véhicule dont il envisage l'achat
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tintin
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Message non lu par tintin »

Tiens justement je viens de me rappeler et j'ai chercher un compte rendu d'Auto Plus. J'adore les acheter....
Les moteurs à problèmes sur Renault Scénic diesel.
1.5dCi .... 65,80,85,100 ,105 Ch...Grippage de la pompe haute pression...Limaille qui détruit les injecteurs...
1.9dCi.... 117,120 Ch .... Turbo (Emballement moteur)....
2.2dCi.... 140,150 Ch .... Casse de Bielles....
3.0dCi.... 180 Ch .... Culasse...
Les moteurs sans soucis.
1.5dCi... 60,70 Ch....
1.9dCi... 95,115,125,130Ch....
2.0dCi... 130,150,175,180Ch...
Cela fait déja pas mal de modèle de moteur à exclure ....Si on pouvait savoir cela avant...... :super:
ou sont nos bonnes vieilles voitures sans turbo et avec des moteurs increvables.(telle que la 504 Pigeot)ou Ford Sierra 2.3 (même moteur) que j'ai eu à l'époque... :hehe:
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Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir, nous avions un 2l TDCI sur notre Ford C-MAX (origine Peugeot-Ford), que du bonheur!!!!, ce-ci dit le même en 1.6L a eu des PB....

BINBIN.
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MICHMUCH64
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Merci à tous de ces renseignements.
je pense que je vais finalement me tourner vers le Touran.
J'ai eu de bien meilleures infos concernant la fiabilité pour ce véhicule.
Confirmation ds la semaine....
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Message non lu par jpj91 »

Boulhaya a écrit :À demi-mot, les techniciens de chez Renault avouent même n'avoir pas pu envisager tous les types de conduite possibles lors du développement de ce moteur Développement qu'on peut imaginer très rapide puisqu'en face, les concurrents de chez PSA Peugeot-Citroén piquaient des parts de marchés avec leur Hdi !
Mouais...je ne sais pas si c'est à la même époque, mais PSA avait développé pour ses moulins HDI, un rail d'injection commun "moins cher" que celui qu'ils utilisaient normalement. Ne me demandez pas le modèle je ne m'en souviens plus.
Ma boite avait hérité du développement d'une partie du truc. Vu les prix imposés, on avait pris des risques pas possibles sur la conception et la réalisation....on ne parle même pas de la qualification qui n'était que du papier....mais ça c'est classique 8| .

Résultat, comme tout le monde avait fait pareil le taux de panne était si important - on a jamais su les chiffres avec précision, mais c'était une totale catastrophe - que PSA était dans l'incapacité totale d'analyser les pannes et de les imputer à tel ou tel équipementier....ils se sont tout embourbé, ce qui n'est pas du tout dans les habitudes maison !!

P'taing, ça nous arrangeait vachement, parce que sur ce coup on savait qu'on était pas bons du tout ! :mrgreen:

Ils ont été obligés de très vite revenir au système "coûteux" sur lequel nous on ne faisait rien...et c'était tant mieux...
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MICHMUCH64
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Re: Demande de conseils

Message non lu par MICHMUCH64 »

Ce qui est surtout scandaleux dans ces histoires c'est l'attitudes des constructeurs qui profitent de leur position de force qui leur permet de ne pas assumer leur responsabilité.
Cela mériterait la création d'associations de " victimes " de leurs dysfonctionnements
Au moins ils n'auraient plus en face des personnes isolées.......
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jpj91
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Re: Demande de conseils

Message non lu par jpj91 »

MICHMUCH64 a écrit : Cela mériterait la création d'associations de " victimes " de leurs dysfonctionnements
Au moins ils n'auraient plus en face des personnes isolées.......
Malheureusement les "class actions" n'existent pas en France.
Vu la puissance des lobbies de tout poil dans notre beau pays, ce n'est sûrement pas demain que ça arrivera.
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