Installation d'un attelage

Conduite, compatibilité, attelages, entretien, essais, ...

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Christophe
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Installation d'un attelage

Message non lu par Christophe »

Hello !

Que c'est bon de se rencontrer :

Ainsi nous avons pu alerter notre ami Grégory sur le fait qu'un PRO lui a monté un attelage " Col de cygne " non conformément à la réglementation européenne.

En effet le milieu de la boule se retrouve à environ 47 cm du sol.
Or, le maximum est de 42 cm, tel que c'est également stipulé sur la notice de sa Fiat.

Le concessionnaire Fiat n'a pas voulu installer l'attelage et l'a envoyé chez le vendeur de remorques local.

De ce fait il n'était point étonnant que le panier porte-roue de secours touche parfois la chaussée sur des gendarmes couchés ou cassis.

Qui est responsable et de quoi ???

Tiens nous informé de la suite de tes démarches. ;-)
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darksamu
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par darksamu »

Alors pour résumer :
Je possède un véhicule acheté neuf il y a 5 mois, il est multiplexé.

Je me rends chez le constructeur en lui disant que je suis hyper pressé car je dois aller chercher mon eriba samedi et on est mercredi. :super:

Il me dit je n’aurai pas le temps de la faire je vous envoie chez le pro qui nous les monte. Le pro en question c’est « R****** du N*** ».

J’appelle, je lui explique que je n’y connais rien et que je souhaite un attelage pour caravane. Pas de soucis rendez vous pris pour vendredi, cool.

Je reprends la voiture l’attelage monté est de marque BRINK la marque officielle de mon constructeur.

Après avoir été au rassemblement haute Normandie j’apprends que mon attelage est trop haut, 47,5cm au lieu des 42 réglementaires. Résultat une Puck qui penche légèrement sur l’arrière. :pleur4:

J’appelle donc le pro R******* du N***, on me répond, nous avons monté ce qu'on nous a fourni, donc voyez avec le constructeur de l’attelage. Ce que je fais bien que je n’y suis pas obligé. On me répond nos attelage sont fabriqués selon les normes donc il faut charger votre voiture pour que la boule soit plus basse.

Christophe est monté sur l’attelage, en plus de l’eriba résultat 45cm, il faut donc mettre 250kg de leste a l’arrière de la voiture qui peut transporter a peu près 350kg en tout, vas falloir faire régime. :mdr3:

Le comble de tout, je me rends à la maison mère de R******* du N***, je demande un attelage pour mon véhicule on me répond, cela ressemble a celui là- bas. Je me retourne et vois un col de cygne court alors que le mien est long. Je leur explique mon problème et là le gérant me demande si c’est une vielle caravane, je lui réponds oui et il me balance direct bah alors c’est ca. :rougefaché:

Je demande alors un adaptateur pour repartir du col de cygne en boule standard comme les 4*4 et on me répond l’adaptateur ne ce fait pas pour votre voiture. J’insiste en disant pas grave je ferais l’adaptation moi-même, et là on me répond :

" A non monsieur, nous on ne met pas des attelages non conformes. :mdr1: "

Sur ce je laisse tombé, j’ai commandé un attelage chez ATNOR, je ne pense pas qu’ils soient mieux que les autres mais au moins toute leur gamme est visible sur internet avec les cotes, ce qui n’est pas le cas de BRINK.

Donc voila mes conclusions pour vendre ils étaient tous là et quand il faut prendre ses responsabilisées c’est la faute de l’autre.

Noter au passage qu’en cas de pépins
BRINK se réfugie systématiquement derrière les normes européennes et vous fait croire que chaque attelage est unique, alors que les cols de cygnes sont au nombre de 2 ou 3 modèles pour la gamme. :nonon:

REMORQUES DU NORD possède une clause qui garantie uniquement la pose, mais cette clause est uniquement visible une fois la facture payée du fait qu’elle se trouve derrière la dite facture. :rougefaché:

C'est un peu long mais ça défoule et cela pourrait servir à d'autres. :aille2:
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epsom
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par epsom »

On peut sans difficulté estimer que Remorques du Nord, au demeurant une entreprise techniquement reconnue et compétente, est d'une particulière mauvaise foi sur le sujet.

En effet, ils ont le rôle du commerçant dans cette affaire et même s'ils achètent les pièces chez un fabricant (normal, il ne sont pas constructeurs d'attelages à ma connaissance) ce sont eux qui l'ont facturé au client final en l'occurence toi.

C'est à eux de faire les démarches auprès de leur fournisseur si un client est insatisfait du produit ou si celui-ci n'est pas conforme avec dans ce cas la livraison d'un col de cygne incompatible avec un usage normal d'une caravane normale qui peut être la simple résultante d'un erreur d'emballage chez Brink.
C'est donc bien à Remorques du Nord que tu dois t'adresser et en aucun cas à Brink.

Je suis de manière générale contre les procédures de réclamation par voie juridique dans les premiers temps d'une affaire, il faut toujours commencer par être arrangeant et par un simple recommandé de réclamation client à Remorques du Nord demander remplacement du col de cygne non compatible. S'ils prennent les choses au sérieux, ils se retourneront alors contre Brink pour obtenir gain de cause.

L'argument de la vieille caravane ne tient pas d'abord parce qu'elle n'est pas vieille et ensuite parce que les vraies anciennes caravanes étaient souvent hautes sur pattes et donc penchaient de l'autre côté. Sauf peut-être avec un 4x4...

Si les choses n'avancent vraiment pas, il faudra peut-être penser à la protection juridique de ton assurance mais il faudra alors la preuve que le col de cygne prévue par le contructeur pour une Panda est bien un 42cm.

Quant à Atnor, ils sont fabricants et adaptent donc à leur sauce les attelages. Ils sont relativement sérieux mais à surveiller quand même, des cas de faisceaux foirés sont courants.
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darksamu
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par darksamu »

Je n'ai commandé que l'attelage car je garde le faisceau fourni par remorque du nord.

Pour être conciliant faut il encore que les personnes en face aient envie de discuter :grr:

Ensuite le gros soucis c'est que pour faire des démarches administratives cela prend du temps et de l'argent. Au vu du faible cout de l'attelage, cela revient à faire un pèlerinage pour pas grand chose.
Au mieux je récupère le prix de l'attelage soit 100 euros.
Je pense qu'ils sont bien au courant de ces manœuvres et donc nous poussent en ce sens.

Pour l'assurance juridique je ne l'ai pas prise, et il faut compter 87,5 euros pour y souscrire quand un attelage Atnor coute 85 euros neuf.

8|
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Minou
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par Minou »

Bonjour,
Je ne connaissais pas cet hauteur réglementaire, c'est Christophe qui m'en a informé lors de ce rassemblement. J'ai vérifié dans mon garage, Ouf !!! je suis juste à la limite. Je comprends maintenant pourquoi, il y a 2 trous de fixation à l'AR de l'attelage, ce qui permet d'avoir la boule du col de cygne plus ou moins haute, et être en accord avec la législation.
Merci encore au chef :amen:
@+ :hello:
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epsom
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par epsom »

darksamu a écrit :
Au mieux je récupère le prix de l'attelage soit 100 euros.
Effectivement c'est particulièrement peu cher. Bonne route à toi.
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Christophe
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par Christophe »

Hello !
Donc cette semaine, j'ai rencontré Bip-bip qui roule avec un Totoyaya :lol: tout récent, son concessionnaire lui a monté également un attelage BRINK.

Même punition et sa caravane qui touchait sur tous les dos d'ânes, il a du se battre pour obtenir un nouveau col de cygne.
Cela a duré un an au total, en face il a eu droit aux mêmes arguments que ceux présentés à Grégory.

Aggravé par le fait qu'en Espagne sur les cartes grises figure la mention " voiture de tourisme tout-terrain ", alors le fabricant jouait sur le fait que la Norme Européenne ne s'applique pas aux 4x4. Ce critère administratif n'existe pas légalement en France.

Bien entendu, la mauvaise foi n'a pas de limite !

Ils lui ont quand même fournis un nouveau col de cygne qui approche mieux la cote voulue, reste encore un petit centimètre en trop. :rougefaché:

Comment peut-on laisser se commercialiser des produits avec le label CE non-conformes ?
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par M17 »

Les caravanes n'ont pas toute le même standard par rapport à la flèche!!!!!!
perso à chaque changement de véhicule je me bats pour avoir un attelage avec platine pour fixer une boule avec boulons et écrous et au moins 2 perçages ce qui me permet aussi de mettre au cas où une contre plaque.
Et croyez moi si vous faites bien comprendre au vendeur que la signature du bon de cde est à conditions d'avoir la référence de l'attelage qui convient et écrite sur le dite cde( voir bien sùr le catalogue des accessoires) il n'y a pas de PB
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par darksamu »

Petit up

Le constructeur de ma belle italienne m'a appelé aujourd'hui.
bon pour faire vite et court, ils veulent bien assumer le problème à la seule condition que l'attelage soit commandé par leur intermédiaire. Ce qui n'est pas mon cas.

Ils m'ont quand même invité à passer par le réseau pour vérifier que l'on m'a monté le bon attelage. Mais ils s'arrêtent là ce qui est d'ailleurs légalement logique.

Mon témoignage a quand même été enregistré et pourra servir si une autre personne se plaint de ce problème sur le même type de véhicule. A mon avis c'est pas forcément gagné vu que des panda avec une boule c'est pas fréquent.

conclusion:
Le constructeur est sérieux et soucieux dans ces démarches, par contre c'est totalement l'inverse avec les autres interlocuteurs. Dommage que les portes se soit fermées aussi vite car je ne demandais que de simple explications.

Et mieux vaut faire monter un attelage par le constructeur, on a plus de pouvoir médiatique en cas de non conformité. Je rajouterais de mettre aussi une clause au moment de la commande et de vérifier avant de prendre l'accessoire commandé.

Voila je tiens à préciser que je suis pas fâché mais un peu déçu que certaines personnes prennent cela trop légèrement et qu'il faille attendre un cas grave pour prendre des sanctions. Dommage.
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par M17 »

Il est impératif aujourd'hui de faire monter par le garage de la marque tous les accessoires lors de l'achat d'un véhicule neuf sinon attention à la garantie
Attention aussi au manque de professionnaliste de la nouvelle génération de vendeurs,d'avantage formés à vous vendre (extension de garantie, contrat de maintenance,package de mise à la route souvent hors de prix etc etc!!!)
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par epsom »

Michigan a écrit :Il est impératif aujourd'hui de faire monter par le garage de la marque tous les accessoires lors de l'achat d'un véhicule neuf sinon attention à la garantie
Attention aussi au manque de professionnaliste de la nouvelle génération de vendeurs,d'avantage formés à vous vendre (extension de garantie, contrat de maintenance,package de mise à la route souvent hors de prix etc etc!!!)
Je confirme concernant la garantie, notamment avec la complexité des voitures multiplexées, il est toujours préférable de monter les accessoires d'origine (certes parfois plus chers) qui conservent les vertus de la garantie en cas de souci. Et les pannes électroniques dues au faisceau délirant ne sont pas rares...

Pour ce qui est des ventes additionnelles proposées par les vendeurs auto, elles sont la cause d'un phénomène macro-économique qui n'entre pas dans le cadre de nos discussions aujourd'hui mais que je vous expliquerai un jour.
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darksamu
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par darksamu »

Et surtout le faire monter par le constructeur, car il y a une garantie de montage et une garantie d'accessoire.

Restons précis, :ghee:
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par puck pour les nuls »

Mais du coup moi qui débarque je ne suis pas sûre de comprendre:
On peut avoir des boules de traction à la mauvaise hauteur?
(ne riez pas si je ne pose pas la question je n'aurais jamais la réponse...)
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par eribabinbin »

puck pour les nuls a écrit :Mais du coup moi qui débarque je ne suis pas sûre de comprendre:
On peut avoir des boules de traction à la mauvaise hauteur?
(ne riez pas si je ne pose pas la question je n'aurais jamais la réponse...)


Bonsoir.

Disons que selon les modèles de tractrice la boule peut être à la bonne hauteur ou pas, régulièrement c'est sur les SUV ou 4/4 qu'il peut y avoir une différence de hauteur. En règle générale sur une auto "normale" le cote est bonne, 45cm si ma mémoire ne me fait pas défaut.

BINBIN
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Il a encore la mémoire le pédalou !!!! :hehe:
La norme pour les attelages à boule (http://www.attelage-remorque.com/media/ ... .20.CE.pdf):
les attelages à boule (3.5 tonnes) doivent être fixés de manière que le point d'attelage de la remorque se situe à 430 ± 35 mm au-dessus du plan horizontal d'appui des roues de la remorque.

A plouche :happy1:
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par puck pour les nuls »

c'est précis!!!
Du coup je vais mesurer ça sur ma multipla achetée d'occase avec une boule.( point haut de la boule /sol)
J'envisage l'achat d'un duster dacia .... faudra que je fasse gaffe alors ?

sinon merci vous êtes super!
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Dams
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par Dams »

Bonjour l'equipe

J'aurais besoin d'un peu de conseils pour l'installation de l'attelage sur notre civic 8eme génération (2010)
J'envisage un attelage avec rotule démontable sans outil (RDSO) avec faisceau 13 broches pour l'eriba
J'ai un peu des appréhensions quand au poids en flèche si je rajoute les vélos , et notamment avec l’anti lacet Alko si la rotule à du jeu ça risque d’être désagréable? Car je n'ai eu jusqu’à présent que des rotules fixes mais au final cela s'abime en restant monté toute l'année et j'ai même du remplacer mon col de cygne sur mon ancien Tucson car je l'ai laissé rouillé et l’anti lacet grinçait énormément ...ca m'apprendra :)
Comment etre sur de la bonne hauteur de la boule pour avoir une bonne assiette ?

J'aurais voulu avoir vos avis !! Merciii :)
IMG_5352.jpg
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par Dams »

Personne ? :( :happy1: :gene2:
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par eribabinbin »

Slt Damien

Un coup de fil, on s'appelle demain en fin de soirée (tonte)

0621461265

Kenavo, je suis imprégné par la Bretagne :coeur:
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Eribalin
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par Eribalin »

Pour le montage de ton attelage, normalement pas de problèmes? Pour la hauteur, c'est pas réglable mais c'est toujours bon.
Par contre, pour le faisceau électrique, c'est pas la même chose voir un pro pour le montage surtout que tu as un nouveau modèle de voiture .
Eribalin.
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par eribabinbin »

Slt Damien

Attelage Thulé, faisceau 13b Bosal (pour le CR-V), fais une recherche sur le net et tu trouveras ton bonheur.
Nous avons un col de cygne démontable avec clé, c'est pas mal, les radars ne bipent pas (sauf avec le cache boule hi hi), pourquoi un col de cygne démontable? car je trouvais le véhicule déjà assez (trop) long, enfin c'est surtout pour Mme ;-)

Hauteur à l'axe de la boule = 42.5 cm pille-poil pour nos FEY
Par expérience fais le monter par un Pro, Honda ou mécano sérieux, feux Green :pleur4: :pleur4:

J'attends les dimensions demandées... ;-)
IMG_6952 (Copier).JPG
IMG_6952 (Copier).JPG (119.38 Kio) Vu 20811 fois
au vu de la photo (peinture non retirée :o ) on voit bien le travail de l'anti-lacet.

binbin
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Dams
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par Dams »

Le Thule monté est egalement à 42,5cm du sol ca a l'air bien je suis content :) , comportement routier à voir par rapport au Tucson !! :(
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par Berlingo 01 »

légèrement au dessus de la normes ???
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43 cm au centre.... comme à la pétanque !
43 cm au centre.... comme à la pétanque !
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par vieux.lion »

Ta hauteur de boule est bonne .Nous ne sommes pas à 5 mm près . Par contre à la pétanque , c'est à l'entrée du but que cela se mesure !! Cdlt
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BaB&BoB
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par BaB&BoB »

je debute, alors je m interesse un peu à tout...

J ai un skoda Karoq avec boule retractable, je mesure et trouve la hauteur à 46!!!!
MAIS il semble que la norme indique 42 cm
Quoi!!!!
je me jette sur Google et :frime:

"La directive Européenne 55/EC spécifie: bla bla bla 66 pages
Les attelages à boule de la catégorie B sont admissibles pour des
remorques d'une masse maximale inférieure ou égale à 3,5 t. La
remorque étant à l'horizontale et portant la charge maximale admissible
par essieu, les attelages à boule doivent être fixés de manière que le
point d'attelage de la remorque se situe à 430 ± 35 mm au-dessus du
plan horizontal d'appui des roues de la remorque
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par XYZ »

Il faut aussi prendre en compte la hauteur de la tête d'attelage de la caravane à l'horizontal. Certains doivent poser des cale entre la caisse et le châssis pour avoir un attelage en ligne. Il y a peu de boules réglables en hauteur. Le résultat est d'éviter d'avoir le nez de la caravane qui plonge ou à l'inverse de derrière qui traine par terre et ramasse les bosses de la route, les ralentisseurs ou les bordures de trottoirs. :idea:
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 31994L0020

2.2. Montage des attelages à boule

2.2.1.

Les attelages à boule de la catégorie B sont admissibles pour des remorques d'une masse maximale inférieure ou égale à 3,5 t. La remorque étant à l'horizontale et portant la charge maximale admissible par essieu, les attelages à boule doivent être fixés de manière que le point d'attelage de la remorque se situe à 430 ± 35 mm au-dessus du plan horizontal d'appui des roues de la remorque (voir figure 31).

Pour les caravanes et les remorques à marchandises, il faut considérer comme position horizontale la position dans laquelle le plancher de la surface de chargement est horizontal.

Pour les remorques sans surface de référence de ce type (par exemple: les remorques à bateaux, etc.), le constructeur de la remorque doit indiquer une ligne de référence correspondante de manière à définir la position horizontale. L'exigence relative à la hauteur ne s'applique qu'aux remorques destinées à être attelées aux véhicules visés au point 2.1.1.

2.2.2.



Les attelages à boule doivent pouvoir être manipulés en toute sécurité dans l'espace libre de la boule d'attelage indiquée à la figure 30.

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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par vieux.lion »

Le centre de ma boule arrive à 46 cm aussi donc dans les clous . L'assiette est bonne . Le crochet rétractable sur le land était encore plus haut .C'est pour cela que j'ai fait monter un col de cygne fixe car plaque intermédiaire est modifiable au cas ou . Cdlt
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Eribalin
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par Eribalin »

Et puis, tu doit avoir 150 kg de charge sur la boule !
Enfin c'est ce que j'avais sur le land et c'est pour cela que j'avais un attelage double pour y mettre le porte vélo.
J'avais pris la même boule que toi.
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Attention au déport de la boule.<br />Pour une utilisation correcte, il faut inverser les déport donc celle du bas, la mettre en haut  !
Attention au déport de la boule.
Pour une utilisation correcte, il faut inverser les déport donc celle du bas, la mettre en haut !
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par BaB&BoB »

Eribalin a écrit :Et puis, tu doit avoir 150 kg de charge sur la boule !
Enfin c'est ce que j'avais sur le land et c'est pour cela que j'avais un attelage double pour y mettre le porte vélo.
J'avais pris la même boule que toi.
Cela me donne une idée: j ai un porte vélo sur boule, cela doit etre possible de fixer une seconde boule sur le devant de la caravane familia 310
et ainsi pouvoir y emmener mes vélos?

Avos avis

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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par vieux.lion »

15O Kg OUPS 8| j'arrive pas à 100 !! Elle est interessante ta 2 eme boule porte vélos ! Cdlt
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par Eribalin »

Si tu la veux, elle pour toi !... Enfin, tout l'attelage ! ! :hehe:
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par Berlingo 01 »

Eribalin a écrit :Et puis, tu doit avoir 150 kg de charge sur la boule !
Enfin c'est ce que j'avais sur le land et c'est pour cela que j'avais un attelage double pour y mettre le porte vélo.
J'avais pris la même boule que toi.
Je ne connaissais pas le double attelage. Si tu as une photo en configuration vélo+caravane ça serait :super: . Maintenant, quand tu tourne à 90°.... tu rachètes un nouveau vélo à chaque fois ;-)
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par forumeribatouring »

BaB&BoB a écrit :
Cela me donne une idée: j ai un porte vélo sur boule, cela doit etre possible de fixer une seconde boule sur le devant de la caravane familia 310
et ainsi pouvoir y emmener mes vélos?

Avos avis

Merci
Bonsoir,

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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par vince41 »

J'ai eu aussi un problème de hauteur de boule lorsque j'ai acheté ma Puck (de 1978 pour mémoire).
Lors de l'achat j'avais un Wrangler rehaussé ... donc rien d'anormal que de devoir rabaisser le col de cygne par une plaque !
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Par contre lors de l'achat de ma Renegade 4x4 d'occasion j'ai négocié le montage d'un attelage RDSO. Je précise que j'ai acheté chez un concessionnaire Jeep et que c'est lui qui a monté l'attelage ! Et bien je vous le donne en mille ... aussi haut que sur le Wrangler !
Et là pas possible de mettre une plaque ... donc solution retenu ... rehausse de la Puck. Celle ci a été faite en deux phases ... cale de 60mm et changement de roues en 145/70r13 (ALD 145r10) ! Ce qui donne un gain de 85/90 mm ;)
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par Dams »

Super boulot meme si ca perds de son charme :)

L'attelage sur notre C3 (atnor d'origine) était trop haut aussi il a fallut que je le baisse pour la Puck 79 qui a mon avis vu ses petites roues demande la hauteur
d'attelage la plus basse sur toute la gamme ERIBA : eriba :
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vince41
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Re: Installation d'un attelage

Message non lu par vince41 »

Oui c'est vrai ! Et c'est pour ça qu'au départ j'avais fait une plaque pour le TJ ;)
Mais malheureusement pas possible avec l'attelage RDSO :nonon:

Donc pas d'autre solution, de plus je suis plus serein sur les chemins et autres terrains !
Pour moi le plus gros problème est qu'elle dépasse les 2 mètres :pleur4:
Suite à un malencontreux incident de route, restauration complète de Miss Puck terminé en 2023 ;)

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