Changer les roulements de la troll 2012
- Eribalin
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- Modèle de caravane : Troll 2012
- prénom : CLAUDIA et ALAIN
- Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
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Changer les roulements de la troll 2012
Cette année 2020 est une année heu ! ! enfin ! ! Notre Troll a huit ans déjà ! et quelques km.
En allant au Sappey en Chartreuse, lors d'une pause, je touche souvent les pneus, les jantes et moyeux de roues.
Là, au bout de 300 km, les jantes sont a peine tiède et le moyeu de roue aussi. Rien d'inquiétant.
Au retour de Licques, à mi chemin, les jantes sont tièdes mais les moyeux sont très chaud. Chaud au point de ne pas laisser la main dessus sinon, risque de brulure ou presque.
J'ai donc décidé de changer les roulements de roues. La Carabane retrouve l'endroit d'hivernage qui se trouve à l'abri est bétonné.
Maintenant que l'opération est terminé, Je trouve que le plus dur ça été de retirer ce fameux cabochon.
Notre Ami Binbin nous a écris (parce qu'avant de le faire j'ai regardé le poste de Binbin) prendre un tournevis !
Pour Binbin, c'est là !
https://www.forumeribatouring.com/viewt ... =22&t=8067
Pour Landeriba, c'est là !
https://www.forumeribatouring.com/viewt ... 279#p93279
J'ai vraiment ramé avec ce put.. de cabochon qui ne veut pas venir.
Un peu de W40 sur l'un et l'autre puis avec une pince étau et un peu de patience Houffff!!. C'est venu.
Retirer l'écrou de 32. Il est à changer à chaque fois qu'il est démonté. Ne jamais remettre le vieux. Il est d'ailleurs fourni avec le nouveau roulement.
Tirer gentiment sur le tambour et il vient rien qu'avec un sourire.
C'est un double roulements à billes juste coincé dans le tambour et retenu par un circlips.
Le retirer à la presse (ou au marteau) et remettre le neuf. Uniquement à la presse après avoir frotté légèrement l'intérieur avec de la toile émeri.
Graisser très légèrement l'extérieur afin de favoriser le remontage.
Nettoyer et vérifier l'usure les freins .
Remonter le tambour. Serrage de l'écrou de 32, 290 N/m ! !
J'ai pas cette clé dynamométrique ! L'astuce, prendre rendez vous au garage poids lourd du coin ! Les écrous sont resserable sans démonter les roues.
Les roulements, ne cherchez pas ! Ils sont SPECIFIQUES ALKO.
On ne les trouvent QUE dans un garage ALKO.
J'ai fait tout Soissons voiture, poids lourd, agri . Rien ! !
J'ai simplement repris le poste de Landeriba sur lequel, l'adresse des Remorques de l'Aisne est indiquée.
Juste un allé/retour à St Quentin et 71 € à débourser ! ! ( Le patron très sympa a même remonté un roulement dans le tambour gracieusement. L'autre tambour était resté à la maison)
Amusez vous bien
En allant au Sappey en Chartreuse, lors d'une pause, je touche souvent les pneus, les jantes et moyeux de roues.
Là, au bout de 300 km, les jantes sont a peine tiède et le moyeu de roue aussi. Rien d'inquiétant.
Au retour de Licques, à mi chemin, les jantes sont tièdes mais les moyeux sont très chaud. Chaud au point de ne pas laisser la main dessus sinon, risque de brulure ou presque.
J'ai donc décidé de changer les roulements de roues. La Carabane retrouve l'endroit d'hivernage qui se trouve à l'abri est bétonné.
Maintenant que l'opération est terminé, Je trouve que le plus dur ça été de retirer ce fameux cabochon.
Notre Ami Binbin nous a écris (parce qu'avant de le faire j'ai regardé le poste de Binbin) prendre un tournevis !
Pour Binbin, c'est là !
https://www.forumeribatouring.com/viewt ... =22&t=8067
Pour Landeriba, c'est là !
https://www.forumeribatouring.com/viewt ... 279#p93279
J'ai vraiment ramé avec ce put.. de cabochon qui ne veut pas venir.
Un peu de W40 sur l'un et l'autre puis avec une pince étau et un peu de patience Houffff!!. C'est venu.
Retirer l'écrou de 32. Il est à changer à chaque fois qu'il est démonté. Ne jamais remettre le vieux. Il est d'ailleurs fourni avec le nouveau roulement.
Tirer gentiment sur le tambour et il vient rien qu'avec un sourire.
C'est un double roulements à billes juste coincé dans le tambour et retenu par un circlips.
Le retirer à la presse (ou au marteau) et remettre le neuf. Uniquement à la presse après avoir frotté légèrement l'intérieur avec de la toile émeri.
Graisser très légèrement l'extérieur afin de favoriser le remontage.
Nettoyer et vérifier l'usure les freins .
Remonter le tambour. Serrage de l'écrou de 32, 290 N/m ! !
J'ai pas cette clé dynamométrique ! L'astuce, prendre rendez vous au garage poids lourd du coin ! Les écrous sont resserable sans démonter les roues.
Les roulements, ne cherchez pas ! Ils sont SPECIFIQUES ALKO.
On ne les trouvent QUE dans un garage ALKO.
J'ai fait tout Soissons voiture, poids lourd, agri . Rien ! !
J'ai simplement repris le poste de Landeriba sur lequel, l'adresse des Remorques de l'Aisne est indiquée.
Juste un allé/retour à St Quentin et 71 € à débourser ! ! ( Le patron très sympa a même remonté un roulement dans le tambour gracieusement. L'autre tambour était resté à la maison)
Amusez vous bien
- Fichiers joints
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- Pas de graisse dans le bouchon
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- référence du roulement
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- les segments de freins sont bons
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- Ils envoient les pièces si nécessaires
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Modifié en dernier par Eribalin le ven. 2 oct. 2020 06:01, modifié 1 fois.
Erib@lin
- LANDERIBA
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Re: Changer les roulements de la troll 2012
Oui oui ils envoient les pièces.... même au Portugal, M. Rivière le patron est très serviable.
JP
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Re: Changer les roulements de la troll 2012
Bonjour Alain
Merci pour le retour, la prochaine fois que j'irais à un RASSO (dans le sud ) je vérifierais. Dernièrement lors de nos vacances à Oust, en route, j'y ai regardé, j'ai touché la jante rien d'inquiétant, après je ne me suis pas attardé sur l'axe , à vérifier.
Je vois que tes garnitures sont aussi "comme neuves".
Bonne journée, la bise à Claudia.
Benjamin.
Merci pour le retour, la prochaine fois que j'irais à un RASSO (dans le sud ) je vérifierais. Dernièrement lors de nos vacances à Oust, en route, j'y ai regardé, j'ai touché la jante rien d'inquiétant, après je ne me suis pas attardé sur l'axe , à vérifier.
Je vois que tes garnitures sont aussi "comme neuves".
Bonne journée, la bise à Claudia.
Benjamin.
- Tokata
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Re: Changer les roulements de la troll 2012
Bonjour, merci pour le partage.
Es tu en capacité de nous indiquer à peu près le kilométrage de ?
La roue avait du « jeu » ou tournait difficilement après l'avoir levée
Penses tu donc après démontage que les roulements étaient effectivement HS ?
Je sais, j abuse, que de questions
Es tu en capacité de nous indiquer à peu près le kilométrage de ?
La roue avait du « jeu » ou tournait difficilement après l'avoir levée
Penses tu donc après démontage que les roulements étaient effectivement HS ?
Je sais, j abuse, que de questions
- Eribalin
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Re: Changer les roulements de la troll 2012
Le kilométrage, je dirais environ 35 à 40000 km.Tokata a écrit : ↑ven. 2 oct. 2020 10:42 Bonjour, merci pour le partage.
Es tu en capacité de nous indiquer à peu près le kilométrage de ?
La roue avait du « jeu » ou tournait difficilement après l'avoir levée
Penses tu donc après démontage que les roulements étaient effectivement HS ?
Je sais, j abuse, que de questions
Non, la roue n'avait aucun jeu. Avec ce type de double roulement, lorsqu'il y a du jeu, tu n'es pas loin de perdre la roue !
Les roulement HS, non pas vraiment mais à vide, un point dur très net, oui !
A mon avis mais je peux me tromper, c'est a cause de ce point dur qu'il finissait par chauffer. Ce n'est que mon avis.
Il y a une chose qu'il ne faut pas négliger, c'est la surcharge pondérale. Je ne devrais pas dépasser 1300 kg, en théorie !
Erib@lin
- Tokata
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Re: Changer les roulements de la troll 2012
Merci pour les réponses.
Je ne sais pas si tu fais beaucoup d'autoroutes ou nationales, mais après ce kilométrage les garnitures de freins ne sont pas très usées . C est du costaud.
Je ne sais pas si tu fais beaucoup d'autoroutes ou nationales, mais après ce kilométrage les garnitures de freins ne sont pas très usées . C est du costaud.
- Eribalin
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Re: Changer les roulements de la troll 2012
Je ne prends pas l'autoroute sauf la A75 sur la partie gratuite et je ne dépasse pas le 95 km/h.
J'évite de freiner, mais je me sers de la BV auto et position manuelle afin de ralentir l'équipage.
Il faut aussi anticiper si tu ne veux pas trop consommer avec une BV auto !
J'évite de freiner, mais je me sers de la BV auto et position manuelle afin de ralentir l'équipage.
Il faut aussi anticiper si tu ne veux pas trop consommer avec une BV auto !
Erib@lin
- vieux.lion
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Re: Changer les roulements de la troll 2012
Merci Alain pour ce post . Il peut un jour servir !
Je me pose quand même une question pourquoi les écrous ne sont pas remontable ? Du loctite ne serait pas suffisant ?
Je me pose quand même une question pourquoi les écrous ne sont pas remontable ? Du loctite ne serait pas suffisant ?
- Eribalin
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Re: Changer les roulements de la troll 2012
1 ) les écrous sont vendus et livrés avec les roulements et les circlips.
2 ) c'est noté sur la notice.
3) d'origine, il y a du frein filet.
La rondelle qui est sur l'écrou est légèrement formée. c'est peut être parce qu'elle subit une déformation au serrage de 290 n/m.
Bonne soirée.
2 ) c'est noté sur la notice.
3) d'origine, il y a du frein filet.
La rondelle qui est sur l'écrou est légèrement formée. c'est peut être parce qu'elle subit une déformation au serrage de 290 n/m.
Bonne soirée.
Erib@lin
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- Modèle de caravane : Triton Jubile
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Re: Changer les roulements de la troll 2012
Donc ce sont des roulements graissés à vie ? Je pensais, que comme ma Triton de 98, elles étaient encore équipées de Timken à rouleaux coniques qui ne nécessitent qu'un graissage de précaution tous les deux ans.
- LANDERIBA
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Re: Changer les roulements de la troll 2012
Il sont graissés jusqu'à leur mort, vu la quantité mini de graisse mise dans le roulement !!!
De plus, l'avantage avec les roulements coniques, c'est que l'on peut régler le jeu à la roue...
JP
- vieux.lion
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Re: Changer les roulements de la troll 2012
Oui et il y avait un écrou cranté réglable. Donc même si on veut dépoussiérer , il faut changer les écrous !!?
- Eribalin
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Re: Changer les roulements de la troll 2012
Je n'ai pas vraiment la réponse en cas de dépoussiérage mais juste lu sur la notice de montage.
NOTA : serrage à 2.9 Kg/m, pour ceusses qui ont une clé dynamométrique en Kg/m ou m/Kg. JP
NOTA : serrage à 2.9 Kg/m, pour ceusses qui ont une clé dynamométrique en Kg/m ou m/Kg. JP
Erib@lin
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Re: Changer les roulements de la troll 2012
Ce sont certainement des roulements étanches. Je pense qu'il est préférable de contrôler les jeux une fois l'an, au moment de la mise sur chandelles pour l'hivernage.
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