Page 1 sur 1

Présentation Pascalou05

Posté : ven. 5 oct. 2018 14:59
par pascalou05
Bonjour à tous,

Nous sommes des Hautes Alpes et jusqu'à cet été, ma femme et moi faisions du camping, mais certains soirs d'été sous les orages nous ont fait regretter de ne pas avoir quelque chose de plus agréable pour passer la soirée et nous avons commencés à réfléchir.

A quelques années de la retraite, nous savons déjà ce que nous voulons pas: un camping car, ce qui nous obligerait à garder deux véhicules et aussi nous ne voulons pas d'une grosse caravane qui ne rentrerait pas dans notre abri, qui fait à peu près 2,40 de hauteur.

Donc il nous faut une surbaissée et il n'y a pas grand chose à part l'Eriba dont le look nous plait beaucoup; on est intéressés par la Triton 430, soit neuve ou en occasion très récente. Elle sera tractée par un Duster; bien que je n'ai pas regardé la carte grise, je pense que ça le fait sans problème d'autant plus que la conduite d'un véhicule articulé ne me pose pas de souci étant donné que je conduit des cars ou camions avec remorque, de toutes façons l'achat se ferait au printemps, sauf super affaire.

Nous sommes complètement novices dans le caravaning; je ne sais si je peux déjà poser des questions ?

1 Est ce que c'est toléré de s'arrêter pour une nuit dans des coins tranquilles (genre col de montagne) en gardant la caravane attelée, genre mode camping car ?
2 Est ce que pour mettre le chauffage en route il faut obligatoirement de l'électricité ? Ainsi que pour faire fonctionner l'évier et les toilettes....
3 Peut on rajouter pour ces cas là une batterie auxiliaire pour ne pas décharger celle du véhicule qui elle se rechargerait au solaire ?

Et encore toute une foule de questions, car comme on vous l'a dit, on n'y connait pas grand chose. L'utilisation se ferait quand même principalement en camping pour plus de sécurité.

Quitte à finir la présentation, deux passions: le parapente et la moto ou plutôt la Harley Davidson....

Merci d'avoir pris le temps de lire cette présentation.

Re: Présentation Pascalou05

Posté : ven. 5 oct. 2018 15:39
par francis68
pascalou05 a écrit :Bonjour à tous,

Nous sommes des Hautes Alpes et jusqu'à cet été, ma femme et moi faisions du camping, mais certains soirs d'été sous les orages nous ont fait regretter de ne pas avoir quelque chose de plus agréable pour passer la soirée et nous avons commencés à réfléchir.

A quelques années de la retraite, nous savons déjà ce que nous voulons pas: un camping car, ce qui nous obligerait à garder deux véhicules et aussi nous ne voulons pas d'une grosse caravane qui ne rentrerait pas dans notre abri, qui fait à peu près 2,40 de hauteur.

Donc il nous faut une surbaissée et il n'y a pas grand chose à part l'Eriba dont le look nous plait beaucoup; on est intéressés par la Triton 430, soit neuve ou en occasion très récente. Elle sera tractée par un Duster; bien que je n'ai pas regardé la carte grise, je pense que ça le fait sans problème d'autant plus que la conduite d'un véhicule articulé ne me pose pas de souci étant donné que je conduit des cars ou camions avec remorque, de toutes façons l'achat se ferait au printemps, sauf super affaire.

Nous sommes complètement novices dans le caravaning; je ne sais si je peux déjà poser des questions ?

1 Est ce que c'est toléré de s'arrêter pour une nuit dans des coins tranquilles (genre col de montagne) en gardant la caravane attelée, genre mode camping car ?
Bien sûr, mais parfois c’est payant. Il vaut toujours mieux demander quand même.
2 Est ce que pour mettre le chauffage en route il faut obligatoirement de l'électricité ? Ainsi que pour faire fonctionner l'évier et les toilettes....
Bien sûr ...que non. Le chauffage au gaz s’allume avec un piezo electrique alimenté par une pile.
3 Peut on rajouter pour ces cas là une batterie auxiliaire pour ne pas décharger celle du véhicule qui elle se rechargerait au solaire ?
Oui aussi, pas de problèmes. Tu trouveras des rubriques qui te l’explique.

Et encore toute une foule de questions, car comme on vous l'a dit, on n'y connait pas grand chose. L'utilisation se ferait quand même principalement en camping pour plus de sécurité.

Quitte à finir la présentation, deux passions: le parapente et la moto ou plutôt la Harley Davidson....

Merci d'avoir pris le temps de lire cette présentation.
Salut Pascal et bienvenue sur le forum , je t’ai répondu directement dans ton texte.

Re: Présentation Pascalou05

Posté : ven. 5 oct. 2018 15:47
par djef24
bonjour et bienvenue parmi nous :super:

Re: Présentation Pascalou05

Posté : ven. 5 oct. 2018 17:52
par Feeling
Bonjour et bienvenue ! :)



Nous sommes complètement novices dans le caravaning; je ne sais si je peux déjà poser des questions ?

1 Est ce que c'est toléré de s'arrêter pour une nuit dans des coins tranquilles (genre col de montagne) en gardant la caravane attelée, genre mode camping car ?

oui, je le fais assez souvent en choisissant un endroit discret.

2 Est ce que pour mettre le chauffage en route il faut obligatoirement de l'électricité ?

Même réponse que Francis, voir plus haut.

Ainsi que pour faire fonctionner l'évier et les toilettes....

Les pompes d'évier et toilettes ainsi que l'éclairage ne risquent pas de décharger la batterie de la voiture à moins que tu lises toute la nuit.


3 Peut on rajouter pour ces cas là une batterie auxiliaire pour ne pas décharger celle du véhicule qui elle se rechargerait au solaire ?

Si tu as une batterie pour un mover elle peut très bien convenir.

Re: Présentation Pascalou05

Posté : ven. 5 oct. 2018 18:48
par Eribalin
Bonjour et bienvenue sur le forum !
Le stationnement d'une caravane sur un parking ou emplacement pour véhicule de loisir est autorisé mais,(camping car et caravane) :
Pas de béquilles.
Pas de tables ni chaises de sorties.
Pas de linge étendu.
En réalité, Pas de signe extérieur de vie ! Juste du stationnement.
Toujours fait comme ça depuis de nombreuses années et jamais eu de problème !

Re: Présentation Pascalou05

Posté : ven. 5 oct. 2018 19:28
par LANDERIBA
:hello:

:.b: :.i: :.e: :.n: :.v: :.e: :.n: :.u: :.e: chez les dingues
................................
....................
..........
.....
...
.d' : eriba : :super: :loving:

JP :happy1:

Re: Présentation Pascalou05

Posté : ven. 5 oct. 2018 20:41
par XYZ
Bonjour et bienvenue sur le forum. :hello:

Re: Présentation Pascalou05

Posté : ven. 5 oct. 2018 22:18
par eribabinbin
Bienvenue Pascalou

rien à rajouter, si non que certains chauffages ont une ventilation qui marche en 12 VDC, tu pourras te servir (ou pas) de ta batterie auxiliaire (celle du mover par exemple) le graal c'est qu'elle soit alimentée par un panneau solaire ( hors 220 v ).

benjamin.

Re: Présentation Pascalou05

Posté : sam. 6 oct. 2018 09:39
par pascalou05
Merci pour vos réponses, ça commence à m'éclairer.....

Concernant l'attelage que j'ai actuellement, monté par Renault pour tirer une remorque, faut il faire modifier le faisceau électrique ?

On descend cet après midi à Manosque en voir une, parce que les photos c'est bien, mais de voir en vrai c'est mieux....

Re: Présentation Pascalou05

Posté : sam. 6 oct. 2018 09:53
par Feeling
tu as une prise 7 où 13 broches sur la voiture ?

Re: Présentation Pascalou05

Posté : sam. 6 oct. 2018 10:36
par LANDERIBA
pascalou05 a écrit :Merci pour vos réponses, ça commence à m'éclairer.....

Concernant l'attelage que j'ai actuellement, monté par Renault pour tirer une remorque, faut il faire modifier le faisceau électrique ?

On descend cet après midi à Manosque en voir une, parce que les photos c'est bien, mais de voir en vrai c'est mieux....
:hello:

Alors là méfiance !!!
Regarde de près ton attelage et vérifie bien sur sa plaque signalétique, s'il peut tracter une charge suffisante et non pas une bagagère, certains ici ont eu le problème de rupture de l'attelage !!!! :(
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... =21&t=9281
Pour info D value n'est pas le poids tractable...

Pour définir la valeur D qui est une valeur mathématique les définitions suivantes sont nécessaires
D = (PTAC x PMT) / (PTAC + PMT) x 9,81 (pour Newtons)
PTAC = Poids Total Accepté en Charge (voiture) F2
PTRA = Poids Total Roulant Autorisé (voiture + remorque) F3
PMT = Poids maximal tractable (PMT= PTRA-PTAC ou F3-F2)

Le résultat te permettra de savoir si ton attelage est dimensionné pour une caravane....
Ça aurait tellement été plus simple de le mettre en clair.... mais là aussi c'est surement les têtes de suif de l'Europe qui l'on décidé !!!! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

JP :happy1:

Re: Présentation Pascalou05

Posté : sam. 6 oct. 2018 11:46
par Les Comtois
Bienvenue :flow: Pascal! Sur les : eriba : le chauffage peut-être au gaz donc indépendant de l'électricité ainsi que le frigo. Une batterie auxiliaire permet la lumière avec des ampoules led. Mieux avec un panneau solaire qui permet une totale autonomie.
Le reste a déjà été dit :super: :super:

Re: Présentation Pascalou05

Posté : sam. 6 oct. 2018 12:15
par Dams
Bienvenue les Alpins et bonne recherche de l' : eriba : de vos reves :merci:

Re: Présentation Pascalou05

Posté : sam. 6 oct. 2018 18:10
par pascalou05
Bonsoir,

Et bien la visite chez Eriba Manosque fut constructive; accueil cordial, le gars nous a laissé à loisir le temps de tout regarder dans la Triton 430 60eme édition, modèle 2018. En clair elle nous a plus puis vient le moment des négociations.

Tarif 21990 euros, pas de remise possible mais il nous offre le store et l'autonomie avec panneau solaire ce qui nous semble correct. Quand on regarde le prix des occasions, on se dit qu'il vaut mieux rajouter un peu et en avoir une neuve qu'on va bichonner.

Concernant mon attelage, je pense qu'il est solide vu que j'ai transporté des remorques se sable bien au dessus des 750 kg; je pense que je ne devait pas être loin des 2 tonnes. Ma prise est une 7 broches mais il nous offre l'adaptateur.

On se donne jusqu'à mercredi comme délais de réflexion mais je crois qu'on est décidés...

Qu'est que vous en pensez ????

Re: Présentation Pascalou05

Posté : sam. 6 oct. 2018 18:20
par pascalou05
Permettez moi d'abuser, sur l'étiquette de mon crochet d'attelage, c'est écrit:

CLASS A50-X
DVALUE 20.55KN
SVALUE 350 KG

Vous pensez que c'est bon, je n'y comprend rien dans les maths......

Re: Présentation Pascalou05

Posté : sam. 6 oct. 2018 18:34
par djef24
pascalou05 a écrit :Merci pour vos réponses, ça commence à m'éclairer.....

Concernant l'attelage que j'ai actuellement, monté par Renault pour tirer une remorque, faut il faire modifier le faisceau électrique ?

On descend cet après midi à Manosque en voir une, parce que les photos c'est bien, mais de voir en vrai c'est mieux....
il faudrait mieux que tu contactes ton concessionnaire Renautl pour savoir s'il t'a monté un attelage pour tirer une remorque ou une caravane Les prix ne sont pas les mèmes ;-)

Re: Présentation Pascalou05

Posté : sam. 6 oct. 2018 18:39
par LANDERIBA
:hello:

Je pense que ça devrait aller, le poids statique en appui sur l'attelage ne doit pas dépasser 350 Kg !!!
Pour le Dvalue sans avoir F2 et F3, on ne peut pas le calculer, mais surement dans les clous...... c'est quoi comme camion ???? :mrgreen: :hehe:

JP :happy1:

Re: Présentation Pascalou05

Posté : sam. 6 oct. 2018 18:53
par eribabinbin
pascalou05 a écrit :Permettez moi d'abuser, sur l'étiquette de mon crochet d'attelage, c'est écrit:

CLASS A50-X
DVALUE 20.55KN
SVALUE 350 KG

Vous pensez que c'est bon, je n'y comprend rien dans les maths......
:hello: , regarde sur se site rentre les données demandées et tu seras au courant.

http://www.remorques-charnoud.fr/calcul_masse.php

Bon w-e, benjamin.

Re: Présentation Pascalou05

Posté : sam. 6 oct. 2018 19:32
par Feeling
Tu as une prise 7 broches sur ta voiture et une 13 broches sur la caravane.

Avec l'adaptateur, tu vas perdre l'alimentation 12v du frigo...ce qui est dommage.

Re: Présentation Pascalou05

Posté : sam. 6 oct. 2018 19:39
par fred72
hello
"Ma prise est une 7 broches mais il nous offre l'adaptateur. On se donne jusqu'à mercredi comme délais de réflexion mais je crois qu'on est décidés..."
il marche comment le frigo quand tu roules? l'adaptateur coute 8 euros....
à ce prix il peut t'ajouter un peu d'autonomie avec une batterie et tutti quanti.
le mieux serait de passer en 13broches

je te conseille de regarder également les anciennes plus qualitatives.
fred

Re: Présentation Pascalou05

Posté : sam. 6 oct. 2018 19:41
par fred72
bravo feeling plus rapide.
le beurre fera une sale tête à l'arrivée en été.
ils sont forts ces vendeurs de caravane!!! des grands pros

Re: Présentation Pascalou05

Posté : sam. 6 oct. 2018 20:33
par djef24
fred72 a écrit :bravo feeling plus rapide.
le beurre fera une sale tête à l'arrivée en été.
ils sont forts ces vendeurs de caravane!!! des grands pros
Ils s'en foutent pourvu qu'ils vendent

Re: Présentation Pascalou05

Posté : dim. 7 oct. 2018 09:25
par Dams
Cevennes Caravanes (spécialistes ERIBA) sont en portes ouvertes en ce moment et niveau sérieux/Expérience et compétence tu peux compter sur eux même si ce n'est pas a coté

Si tu as besoin n'hesites à me MP

Damien

Re: Présentation Pascalou05

Posté : dim. 7 oct. 2018 09:40
par LANDERIBA
pascalou05 a écrit :Permettez moi d'abuser, sur l'étiquette de mon crochet d'attelage, c'est écrit:

CLASS A50-X
DVALUE 20.55KN
SVALUE 350 KG

Vous pensez que c'est bon, je n'y comprend rien dans les maths......
:hello:

Je reviens sur ces infos !!
Tu n'aurais pas une photo de cette plaque !!
Car je n'ai jamais vu un tel poids d'appui statique (350 Kg) sur un attelage. (peut être sur un poids lourd) La moyenne étant aux environs de 100 Kg
Les : eriba : ont selon les modèles besoin d'un appui de 75 à 100 Kg
Si ce n'est pas 350 Kg, mais 35.0 Kg tu es en présence d'un attelage "léger" pour bagagère.
Ce qui ne veut pas dire rupture en tractant une remorque de 2 tonnes sur quelques dizaines/centaines de Km.
Par contre tracter sur de longues distances une caravane pendant plusieurs années va mener de la fatigue à l'attelage et un risque de rupture d'un élément. Ici il y a eu plusieurs cas sans conséquences car détectés à temps.
A vérifier et : Photo :

JP :happy1:

Re: Présentation Pascalou05

Posté : dim. 7 oct. 2018 10:17
par Dams
Le poids en fleche d'une triton recente avec la bouteille et 2 babioles est d'environ 80kgs :hello:

Re: Présentation Pascalou05

Posté : dim. 7 oct. 2018 16:25
par djef24
ouais, ça tourne ente 75 et 80 kgs pour toutes les ériba.....je me trompe.???

Re: Présentation Pascalou05

Posté : dim. 7 oct. 2018 18:01
par pascalou05
J'ai l'étiquette sous les yeux (que j'ai décollé de l'attelage), et c'est bien 350 kg d'inscrit sur la ligne d'en bas.
C'est aussi écrit sur la ligne d'en haut: ILS E6 type TB-1
Et la ligne en dessous: 55R-01 0930 Ext 01

Quant à mettre une photo, je ne sais pas trop comment on fait.

Re: Présentation Pascalou05

Posté : dim. 7 oct. 2018 19:34
par forumeribatouring

Re: Présentation Pascalou05

Posté : dim. 7 oct. 2018 19:38
par forumeribatouring

Re: Présentation Pascalou05

Posté : dim. 7 oct. 2018 21:04
par pascalou05
Bon j'essaie de mettre la photo de l'étiquette...

Re: Présentation Pascalou05

Posté : dim. 7 oct. 2018 22:36
par LANDERIBA
:hello:

Tu as certainement un attelage exceptionnel, le S-value étant hors des normes habituelles....
La charge verticale maximale supportée par la tête d’attelage

Elle se situe entre 50 et 80 à 100 kg.
La charge maximale “limite” figure sur la plaque d’identification rivetée à l’attelage. Cette charge “S” indique le poids à ne pas dépasser pour l’homologation.


Profites bien de ta future : eriba : et bonnes balades

JP :happy1:

Re: Présentation Pascalou05

Posté : jeu. 11 oct. 2018 22:04
par Dicke
Bienvenue :flow: parmi nous.
: eriba : :flageu3: : Sun :

Re: Présentation Pascalou05

Posté : jeu. 11 oct. 2018 22:23
par LANDERIBA
LANDERIBA a écrit ::hello:

Tu as certainement un attelage exceptionnel, le S-value étant hors des normes habituelles....
La charge verticale maximale supportée par la tête d’attelage

Elle se situe entre 50 et 80 à 100 kg.
La charge maximale “limite” figure sur la plaque d’identification rivetée à l’attelage. Cette charge “S” indique le poids à ne pas dépasser pour l’homologation.


Profites bien de ta future : eriba : et bonnes balades

JP :happy1:
:hello:

Pour information,
Suite à ce post nous avons échangés en MP et.....et....et Pascalou05 à trouvé une autre plaque sous l'attelage indiquant :
D 8.62KN
S 75 kg

Je pense que l'étiquette prise en photo (qui était collée à ras de la boule) correspondait à la partie boule de l'attelage.

La carte grise du Duster indique:
F2 :1875 KG
F 3: 3375 KG

Avec les valeurs que données, le PTRA (F3) de 3375 Kg qui ne doit en aucun cas être dépassé, donne une remorque de 1500 Kg maxi avec permis B, (3375 - 1875 Kg) .
Le calcul avec la formule D value donne: 8.13 KN pour une inscription sur la plaque de 8.62 KN, donc dans les clous :super:
Tout est bien qui se finit bien !!! :ange:

JP :happy1:

Re: Présentation Pascalou05

Posté : ven. 12 oct. 2018 08:51
par pascalou05
Ça y est, elle est commandée à Manosque avec store plus kit autonomie ; livraison prévue pour le 31 octobre octobre et départ le week-end qui suit...

Re: Présentation Pascalou05

Posté : ven. 12 oct. 2018 09:08
par LANDERIBA
Je ne dirai qu'un mot :image002:

JP :happy1:

Re: Présentation Pascalou05

Posté : ven. 12 oct. 2018 11:34
par francis68
pascalou05 a écrit :Ça y est, elle est commandée à Manosque avec store plus kit autonomie ; livraison prévue pour le 31 octobre octobre et départ le week-end qui suit...
Bravo Pascal ! :hello:

Re: Présentation Pascalou05

Posté : ven. 12 oct. 2018 14:08
par Graine de l'ain
:hello: , et bien :super: .

Re: Présentation Pascalou05

Posté : ven. 12 oct. 2018 18:11
par Ddu01
:hello: En voilà une bonne idée, félicitations pour ce projet
je ne connais personne qui reste insensible après la visite d'une : eriba :
belles balades en perspective.
:flow: Dan.

Re: Présentation Pascalou05

Posté : mar. 16 oct. 2018 13:55
par pascalou05
Je mettrais une photo de l’ensemble dés que je l’aurais.... : Sun :

Re: Présentation Pascalou05

Posté : mer. 17 oct. 2018 15:16
par Flatdog
Bonjour et bienvenue :glups:

Présentation Pascalou05

Posté : dim. 30 déc. 2018 17:18
par pascalou05
Bienvenue à vous,
Nous avons craqués il y a deux mois pour une 430 60eme Édition et nous avons été subjugués.
Le Duster tracte sans aucun problème et nous avons hâte d'avoir des jours meilleurs pour pouvoir partir en week-end.
Pour notre parcours, nous sommes passés de la toile de tente à l'Eriba, quel luxe...
En attendant on l'aére une fois par semaine.

Edit: déplacé de Petit coucou des nouveaux du Loir et Cher