Modifier un "rafter"

vos bricolages, plans, photos , prix ou estimation ...
Avatar du membre
drareg
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:32
Modèle de caravane : Troll 550 GT 2008
prénom : Gérard
Localisation : Pays de La Loire 53
Contact :

Modifier un "rafter"

Message non lu par drareg »

Bonjour,
Ayant été confronté, l'an dernier, à d'importantes poches d'eau sur le store Omnistore 2000, j'ai décidé de me procurer un "rafter" (comment dit-on en Français?) afin de soulager la toile du store. J'ai pensé avoir trouvé mon bonheur chez Obélink; je les ai donc intérrogé et leur réponse:" aucun soucis, on a ce qu'il vous faut, le rafter Fiamma (Réf. A 197940) va sur tous les stores Fiamma et Omnistore" avec des adaptateurs. D'accord, mais le mien est un Omnistore 2000 et les bras se rejoignent au milieu: "pas de problème"; Alors allons-y, je commande!!! A la réception (au demeurant très rapide: commandé le mercredi soir, reçu le samedi après-midi): bingo, adaptateur ou pas, impossible de fixer l'engin dans le store :faché: . J'ai donc été contraint de le modifier.
Voilà la suite en image:
enlèvement de l'embout, coupe d'un tube de récupération (par chance au bon diam.) pour épouser la forme du support des bras côté caravane, cale en bois pour remplacer l'embout pvc ôté, fixation dans le rafter.
Il ne reste plus qu'à effectuer l'essai grandeur nature à la prochaine sortie arrosée.
Je n'ai pas pû faire l'essai maintenant car l : eriba : est au garage, et une autre cara (une vielle :diable:) est trop près d'elle je ne peux donc pas tirer le store en totalité. Elles ne sont pourtant que deux cara dans ce garage.....
Gérard
Fichiers joints
rafter complet "plié" (coulissant)
rafter complet "plié" (coulissant)
P1070869.jpg (202.38 Kio) Vu 8646 fois
P1070871.jpg
P1070871.jpg (117.99 Kio) Vu 8646 fois
j'ai ôté l'embout, tube alu diam. 30m/m de récup
j'ai ôté l'embout, tube alu diam. 30m/m de récup
P1070875.jpg (128.74 Kio) Vu 8646 fois
tube alu taillé et cale en bois
tube alu taillé et cale en bois
P1070878.jpg (159.24 Kio) Vu 8646 fois
vue de dessous du store déplié
vue de dessous du store déplié
P1060320.JPG (133.97 Kio) Vu 8646 fois
jonction des bras du store au milieu côté caravane
jonction des bras du store au milieu côté caravane
P1070881.jpg (122.62 Kio) Vu 8646 fois
P1070884.jpg
P1070884.jpg (64.12 Kio) Vu 8646 fois
présentation de l'embout alu en recouvrement
présentation de l'embout alu en recouvrement
P1070886.jpg (87.02 Kio) Vu 8646 fois
P1070894.jpg
P1070894.jpg (127.13 Kio) Vu 8646 fois
embout vissé dans cale en bois
embout vissé dans cale en bois
P1070895.jpg (127.27 Kio) Vu 8646 fois
avec vis de blocage
avec vis de blocage
P1070897.jpg (137.58 Kio) Vu 8646 fois
l'autre extrémité que j'ai retaillée pour rentrer dans l'avant du boîtier (coffre)
l'autre extrémité que j'ai retaillée pour rentrer dans l'avant du boîtier (coffre)
P1070896.jpg (121.2 Kio) Vu 8646 fois
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Modifier un "rafter"

Message non lu par Boulhaya »

Bien imaginé Image Il ne reste plus qu'à tester ;-)
ImageImageImage
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Modifier un "rafter"

Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir Gégé, comme d'habitude tu as des idées géniales :super:

Pour la définition "rafter" voir là http://context.reverso.net/traduction/a ... ais/rafter
plusieurs définitions;

under rafter insulation system for a high pitched roof système d'isolation sous chevron pour un toit à forte pente
Hubie Marsten, a respected pillar of the community until the moment... he blew his wife away and hung himself from a rafter. Hubie Marsten, un notable respecté jusqu'à ce qu'il descende sa femme et se pende à un chevron.
The disclosure relates to a strut for transmitting a load from a roof truss (19) or rafter to a floor structure (18) of a building. L'invention porte sur une pièce comprimée (27) transmettant la charge d'une ferme (19) ou d'un arbalétrier (20) sur la structure (18) du plancher d'un bâtiment.
the disclosure relates to a strut for transmitting a load from a roof truss or rafter to a floor structure of a building l'invention porte sur une pièce comprimée transmettant la charge d'une ferme ou d'un arbalétrier sur la structure du plancher d'un bâtiment
Father hung himself from a rafter. Mon père s'est pendu à une poutre.

J'opterais plus pour arbalétrier ou panne faîtière, en bon français là https://fr.wikipedia.org/wiki/Panne_(charpente)

Bonne soirée à vous, binbin.
Avatar du membre
drareg
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:32
Modèle de caravane : Troll 550 GT 2008
prénom : Gérard
Localisation : Pays de La Loire 53
Contact :

Re: Modifier un "rafter"

Message non lu par drareg »

eribabinbin a écrit :Bonsoir Gégé, comme d'habitude tu as des idées géniales :super:

Pour la définition "rafter" voir là http://context.reverso.net/traduction/a ... ais/rafter
plusieurs définitions;

under rafter insulation system for a high pitched roof système d'isolation sous chevron pour un toit à forte pente
Hubie Marsten, a respected pillar of the community until the moment... he blew his wife away and hung himself from a rafter. Hubie Marsten, un notable respecté jusqu'à ce qu'il descende sa femme et se pende à un chevron.
The disclosure relates to a strut for transmitting a load from a roof truss (19) or rafter to a floor structure (18) of a building. L'invention porte sur une pièce comprimée (27) transmettant la charge d'une ferme (19) ou d'un arbalétrier (20) sur la structure (18) du plancher d'un bâtiment.
the disclosure relates to a strut for transmitting a load from a roof truss or rafter to a floor structure of a building l'invention porte sur une pièce comprimée transmettant la charge d'une ferme ou d'un arbalétrier sur la structure du plancher d'un bâtiment
Father hung himself from a rafter. Mon père s'est pendu à une poutre.

J'opterais plus pour arbalétrier ou panne faîtière, en bon français là https://fr.wikipedia.org/wiki/Panne_(charpente)

Bonne soirée à vous, binbin.
Bonjour Binbin,
Je pencherais plutôt pour "arbalétrier"...En effet, si l'on considère que la panne faîtière est le coffre qui file le long de la caravane, et la panne sablière la partie la plus en avant du store, l'arbalétrier est la pièce qui rejoint perpendiculairement ces deux parties.
Suis-je clair? Non pas trop j'en conviens, et puis on va em... "ennuyer" nos amis avec les termes techniques de charpente...Ce n'est pas le sujet du post......Excusez-moi.
A+ Binbin
Gérard
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Modifier un "rafter"

Message non lu par XYZ »

Pour vous aider à trouver les bonnes appellations ... (Merci WIKI ...)
Fichiers joints
Voca_et_charpente[1].jpg
Voca_et_charpente[1].jpg (155.69 Kio) Vu 8531 fois
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Modifier un "rafter"

Message non lu par Les Comtois »

J’appellerais ceci un tendeur de toile pour éviter les poches d'eau :ghee: :ghee: :ghee: et c'est moins lourd que le chataîgnier :frime1: :frime1:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
deblec06
Messages : 184
Enregistré le : lun. 25 août 2008 23:26
Modèle de caravane : Triton GT 430 - Nissan X-Trail SE
prénom : Didier
Localisation : Arrière pays Niçois
Contact :

Re: Modifier un "rafter"

Message non lu par deblec06 »

:hello:

Dans le jargon des caravaniers, cela s'appelle tout simplement une "barre anti-poche". :siffle: :hehe: :hehe: :hehe:
On ne possède pas une Eriba, c'est elle qui nous possède !
Avatar du membre
Dicke
Messages : 528
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 23:30
Modèle de caravane : Eriba Troll 555 GT
prénom : Marcel
Localisation : Nord
Contact :

Re: Modifier un "rafter"

Message non lu par Dicke »

Bonne idée, :super:
donne nous l'info après essai.
Dicke : eriba : :flageu3: : Sun :
Avatar du membre
drareg
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 14:32
Modèle de caravane : Troll 550 GT 2008
prénom : Gérard
Localisation : Pays de La Loire 53
Contact :

Re: Modifier un "rafter"

Message non lu par drareg »

Bonjour,
Je reviens vers vous après avoir testé les modifications faites sur le rafter (je préfère "Barre anti poche d'eau" :D ) lors de fortes pluies. Test très concluant :super: , plus aucune poche d'eau, évacuation sans problème.
Gérard
Fichiers joints
P1070911.jpg
P1070911.jpg (64.74 Kio) Vu 6017 fois
P1070912.jpg
P1070912.jpg (59.36 Kio) Vu 6017 fois
P1070913.jpg
P1070913.jpg (98.61 Kio) Vu 6017 fois
Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités